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Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939

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Message  A&D31 Mar 15 Oct 2024 - 6:42

Je suis très heureux de cette nouvelle acquisition. bounce  bounce  bounce

https://i.servimg.com/u/f30/20/01/34/50/p1050311.jpg

https://i.servimg.com/u/f30/20/01/34/50/p1050310.jpg

https://i.servimg.com/u/f30/20/01/34/50/p1050312.jpg

Je l'ai trouvé exposée à "la fête de la Mob" à Graulhet en septembre 2024.
Elle m'a attiré et m'a paru complète. Je viens de la récupérer hier.
Le bilan est positif:  :thumright:
C'est une machine française, moteur allemand de 1938.
Son état général est bon. J'ai quasi déjà, tout démonté.
Côté cycle pas de surprise.
Côté moteur, un beau-casse tête pour l'extraire de la roue arrière. L'assemblage est assez sophistiqué et donc le désaccouplage un peu bataille !  scratch
Mais l'état est bon, il ne devrait pas y avoir de problème pour la remise en route.
Pas de jeu dans la bielle, piston, segments et cylindre en état et la compression parait correcte.

L'allumage lui, est assez fatigué:
Condo, HS        ... Normal
Bobine faiblarde ... Normal
Rupteurs en assez mauvais état.

Mon fournisseur habituel, allemand spécialiste Sachs ne connais pas ce modèle.
Je vais fouiller sur la toile pour voir si je trouve quelque chose.
Je pense que je vais devoir refaire faire la bobine et refaire bricoler mes rupteurs.
Côté condensateur , j'ai déjà installé un neuf.
Cette machine est rare. Ses caractéristiques lui donnent du charme "à mon goût".
Je sais ce n'est pas l'avis de certains ... Evil or Very Mad
Voir Topic de 2021:
https://30kmh.forumactif.com/t2152-mr-ah-si-j-avais-800eur-renne-35
Réservoir dans le garde-boue arrière.
Frein arrière par rétropédalage.
Moteur dans la roue arrière.

Sur LBC, j'ai contacté une personne qui recherchait des pièces et des renseignements sur la même machine.
Nous avons échangé et je pense pouvoir le renseigner désormais. Les pièces seront difficiles à trouver.

J'ai trouvé sur le net une petite vingtaine de marques qui ont montées ce moteur.
ANKER-Werke AG, Bielefeld
ALLRIGHT (KLM: Cologne-Lindenthaler Metallwerke AG)
ASSMANN (Brôder Assmann Gesmann.m.b.H.H., Leibnitz)
BAUER (bicyclette et métallurgie L. Bauer et Co., Klein-Auheim)
BISMARCK (Bicyclewerk Bismarck GmbH, Radevormwald-Bergerhof)
BRENNABOR-Werke AG, Brandebourg/malve
BRUSSELBACH (Généralités et Usine de vélos Cito Conrad Bràsselbach, Cologne-Lindenthal)
Doctocry AG, Bielefeld
ELFA (Usine de vélos Elsterwerdaer Carl Wilhelm Reichenbach GmbH)
ESWECO (Speiermann, Weigel et Co., Chemnitz)
EXCELSIOR Bicycle Works, Conrad et Patz AG, Brandebourg / Havel
FRANCHI Giovanni, Milano, IT
G-RICKE-Werke A.G., Bielefeld
GRITz-KAYSER A.G., Kaiserslautern
SACTER STELDERK
MEISTER Bicycle-Werke Erhard Doppelt, Bielefeld
MIELE et Cie. KG, G.
PANTHER-Werke A.G., Braunschweig
PATRIA-WCK (Weyersberg, Kirschbaum et Cie., Solingen)
PRESTO cyclables G. Partenariat en commandite, Tharandt
RIXE et Co. Fahrradwerke GmbH, Bielefeld-Brake
SIMPLEX Automatic Machine Company, ztrecht, NL
TORPEDO-Werke AG (Weil-Werke), Francfort-sur-le-Main
URANIA œuvres pour bicyclettes Paul Tanner oHG, Cottbus
VICTORIA Works AG, Nuremberg
WALTHER et Co. Werk GmbH, M. M.M.lhausen, à Thingen

La fabrication de ces moteurs a dut s'arrêter au début de le guerre et les machines ont quasi toutes disparues.
MR est la seule marque française , à priori, a avoir monté ce moteur.

J'ai regardé en Allemagne, république Tchèque, Pologne et Pays bas :  Pas grand chose.
Quelques documentations, pas de pièces, pas de vente d'occasion.
En Hollande les Saxonettes sont bien connues pourtant. Vélo à moyeu Torpédo ... "Spartamet"
https://www.google.com/search?q=saxonette+1938+.nl&sca_esv=1c09b98d33921ce0&udm=2&biw=1366&bih=681&ei=6F0NZ_OvCrHVkdUPw8zugAE&ved=0ahUKEwjzw5-xu46JAxWxaqQEHUOmGxAQ4dUDCBA&oq=saxonette+1938+.nl&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiEnNheG9uZXR0ZSAxOTM4IC5ubEirX1CtGliUUXACeACQAQCYAWigAbAEqgEDNC4yuAEMyAEA-
AEBmAIDoAKIAcICBBAAGB7CAgYQABgIGB7CAgYQABgHGB6YAwCIBgGSBwEzoAfFAw&sclient=gws-wiz-serp
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Message  jack177071 Mar 15 Oct 2024 - 10:59

si tu as besoin de manuels (manuel liste pièces détachées et manuel atelier) du moteur Saxonette en format pdf (mais en allemand ...) je peux te les poster ....

sur ta liste des fabricants ayant utilisé ce moteur tu peux rajouter

Goricke
Wanderer
Durkopp
Maico
Hercules
Express
Star (Belgique)
Gold Rad

si tu veux des photos ou pubs d'époque de ces cyclos à moteur saxonette je peux aussi te les poster .... et il doit encore en manquer :mrgreen:
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Message  KRISSTOFF Mar 15 Oct 2024 - 23:59

Salut A&D31 ;
:thumright: Belle trouvaille Exclamation
Rare et originale : superbe petite BMA Exclamation
J'imagine que retrouver des pièces pour ce modèle doit étre assez compliqué pale ...j'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises de ce coté ...bon , de toute
façon , ce genre de petite bécane mérite vraiment un sauvetage dans les règles ; bon courage pour la suite des opérations Wink

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Message  A&D31 Mer 16 Oct 2024 - 5:06

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  P1050313

Sauriez-vous où je peux trouver ou bien refaire la pastille platinée qui me manque?  Shocked  scratch  scratch  scratch
Merci pour votre aide.
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Message  Peio40 Mer 16 Oct 2024 - 9:39

Salut,

je n'ai pas la réponse, mais regarde par là...:

https://www.macadam2roues.com/fr/rupteur/563-2727-rupteur-safi.html#/261-volant-safi/3151-condition_vente-stock_limite/4930-type_rupteur-s15

Macadam2roues ne devrait pas être loin de ta solution...

déjà, nous avons appris que ce que tu cherches s'appelle " grain de contact à riveter "

en suite, la difficulté est de savoir si c'est soudé, ou riveté...

intéressant comme sujet Cool

+++ recherche avec "grain de contact" donne ça...

https://www.pieceallumage.fr/grains-de-contact-a-riveter-pour-refaire-les-rupteurs-diametre-de-la-queue-3-mm-f1030982.html

20€, ça fait cher du kilo... de platine !
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Message  A&D31 Mer 16 Oct 2024 - 14:48

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Rup_gp10

Je te remercie, j'étudie ça.
J'avais déjà regardé chez Macadam.
Je ne sais pas comment c'est fixé.
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Message  A&D31 Jeu 17 Oct 2024 - 3:03

https://www.youtube.com/watch?v=I5N58jOdBIY

https://www.youtube.com/watch?v=xjgPiDHbUrY

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Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Empty PATINE

Message  A&D31 Dim 20 Oct 2024 - 21:26

Je vous sollicite car je suis en recherche d'une information concernant les teintes de ma MR.
J'ai bien avancé sur la partie cycle en ce qui concerne la patine.
J'ai nettoyé, poncé et vernis au vernis Restom. Le rendu est satisfaisant.
Toutefois j'aimerais connaitre le RAL de cette MR de 1939.
Il se rapproche d'un bleu RAF. L'un d'entre vous connaitrait-il ce que MR utilisait comme peinture bleu/gris à cette époque? Shocked scratch Question
J'aurais quelques retouches à faire si je retrouve la teinte d'origine.
En vous remerciant.
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Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Empty présentation des pièces moteur

Message  A&D31 Mar 22 Oct 2024 - 4:03

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Pieces11

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Pieces12

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Plat_a10
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Message  A&D31 Mar 22 Oct 2024 - 4:09

Emplacement moteur

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Emplac10
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Message  A&D31 Mar 22 Oct 2024 - 4:20

jack 177071 nous avait trouvé (2019)  ce Passe-Partout avec ce bleu/gris qui semble identique à celui de ma Saxonette

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Jack_110

Jean 11 peux-tu me donner le RAL STP ?
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Message  jack177071 Mar 22 Oct 2024 - 10:51

je me suis amusé à essayer de prendre une pipette (avec mon PC Very Happy ) pour échantillonner la couleur de ce Passe Partout et je suis arrivé à trouver une teinte en HEX #5f767c que je trouve pas mal ... mais j'ai un écran basique d'un PC portable à 400€ alors .....
Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  2024-313


Alors ce site essaie de trouver les teintes commerciales qui s'en approchent ... et honnêtement pour le RAL c'est une grosse catastrophe  .... pour le Pantone coated c'est nettement  mieux ...
https://www.colorabout.com/color/hex/5f767c/#names

Remarque je ne sais pas si les labos de mélange de peintures savent doser en utilisant  le code HEX  ou avec le RGB  Red 37.25%   Green 46.27%   Blue 48.63%

L'outil pipette qui m'a servi à échantillonner la couleur .... le plus dur c'est de trouver les pixels qui sont ni trop sombres ni trop clairs .... c'est toujours subjectif à l'oeil mais pas forcément toujours plus mauvais qu'une sonde électronique ....
https://imagecolorpicker.com/fr

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Message  A&D31 Mar 22 Oct 2024 - 15:56

Je te remercie bien, toutefois, je ne suis pas expert mais il me semble que le calibrage de l'écran a de l'importance.
La couleur qui apparait (que nous voyons) dépend des réglage écran non? Selon la qualité du matériel (hard) , la lumière, le RVB, la quadrichromie ...
On peut donc obtenir des effets différents que l'on peut faire varier. D'où il est difficile d'être fiable.
C'est comme une photo, selon le papier, le développement, l'encre et autres facteurs on obtiendra un résultat différent.
Mais je pense que tu n'es pas loin avec ton essai de bleu. :thumright:

"L'analyse de la couleur de la peinture automobile se fait à l'aide d'un spectrophotomètre. Il s'agit d'un appareil de mesure spécial qui permet de scanner la couleur de la peinture automobile et qui fournit la recette pour fabriquer exactement cette couleur de peinture automobile". study C'est bien répandu maintenant.
J'ai des zone de carrosserie, sur ma machine, qui ont été protégées. Je pourrais éventuellement les utiliser le cas échéant. Shocked
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Message  jack177071 Mar 22 Oct 2024 - 16:56

non, mon but c'était de voir si une teinte RAL s'approchait de cette photo dont tu citais la teinte comme étant assez proche de ce que tu cherches. Donc moi à mon niveau je compare 2 images "colorées" sur le même écran "pourri"  donc le résultat doit être identique .... même s'il n'est pas exact .

Mais si tu as une pièce peinte sous la main tu peux essayer de voir avec un professionnel qui a une sonde spectro .... même si le résultat n'est parfois pas aussi bon qu'espéré ... c'est d'expérience professionnelle (désagréable) que je t'en parle ....
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Message  A&D31 Ven 25 Oct 2024 - 3:38

Je te remercie Jack pour ta réponse, perso, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Je suis satisfait du rendu de la patine.

Avec beaucoup d'huile de coude, de bonnes brosses, du bon papier de verre, de la paille de fer je suis arrivé
à quelque chose de sympa.

J'ai mélangé vinaigre ménager et bicarbonate de soude pour bloquer la rouille.

J'ai passé une bombe de zingage sur la jante avant puis un vernis, sur le guidon une bombe de galva, c'est correct. Sur la jante arrière,
j'ai pu gardé le jus d'origine.
Un vernis en bombe mono-composant sur certaines pièces, un vernis Restom sur d'autres vont protéger de la corrosion et je pourrais
toujours revenir dessus. J'ai préservé les filets le plus possible, j'adore.

La machine est remontée, elle est prête à tourner une fois que j'aurai reçu la bobine refaite (chez NG Bobinage).
J'ai placé quelques pièces de mon stock: selle, commandes ...

Je cherche un pneu 650 x 50 B pour l'avant (Chambrier ne l'a pas en ce moment), je ne sais pas où m'adresser.
Cette taille est peu courante. A l'arrière la roue est plus petite, le pneu est bon.

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  P1050316

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  P1050317
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Message  A&D31 Dim 27 Oct 2024 - 5:53

A la bourse de Monclar de Quercy spécialisé "moto ancienne" j'y ai trouvé le pneu avant en demi-ballon.:thumright:

J'y ai rencontré beaucoup de personnes très intéressées qui m'ont interpellé concernant la Saxonette que j'ai exposé.
Le système transmission est un casse-tête. Le moteur parait mobile, flottant et le frein étant en retro-pédalage perturbe les mécano.
Je me suis apperç qu'il me manquait une patte de liaison estampillée Torpédo.

Une personne surprise, m'a dit qu'il possédait une Newmap Saxonette. Auriez-vous connaissance que la firme ait pu monter cette roue motrice?
Je suis un peu circonspect.
J'ai noté ses coordonnées, je vais lui demander des photos pour retrouver les traces de cette machine.
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Message  A&D31 Dim 27 Oct 2024 - 5:59

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Moteur19

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Message  A&D31 Jeu 31 Oct 2024 - 6:50

Je me suis rendu compte que la partie du cadre maintenant l'axe de roue arrière était légèrement déformée (écartée/ouverte).

En y regardant de plus près, aidé de mes documents, je me suis aperçu qu'une patte de fixation moteur manquait à l'appel.
En effet le moteur est monté avec un système de ressorts amortisseurs et justifiant probablement le maintien de celui-ci par cette patte de fixation.

Un réglage par traction/ tension y est associé.
Le frein "Torpedo" dans le moyeu justifie t-il aussi peut être la présence de cette patte.

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Patte_11

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Patte_10

Lors de l'expo de Monclar de Quercy j'y ai rencontré le propriétaire d'une Saxonnette Newmap ressemblant à la Mandille & Roux comme deux goutte d'eau. Si vous avez des information sur cette Newmap ...

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Img_8711

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Img_8712

Je n'ai trouvé, pour l'heure, aucune trace de cette machine sur le net.
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Message  Peio40 Jeu 31 Oct 2024 - 7:53

Monclar...:

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Img_2110

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Img_2111
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Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Empty Re: Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939

Message  A&D31 Jeu 31 Oct 2024 - 12:15

Oui c'est bien la mienne. On a dut se croiser.
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Message  KRISSTOFF Jeu 31 Oct 2024 - 22:18

La patte gravée " TORPEDO " fait bien partie du système de frein à contre-pédalage Wink
Elle existe également sur tous les vélos dotés de ce type de frein ...mais la forme de la patte est différente pour les bicyclettes ...

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Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Empty Re: Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939

Message  A&D31 Ven 1 Nov 2024 - 7:18

Je te remercie bien.
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Message  jack177071 Ven 1 Nov 2024 - 10:17

cette partie cycle utilisée sur le New Map Saxonette  ressemble pas mal à cette autre partie cycle Monet Goyon pour moteur auxiliaire (un Motorox ?? au hasard ..) .... enfin c'est ce qui était annoncé sur l'annonce LBC  (on dirait une fourche à parallélogramme SIF Soupless)
Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Monet_30

En regardant le plan et le manuel du moteur Saxonette il me semble que la patte "Torpédo" sert aussi pour un amortisseur de couple constitué des 2 ressorts que l'on voit ci dessous
Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  A000325
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Message  A&D31 Ven 1 Nov 2024 - 11:32

Peux-tu me dire où tu as dégoté cette image de MG / ...Motorox...? stp ?
Elle est encore en ligne?
Cool merci.
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Message  jack177071 Ven 1 Nov 2024 - 11:55

non, elle n'est plus en ligne .... j'ai réussi (par une ruse) à voler encore 2 autres photos car l'explorateur de Google en garde encore la trace mais sur Leboncoin c'est fini ..
Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Monet_31

Mandille et Roux saxonette 60 cc 1939  Monet_32


d'autre part quand j'ai dit Motorox c'est une supposition de ma part (qui serait logique ...)
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