Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Sachs Fichtel M50 allumage HS ?

5 participants

Sachs Fichtel M50 allumage HS ?  Empty Sachs Fichtel M50 allumage HS ?

Message  JeuneStupidon Mer 28 Aoû 2024 - 20:15

Bonjour à tous,

Après d’intenses recherches sur le net (j’apprends malheureusement sur le tas, l’électrique n’étant pas mon domaine de prédilection), je n’arrive pas à avoir d’étincelle sur ma bougie… et après moult essais, je demande de l’aide ici Embarassed
Le disque magnétique est d’origine et est toujours aimanté, pareil pour les condensateurs et la bobine HT. L’antiparasite, le câble et la bougie sont neufs, et au quick j’ai +/- 10-12 volts de sortie sur la bobine HT (de quoi me prendre une châtaigne Laughing mais pas assez pour une étincelle) et autour de 12V également au bout de l’antiparasite…

Sur la bobine HT j’ai 14.000 ohms de résistance donc tout pile dans la limite… Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne (ou le cas-échéant, plutôt ma bougie bounce ) Est-ce la bobine qu’il faut remplacer ? Et si c’est le cas, où pourrais-je en acheter une pas trop chère (la vie d’étudiant ts ts ts… Very Happy )

Merci beaucoup
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Sachs Fichtel M50 allumage HS ?  Empty Re: Sachs Fichtel M50 allumage HS ?

Message  domino Jeu 29 Aoû 2024 - 9:31

Je vais te donner quelques conseils:
Pas de bougie NGK (porcelaine fragile à l'encrassement)
Pas de bougie résistive
Pas de capuchon antiparasite résistif
Être sur de l'état du condensateur
Nettoyer les contacts des vis "platinées"
domino
domino
Aficionados du pétochon

Message  JeuneStupidon Jeu 29 Aoû 2024 - 23:12

Merci domino pour ta réponse;
Après vérification, j’ai une bougie NGK AB-6 (donc l’inverse de ce que tu recommandes…) Laughing je vais la changer

Sinon j’ai enfin trouvé la panne; la bobine haute tension   :mrgreen:
Le test de la bobine avec une alimentation et les étincelles à la masse ne produit qu’une étincelle à la bobine et pas à la bougie… et malheureusement il est très compliqué de trouver une nouvelle bobine qui pourrait convenir  Crying or Very sad

Aurais-tu un modèle de bobine qui pourrait convenir ? Est-il même possible d’en retrouver des neuves ? Rien vu sur internet…

Sinon j’ai pensé mettre une autre bobine aléatoire achetée sur internet, du moment que l’espacement des vis passe, ça devrait fonctionner non ?  alien
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Message  domino Ven 30 Aoû 2024 - 8:58

Salut
Déjà abandonne l'idée d'adapter une bobine d'une autre marque, ce serait un coup de bol qu'elle s'adapte parfaitement (Ø du volant, fixations, longueur de l'armature, etc...)
Ta bougie est donc en Ø18mm, la AB-6 n'est pas mauvaise, mais je préfère de loin la Champion D9 ou D16
Faute de trouver une bobine neuve, tu peux te tourner vers un re-bobineur, par ex en Allemagne:https://shop-andreas-osterhaus.de/
leur travail est rapide et un prix attractif, ils connaissent bien ce modèle de volant
Sachs Fichtel M50 allumage HS ?  Sachsa10
domino
domino
Aficionados du pétochon

JeuneStupidon aime ce message

Message  Loïk Jeu 5 Sep 2024 - 5:56

Je peux savoir ce qui te fait incriminer la bobine ?
Il n'est pas possible de trouver 12v seulement et de se prendre une châtaigne même les pieds dans l'eau et les doigts mouillés.
Il y a donc des erreurs de mesure, ou le voltmètre qui n'est ni prévu ni isolé en interne pour mesurer des kilovolts à tout simplement cramé lors des mesures.
Généralement quand on se prend une châtaigne en touchant le fil de bougie et qu'il n'y a pas d'étincelles c'est que les vis platinées sont encrassées.
Les conseils de domino sont importants : pas de résistance dans le circuit haute tension : ni dans le fil, ni dans le capuchon de bougie ni dans la bougie.
Loïk
Loïk
Membre confirmé

JeuneStupidon aime ce message

Message  JeuneStupidon Dim 15 Sep 2024 - 19:17

Re, voici des nouvelles;

En effet il y avait des problèmes de mesure; Laughing

En faisait le test de la batterie avec la bobine HT et l’antiparasite avec la bougie, je n’avait aucune étincelle à cause d’une mauvaise manip de ma part; une des cosses du multimètre devait toucher tout pile un minuscule fil de cuivre qui rentre dans la bobine pour créer un contact, sinon il n’y avait aucune étincelle;

Pour le test du condensateur, je n’ai pas essayé car je n’ai rien trouvé sur internet (tous les condensateurs sur les vidéos youtube ont deux pôles visibles qui sortent; le mien n’a qu’un seul fil) mais finalement je n’en ai heureusement pas eu besoin bounce

Bref, sinon j’ai aussi nettoyé les rupteurs des vis platinées comme conseillé, et je les aient recalibrées en suivant le manuel Sachs d’origine.
Aucune résistance dans le circuit haute tension, toutes les pièces sont neuves et anti-résistives (au final j’ai même pu réutiliser l’antiparasite d’origine avec le “S” de Sachs dessus, la classe  Cool

Et le moteur a démarré pendant quelques secondes avant de s’éteindre (un réglage du carbu à faire, sans doute le flotteur trop bas) mais au moins il fonctionne tongue

Il ne me reste dans ce cas plus qu’à finir la peinture de la moto, vernir les pièces, la remonter et prier pour que la Sainte FFVE me fasse une attestation pour une carte crise de collection (sachant que je n’ai plus la carte grise d’origine :thumright: )

Merci encore pour vos conseils
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Loïk aime ce message

Message  Ben67 Lun 21 Oct 2024 - 9:04

Salut, quelle chance,moi je n'arrive même pas à avoir une étincelle, bobine neuve , rupteur neuf, condensateur neuf,fil de bougie,et bougie neuve,aucune étincelle,je sais plus quoi faire 😭😭😭
HELP

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  jack177071 Lun 21 Oct 2024 - 9:42

t'as bien remis tous les isolants au bon endroit ?? .... 2 pièces inversées suffisent parfois pour mettre tout à la masse ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Lun 21 Oct 2024 - 10:34

Je pense, j'espère,tu as un plan ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  jack177071 Lun 21 Oct 2024 - 15:09

j'espère que ce plan pourra t'aider
Sachs Fichtel M50 allumage HS ?  A0002912

une solution  peut être plus rapide que de tout redémonter pour vérifier .... tu débranches la bobine d'allumage haute tension (si tu ne sais pas laquelle ç'est tu débranches les cosses des 3 bobines ), tu débranches la cosse du condo et tant qu'on y est la bougie,  puis tu prends un multimètre et tu touches les contacts (fixe et mobile) des vis platinées .... si tu mesures 0 ohm / châssis à mon avis il y a un soucis de montage .... isolants absent ou défectueux, une vis trop longue ou sa tète trop grosse qui touche ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Lun 21 Oct 2024 - 19:26

Ok je vais voir demain
Merci

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  JeuneStupidon Mar 22 Oct 2024 - 11:14

Salut Ben
qu’en est-il finalement ? Laughing

En effet, comme l’a indiqué Jack, faire le test au multimètre de tout le circuit, pièce par pièce. As-tu réussi à faire le test de la bobine haute-tension ?
Je me souviens un message d’une membre qui me disait que trouver une bobine neuve et adaptée au moteur n’était pas la plus mince affaire, et que de toute façon, les bobines HT c’est que du cuivre et du vernis, c’est solide comme de la roche donc il est rare que ce soit ça qui pète… Neutral

Sur Youtube y’a pleins de tutos sur ce sujet, moi perso j’ai regardé la chaîne “mob 103” (ok c’est pour des mobylettes mais le principe de toutes ses vidéos est similaire aux BMA…) bounce

Dans l’ordre :
- test de la bobine HT avec une bougie et une source de courant 6 ou 12V et ne pas oublier la MISE À MASSE sinon il n’y aura jamais d’étincelle
Également la résistance en ohms de la bobine HT (max 15.000ohms; au dessus de 15.000 et en dessous de 5000 y’a un problème il me semble mais à vérifier)

Le reste des pièces est neuf donc normalement pas de problème de ce côté là (vérifie tout de même que tu les as bien remontées, et surtout que ton condensateur est identique (au niveau des caractéristiques bien sûr) à l’ancien)

- Vérifier que les vis platinées se touchent BIEN lors de leur fermeture (faire le test avec du papier à cigarette /cales pour leur réglage)

- Vérifier que le volant magnétique est bien toujours magnétique, et si besoin poncer légèrement la rouille sur les “ailes” des bobines, ça peut toujours aider

- Vérifier tout le cablage etc, parfois c’est juste un petit fils de cuivre oxydé qui ne laisse pas passer le courant et rien ne fonctionne… clown

Quelle bougie as-tu mise ? Également, ne pas oublier que l’antiparasite peut tout faire foirer (le “capuchon qui va sur la bougie) bien vérifier sa résistance qu’enne ne soit pas trop haute sinon il n’y aura jamais d’étincelle…

Bonne chance dans ta réfection alien
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Message  Ben67 Mar 22 Oct 2024 - 11:19

Je suis entrain de tout vérifier,mais l'électricité n'est pas ma tasse de café,je galère un peu,tu entends quoi par mis à la masse ? C'est pas la fixation du moteur qui le fait ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  JeuneStupidon Mar 22 Oct 2024 - 13:04

Ben67 a écrit:Je suis entrain de tout vérifier,mais l'électricité n'est pas ma tasse de café,je galère un peu,tu entends quoi par mis à la masse ? C'est pas la fixation du moteur qui le fait ?

La mise à masse, c’est le fait que la bougie doit toucher soit le pôle négatif de la batterie que tu utilises pour faire le test, soit une partie métallique (genre une culasse ou autre); sinon tu n’auras jamais d’étincelle.

As-tu testé ta bobine HT ?
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Message  Ben67 Jeu 24 Oct 2024 - 11:26

Tout a été testé, avec un appareil de mesure pour bobine d'allumage et condensateur, c'est ok les rupteurs sont neuf,et toujours pas d'étincelles,je sais plus quoi faire ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  jack177071 Jeu 24 Oct 2024 - 11:51

question bête .... tu n'as pas essayé de faire démarrer ton moteur dans le noir (ou dans la pénombre) pour voir si dans ton allumage tu n'aurais pas un fil dont l'isolant serait fendu (ou défectueux)  et donc ton étincelle se produirait mais pas au bon endroit ..... dans le sombre on peut distinguer une étincelle "pirate" ..

Dernière édition par jack177071 le Jeu 24 Oct 2024 - 11:53, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Jeu 24 Oct 2024 - 11:52

Ok je vais essayer

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  JeuneStupidon Jeu 24 Oct 2024 - 12:38

Bon, il y a forcément 2 erreurs possibles ;
- Soit les pièces neuves que tu as mises ne fonctionnent pas (très peu probable et tu dis que tout a été testé avec un appareil de mesure)
- Soit le circuit qui amène l’électricité du point A au point B n’est pas direct.

Comme dit par Jack, n’hésite pas à démonter les bobines et à regarder l’état des fils en dessous (si pas oxydés, s’il n’y a pas de revêtement fondu qui pourrait mettre le fil en contact avec le carter ou autre). Vérifier également que les vis platinées se touchent bien quand elles se ferment. Vérifier que tous les contacts métalliques sont propres (si besoin passer un léger coup de papier p400), mais bon, je répète mon message précédent…

Quand tu dis que tu as testé, cad ? As tu fais le montage avec la bobine HT, la bougie et une alimentation 6-12V ; et tu as obtenu une étincelle à cette dernière ?
JeuneStupidon
JeuneStupidon
Bavard

Message  Ben67 Jeu 24 Oct 2024 - 12:45

Oui au bermascope

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Ven 1 Nov 2024 - 15:47

Encore passé du temps à m'arracher les cheveux, j'ai toujours pas d'étincelles,y aurait il quelqu'un en alsace chez qui je peux aller pour qu'il m'aide ?
Où à qui je peux l'envoyer ?

Ben67
Aficionados du pétochon

Message  Ben67 Jeu 7 Nov 2024 - 17:22

Salut,enfin j'ai trouvé le problème,elle démarre au kick sans problème.
Le souci était banale, rondelle isolation des rupteurs mal placé 😡😡😡

Ben67
Aficionados du pétochon

Titi49 et JeuneStupidon aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé