BONNE QUESTION ! .....
4 participants
Page 1 sur 1
BONNE QUESTION ! .....
Bonne question en effet.
Ce forum a vu, et voit encore, passer nombre de personnes, toutes avec plus ou moins de questions intéressantes, à la fois pour eux comme pour bien d'autres.
Mais au bout de pas mal d'années, (treize ans déjà !) je continue à me poser la question de savoir ce que sont devenus les engins auxquels nous avons (du moins l'espérons-nous) contribué à la remise en route, voire à leur restauration totale.
Il m'a un jour été reproché par quelqu'un dont je ne saurais même citer le pseudo, de donner beaucoup de conseils tout en ne parlant jamais de mes propres réalisations, alors que ces B.M.A "n'étaient pas faites pour ne jamais sortir du garage mais pour rouler", etc, etc, et j'en oublie certainement.
Il avait parfaitement raison et je ne me cache pas que j'aurais pu faire mieux qu'accumuler des engins plus ou moins incomplets depuis plus d'un demi siècle.
Mais à vous tous qui êtes passés ici, quelquefois comme des comètes, qu'avez-vous fait de vos engins dont vous ne nous avez plus jamais parlé, une fois (du moins le supposons-nous) votre affaire réglée : roulez-vous donc ? Il semble qu'il y ait de votre part une réelle réticence à parler du destin qui a été le leur, et j'oserais presque dire d'une sorte de "honte" à aborder le sujet ..... Me trompè-je ?
Alors aujourd'hui, moi qui ne restaure pas et je l'avoue bien volontiers, que sont devenus tous ces deux-roues anciens, toutes ces B.M.A pour lesquelles vous étiez alors "tout feu tout flamme", avec toutes vos questions à leur sujet ?
Comme "Anne", "je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie" !
Mais de nouvelles comme de pétarelle qui rouloie, point ! .....
Pourriez-vous me dire, Messires ?
LPDC.
Ce forum a vu, et voit encore, passer nombre de personnes, toutes avec plus ou moins de questions intéressantes, à la fois pour eux comme pour bien d'autres.
Mais au bout de pas mal d'années, (treize ans déjà !) je continue à me poser la question de savoir ce que sont devenus les engins auxquels nous avons (du moins l'espérons-nous) contribué à la remise en route, voire à leur restauration totale.
Il m'a un jour été reproché par quelqu'un dont je ne saurais même citer le pseudo, de donner beaucoup de conseils tout en ne parlant jamais de mes propres réalisations, alors que ces B.M.A "n'étaient pas faites pour ne jamais sortir du garage mais pour rouler", etc, etc, et j'en oublie certainement.
Il avait parfaitement raison et je ne me cache pas que j'aurais pu faire mieux qu'accumuler des engins plus ou moins incomplets depuis plus d'un demi siècle.
Mais à vous tous qui êtes passés ici, quelquefois comme des comètes, qu'avez-vous fait de vos engins dont vous ne nous avez plus jamais parlé, une fois (du moins le supposons-nous) votre affaire réglée : roulez-vous donc ? Il semble qu'il y ait de votre part une réelle réticence à parler du destin qui a été le leur, et j'oserais presque dire d'une sorte de "honte" à aborder le sujet ..... Me trompè-je ?
Alors aujourd'hui, moi qui ne restaure pas et je l'avoue bien volontiers, que sont devenus tous ces deux-roues anciens, toutes ces B.M.A pour lesquelles vous étiez alors "tout feu tout flamme", avec toutes vos questions à leur sujet ?
Comme "Anne", "je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie" !
Mais de nouvelles comme de pétarelle qui rouloie, point ! .....
Pourriez-vous me dire, Messires ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION ! .....
J'aurais bien du mal à te répondre, puisque je ne suis pas arrivé avec des questions et des moteurs en panne.
Gageons que ta contribution a pu redonner vie à des moteurs endormis assez longtemps pour que leurs chauffeurs en profitent un peu, et que chacun profite du savoir dispensé à les y aider. C'est déjà une récompense en soi.
Ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin. Parce que si on attend d'être arrivé pour jouir, on ne jouira jamais.
Gageons que ta contribution a pu redonner vie à des moteurs endormis assez longtemps pour que leurs chauffeurs en profitent un peu, et que chacun profite du savoir dispensé à les y aider. C'est déjà une récompense en soi.
Ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin. Parce que si on attend d'être arrivé pour jouir, on ne jouira jamais.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: BONNE QUESTION ! .....
Mais si ..... au contraire, c'est bien là (aussi) mon but !
Et j'aime justement bien savoir comment les choses se passent, ou se sont passées, et sur la route si possible ..... en supposant que ces engins n'aient pas été aussitôt remisés dans un coin pour déconvenue personnelle !
Et ça ne nous dit toujours pas ce que sont devenues ces pétrolettes ! .....
- Sont-elles exposées dans le salon ? (très à la mode depuis qu'un gugusse en a eu l'idée)
- Sur une étagère dans le garage ? (pas mal non plus dans le genre nul)
- Dans un musée ? (déjà mieux mais peut mieux faire)
- Sur la route aussi, pour en éprouver les saines, sages, (et philosophiques) sensations ? (L'ivresse absolue )
- Sitôt remontées et quasi présentables, revendues ? (Le "crime" caché)
- Délaissées dans un coin parce que décidément inconduisibles ? (Ca existe)
- Inachevées, en vente sur L.B.C, espérant récupérer l'avance faite pour la chimérique réalisation de leur "projet" avorté ? (L'horreur que l'on n'avouera jamais)
Voire .....
Jusqu'à présent, les nouvelles du genre sont restées tellement confidentielles que j'ai une naturelle tendance à persister à croire que peu sont allés jusqu'au bout de leur fameux "projet".(1)
Alors s'il vous plaît, moins de philosophie. Détrompez-moi plutôt par les faits !
LPDC.
(1) - Encore une couillonnade contemporaine ! On n'achète plus un engin ancien pour le plaisir de sa remise en état, mais on a un "projet". Il n'est pas rare non plus de lire dans un texte d'annonce qu'un gugusse revend une machine non terminée pour cause de "changement de projet".
Qu'en termes élégants ces choses-là .....
Et j'aime justement bien savoir comment les choses se passent, ou se sont passées, et sur la route si possible ..... en supposant que ces engins n'aient pas été aussitôt remisés dans un coin pour déconvenue personnelle !
Et ça ne nous dit toujours pas ce que sont devenues ces pétrolettes ! .....
- Sont-elles exposées dans le salon ? (très à la mode depuis qu'un gugusse en a eu l'idée)
- Sur une étagère dans le garage ? (pas mal non plus dans le genre nul)
- Dans un musée ? (déjà mieux mais peut mieux faire)
- Sur la route aussi, pour en éprouver les saines, sages, (et philosophiques) sensations ? (L'ivresse absolue )
- Sitôt remontées et quasi présentables, revendues ? (Le "crime" caché)
- Délaissées dans un coin parce que décidément inconduisibles ? (Ca existe)
- Inachevées, en vente sur L.B.C, espérant récupérer l'avance faite pour la chimérique réalisation de leur "projet" avorté ? (L'horreur que l'on n'avouera jamais)
Voire .....
Jusqu'à présent, les nouvelles du genre sont restées tellement confidentielles que j'ai une naturelle tendance à persister à croire que peu sont allés jusqu'au bout de leur fameux "projet".(1)
Alors s'il vous plaît, moins de philosophie. Détrompez-moi plutôt par les faits !
LPDC.
(1) - Encore une couillonnade contemporaine ! On n'achète plus un engin ancien pour le plaisir de sa remise en état, mais on a un "projet". Il n'est pas rare non plus de lire dans un texte d'annonce qu'un gugusse revend une machine non terminée pour cause de "changement de projet".
Qu'en termes élégants ces choses-là .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION ! .....
J'aurais beaucoup de mal à te montrer le résultat des contributions de 30kmh à l'achèvement d'un quelconque projet personnel, n'ayant pas sollicité le forum pour déjouer des pièges lors du réveil des poubelles qui dorment dans mon atelier.
Mais comme tu sembles fiévreux, je vais tout de même poster une ou deux photos des poubelles en question, uniquement à but thérapeutique s'entend.
Mais comme tu sembles fiévreux, je vais tout de même poster une ou deux photos des poubelles en question, uniquement à but thérapeutique s'entend.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: BONNE QUESTION ! .....
Merci pour ces photos Loik
Cela devrait mettre du baume au coeur de notre ami Lapétarelleducoin ...et lui prouver qu'il ne se décarcasse pas pour rien
Voilà au moins un retour positif
Cela devrait mettre du baume au coeur de notre ami Lapétarelleducoin ...et lui prouver qu'il ne se décarcasse pas pour rien
Voilà au moins un retour positif
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: BONNE QUESTION ! .....
Tiens ! J'avais mis une réponse et ça n'a pas marché .....
Bizarre, bizarre ! Encore un coup des Shadoks.
Bon, ben, le vélo à moteur Solex me plaît bien. D'ailleurs il n'y a guère que comme cela que je le trouve supportable. En fait je ne leur veux pas de misères à ces petite bêtes ! Surtout que c'est le premier truc motorisé que j'ai enfourché, en 1955.
Un 330 quasi neuf qui m'avait gentiment été prêté pour un assez long emploi sur la route. C'est loin ! .....
LPDC.
Bizarre, bizarre ! Encore un coup des Shadoks.
Bon, ben, le vélo à moteur Solex me plaît bien. D'ailleurs il n'y a guère que comme cela que je le trouve supportable. En fait je ne leur veux pas de misères à ces petite bêtes ! Surtout que c'est le premier truc motorisé que j'ai enfourché, en 1955.
Un 330 quasi neuf qui m'avait gentiment été prêté pour un assez long emploi sur la route. C'est loin ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION ! .....
Le 330, je dois en avoir un qui dort quelque-part.
Je crois qu'il n'a pas tourné depuis plus de 30 ans. J'aimais bien, ça a été mon premier col de cygne.
Un petit roman photo pour achever de redonner un sourire à lpdc :
La bicyclette à moteur solex a un moteur un peu plus ancien que les 330, mais énormément plus coupleux parce que traité radicalement différemment.
C'est une base 45cc qui accueille le cylindre 49cc le plus performant jamais produit (tum80a cm6,5 à gros transferts) , mais sans le trou à bas régime qui le caractérise habituellement, quand il a le carburateur d'origine de 6,5.
il est ici volontairement alimenté par le plus petit carburateur de série jamais produit : le 6LI des 45cc.
C'est un assemblage qui a vu le jour ainsi pour me moquer de certains apprenti-sorciers qui s'amusent avec un forêt de 8mm dans le venturi des carburateurs de 6,5, autrement dit c'est une démonstration (vidéo à l'appui) que toutes leurs bidouilles et de la m**** c'est à peu près pareil.
L'assemblage est primordial et on fait facilement mieux avec des pièces 100% d'origine, même comme ici sorties de la poubelle (cylindre copieusement micro rayé, carburateur malade rafistolé.....) que eux avec leurs kits cylindre aluminium 3 transferts et autres joyeusetés comme les carburateurs massacrés à la perceuse à colonne.
Le tout évidement sans embrayage, lequel masque si bien le manque de couple à bas régime des moteurs bricolés à grands coups de carte bancaire.
Mais c'était aussi surtout et avant tout un moyen de stopper la décrépitude de la bicyclette de la mère de mon père, évitant ainsi qu'elle ne parte à la benne le lendemain de ma disparition avant même que je n'aie eu le temps de refroidir....
L'idée de base était de lui greffer un petit moteur gentil et pas cher pour lui rendre une certaine désirabilité, pour éviter sa destruction par ceux qui videront la maison, empêcher ça par respect pour ceux qui nous ont quittés.
Mon père, orphelin de sa mère à 17 ans, tenait énormément à cette bicyclette, ça se comprend. J'ai cherché un moyen abordable de la préserver, et cherché pendant un moment, car on ne fait pas exactement ce qu'on veut avec un tel cadre qui a tout de même 100 ans....
L'ampoule dans ma tête de linotte s'est finalement allumée, et j'ai commencé à rassembler les pièces. Trouver des roues à tambours en 650b n'a pas été mince affaire par exemple.
La concrétisation est arrivée à un moment où certains internautes mécaniciens de salon, sur un groupe fb, avaient besoin qu'on remette l'église au centre du village, et au lieu du moteur gentil prévu j'ai appliqué quelques vieilles connaissances en sommeil dans un coin de ma tête pour faire le moteur le plus performant possible, avec le plus petit carburateur possible, et uniquement des pièces strictement d'origine( hors accessoires ) : ça a donné cet engin amusant.
A noter, c'était dans mon cahier des charges, que la bicyclette n'a subi aucune transformation irréversible. J'ai du créer une fourche exprès pour respecter ça, ainsi que nombre d'autres pièces.
Seul le guidon, qui avait été déjà remplacé par mon grand-père dans les années 30 de toute façon (freins anglais d'origine remplacés par des freins à câble), à été modifié pour recevoir les poignées inversées solex, et le guidon d'origine est toujours au grenier, maintenant avec la fourche et les garde-boue d'origine que je n'ai pas utilisés.
Quelques photos prises en cours de réalisation.
Le point de départ :
69 ans de sommeil profond au grenier
Et l'avancement avec mon assemblage hétéroclite de pièces pourries, et d'autres qu'il a fallu créer car elle n'existaient pas, ou étaient hors de portée de ma bourse :
A savoir qu'en dehors de la bougie et son capuchon, des segments, du roulement 6203 et de son clinquant, et de la membrane de pompe, il n'y a AUCUNE pièce neuve dans ce moteur. Même les joints sont de recup.
Je crois qu'il n'a pas tourné depuis plus de 30 ans. J'aimais bien, ça a été mon premier col de cygne.
Un petit roman photo pour achever de redonner un sourire à lpdc :
La bicyclette à moteur solex a un moteur un peu plus ancien que les 330, mais énormément plus coupleux parce que traité radicalement différemment.
C'est une base 45cc qui accueille le cylindre 49cc le plus performant jamais produit (tum80a cm6,5 à gros transferts) , mais sans le trou à bas régime qui le caractérise habituellement, quand il a le carburateur d'origine de 6,5.
il est ici volontairement alimenté par le plus petit carburateur de série jamais produit : le 6LI des 45cc.
C'est un assemblage qui a vu le jour ainsi pour me moquer de certains apprenti-sorciers qui s'amusent avec un forêt de 8mm dans le venturi des carburateurs de 6,5, autrement dit c'est une démonstration (vidéo à l'appui) que toutes leurs bidouilles et de la m**** c'est à peu près pareil.
L'assemblage est primordial et on fait facilement mieux avec des pièces 100% d'origine, même comme ici sorties de la poubelle (cylindre copieusement micro rayé, carburateur malade rafistolé.....) que eux avec leurs kits cylindre aluminium 3 transferts et autres joyeusetés comme les carburateurs massacrés à la perceuse à colonne.
Le tout évidement sans embrayage, lequel masque si bien le manque de couple à bas régime des moteurs bricolés à grands coups de carte bancaire.
Mais c'était aussi surtout et avant tout un moyen de stopper la décrépitude de la bicyclette de la mère de mon père, évitant ainsi qu'elle ne parte à la benne le lendemain de ma disparition avant même que je n'aie eu le temps de refroidir....
L'idée de base était de lui greffer un petit moteur gentil et pas cher pour lui rendre une certaine désirabilité, pour éviter sa destruction par ceux qui videront la maison, empêcher ça par respect pour ceux qui nous ont quittés.
Mon père, orphelin de sa mère à 17 ans, tenait énormément à cette bicyclette, ça se comprend. J'ai cherché un moyen abordable de la préserver, et cherché pendant un moment, car on ne fait pas exactement ce qu'on veut avec un tel cadre qui a tout de même 100 ans....
L'ampoule dans ma tête de linotte s'est finalement allumée, et j'ai commencé à rassembler les pièces. Trouver des roues à tambours en 650b n'a pas été mince affaire par exemple.
La concrétisation est arrivée à un moment où certains internautes mécaniciens de salon, sur un groupe fb, avaient besoin qu'on remette l'église au centre du village, et au lieu du moteur gentil prévu j'ai appliqué quelques vieilles connaissances en sommeil dans un coin de ma tête pour faire le moteur le plus performant possible, avec le plus petit carburateur possible, et uniquement des pièces strictement d'origine( hors accessoires ) : ça a donné cet engin amusant.
A noter, c'était dans mon cahier des charges, que la bicyclette n'a subi aucune transformation irréversible. J'ai du créer une fourche exprès pour respecter ça, ainsi que nombre d'autres pièces.
Seul le guidon, qui avait été déjà remplacé par mon grand-père dans les années 30 de toute façon (freins anglais d'origine remplacés par des freins à câble), à été modifié pour recevoir les poignées inversées solex, et le guidon d'origine est toujours au grenier, maintenant avec la fourche et les garde-boue d'origine que je n'ai pas utilisés.
Quelques photos prises en cours de réalisation.
Le point de départ :
69 ans de sommeil profond au grenier
Et l'avancement avec mon assemblage hétéroclite de pièces pourries, et d'autres qu'il a fallu créer car elle n'existaient pas, ou étaient hors de portée de ma bourse :
A savoir qu'en dehors de la bougie et son capuchon, des segments, du roulement 6203 et de son clinquant, et de la membrane de pompe, il n'y a AUCUNE pièce neuve dans ce moteur. Même les joints sont de recup.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: BONNE QUESTION ! .....
Un ou deux doublons, faut avouer qu'avec un smartphone c'est pas facile facile comme manipulation....
Bref j'espère que ce partage de mes infâmes bidouilles va :
1. Donner envie aux autres de partager, car vu comment c'est difficile de faire pire comme bricolage ils ne pourront que montrer mieux
2. Permettre à lpdc de se dérider suffisamment pour passer au moins 6 mois sans râler. (Je le dis en toute amitié hein.)
Si vous voyez quelque chose de perfectible, parlez-en. N'ayez pas peur, je ne mords que les sandwichs er les tétons.
Et vu tout ce que j'ai laissé au hasard sur cette machine, les critiques devraient bien arriver à alimenter le topic au moins jusqu'à la Noël.
Bref j'espère que ce partage de mes infâmes bidouilles va :
1. Donner envie aux autres de partager, car vu comment c'est difficile de faire pire comme bricolage ils ne pourront que montrer mieux
2. Permettre à lpdc de se dérider suffisamment pour passer au moins 6 mois sans râler. (Je le dis en toute amitié hein.)
Si vous voyez quelque chose de perfectible, parlez-en. N'ayez pas peur, je ne mords que les sandwichs er les tétons.
Et vu tout ce que j'ai laissé au hasard sur cette machine, les critiques devraient bien arriver à alimenter le topic au moins jusqu'à la Noël.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: BONNE QUESTION ! .....
Pfouuu ! Que dirai-je ? .....
En résumé et pour plagier Raimu dans "La partie de cartes" :
Tu me sidère ! ..... Je suis sidéré par toi. Mieux encore, tu m'escagasse ! ..... Je suis escagassé par toi, ingénieux ingénieur, qui met un point d'honneur à utiliser volontairement tout et n'importe quoi pour prouver que l'on peut arriver à un résultat probant.
Mais à ce point ..... et de nos jours, ici ce n'est même plus une question de moyens mais de principe.
Chacun son truc n'est-ce pas. Mais peut-être que je me trompe .....
LPDC.
En résumé et pour plagier Raimu dans "La partie de cartes" :
Tu me sidère ! ..... Je suis sidéré par toi. Mieux encore, tu m'escagasse ! ..... Je suis escagassé par toi, ingénieux ingénieur, qui met un point d'honneur à utiliser volontairement tout et n'importe quoi pour prouver que l'on peut arriver à un résultat probant.
Mais à ce point ..... et de nos jours, ici ce n'est même plus une question de moyens mais de principe.
Chacun son truc n'est-ce pas. Mais peut-être que je me trompe .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION ! .....
Ben dis donc sacré travail :thumleft: : , restauration du vélo et adaptation d'un moteur de solex chapeau , ta grand mere paternel , dois etre fiere de toi . Le porte bidon est pas mal non plus , simple et efficace . Le seul solex que j'ai est un 5000 bleu , mais tout au début de ma carriere professionnelle en 72 ( ah m..de ça commence à etre loin déjà ) , j'en ai épuisé plusieurs .
Aromax
Aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: BONNE QUESTION ! .....
Lpdc : Moi c'est aussi une question de moyens, en plus d'être une question de démontrer que beaucoup dans notre société jettent pour jeter, ce qui à mon sens est le comble de l'ignorance ou de la stupidité (rayer la mention inutile).
La remise en fonction du carburateur, ou celle de la borne d'éclairage, en sont les meilleures preuves.
Le carburateur est sensé être alimenté pas le bas, il l'est désormais par l'arrière puisqu'il est cassé en bas.
Mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, alimenter le carburateur par l'arrière oblige à modifier la vis du gentil banjo....
Je peux développer au besoin, dans la mesure où ça peut se révéler instructif pour beaucoup : toute modification à des conséquences, et ne peut se faire à l'aveugle sinon rien ne marche bien. Suffit de demander, j'expliquerai.
Aromax : restaurer est un bien grand mot, la peinture hammerite était la seule dans mon budget. Certains qualifieraient plutôt ça de barbouillage en dépit du soin apporté à l'application des 2 couches.
Mais cette peinture est robuste, et la finition martelée la seule capable de faire oublier que par endroit le métal a perdu un peu de sa splendeur.
La remise en fonction du carburateur, ou celle de la borne d'éclairage, en sont les meilleures preuves.
Le carburateur est sensé être alimenté pas le bas, il l'est désormais par l'arrière puisqu'il est cassé en bas.
Mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, alimenter le carburateur par l'arrière oblige à modifier la vis du gentil banjo....
Je peux développer au besoin, dans la mesure où ça peut se révéler instructif pour beaucoup : toute modification à des conséquences, et ne peut se faire à l'aveugle sinon rien ne marche bien. Suffit de demander, j'expliquerai.
Aromax : restaurer est un bien grand mot, la peinture hammerite était la seule dans mon budget. Certains qualifieraient plutôt ça de barbouillage en dépit du soin apporté à l'application des 2 couches.
Mais cette peinture est robuste, et la finition martelée la seule capable de faire oublier que par endroit le métal a perdu un peu de sa splendeur.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Sujets similaires
» UNE (bonne) QUESTION.
» BONNE QUESTION.
» BONNE QUESTION.
» PEUGEOT P 50 D
» Easy fork question - question facile à propos de ma fourche
» BONNE QUESTION.
» BONNE QUESTION.
» PEUGEOT P 50 D
» Easy fork question - question facile à propos de ma fourche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum