Restauration alcyonnette 1924
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration alcyonnette 1924
Bonsoir a toutes et tous,
Je débute dans les forum et espere ne pas faire d impairs.
J ai trouvé au fond du grenier d une vieille bâtisse appartenant à mes parents un vélo moteur en pièces détachées (il y a 2 ans).
Connaissant l histoire de la bête (vélo moteur du garde champêtre et fontainier de la commune de dizimieu en Isère), j ai entrepris de restaurer l antiquité.
Après démontage de l ensemble du moteur, graissage, réalisation des joints papiers, recherche sur internet, remontage, essai, la bête à poussé son premier rugissement. Un pur bonheur pour moi.
Je me suis mis en quête de pièces détachées, et notamment les pneus et les patins de freins.
Après plusieurs heures de restauration, j ai enfin pris la route (certes que quelques mètres mais un pur bonheur).
Si je viens ici aujourd'hui c est pour échanger, trouver de la doc, éventuellement des pièces et partager.
Au plaisir de vous lire
bgonon- Nouveau membre
jack177071- Aficionados du pétochon
Re: Restauration alcyonnette 1924
Bien jolie machine et avec une histoire en plus . Si tu pouvais nous en dire davantage ...
Le guidon n'a pas l'air d'être celui d'origine. Que comptes tu faire comme restau ? As-tu une idée?
Le guidon n'a pas l'air d'être celui d'origine. Que comptes tu faire comme restau ? As-tu une idée?
A&D31- Aficionados du pétochon
Bonsoir.
Grand merci pour les documents.
Je l ai récupéré il y a 2 ans et confinement oblige, je me suis intéressé au moteur. Totalement démonté, nettoyé, régressé. L objectif premier était de le remettre en marche avant de me lancer dans la restauration complète.
Après moultes réglages de la magnéto, premier vrombissement.
J ai donc nettoyé l ensemble des pièces et remis une peinture sommaire anti rouille et noire.
Galère pour trouver les pneus mais en cherchant, j ai trouvé deux paires de pneu dans le magasin la bicicletta à Bourg d Oisans dans l Isere.
J ai également refait le rayonnage de la roue avant mais impossible de démonter la couronne de la roue arrière.
L idee que je me fais de la restauration est de conserver son "ju" de l époque tout en garantissant qu elle ne rouille pas.
Le guidon est bien d origine.
Je joins 2 photos prise ce soir.
Je suis a la recherche désespérément d un carter de chaine.
Si quelqu'un a ça en stock je suis preneur.
Merci et bonne soirée
Grand merci pour les documents.
Je l ai récupéré il y a 2 ans et confinement oblige, je me suis intéressé au moteur. Totalement démonté, nettoyé, régressé. L objectif premier était de le remettre en marche avant de me lancer dans la restauration complète.
Après moultes réglages de la magnéto, premier vrombissement.
J ai donc nettoyé l ensemble des pièces et remis une peinture sommaire anti rouille et noire.
Galère pour trouver les pneus mais en cherchant, j ai trouvé deux paires de pneu dans le magasin la bicicletta à Bourg d Oisans dans l Isere.
J ai également refait le rayonnage de la roue avant mais impossible de démonter la couronne de la roue arrière.
L idee que je me fais de la restauration est de conserver son "ju" de l époque tout en garantissant qu elle ne rouille pas.
Le guidon est bien d origine.
Je joins 2 photos prise ce soir.
Je suis a la recherche désespérément d un carter de chaine.
Si quelqu'un a ça en stock je suis preneur.
Merci et bonne soirée
bgonon- Nouveau membre
Seul hiq pour l instant, les pneus sont trop large et je ne peux donc pas remonter le garde boue avant mais j ai travail.
Prochaine étape, la montrer lors d une manifestation de vieux véhicules vers chez moi et dans une fête des batteuse.
Prochaine étape, la montrer lors d une manifestation de vieux véhicules vers chez moi et dans une fête des batteuse.
bgonon- Nouveau membre
Tu pourrais nous donner la dimension de tes nouveau pneus et celle des anciens éventuellement.
Tu trouvera chez "Chambrier" des pneus de BMA.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/145-pneus
Tu trouvera chez "Chambrier" des pneus de BMA.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/145-pneus
Petit conseil: Pour tes prises de vue, il serait bon que tu te baisses pour te retrouver à hauteur.
Une photo en "plongée" écrase le sujet et dans ton cas ne met pas en valeur ton bel engin.
Une photo en "plongée" écrase le sujet et dans ton cas ne met pas en valeur ton bel engin.
Et si possible, pas sur fond de b..... où tous les détails intéressants se confondent en rendant la "lecture" de l'engin "illisible".
Même un fond de verdure peutêtre gênant pour cette identification.
LPDC.
Même un fond de verdure peutêtre gênant pour cette identification.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
Bonjour Bgonon !!
Une belle Alcyonnette comme on les aime !! J'adore !
Belle remise en état. Le guidon me semble d'origine à moi... ?
Par contre, le garde boue arrière... tu es sûr que c'est le bon ? Il semble bien écarté de la roue.
Merci pour ton partage.
Une belle Alcyonnette comme on les aime !! J'adore !
Belle remise en état. Le guidon me semble d'origine à moi... ?
Par contre, le garde boue arrière... tu es sûr que c'est le bon ? Il semble bien écarté de la roue.
Merci pour ton partage.