Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
+2
gpnam
Ben67
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
J'utilise la graisse EP0 de chez velo-clasdic.de
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Je pense que EP0 n'est pas la marque mais le grade : graisse Extrême Pression grade 0. Certainement mieux pour cet usage que la graisse courante habituelle trop consistante.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Je pense oui
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Bonjour,
Merci pour votre confiance, je ne suis pas Le pro de la question.
Pour moi, ilfaut 200cc répartis .
Maintenant, je n’ai pas encore acheté cette graisse thixotrope ; de la 70w80 ou plus est certainement une bonne solution.
Ce qui est dans la notice est étrange...tous les xx km, ajouter de la graisse!
Je vais demander pour un prochain moteur s’il ne serait pas bien de placer un bouchon de vidange...je dois voir ça avec un ancien.
Pour la graisse ou l’huile, je lui ai demandé ce qu’il mettait! Réponse evasive: de la bonne...je dois trouver son bidon ...
Merci pour votre confiance, je ne suis pas Le pro de la question.
Pour moi, ilfaut 200cc répartis .
Maintenant, je n’ai pas encore acheté cette graisse thixotrope ; de la 70w80 ou plus est certainement une bonne solution.
Ce qui est dans la notice est étrange...tous les xx km, ajouter de la graisse!
Je vais demander pour un prochain moteur s’il ne serait pas bien de placer un bouchon de vidange...je dois voir ça avec un ancien.
Pour la graisse ou l’huile, je lui ai demandé ce qu’il mettait! Réponse evasive: de la bonne...je dois trouver son bidon ...
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Voilà, manuel de réparation en néerlandais pour M32; il est juste ecrit"le carter d’embrayage doit être rempli de 60g de graisse!”
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Ok merci pour l'info
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Je suis convaincu d’avoir vu l’info en allemand et d’avoir écrit la traduction sur la feuille...plus moyen de la retrouver!
Remettre de la graisse tous les 3000km, c’était avant, quand il y avait des fuite partout; à force d’ajouter, il va y en avoir de trop ...
Remettre de la graisse tous les 3000km, c’était avant, quand il y avait des fuite partout; à force d’ajouter, il va y en avoir de trop ...
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
un manuel d'entretien du M50 ... voir en pages 9 & 10 pour le graissage
https://www.cjoint.com/c/LAAkhovEges
un manuel en allemand ... voir en page 8
https://www.cjoint.com/c/HHEpeTHQsBX
https://www.cjoint.com/c/LAAkhovEges
un manuel en allemand ... voir en page 8
https://www.cjoint.com/c/HHEpeTHQsBX
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Merci,mais ça me dit pas la quantité de remplissage, ca dit seulement le rajout
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Pas très clair le paragraphe du graissage.
Si je comprends (presque) bien, en dehors de la possession de la graisse adéquate fournie par Fichtel & Sachs, la qualité de la graisse, comme celle de l'huile à y rajouter, y compris leurs quantités respectives pour effectuer le mélange, sont laissées à l'appréciation de chacun.
Alors je ne vois guère que la graisse thixotrope pour résoudre le problème.
A défaut, la graisse filante pour cardans (si ça se trouve encore), ferait bien l'affaire, voire une graisse molle comme la EP "0" dans laquelle sera incorporée une ..... certaine quantité d'huile laissée à l'appréciation de chacun, ceci pour aller lubrifier tous les points naturellement difficiles à atteindre par la graisse et par gravitation.
Après quoi, et après la mise en marche du moteur, cette huile sera naturellement brassée par les engrenages et se mélangera de façon plus homogène à la graisse. Mais pour cela, et pour accélérer leur mixage, il faudra une graisse relativement molle dès le départ.
Ensuite, je ne connais pas le degré d'étanchéité de cas moteurs, mais l'on pourrait introduire tout aussi bien de la graisse grade "000" dans laquelle il n'y aura pas d'huile à rajouter.
Question d'appréciation et d'essais ultérieurs pour savoir jusqu'à quel point cette graisse très fluide va pouvoir rester sans trop fuir.
Ca, c'est ce que je pense de la chose et c'est ce que je ferais si je devais graisser une telle boîte. Mais après, c'est à vous de voir ..... on ne peut pas toujours décider pour tout un chacun en disposant de la formule magique.
Je pense que d'autres vont apporter quelques idées supplémentaires.
LPDC.
Si je comprends (presque) bien, en dehors de la possession de la graisse adéquate fournie par Fichtel & Sachs, la qualité de la graisse, comme celle de l'huile à y rajouter, y compris leurs quantités respectives pour effectuer le mélange, sont laissées à l'appréciation de chacun.
Alors je ne vois guère que la graisse thixotrope pour résoudre le problème.
A défaut, la graisse filante pour cardans (si ça se trouve encore), ferait bien l'affaire, voire une graisse molle comme la EP "0" dans laquelle sera incorporée une ..... certaine quantité d'huile laissée à l'appréciation de chacun, ceci pour aller lubrifier tous les points naturellement difficiles à atteindre par la graisse et par gravitation.
Après quoi, et après la mise en marche du moteur, cette huile sera naturellement brassée par les engrenages et se mélangera de façon plus homogène à la graisse. Mais pour cela, et pour accélérer leur mixage, il faudra une graisse relativement molle dès le départ.
Ensuite, je ne connais pas le degré d'étanchéité de cas moteurs, mais l'on pourrait introduire tout aussi bien de la graisse grade "000" dans laquelle il n'y aura pas d'huile à rajouter.
Question d'appréciation et d'essais ultérieurs pour savoir jusqu'à quel point cette graisse très fluide va pouvoir rester sans trop fuir.
Ca, c'est ce que je pense de la chose et c'est ce que je ferais si je devais graisser une telle boîte. Mais après, c'est à vous de voir ..... on ne peut pas toujours décider pour tout un chacun en disposant de la formule magique.
Je pense que d'autres vont apporter quelques idées supplémentaires.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
J'ai la graisse EP0,en espérant que l'un d'entre vous peu me renseigner sur la quantité ?
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
A la louche ? ..... Une louche et demie ! ..... Pas trop profonde.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Lapetaralade...ducoin,
Tu as parfaitement raison, j'ajoute la 70w80 ou même de la 120 ...
Le moteur est remonté, je dois le remettre en place et j'ajouterai 100ml dans chaque orifice.
On verra pour les fuites et les tâches sur le pantalon....
J'en ai une qui tourne et mon mécano de l'ancienne génération à ajouté 2 coups de pompe de graisse blanche pour faire l'appoint...
Tu as parfaitement raison, j'ajoute la 70w80 ou même de la 120 ...
Le moteur est remonté, je dois le remettre en place et j'ajouterai 100ml dans chaque orifice.
On verra pour les fuites et les tâches sur le pantalon....
J'en ai une qui tourne et mon mécano de l'ancienne génération à ajouté 2 coups de pompe de graisse blanche pour faire l'appoint...
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Ok merci c'est déjà plus précis
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Salut, moteur remonté,mais par contre je n'arrive pas à régler mon allumage (rupteur, condensateur et bobine neuf), comment faut il régler le plateau d'allumage,il y a trois vis et on arrive à le tourner, la je cale sur le réglage ?
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Je réponds un peu tard, j'espère que tu as trouvé depuis...
Quand le rotor ou le stator sont positionnables à l'envie, généralement tu vas devoir commencer par régler l'ouverture maximale du rupteur, en sommet de came.
La valeur est le plus souvent comprise entre 30 et 40 centièmes.
Ça fait coïncider par construction et si tout va bien l'ouverture du rupteur avec le moment où le flux est maximal dans la bobine.
Ensuite il te faut connaître la valeur de l'avance préconisée, et positionner le rotor ou le stator ( ici le stator) de manière à ce que le rupteur commence tout juste à s'ouvrir lorsque le piston arrive à la valeur d'avance prévue, par exemple 2mm avpmh.
Cette valeur d'avance peut être moindre, ou au contraire considérable.
Elle est déterminée en usine et dépend de l'architecture du moteur ET de son taux de remplissage.
Deux moteurs identiques avec deux carburateurs différents n'ont généralement pas la même avance, celui ayant le plus petit carburateur ayant souvent un peu plus d'avance que celui ayant un carburateur plus gros.
Quand le rotor ou le stator sont positionnables à l'envie, généralement tu vas devoir commencer par régler l'ouverture maximale du rupteur, en sommet de came.
La valeur est le plus souvent comprise entre 30 et 40 centièmes.
Ça fait coïncider par construction et si tout va bien l'ouverture du rupteur avec le moment où le flux est maximal dans la bobine.
Ensuite il te faut connaître la valeur de l'avance préconisée, et positionner le rotor ou le stator ( ici le stator) de manière à ce que le rupteur commence tout juste à s'ouvrir lorsque le piston arrive à la valeur d'avance prévue, par exemple 2mm avpmh.
Cette valeur d'avance peut être moindre, ou au contraire considérable.
Elle est déterminée en usine et dépend de l'architecture du moteur ET de son taux de remplissage.
Deux moteurs identiques avec deux carburateurs différents n'ont généralement pas la même avance, celui ayant le plus petit carburateur ayant souvent un peu plus d'avance que celui ayant un carburateur plus gros.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: Démontage moteur Sachs& fichtel 98cc
Bonjour,non toujours pas trouvé le problème,je change le condensateur,le fils de bougie puis on verra,sur le volant magnétique il y a de marque,une pour le pmh et une pour le point d'allumage
Ben67850- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2023
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [LIEN-DOC] Moteur Fichtel & Sachs.
» Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)
» Sachs&fichtel 98cc M50
» Documentation illustrée : démontage monteur Sachs 98cc
» BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
» Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)
» Sachs&fichtel 98cc M50
» Documentation illustrée : démontage monteur Sachs 98cc
» BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum