Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un ptit nouveau de la Savoie

+5
Aromax
Pompon29
crocus
Sparting35
olmibaca
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Mar 13 Jan 2015 - 22:59

Bonjour à tous,
comme souvent c'est en fouillant sur le net que je suis tombé sur votre forum,
alors je me présente, Olivier 49 ans, marié , deux enfants 22 et 19 ans, Ebéniste de métier installé en Savoie
participant à de nombreux autres forum ( caravanne Eriba, Solex, wv ) passionné de restauration en tout genre ( en dehors des meubles...)
Je me suis attaqué dernièrement a la restauration d'une BMA......
La quelle vous allez me dire ???????
Une Terrot 100 MTK de 1938.
On va dire ...................."une sortie de grange"...........
Honnêtement y a pire comme début
Peut être une petite foto
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7310
Alors faisant appel a vos connaissances en la matière,
quelques questions  me viennent à l'esprit:
pour la boite de vitesse en partie inférieure, y a t il une vis pour la vidange?
si oui laquelle, et pour l'huile vous utilisez quoi?
pour la Magnétofrance  le démontage se fait avec un ordre précis ?
Quelle mélange utilisez vous  pour le carburant ( additif spécial , huile deux temps,...)
Ma restauration est déja bien avancée
Je reste dans un style "dans son jus"
je posterais des fotos plus tard.....
Je sais bien que vous aimez les fotos de restaurations .............comme dans tous les forums
A bientôt
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 14 Jan 2015 - 10:11

Bonjour Olmibaca.

Bonjour et bienvenue sur ce forum qui commence vraiment à s'étoffer avec les dernières "recrues" (dont toi) de ces derniers temps.
Ca fait vraiment plaisir !

Comme souvent, tu nous poses beaucoup de questions en même temps, (enthousiasme oblige) et comme je me connais, si je veux essayer de répondre à toutes les questions il va me falloir écrire un véritable roman.
Alors une seule question me turlupine que je vais te poser en guise de première première réponse :

Lorsque tu nous parles de "restauration bien avancée" tu m'inquiètes. Qu'y avait-il donc à "restaurer" sur cette TRES BELLE MTK miraculeusement conservée au point qu'elle semble presque n'avoir besoin de rien, en tout cas rien qui puisse dénaturer à jamais cet extraordinaire état de conservation qui en fait tout le charme ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Mer 14 Jan 2015 - 21:29

Bonsoir LPDC,
pas de panique !!
je restaure des meubles et des objets divers  toute la journée ,
par déontologie je ne fais jamais de retauration irréverssible!
j'ai appliqué la même méthode pour ma Terrot
je ne vais pas tout rechromer ou repeindre pour qu'elle soit dans un état "concours"
je vois que vous êtes impatient..............Laughing Laughing Laughing Laughing


Alors quelques fotos seront plus parlantes :
Arrivée à l'atelier:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7610
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7611
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7612

Démontage en règle de toutes les parties à nettoyer:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7613
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7614
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7615
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7710

Début du remontage:
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Mer 14 Jan 2015 - 21:41

Suite du remontage:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7712
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7713


Resuite du remontage ( plutot vers la fin )!!!
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7810


Le réservoir avant:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7714

Le réservoir après:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7910

remontage " bien avancé"
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7811
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7812

et c'est la que j'ai quelques questions
cf post du bébut ................. Very Happy
dans l'attente de vos réponses.
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 14 Jan 2015 - 22:52

Bon, bon, je me calme !

Je vois que nous avons à faire à quelqu'un qui prend des gants avec cette rareté .....  :thumright:
Non pas "rareté" dans le sens d'une machine d'un type rare, mais plutôt d'un rare état de conservation dans lequel on aimerait bien trouver quelques B.M.A. Heureux homme !

Je vois aussi qu'elle semble avoir passé sa vie en Haute-Savoie, ce qui est toujours mieux que le bord de mer pour la conservation des véhicules et qu'elle n'a pas du rouler beaucoup à en juger par le pneu arrière Dunlop "triple pavé" qui risque fort d'être aussi ancien que l'engin qui le chausse.
M'est avis que son premier proprio était un méticuleux et je pense que pour couronner le tout elle n'a pas dû effectuer des centaines de kilomètres.

En dehors de cela, réponse à une première question. (graissage de la boîte de vitesses et vidange)

Pas de vidange de boîte de vitesses prévue ni, de fait, de remplissage d'huile ! Pas de bouchon de vidange parce que pas de bouchon de remplissage ni de niveau prévus !
Les engrenages de boîte sont (assez théoriquement) graissés par les gaz frais du mélange essence/huile, aspirés par le moteur à travers le carburateur, comprimés par la course descendante du piston dans le carter-pompe (bas-moteur contenant l'embiellage) et dont une infime partie passe, sous l'effet de cette compression, dans le compartiment "boîte de vitesses" par une sorte de gicleur calibré à clapet (bille) pour aller graisser les pignons sous forme de brouillard huileux.  Rolling Eyes

Selon la notice, le seul point à graisser sur ce moteur est celui des engrenage du couple démultiplicateur.
Situés sur la droite du moteur (démultiplication primaire et pignon de commande de magnéto) leur graissage consiste à introduire tous les 500 km  une certaine quantité de graisse à l'aide d'une pompe à graisse, et par le graisseur que l'on devine à gauche de la magnéto vu du côté droit.

Alors ? Heureux ?

Ben moi oui !
pas souvent que l'on parle des B.M.A TERROT ici !  Very Happy (*)

LPDC.

(*) La TERROT type MTK ne me plaisait pas au départ.
Le temps passant, et avec le recul, j'ai fini par aimer ce modèle au point de le préférer à tous les autres 100 Cm/3 de la marque.

(à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  Sparting35 Jeu 15 Jan 2015 - 0:19

bonjour
félicitation pour cette trouvaille , cette machine qui est superbe par son état d'origine.
il serait peut-être bon de transférer le post d'ailleurs dans la catégorie " marque terrot " pour avantageusement compléter les articles peu nombreux sur la marque terrot .
pour ma part je possède depuis quelques temps un modèle qui se rapproche du votre mais sans doute de l'année d'avant ( pas de phare à l'avant , pas de grippes genoux et par de démarrage au kick ( modèle MT) mais même réservoir .
dans mon cas , je n'est pas encore nettoyé ma machine mais après simple vérification de l'allumage en faisant tourner le moteur( étincelle à la bougie présente) et nettoyage du carburateur , le moteur à redémarré rapidement après un sommeil d'au moins 30 ans . par contre je vais devoir faire un nettoyage intérieur du réservoir .
comme votre machine est en tres bon état , et qu'elle n'a sans doute pas beaucoup roulé , la magnéto doit normalement être fonctionnelle , si elle ne l'était pas , je m'avance peut-être en vous conseillant de voir un professionnel pour cet élément complexe avant de démonter vous même ( ce que j'ai fait pour d'autres machines ). mais la petarelle vous dira ce qu'il en pense .

pour le carburant j'utilise personnellement un mélange deux temps avec une huile spéciale ( dosage 4 à 5 %) de chez MILLERS OILS ( classic cm 2t ) qu'un ami m'a conseillé pour les moteurs anciens à cylindre fonte.

j'ai remarqué aussi que vous avez encore la plaque d'immatriculation avec un N° ancien datant sans doute des années 50. il serait intéressant de la conserver sans repeindre un nouveau n° d'immatriculation dessus. cela ajoute à son authenticité . Petit détail qui n'engage que moi: lorsque l'on remet en route une machine de ce type, on change bien souvent les pneus pour du neuf et aussi par la même occasion les chambres à air mais dans ce cas le problème c'est que l'on ne trouve plus de chambre à air de cette taille à valve presta ( identiques aux velos) . Personnellement je préfère tant que possible conserver jusqu'au chambres à air que je répare avec les bonnes vieilles rustines . cela est économique efficace dans la plupart des cas . l'esthétique d'origine est sauve jusqu'au bouchon de valve métal .
enfin , je pense qu'il ne faut pas chercher forcément à rechromer un guidon ou les roues pour une machine dans cet état car une fois refait cela risque de jurer . pour une de mes machine j'ai simplement brosser en partie la jante rouillée et vernis mais pour d'autre je n'interviens qu'a la paille de fer en fait .
petite question pour finir : avez vous garder la moleskine noire de votre selle que vous avez fait refaire ?
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Jan 2015 - 9:25

J'ait dit il y a peu qu'une machine peut être fonctionnelle sans fonctionner et ..... très bien fonctionner sans être le moins du monde fonctionnelle ! Idem pour une magnéto qui doit fonctionner ou non.
Ce terme de fonctionnel est un effet de mode auquel il ne faut pas céder. (voir wikipédia)

http://fr.wiktionary.org/wiki/fonctionnel

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  crocus Jeu 15 Jan 2015 - 12:25

Bienvenue :thumleft:

une bien belle machine effectivement.

Je suis de l'avis de Sparting. Chromer une pièce va jurer avec le reste de la machine. Moi j'utilise paille de fer et pâte à métaux puis je vernis.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  Pompon29 Jeu 15 Jan 2015 - 15:27

Bienvenue chez les mordus

Beaucoup de chance en effet
Et félicitations ! la qualité concours est déjà acquise !

Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Ven 16 Jan 2015 - 8:48

Bonjour à tous,
merçi pour toutes vos réponses qui m'ont permis de cerner un peu mieux" la bête"
Pour moi , une restauration "dans son jus" signifie s'approcher le plus possible de l'origine
mais de là à mettre de l'air de Dijon dans les chambres à air au travers des valves Presta avec bouchon de valve en métal !!!
Peut être pas ( je plaisante.......LOL)
Donc tout ce que j'ai changé est soigneusement rangé ( la moleskine aussi ) les chambres à air , pédales , malhaureusement les pneus Michelin étaient vraiment morts.
La plaque d'immatriculation ne sera pas repeinte avec les nouveaux numéros, il fait d'ailleurs que je trouve une solution pour afficher les deux immatriculations.....????
Pour les jantes et le guidon pas de chromage en perspective comme vous le dites bien "paille de fer quatre zéro et huile de coude!!!!!!
J'ai entièrement traité le réservoir (kit de traitement de réservoir de la marque R.........), mais à aujourd'hui le principal problème c'est la magnéto.Contrairement à ce que l'on prourrait croire, cette "bête" a bcp roulé et son propriétaire l'utilisait encore en 1977!!!! il était particulièrement soigneux!!!!
Mais aujourd'hui plus d'étincelle j'ai pourtant remplacé la bougie double électrodes par une plus récente, j'ai controlé les vis platinées et l'axe de la magnéto ainsi que son roulement ,tout me parait correct.Il y aurait il une subtilité ?
Si contrôle il doit y avoir vous avez une adresse?
merçi encore pour vos réponses
Arvi
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  Aromax Ven 16 Jan 2015 - 13:16

Bonjour et félicitations pour ton travail sur ta B.M.A . pour ta magnéto et si j'ai bien compris tu est de DIJON , il y a du coté de CHALONS sur saone ,les Etablissements pascal Chaumont , 43 route de colombey a OUROUX  sur saone . Tu pourras voir avec eux pour tester la magnéto et la remettre en route je pense . Bon maintenant il y en a peux etre d'autres sur DIJON que je ne connais pas ?
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Jan 2015 - 15:19

Tout d'abord, les pneus que tu as remplacés n'étaient pas des Michelin mais des Dunlop, sauf peut-être pour celui de l'avant que l'on distingue mal sur les photos.
J'en ai parlé précédemment. Aurais-je parlé pour rien ? Very Happy

Pour ce qui est "d'afficher les deux immatriculations" je pense que tu galèges mais n'en suis pas vraiment certain .....
Tu m'inquiètes là aussi !  Cool

Pour le réservoir, je pense que tu t'es un peu laissé entraîner par "ce qui se fait habituellement" chez les autres.
Je m'explique !

En quoi consistait l'intérêt de traiter ce réservoir au Restom, puisque c'est bien de ce produit qu'il s'agit, (ou alors je suis complètement naze) quand on sait que ce dernier est en laiton et qu'il ne peut ni être oxydé (ou si légèrement, en surface, et encore .....) et qu'il risque encore moins de l'être par la suite après nettoyage ?

Je n'ai jamais été particulièrement "fana" de ce traitement que je considère plutôt comme une solution de facilité, et bien que je ne nie aucunement son intérêt dans bien des cas, la plupart du temps je m'en passe et m'en serais dispensé, là aussi, à plus forte raison, dans le cas précis d'un réservoir en laiton.
Je ne te reproche rien ici, (et de quel droit le ferais-je ?) mais je constate et trouve la chose un peu dommage.

Si cela peut servir à d'autres .....

Pour ce qui concerne la magnéto il est surprenant qu'elle ne donne vraiment rien. A moins qu'en définitive cette B.M.A n'ait été arrêtée pour cette raison.
Sinon, as-tu eu la curiosité de placer une tige métallique sur la magnéto, au sortir de la borne haute tension, là où vient se ficher le fil de bougie, puis de faire tourner le moteur à la main pour savoir si tu ressens une décharge électrique ou pas, aussi minime soit-elle ?

En fait, pour cela il vaudrait mieux la déposer.
Mais avant, et dans le cas où tu ne te sens pas sûr de pouvoir recaler correctement l'avance, il va te falloir procéder comme suit :

1° - Sur la magnéto, ouvrir la trappe donnant accès au rupteur, (vis platinées) pour pouvoir surveiller la rotation de l'induit.

2° - En faisant tourner le volant-moteur à la main, amener l'induit de façon à ce que soit visible une quelconque partie de ce dernier pouvant servir de repère mobile indiscutable, et de façon à ce que tu ne puisses te tromper par la suite à la repose, même en le faisant exprès !  :mrgreen:  (je sais, ça peut paraître con, mais c'est pourtant l'évidence même dans le bon choix des repères)

Prenons par exemple pour cela l'ensemble des deux contacts du rupteur.

3° - Dans cette position, contacts franchement ouverts ou fermés mais pas en début d'ouverture, (nous verrons cela plus tard, une autre fois en temps voulu) et sans bouger quoi que ce soit à l'ensemble, faire une marque au feutre aussi précise que possible sur le corps de la magnéto, de façon aussi proche que possible et correspondant au centre de l'ensemble des deux contacts. (la partie centrale des contacts devra se trouver exactement en face du repère ou inversement  Very Happy )

4° - Toujours sans rien bouger, faire la même chose sur une quelconque partie de la périphérie du volant-moteur, et également en face d'une quelconque partie fixe du moteur suffisamment proche du volant, de façon à ce que les deux repères (mobile sur volant et fixe sur moteur) puissent coïncider avec précision pour ne pouvoir se tromper là encore par la suite. (au besoin, fixer sur le moteur une plaquette métallique, tige ou autre, pour servir de support-repère adéquat)

A ce moment, il est possible de déposer la magnéto avec l'assurance de pouvoir la reposer sans erreur de calage.
Il suffit alors de passer une lime à contacts entre les deux contacts du rupteur, puis "grattouiller" un peu sans chercher à remettre ces derniers "nickel", juste pour les décrasser et permettre le passage du courant basse tension.

Souffler ensuite (mais pas avec 10 kg de pression !) pour enlever le peu de limaille qu'aurait pu produire la lime. (une lime à ongles actuelle recouverte de brisures de diamant industriels doit pouvoir remplacer assez facilement la lime "spéciale contacts" devenue quasi-introuvable de nos jours.

Après ce traitement sommaire, régler l'écartement des contacts du rupteur à 0,30/0,35 m/m de préférence et faire "l'essai de la chataîgne".
S'il s'avère positif, régler l'écartement des électrodes de la bougies à 0,4 m/m maximum, puis essayer avec la bougie déposée et alimentée par un fil adéquat. (bougie dont le culot sera bien entendu à la masse)
Si cette magnéto peut être récupérable de cette façon, il est fort possible qu'elle fonctionne alors de manière assez satisfaisante pour pouvoir effectuer quelques essais.

Il faudrait également savoir quelle marque de bougie tu as mis en place en remplacement de l'ancienne, et même la marque et le type de cette dernière (l'ancienne) pour vérification de compatibilité moteur.
Sur quoi t'es-tu basé pour sa correspondance ?

Après ces quelques vérifications et si tout semble fonctionner à nouveau à peu près correctement, (mais attendons tout de même de connaître "l'identité" de la bougie en place) il ne te restera plus qu'à reposer la magnéto en respectant la concordance de l'ensemble des repères et ..... de procéder à l'essai !

Si l'engrènement des pignons semble poser problème au moment de remettre la magnéto en place, il suffit de faire pivoter légèrement l'induit dans un sens ou l'autre pour qu'ils s'engrènent correctement. Il faut ensuite après-coup revérifier la bonne concordance des repères et, au besoin ..... recommencer. Super fastoche !

Alors voilà ..... à présent tu as la fourchette et le couteau pour t'en sortir tout seul comme un grand ! Very Happy
J'ose également espérer que tu me liras mieux que pour la marque des pneus, sinon ..... "à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse" !  :mrred:

Si le résultat s'avérait négatif, il ne te resterait plus qu'à passer par ici :

http://www.bobinages-magnetos.com/restauration-bobinages-de-magnetos-electrique.html

ou par là :

http://bobinages-pascal.com/technique/

Par exemple ..... !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Ven 16 Jan 2015 - 21:40

MEA CULPA
que devrais je dire...... pale pale pale
je pose des questions ou plutot je sollicite votre connaissance en la matière
et je ne suis même pas capable de lire correctement la réponse.
Mais cette fois je m'y suis repris à deux fois
j'ai lu et relu la procédure pour la magnéto
Je vais m'empresser de la mettre en application dès que le temps me le permettra.
( j'étais arrivé à la même conclusion pour l'arret de la machine  en 77 ------> défaut de magnéto!!)


pour le réservoir on mettra ça sur " la faute du débutant" , c'est le premier réservoir que je traitais confused confused confused


"pour ta magnéto et si j'ai bien compris tu est de DIJON" pour aromax
La aussi c'était une boutade , à l'époque ils gonflaient les pneus avec l'air de Dijon puisse que l'usine TERROT était à Dijon :thumright:

Arvi
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  Aromax Sam 17 Jan 2015 - 9:19

Ah ok ! j"avais meme pas fait le rapport ! ouh suis pas bien réveillé moi .......
Sleep Sleep
aromax

Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  crocus Sam 17 Jan 2015 - 10:02

Je suis passé par les Bobinages Pascal pour une de mes Ravat. Rien à dire, il connait son boulot. Tout au plus j'ai refrotter la magnéto à la main car on voyait trop les traces de brosses de sa polisseuse. Je trouvais que ça faisait trop "vite fait, bien fait". J'ai été aussi refrotter dans les coins inaccessibles à la polisseuse.

Le prix de réparation d'une magnéto reste néanmoins conséquent Wink
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Jan 2015 - 14:55

Oui, je crois qu'ils ne travaillent pas mal, abstraction faite qu'ils se sentent obligés de brosser l'aluminium au point d'arriver à en enlever le métal, et tout ça pour ce qu'ils pensent être une belle présentation !

Mais d'un autre côté, en plus du désagrément de ce polissage agressif à reprendre, et pour en rajouter un peu aussi, il reste les coins mal nettoyés. Et comme le dirait ma femme en rigolant : - Si les coins en veulent, qu'ils s'avancent !  :mrgreen:
Ils devraient trouver un autre traitement que le brossage. Un microbillage fin avec des particules non agressives par exemple.
Et pour moi, cette façon de faire en évoque immédiatement une autre dans le domaine du freinage.

Chez les spécialistes du freinage, la façon habituelle de regarnir les mâchoires (*) de freins consiste (facilité et rapidité obligent) à coller, voire quelquefois encore, riveter, les nouvelles garnitures en les laissant déborder de la mâchoire quand elles ne sont pas à la largeur exacte.
Ils les affleurent ensuite à l'aide de je ne sais quel outillage et procédé, en les limant ou les râpant jusqu'à souvent entamer le métal de la mâchoire et ce, sans précautions ni égards particuliers dus au grand âge de nos "vieilles".  Crying or Very sad

Répété de nombreuses fois au cours de la vie d'une mâchoire, on en arrive quelquefois à ce qu'elles finissent par ne plus avoir, ou alors de façon irrégulière, la même largeur partout.
Alors je sais ..... ça ne les empêche pas de freiner efficacement et "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là" , mais tout de même ! Quand on tient un tant soit peu à conserver sa rare mécanique dans le meilleur état d'origine possible, même si ça ne se voit pas, c'est tout de même râlant.  Evil or Very Mad
Et c'est la raison pour laquelle je ne fais plus regarnir mes mâchoires de freins mais les regarnis moi-même.  Twisted Evil

De même que je n'enverrais pas refaire une magnéto entière, mais seulement rebobiner son induit ou réaimanter son aimant si j'y étais obligé un jour, je ne confierais pas l'appareil entier à des gens qui, par manque de savoir de matériel ou de goût, voire les trois, n'iront pas chercher non plus à remplacer à tout prix une vis de 4,5 mm/m au pas de 0,75 m/m à tête fraisée-bombée, par son équivalence devenue introuvable. (ce qui n'est qu'un exemple caractéristique)

Le cas échéant, je comprends très bien qu'ils ne puissent l'avoir sous la main et n'en trouveront probablement pas. (visserie trop ancienne, devenue trop rare, + perte de temps, temps = argent, etc)
Mais connaissant justement cette logique de travail quasi-obligatoire de nos jours, je sais qu'ils ne me demanderont pas la permission d'effectuer ce mini-travail de sabotage.
Ils la remplaceront dans le meilleur des cas par une simple tête fraisée de 5m/m au pas de 0,80 m/m après avoir retaraudé.

Et ici aussi, ceci expliquant cela, j'en arrive en partie à la même réaction que pour les mâchoires de freins.
Mais bien évidemment je raisonne en ce qui me concerne et tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, j'en conviens.

LPDC.

(*) - Le lexique des mots techniques en projet prend ici tout son intérêt.  :thumright:

En effet, il y a aujourd'hui confusion ("perte de culture accélérée" aidant) en ce qui concerne les mâchoires de freins. Trop souvent mal nommées déjà depuis de nombreuses années par le moindre quidam, profane ou néophyte, et par trop de gens de la profession encore croyant bien parler, elles se voient nommer : GARNITURES en lieu et place de MACHOIRES.
Ce sont pourtant et malgré tout des MACHOIRES. Des MACHOIRES nues, garnie ou regarnies, certes, mais avant tout et principalement des MACHOIRES.

La GARNITURE, comme son nom l'indique, est faite pour GARNIR.
Qu'elle soit fixée sur la MACHOIRE par rivets ou collée, elle vient obligatoirement et naturellement en complément de la MACHOIRE.

Conclusion: (pour ceux qui auront l'intelligence et la volonté d'en faire leur profit)

1°/ - La MACHOIRE est le support de la GARNITURE.
2°/ - La GARNITURE ne vient qu'en complément de la MACHOIRE comme pièce d'usure, à la fois irremplaçable et remplaçable.
3°/ - La MACHOIRE nue,  garnie, voire regarnie reste une MACHOIRE.
 
On ne peut donc parler de GARNITURE pour désigner une MACHOIRE nue, garnie, ou regarnie ..... !

Potassez la question et ..... qu'on se le dise !
(On va finir par parler comme des chefs sur ce forum !  clown )


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 19 Jan 2015 - 11:39, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Lun 19 Jan 2015 - 8:50

Je ne dirais qu'un mot MERCI :thumleft:
petit cours magistral sur ( en plus de termes techniques) la notion de restauration semblable à l'origine.....
ou doit on s'arrêter et que peut on accepter sur les interventions extérieures faites sur nos machines.
Pour ma part et ce n'est que mon avis j'ai toujours à l'esprit la reversibilité de ma restauration
Ainsi la ligne est clairement définie pour chaque cas Very Happy
Je vous tiendrais au courant des suite de mes essais de magnéto ( maintenant que j'ai la fourchette et le couteau ....LOL)
ARVI
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Jan 2015 - 10:10

Alors oui, tu fais bien de parler du côté réversible de certaines interventions.

Et il est vrai que, dans certains cas utiles où l'on ne peut guère faire autrement que de modifier, c'est une chose qu'il faut toujours avoir en tête avant d'entreprendre quoi que ce soit.
J'en ai déjà parlé quelque part ici et tu fais bien de nous le rappeler. De plus, tu me vois ravi de te découvrir cet état d'esprit.
Mais je pense qu'il doit être inné chez un restaurateur de meubles, encore que, là aussi, il y a restaurateur et "restaurateur", tout comme chez les restaurateurs de deux-roues anciens ! Very Happy

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Dim 25 Jan 2015 - 23:09

Tiens !

Ca contredira peut-être un peu ce que je disais précédemment à propos des roulements de type "magnéto" que je pensais difficiles à retrouver !

http://www.ebay.fr/itm/like/161387441083?hlpv=2&lpid=110

S'il te venait à l'idée de les remplacer, peut-être pourrais-tu y trouver ton bonheur .....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Mer 4 Fév 2015 - 22:15

Bonsoir
quelques news de mon projet
Au niveau de la magnéto rien de neuf , je n'ai pas avancé d'un poil Crying or Very sad
Je me penche actuellement sur les graisseurs,
deux types sont installés sur la bestiole
- a bille , je ne sais pas le type de graisse qu'il faut utiliser et surtout le type d'embout et le type de pompe qu'il faut avoir
j'ai acheté cette petite pompe dernièrement, qu'en pensez vous?

Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7911
l'embout ne correspond pas bien sur mais on peut en adapter un autre.


- a capuchon, sur l'axe du pédalier.Il me semblerait judicieux d'utiliser une burrette avec de l'huile plutôt que de la graisse pour ces derniers
mais quelle huile? ( Vaseline, type 3en1,....)
D'avance merçi pour vos conseils avisés Wink Wink
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  lapétarelleducoin Jeu 5 Fév 2015 - 3:15

A défaut de plus amples explications et concernant la pompe à graisse adéquate, voici quelques exemple de ce qu'il te faut trouver.
Ce sont des pompes dites "à pousser" parce que la tienne ne va te servir à rien dans le cas qui te concerne, ou alors il te faudra une troisième main. (pas pratique !  :mrgreen: )

LES SYSTEMES DE GRAISSEURS ET LES EMBOUTS CORRESPONDANTS :

http://www.graisseur.fr/franc/g_bille.php

Attention !
L'embout de pompe à graisse en haut et à droite de page sert à la fois aux graisseurs de type "Métrolub" (ceux de la MTK et de la plupart des B.M.A) et également à ceux du type "Zerk" quelquefois employés sur certaines marques de B.M.A mais plus rarement.
Il ne comporte pas de griffes internes, contrairement à l'embout "Hydraulic" qui en comporte trois, pas très bien évidentes sur le dessin en coupe, et surtout quand on ne le sait pas.

LES POMPES A GRAISSE ADEQUATES :  Very Happy (tu vois que" Ducros y se décarcasse", hein ?)

http://www.leboncoin.fr/velos/585288379.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/703032809.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/622638499.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/695728433.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/674274513.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/553905937.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/695132482.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/695714617.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/collection/754218716.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/669504855.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/670203418.htm?ca=12_s (celle de droite seulement)

GRAISSE A UTILISER :

N'importe quelle graisse de marque et de type "tous usages".

Pour les graisseurs "à capuchon" tu as bien vu : ce sont des huileurs.
N'importe quelle huile moteur fait l'affaire, avec une préférence toutefois et si l'occasion se présente, pour une huile du genre de celles que l'on met dans les tondeuses et qui sont encore assez souvent proches des monogrades SAE 30 quand ce n'en est pas ! Mais ça n'a pas une importance capitale.
Par contre, pour tout ce qui concerne les câbles et gaines, une huile fluide du genre "Trois en un" par exemple fera mieux l'affaire et "empâtera" moins vite l'ensemble.

Pour en revenir aux huileurs, je crois qu'on les retrouve principalement sur l'axe de pédalier. On en retrouve quelquefois montés sur les moyeux de roues mais c'est surtout sur les vélos ou sur les B.M.A avec freins à étriers. (freins de type vélo) Mais si tel était le cas sur tes roues, alors là il vaut mieux éviter de s'en servir; tôt ou tard ça se retrouve dans les freins.
En fait ce sont le plus souvent des graisseurs de type "Métrolub" qu'on y retrouve.
Mais dans les deux cas, c'est un système complètement débile d'une époque où "on avait toujours fait comme ça" alors on persistait dans le système avec tous les inconvénients qui s'y rattachaient.
A conserver pour le folklore mais à ne surtout pas utiliser ! Mieux vaut déposer les roues, sortir tout ce petit monde d'axe, de rondelles, cônes et billes pour révision et graisser au remontage avec une excellente graisse à roulements et ..... vogue la galère ! Il y en aura toujours pour les kilomètres effectués .....

Et s'il y a un panachage d'huileurs et de graisseur sur la suspension, ça, ce n'est pas normal. Graisseurs "à tous les étages" svp !

Allez, hop ! Tu as le pain et le couteau .....  Very Happy

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Ven 20 Fév 2015 - 22:13

Alors ça c'est de l'info!
bon je range ma pompe à trois bras et je fouine un peu par çi par là
Bourse de pièces détachées, collègues autour de moi, caisses au fond du garage, etc ......
et voila le résultat:
Un ptit nouveau de la Savoie Dscf7912
Reste plus qu'a trouver un embout "Métrolub" pour la pompe Smile
Si des fois vous en avez un qui traine chez vous , je suis preneur Very Happy
Tous les graissages sont effectués
Les huileurs ont été remplis
J'ai aussi glissé un peu d'huile dans les gaines de tous les cables ( qui sont en en métal sans gaine plastique autour )
Il va bien falloir que je me decide à tomber cette dynamo un jour !!!
De toutes les façon , je vous tiendrais au courant......
Arvi pas
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Mer 25 Fév 2015 - 20:41

Bon justement, la dynamo parlons en !!
pour le démontage, pas de problèmes , j'avais le pain et le couteau Very Happy Very Happy
je me suis mis à controler avec un ohmètre les différents circuit que devrait parcourir le courant au travers de la dynamo
je suis arrivé au schéma suivant:
j'ai mis un petit morceau de carton pour bien maintenir ouvert les vis platinées,
j'ai mis une fiche( la noire) en bout d'axe de dynamo ( celui qui arrive sur le cable qui va à la bougie)
et avec l'autre fiche ( la rouge) j'ai testé différents point sur la dynamo
Résultat partout ou je teste l'ohmètre bip......ce qui signifie que tout est en contact
ma dynamo aurait elle reçu ???
merçi pour vos commentaires
Arvi pas
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  olmibaca Lun 16 Mar 2015 - 21:50

Bon apparament le sujet ne passionne pas vraiment!!!
ou bien pas vraiment de spécialiste de l'étincelle
au pire je lance un appel:
Recherche une magnéto de type:
MAGNETO FRANCE
Type VA ****** M1
rotation anti horaire
contact par MP SVP
Arvi pas
olmibaca
olmibaca
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  crocus Mar 17 Mar 2015 - 12:53

Salut,

désolé mais je ne sais malheureusement pas t'aider pour ce qui touche à l’électricité. Le plus simple ne serait pas de contacter un bobineur ?

Perso j'ai eu le cas avec ma Ravat. J'ai déposé ma magnéto en révision. Normalement il teste et ne fait que le nécessaire. Perso j'ai eu droit à la total, la note était salée mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter une magnéto d'occasion ?

Quand tu l'achètes, le vendeur généralement te dit "oui oui elle fonctionne mais faut juste la régler" ou bien "je ne sais pas, je ne l'ai pas testé". Au final, tu termines quand même chez le bobineur. Wink

Sinon un Magnéto France type VA n'est généralement pas trop dur à trouver. Il y en avait quelques unes à Reims, il doit y en avoir sur LBC
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau de la Savoie Empty Re: Un ptit nouveau de la Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum