Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

BONNE QUESTION ! .....

4 participants

BONNE QUESTION ! ..... Empty BONNE QUESTION ! .....

Message  lapétarelleducoin Ven 20 Sep 2024 - 14:26

Bonne question en effet.

Ce forum a vu, et voit encore, passer nombre de personnes, toutes avec plus ou moins de questions intéressantes, à la fois pour eux comme pour bien d'autres.
Mais au bout de pas mal d'années, (treize ans déjà !) je continue à me poser la question de savoir ce que sont devenus les engins auxquels nous avons (du moins l'espérons-nous) contribué à la remise en route, voire à leur restauration totale.

Il m'a un jour été reproché par quelqu'un dont je ne saurais même citer le pseudo, de donner beaucoup de conseils tout en ne parlant jamais de mes propres réalisations, alors que ces B.M.A "n'étaient pas faites pour ne jamais sortir du garage mais pour rouler", etc, etc, et j'en oublie certainement.

Il avait parfaitement raison et je ne me cache pas que j'aurais pu faire mieux qu'accumuler des engins plus ou moins incomplets depuis plus d'un demi siècle.

Mais à vous tous qui êtes passés ici, quelquefois comme des comètes, qu'avez-vous fait de vos engins dont vous ne nous avez plus jamais parlé, une fois (du moins le supposons-nous) votre affaire réglée : roulez-vous donc ? Il semble qu'il y ait de votre part une réelle réticence à parler du destin qui a été le leur, et j'oserais presque dire d'une sorte de "honte" à aborder le sujet .....  Embarassed Me trompè-je ?

Alors aujourd'hui, moi qui ne restaure pas et je l'avoue bien volontiers, que sont devenus tous ces deux-roues anciens, toutes ces B.M.A pour lesquelles vous étiez alors "tout feu tout flamme", avec toutes vos questions à leur sujet ?

Comme "Anne", "je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie" !
Mais de nouvelles comme de pétarelle qui rouloie, point ! .....  Sad

Pourriez-vous me dire, Messires ?

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

BONNE QUESTION ! ..... Empty Re: BONNE QUESTION ! .....

Message  Loïk Dim 22 Sep 2024 - 14:20

J'aurais bien du mal à te répondre, puisque je ne suis pas arrivé avec des questions et des moteurs en panne.
Gageons que ta contribution a pu redonner vie à des moteurs endormis assez longtemps pour que leurs chauffeurs en profitent un peu, et que chacun profite du savoir dispensé à les y aider. C'est déjà une récompense en soi.

Ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin. Parce que si on attend d'être arrivé pour jouir, on ne jouira jamais.
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin Dim 22 Sep 2024 - 16:00

Mais si ..... au contraire, c'est bien là (aussi) mon but !

Et j'aime justement bien savoir comment les choses se passent, ou se sont passées, et sur la route si possible ..... en supposant que ces engins n'aient pas été aussitôt remisés dans un coin pour déconvenue personnelle !

Et ça ne nous dit toujours pas ce que sont devenues ces pétrolettes ! ..... Twisted Evil

- Sont-elles exposées dans le salon ? (très à la mode depuis qu'un gugusse en a eu l'idée)
- Sur une étagère dans le garage ? (pas mal non plus dans le genre nul)
- Dans un musée ? (déjà mieux mais peut mieux faire)
- Sur la route aussi, pour en éprouver les saines, sages, (et philosophiques) sensations ? (L'ivresse absolue drunken  )
- Sitôt remontées et quasi présentables, revendues ? (Le "crime" caché)
- Délaissées dans un coin parce que décidément inconduisibles ? (Ca existe)
- Inachevées, en vente sur L.B.C, espérant récupérer l'avance faite pour la chimérique réalisation de leur "projet" avorté ? (L'horreur que l'on n'avouera jamais)

Voire .....

Jusqu'à présent, les nouvelles du genre sont restées tellement confidentielles que j'ai une  naturelle tendance à persister à croire que peu sont allés jusqu'au bout de leur fameux "projet".(1) scratch
Alors s'il vous plaît, moins de philosophie. Détrompez-moi plutôt par les faits ! :mrgreen:

LPDC. clown

(1) - Encore une couillonnade contemporaine ! On n'achète plus un engin ancien pour le plaisir de sa remise en état, mais on a un "projet". Il n'est pas rare non plus de lire dans un texte d'annonce qu'un gugusse revend une machine non terminée pour cause de "changement de projet".
Qu'en termes élégants ces choses-là ..... Rolling Eyes

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Loïk Mer 25 Sep 2024 - 13:12

J'aurais beaucoup de mal à te montrer le résultat des contributions de 30kmh à l'achèvement d'un quelconque projet personnel,  n'ayant pas sollicité le forum pour déjouer des pièges lors du réveil des poubelles qui dorment dans mon atelier.

Mais comme tu sembles fiévreux,  je vais tout de même poster une ou deux photos des poubelles en question,  uniquement à but thérapeutique s'entend.

BONNE QUESTION ! ..... 20221010
BONNE QUESTION ! ..... 20220613
BONNE QUESTION ! ..... 20240610
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  KRISSTOFF Mer 25 Sep 2024 - 23:18

Very Happy Merci pour ces photos Loik Exclamation
Cela devrait mettre du baume au coeur de notre ami Lapétarelleducoin ...et lui prouver qu'il ne se décarcasse pas pour rien Wink
Voilà au moins un retour positif :thumright:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Sep 2024 - 0:14

Tiens ! Shocked  J'avais mis une réponse et ça n'a pas marché ..... scratch
Bizarre, bizarre ! Encore un coup des Shadoks.

Bon, ben, le vélo à moteur Solex me plaît bien. D'ailleurs il n'y a guère que comme cela que je le trouve supportable. En fait je ne leur veux pas de misères à ces petite bêtes ! Surtout que c'est le premier truc motorisé que j'ai enfourché, en 1955.
Un 330 quasi neuf qui m'avait gentiment été prêté pour un assez long emploi sur la route. C'est loin ! .....  Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Loïk Jeu 26 Sep 2024 - 1:07

Le 330, je dois en avoir un qui dort quelque-part.
Je crois qu'il n'a pas tourné depuis plus de 30 ans. J'aimais bien, ça a été mon premier col de cygne.

Un petit roman photo pour achever de redonner un sourire à lpdc :

La bicyclette à moteur solex a un moteur un peu plus ancien que les 330, mais énormément plus coupleux parce que traité radicalement différemment.
C'est une base 45cc qui accueille le cylindre 49cc le plus performant jamais produit (tum80a cm6,5 à gros transferts) , mais sans le trou à bas régime qui le caractérise habituellement, quand il a le carburateur d'origine de 6,5.
il est ici volontairement alimenté par le plus petit carburateur de série jamais produit : le 6LI des 45cc.

C'est un assemblage qui a vu le jour ainsi pour me moquer de certains apprenti-sorciers qui s'amusent avec un forêt de 8mm dans le venturi des carburateurs de 6,5, autrement dit c'est une démonstration (vidéo à l'appui) que toutes leurs bidouilles et de la m**** c'est à peu près pareil.
L'assemblage est primordial et on fait facilement mieux avec des pièces 100% d'origine,  même comme ici sorties de la poubelle (cylindre copieusement micro rayé,  carburateur malade rafistolé.....) que eux avec leurs kits cylindre aluminium 3 transferts et autres joyeusetés comme les carburateurs massacrés à la perceuse à colonne.

Le tout évidement sans embrayage, lequel masque si bien le manque de couple à bas régime des moteurs bricolés à grands coups de carte bancaire.

Mais c'était aussi surtout et avant tout un moyen de stopper la décrépitude de la bicyclette de la mère de mon père, évitant ainsi qu'elle ne parte à la benne le lendemain de ma disparition avant même que je n'aie eu le temps de refroidir....

L'idée de base était de lui greffer un petit moteur gentil et pas cher pour lui rendre une certaine désirabilité, pour éviter sa destruction par ceux qui videront la maison, empêcher ça par respect pour ceux qui nous ont quittés.
Mon père, orphelin de sa mère à 17 ans, tenait énormément à cette bicyclette, ça se comprend. J'ai  cherché un moyen abordable de la préserver,  et cherché pendant un moment, car on ne fait pas exactement ce qu'on veut avec un tel cadre qui a tout de même 100 ans....

L'ampoule dans ma tête de linotte s'est finalement allumée, et j'ai commencé à rassembler les pièces. Trouver des roues à tambours en 650b n'a pas été mince affaire par exemple.

La concrétisation est arrivée à un moment où certains internautes mécaniciens de salon, sur un groupe fb, avaient besoin qu'on remette l'église au centre du village,  et au lieu du moteur gentil prévu j'ai appliqué quelques vieilles connaissances en sommeil dans un coin de ma tête pour faire le moteur le plus performant possible,  avec le plus petit carburateur possible,  et uniquement des pièces strictement d'origine( hors accessoires ) : ça a donné cet engin amusant.

A noter, c'était dans mon cahier des charges, que la bicyclette n'a subi aucune transformation irréversible. J'ai du créer une fourche exprès pour respecter ça, ainsi que nombre d'autres pièces.
Seul le guidon, qui avait été déjà remplacé par mon grand-père dans les années 30 de toute façon (freins anglais d'origine remplacés par des freins à câble), à été modifié pour recevoir les poignées inversées solex, et le guidon d'origine est toujours au grenier, maintenant avec la fourche et les garde-boue d'origine que je n'ai pas utilisés.

Quelques photos prises en cours de réalisation.

Le point de départ :

69 ans de sommeil profond au grenier

BONNE QUESTION ! ..... 20230317

Et l'avancement avec mon assemblage hétéroclite de pièces pourries, et d'autres qu'il a fallu créer car elle n'existaient pas,  ou étaient hors de portée de ma bourse :

A savoir qu'en dehors de la bougie et son capuchon, des segments, du roulement 6203 et de son clinquant, et de la membrane de pompe, il n'y a AUCUNE pièce neuve dans ce moteur. Même les joints sont de recup.

BONNE QUESTION ! ..... Receiv10
BONNE QUESTION ! ..... Receiv11
BONNE QUESTION ! ..... 20230310
BONNE QUESTION ! ..... 20230313
BONNE QUESTION ! ..... 20230311
BONNE QUESTION ! ..... 20230312

BONNE QUESTION ! ..... Screen26
BONNE QUESTION ! ..... F9e05c10
BONNE QUESTION ! ..... 20230411
BONNE QUESTION ! ..... 20230410
BONNE QUESTION ! ..... 20230412
BONNE QUESTION ! ..... 20230316
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  Loïk Jeu 26 Sep 2024 - 2:58

Une seconde série de photos.
J'espère que le sourire est en mode chiquita, parce que comme disait Marie Pierre Casey j'ferai pas ça tous les jours.

BONNE QUESTION ! ..... 20230318
BONNE QUESTION ! ..... Receiv13
BONNE QUESTION ! ..... Receiv12BONNE QUESTION ! ..... 20230319
BONNE QUESTION ! ..... Receiv15
BONNE QUESTION ! ..... Receiv14BONNE QUESTION ! ..... Screen27
BONNE QUESTION ! ..... 20230320
BONNE QUESTION ! ..... 20230321BONNE QUESTION ! ..... 20230322
BONNE QUESTION ! ..... 20230324
BONNE QUESTION ! ..... 20230323BONNE QUESTION ! ..... 20230327
BONNE QUESTION ! ..... 20230325
BONNE QUESTION ! ..... 20230326BONNE QUESTION ! ..... 8abd6410
BONNE QUESTION ! ..... 20230413
BONNE QUESTION ! ..... 20230414
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  Loïk Jeu 26 Sep 2024 - 3:10

BONNE QUESTION ! ..... 20230415
BONNE QUESTION ! ..... 20230329
BONNE QUESTION ! ..... 20230328BONNE QUESTION ! ..... 20231010
BONNE QUESTION ! ..... 20230416
BONNE QUESTION ! ..... 20230330BONNE QUESTION ! ..... 20230334
BONNE QUESTION ! ..... 20230335
BONNE QUESTION ! ..... Receiv16BONNE QUESTION ! ..... 522abf10
BONNE QUESTION ! ..... 5cb67910
BONNE QUESTION ! ..... A6a11110
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  Loïk Jeu 26 Sep 2024 - 3:21

Un ou deux doublons, faut avouer qu'avec un smartphone c'est pas facile facile comme manipulation....

Bref j'espère que ce partage de mes infâmes bidouilles va :
1. Donner envie aux autres de partager, car vu comment c'est difficile de faire pire comme bricolage ils ne pourront que montrer mieux
2. Permettre à lpdc de se dérider suffisamment pour passer au moins 6 mois sans râler. (Je le dis en toute amitié hein.)

Si vous voyez quelque chose de perfectible, parlez-en. N'ayez pas peur, je ne mords que les sandwichs er les tétons.
Et vu tout ce que j'ai laissé au hasard sur cette machine, les critiques devraient bien arriver à alimenter le topic au moins jusqu'à la Noël.
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Sep 2024 - 11:57

Pfouuu ! Que dirai-je ? .....

En résumé et pour plagier Raimu dans "La partie de cartes" :

Tu me sidère ! ..... Je suis sidéré par toi. Shocked Mieux encore, tu m'escagasse ! ..... Je suis escagassé par toi, ingénieux ingénieur, qui met un point d'honneur à utiliser volontairement tout et n'importe quoi pour prouver que l'on peut arriver à un résultat probant.
Mais à ce point ..... et de nos jours, ici ce n'est même plus une question de moyens mais de principe.
Chacun son truc n'est-ce pas. Mais peut-être que je me trompe .....  Rolling Eyes  

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Aromax Jeu 26 Sep 2024 - 12:56

Ben dis donc sacré travail :thumleft:  : , restauration du vélo et adaptation d'un moteur de solex chapeau :thumright: , ta grand mere paternel , dois etre fiere de toi . Le porte bidon est pas mal non plus , simple et efficace Smile . Le seul solex que j'ai est un 5000 bleu , mais tout au début de ma carriere professionnelle en 72 ( ah m..de ça commence à etre loin déjà Laughing ) , j'en ai épuisé plusieurs Laughing .
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Message  Loïk Jeu 26 Sep 2024 - 14:00

Lpdc : Moi c'est aussi une question de moyens, en plus d'être une question de démontrer que beaucoup dans notre société jettent pour jeter, ce qui à mon sens est le comble de l'ignorance ou de la stupidité (rayer la mention inutile).

La remise en fonction du carburateur, ou celle de la borne d'éclairage, en sont les meilleures preuves.

Le carburateur est sensé être alimenté pas le bas, il l'est désormais par l'arrière puisqu'il est cassé en bas.
Mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, alimenter le carburateur par l'arrière oblige à modifier la vis du gentil banjo....

Je peux développer au besoin, dans la mesure où ça peut se révéler instructif pour beaucoup : toute modification à des conséquences, et ne peut se faire à l'aveugle sinon rien ne marche bien. Suffit de demander, j'expliquerai.

Aromax : restaurer est un bien grand mot, la peinture hammerite était la seule dans mon budget. Certains qualifieraient plutôt ça de barbouillage en dépit du soin apporté à l'application des 2 couches.
Mais cette peinture est robuste, et la finition martelée la seule capable de faire oublier que par endroit le métal a perdu un peu de sa splendeur.
Loïk
Loïk
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé