Démontage direction
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Daniel- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: Démontage direction
Peut-être vaudrait-il mieux que nous sachions de quel deux-roues ancien il s'agit ? .....
De toutes façons et dans la majorité des cas, cette molette en bakélite est la commande de réglage d'un frein de direction, via une tige de commande centrale aboutissant à la partie la plus basse du frein. Cette partie basse est visible sans démontage.
Que cette molette représente la "tête de vis" ou "l'écrou" de cette tige (selon le système adopté) elle ne peut entrainer par sa rotation la partie basse (visible sans démontage) tant que l'axe de suspension du palier bas arrière est en place.
Par contre, lorsque cet axe est déposé, elle peut, par sa rotation entrainer cette partie basse que rien ne retient plus.
Bon démontage.
LPDC.
PS/ - Un petit détail me ferait penser à une New Map.
De toutes façons et dans la majorité des cas, cette molette en bakélite est la commande de réglage d'un frein de direction, via une tige de commande centrale aboutissant à la partie la plus basse du frein. Cette partie basse est visible sans démontage.
Que cette molette représente la "tête de vis" ou "l'écrou" de cette tige (selon le système adopté) elle ne peut entrainer par sa rotation la partie basse (visible sans démontage) tant que l'axe de suspension du palier bas arrière est en place.
Par contre, lorsque cet axe est déposé, elle peut, par sa rotation entrainer cette partie basse que rien ne retient plus.
Bon démontage.
LPDC.
PS/ - Un petit détail me ferait penser à une New Map.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 11 Juin 2024 - 1:03, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Démontage direction
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il s'agit en effet d'une New Map.
Quand je veux dévisser la molette en bakélite, elle tourne environ d'un quart de tour puis la partie basse tourne en même temps et je ne vois pas comment bloquer la partie basse pour dévisser complétement la molette en bakélite
Il s'agit en effet d'une New Map.
Quand je veux dévisser la molette en bakélite, elle tourne environ d'un quart de tour puis la partie basse tourne en même temps et je ne vois pas comment bloquer la partie basse pour dévisser complétement la molette en bakélite
Daniel- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: Démontage direction
J'ai fait une répétition involontaire (que je viens de corriger) mais qui n'empêchait pas de comprendre mon premier paragraphe.
Par contre, tu n'as pas compris mes explications du second que voici :
[i]"Que cette molette représente la "tête de vis" ou "l'écrou" de cette tige (selon le système adopté) elle ne peut entrainer par sa rotation la partie basse (visible sans démontage) tant que l'axe de suspension du palier bas arrière est en place
En d'autres termes, il faut remettre en place l'axe de suspension qui traversait le té de fourche; c'est lui qui empêche la pièce du bas de tourner en même temps que la molette.
Cet axe traverse non seulement le té de fourche, mais également, en son centre, cette partie basse centrale du frein de direction, partie qui est actuellement entrainée par la molette dès que tu la fais tourner.
Et pour être plus précis, si cet axe n'arrive pas à traverser le té de fourche comme il le doit, c'est qu'il ne trouve pas son passage dans la partie basse centrale. Auquel cas, il faut la chercher par la rotation de la molette dans un sens ou l'autre, ensuite il n'y a plus qu'à .....
LPDC.
Par contre, tu n'as pas compris mes explications du second que voici :
[i]"Que cette molette représente la "tête de vis" ou "l'écrou" de cette tige (selon le système adopté) elle ne peut entrainer par sa rotation la partie basse (visible sans démontage) tant que l'axe de suspension du palier bas arrière est en place
En d'autres termes, il faut remettre en place l'axe de suspension qui traversait le té de fourche; c'est lui qui empêche la pièce du bas de tourner en même temps que la molette.
Cet axe traverse non seulement le té de fourche, mais également, en son centre, cette partie basse centrale du frein de direction, partie qui est actuellement entrainée par la molette dès que tu la fais tourner.
Et pour être plus précis, si cet axe n'arrive pas à traverser le té de fourche comme il le doit, c'est qu'il ne trouve pas son passage dans la partie basse centrale. Auquel cas, il faut la chercher par la rotation de la molette dans un sens ou l'autre, ensuite il n'y a plus qu'à .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Démontage direction
Très bien, je comprends. (je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...)
Je vais m'occuper de cela ce matin même (si mes clients m'en laissent le temps)
Merci et bonne journée
Je vais m'occuper de cela ce matin même (si mes clients m'en laissent le temps)
Merci et bonne journée
Daniel- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: Démontage direction
Merci beaucoup, j'ai réussi à démonter cette direction; si j'avais réfléchi un peu, j'aurai dû penser que l'axe du bas bloquait le système.
Merci encore; je vais pouvoir continuer ma restauration
Merci encore; je vais pouvoir continuer ma restauration
Daniel- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: Démontage direction
Mais de rien l'ami, de rien !
J'adore expliquer quand je sais ! .....
De plus, il est bien connu que "Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent" !
LDC.
J'adore expliquer quand je sais ! .....
De plus, il est bien connu que "Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent" !
LDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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