piston/segments sur S3g
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piston/segments sur S3g
Bonjour , bonjour ! alors la j ai une question pour les spécialistes du piston ! j attaque la restauration ( ben non pas dans un resto ! ) de ma s3g , vous pouvez voir les photos dans la rubrique " monet goyon" , le moteur n ayant pas beaucoup de compression (et un peu dur a tourné a la main) , je dirai meme que ça pchuitte ! j ai depose le moteur et en tombant la culasse pour jeter un z' oeil , j ai vu que sur la tete du piston c est gravé 51,00 . le diametre du cylindre pris au pied a coulisse fait 51 mm , le cylindre a été réaleser ? et dites moi les p"tits gars , pour changer les 2 segments , ce serait quoi comme dimensions ? j ai été voir sur macadam mais suis un peu paumé sur le coup ! Bon ben si y a quelqu 'un qui pourrai me dire quelque chose ça serait super !!!
Aromax- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: piston/segments sur S3g
Primo:
Avant d'engager une restauration, et surtout avant de commencer, il est bon de se renseigner sur l'histoire de l'engin et ses caractéristiques.
Trop de gens restaurent sans savoir même ce qu'ils ont restauré.
Il faut pouvoir essayer de tout connaître de l'engin, tout au moins dans la mesure du possible (et pour une S3 G c'est plus que facile tellement il y en a eu et il y a de spécialistes) avant même d'ouvrir quoi que ce soit !
Ca permet de ne pas avoir à poser des questions de ce genre.
Notes-bien que je ne te reproches pas de les poser.....je veux simplement dire qu'il ne faut pas commencer une restauration à la "va-vite" et en dépit du bon sens. C'est tout autant dans ton intérêt que dans celui de l'engin en question.
Si tu t'étais un peu renseigné avant de toucher quoi que se soit (je sais: c'est toujours tentant !) tu aurais su que les cotes d'origine sont celles d'un moteur "carré". C'est à dire 50 X 50 m/m. Soit 50 m/m d'alésage pour 50 m/m de course. Soit, encore : cylindrée exacte de 98,175 Cm/3.
A partir de là, pas besoin de poser la question pour savoir si ton moteur a été réalésé ou non.........!
Il te faut donc des segments correspondants aux nouvelles cotes du moteur.
Pour cela, il ne faut pas se fier à ce que demande(nt) le ou les fournisseurs habituels, qui sont avant toute chose des vendeurs, et n'ont le plus souvent que de piètres connaissances en mécanique.
Ils donnent de ce fait de très mauvais conseils en recommandant, par exemple, de prendre la cote d'alésage du moteur "sur le piston".
Connerie monumentale s'il en est !
Une mesure d'alésage se prend toujours.......sur l'alésage ! Ca paraît tellement simple et évident que même ces gens là ne le savent pas.
Je sais, j'ai la critique facile et quelquefois acérée. Mais l'on voit tellement de monde s'improviser n'importe quoi que c'est plus fort que moi.....!
Une cote d'alésage se prend donc, disais-je, sur l'alésage du cylindre et sur sa partie inférieure, celle qui, en principe a le moins souffert de l'usure.
Après, on ajuste les segments au mieux en fonction de l'usure du cylindre.
Un segment comporte tois cotes principales:
1° / Celle correspondant à l'alésage du cylindre. (51 m/m dans ton cas)
2° / Celle correspondant à la hauteur de gorge du piston, qui se mesure, elle, sur le piston. (elle est en général, et suivant ce genre de moteurs, de 2 m/m, 2,5 m/m ou encore 3 m/m)
3° / Celle correspondant à la profondeur de gorge du segment. (un peu plus difficile à prendre selon les cas et les capacités et l'outillage du restaurateur)
Mais généralement il n'y a pas de problèmes de ce côté-là et l'on n'en parle pas souvent il est vrai. Cela a plus d'importance dans le cas d'un piston neuf dans un cylindre qui vient d'être réalésé et pour lequel il faut trouver des segments; ce qui n'est pas ton cas.
A présent, il faut aussi savoir comment sont positionnés les segments.
Soti par ergots classiques, soit par clinquants noyés dans le métal du piston.
Dans la deuxième hypothèse, les segments auront une coupe "à droite" ou "à gauche". A préciser à la commande, bien entendu.
Et là, je ne peux pas répondre à ta place.
De ce fait, il serait bon que tu nous fasses passer une photo du piston, de près et de qualité, pour pouvoir se rendre compte du système en place.
Il y a fort à parier que, pour un moteur réalésé au moins deux fois, ce ne soit plus des clinquants noyés. Mais sait-on jamais ?
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne dans un premier temps.
Les segments à commander seront donc des 51 X (?) . Tu completeras la cote manquante...(la hauteur des gorges)
Mais il reste à connaître le type d'ergotage !
A suivre donc.
Mais surtout : documentes-toi, sois curieux, cherches par toi-même. Tu verras que les renseignements de toutes sortes sur la S3 G ne manquent pas. Surtout sur le net, qui est un véritable outil et une mine de renseignements que je n'avais pas lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ces pétarelles.
Evidemment, tout n'est pas bon à prendre comme "parole d'évangile", mais nous sommes là pour t'aider à faire le tri.
LPDC.
Avant d'engager une restauration, et surtout avant de commencer, il est bon de se renseigner sur l'histoire de l'engin et ses caractéristiques.
Trop de gens restaurent sans savoir même ce qu'ils ont restauré.
Il faut pouvoir essayer de tout connaître de l'engin, tout au moins dans la mesure du possible (et pour une S3 G c'est plus que facile tellement il y en a eu et il y a de spécialistes) avant même d'ouvrir quoi que ce soit !
Ca permet de ne pas avoir à poser des questions de ce genre.
Notes-bien que je ne te reproches pas de les poser.....je veux simplement dire qu'il ne faut pas commencer une restauration à la "va-vite" et en dépit du bon sens. C'est tout autant dans ton intérêt que dans celui de l'engin en question.
Si tu t'étais un peu renseigné avant de toucher quoi que se soit (je sais: c'est toujours tentant !) tu aurais su que les cotes d'origine sont celles d'un moteur "carré". C'est à dire 50 X 50 m/m. Soit 50 m/m d'alésage pour 50 m/m de course. Soit, encore : cylindrée exacte de 98,175 Cm/3.
A partir de là, pas besoin de poser la question pour savoir si ton moteur a été réalésé ou non.........!
Il te faut donc des segments correspondants aux nouvelles cotes du moteur.
Pour cela, il ne faut pas se fier à ce que demande(nt) le ou les fournisseurs habituels, qui sont avant toute chose des vendeurs, et n'ont le plus souvent que de piètres connaissances en mécanique.
Ils donnent de ce fait de très mauvais conseils en recommandant, par exemple, de prendre la cote d'alésage du moteur "sur le piston".
Connerie monumentale s'il en est !
Une mesure d'alésage se prend toujours.......sur l'alésage ! Ca paraît tellement simple et évident que même ces gens là ne le savent pas.
Je sais, j'ai la critique facile et quelquefois acérée. Mais l'on voit tellement de monde s'improviser n'importe quoi que c'est plus fort que moi.....!
Une cote d'alésage se prend donc, disais-je, sur l'alésage du cylindre et sur sa partie inférieure, celle qui, en principe a le moins souffert de l'usure.
Après, on ajuste les segments au mieux en fonction de l'usure du cylindre.
Un segment comporte tois cotes principales:
1° / Celle correspondant à l'alésage du cylindre. (51 m/m dans ton cas)
2° / Celle correspondant à la hauteur de gorge du piston, qui se mesure, elle, sur le piston. (elle est en général, et suivant ce genre de moteurs, de 2 m/m, 2,5 m/m ou encore 3 m/m)
3° / Celle correspondant à la profondeur de gorge du segment. (un peu plus difficile à prendre selon les cas et les capacités et l'outillage du restaurateur)
Mais généralement il n'y a pas de problèmes de ce côté-là et l'on n'en parle pas souvent il est vrai. Cela a plus d'importance dans le cas d'un piston neuf dans un cylindre qui vient d'être réalésé et pour lequel il faut trouver des segments; ce qui n'est pas ton cas.
A présent, il faut aussi savoir comment sont positionnés les segments.
Soti par ergots classiques, soit par clinquants noyés dans le métal du piston.
Dans la deuxième hypothèse, les segments auront une coupe "à droite" ou "à gauche". A préciser à la commande, bien entendu.
Et là, je ne peux pas répondre à ta place.
De ce fait, il serait bon que tu nous fasses passer une photo du piston, de près et de qualité, pour pouvoir se rendre compte du système en place.
Il y a fort à parier que, pour un moteur réalésé au moins deux fois, ce ne soit plus des clinquants noyés. Mais sait-on jamais ?
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne dans un premier temps.
Les segments à commander seront donc des 51 X (?) . Tu completeras la cote manquante...(la hauteur des gorges)
Mais il reste à connaître le type d'ergotage !
A suivre donc.
Mais surtout : documentes-toi, sois curieux, cherches par toi-même. Tu verras que les renseignements de toutes sortes sur la S3 G ne manquent pas. Surtout sur le net, qui est un véritable outil et une mine de renseignements que je n'avais pas lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ces pétarelles.
Evidemment, tout n'est pas bon à prendre comme "parole d'évangile", mais nous sommes là pour t'aider à faire le tri.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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