Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc

+2
gpnam
Ben67
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc - Page 2 Empty Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc

Message  Ben67 Sam 20 Juil 2024 - 19:38

J'utilise la graisse EP0 de chez velo-clasdic.de

Ben67
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc - Page 2 Empty Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc

Message  lapétarelleducoin Sam 20 Juil 2024 - 20:22

Je pense que EP0 n'est pas la marque mais le grade : graisse Extrême Pression grade 0. Certainement mieux pour cet usage que la graisse courante habituelle trop consistante.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Ben67 Sam 20 Juil 2024 - 20:24

Je pense oui

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  gpnam Dim 21 Juil 2024 - 18:07

Bonjour,
Merci pour votre confiance, je ne suis pas Le pro de la question.
Pour moi, ilfaut 200cc répartis .
Maintenant, je n’ai pas encore acheté cette graisse thixotrope ; de la 70w80 ou plus est certainement une bonne solution.
Ce qui est dans la notice est étrange...tous les xx km, ajouter de la graisse!
Je vais demander pour un prochain moteur s’il ne serait pas bien de placer un bouchon de vidange...je dois voir ça avec un ancien.
Pour la graisse ou l’huile, je lui ai demandé ce qu’il mettait! Réponse evasive: de la bonne...je dois trouver son bidon ...

gpnam
Aficionados du pétochon

Message  gpnam Dim 21 Juil 2024 - 20:04

Voilà,  manuel de réparation en néerlandais pour M32; il est juste ecrit"le carter d’embrayage doit être rempli de 60g de graisse!”

gpnam
Aficionados du pétochon

Message  gpnam Dim 21 Juil 2024 - 20:13

Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc - Page 2 20240710Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc - Page 2 20240710

Catalogue des pièces M50

gpnam
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Dim 21 Juil 2024 - 20:24

Ok merci pour l'info

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  gpnam Dim 21 Juil 2024 - 20:45

Je suis convaincu d’avoir vu l’info en allemand et d’avoir écrit la traduction sur la feuille...plus moyen de la retrouver!
Remettre de la graisse tous les 3000km, c’était avant, quand il y avait des fuite partout; à force d’ajouter, il va y en avoir de trop ...

gpnam
Aficionados du pétochon

Message  jack177071 Lun 22 Juil 2024 - 9:08

un manuel d'entretien du M50 ... voir en pages 9 & 10 pour le graissage
https://www.cjoint.com/c/LAAkhovEges

un manuel en allemand ... voir en page 8
https://www.cjoint.com/c/HHEpeTHQsBX
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Lun 22 Juil 2024 - 9:28

Merci,mais ça me dit pas la quantité de remplissage, ca dit seulement le rajout

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juil 2024 - 10:52

Pas très clair le paragraphe du graissage.

Si je comprends (presque) bien, en dehors de la possession de la graisse adéquate fournie par Fichtel & Sachs, la qualité de la graisse, comme celle de l'huile à y rajouter, y compris leurs quantités respectives pour effectuer le mélange, sont laissées à l'appréciation de chacun.
Alors je ne vois guère que la graisse thixotrope pour résoudre le problème.

A défaut, la graisse filante pour cardans (si ça se trouve encore), ferait bien l'affaire, voire une graisse molle comme la EP "0" dans laquelle sera incorporée une ..... certaine quantité d'huile laissée à l'appréciation de chacun, ceci pour aller lubrifier tous les points naturellement difficiles à atteindre par la graisse et par gravitation.
Après quoi, et après la mise en marche du moteur, cette huile sera naturellement brassée par les engrenages et se mélangera de façon plus homogène à la graisse. Mais pour cela, et pour accélérer leur mixage, il faudra une graisse relativement molle dès le départ.

Ensuite, je ne connais pas le degré d'étanchéité de cas moteurs, mais l'on pourrait introduire tout aussi bien de la graisse grade "000" dans laquelle il n'y aura pas d'huile à rajouter.
Question d'appréciation et d'essais ultérieurs pour savoir jusqu'à quel point cette graisse très fluide va pouvoir rester sans trop fuir.

Ca, c'est ce que je pense de la chose et c'est ce que je ferais si je devais graisser une telle boîte. Mais après, c'est à vous de voir ..... on ne peut pas toujours décider pour tout un chacun en disposant de la formule magique.
Je pense que d'autres vont apporter quelques idées supplémentaires.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Ben67 Lun 22 Juil 2024 - 11:09

J'ai la graisse EP0,en espérant que l'un d'entre vous peu me renseigner sur la quantité ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juil 2024 - 12:55

A la louche ? ..... Une louche et demie ! ..... Pas trop profonde. :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  gpnam Lun 22 Juil 2024 - 16:31

Lapetaralade...ducoin,

Tu as parfaitement raison, j'ajoute la 70w80 ou même de la 120 ...
Le moteur est remonté, je dois le remettre en place et j'ajouterai 100ml dans chaque orifice.
On verra pour les fuites et les tâches sur le pantalon....
J'en ai une qui tourne et mon mécano de l'ancienne génération à ajouté 2 coups de pompe de graisse blanche pour faire l'appoint...

gpnam
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Lun 22 Juil 2024 - 18:42

Ok merci c'est déjà plus précis 👍

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Jeu 8 Aoû 2024 - 14:58

Salut, moteur remonté,mais par contre je n'arrive pas à régler mon allumage (rupteur, condensateur et bobine neuf), comment faut il régler le plateau d'allumage,il y a trois vis et on arrive à le tourner, la je cale sur le réglage ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  Loïk Jeu 5 Sep 2024 - 5:42

Je réponds un peu tard, j'espère que tu as trouvé depuis...

Quand le rotor ou le stator sont positionnables à l'envie, généralement tu vas devoir commencer par régler l'ouverture maximale du rupteur, en sommet de came.
La valeur est le plus souvent comprise entre 30 et 40 centièmes.
Ça fait coïncider par construction et si tout va bien l'ouverture du rupteur avec le moment où le flux est maximal dans la bobine.
Ensuite il te faut connaître la valeur de l'avance préconisée, et positionner le rotor ou le stator ( ici le stator) de manière à ce que le rupteur commence tout juste à s'ouvrir lorsque le piston arrive à la valeur d'avance prévue, par exemple 2mm avpmh.
Cette valeur d'avance peut être moindre, ou au contraire considérable.
Elle est déterminée en usine et dépend de l'architecture du moteur ET de son taux de remplissage.
Deux moteurs identiques avec deux carburateurs différents n'ont généralement pas la même avance, celui ayant le plus petit carburateur ayant souvent un peu plus d'avance que celui ayant un carburateur plus gros.
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  Ben67850 Jeu 5 Sep 2024 - 8:41

Bonjour,non toujours pas trouvé le problème,je change le condensateur,le fils de bougie puis on verra,sur le volant magnétique il y a de marque,une pour le pmh et une pour le point d'allumage

Ben67850
Bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2