Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Coup de gaz de Montpellier

5 participants

Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Dim 25 Oct 2015 - 6:57

Bonjour à touts Very Happy
C'est par hasard, que j'ai découvert votre forum, et me suis dit... Je ne roule pas plus vite que ça , avec certaines de mes machines!!!Laughing
Bon , pour la présentation du bonhomme, je suis un p'tit jeune de 54 piges  Rolling Eyes  carrossier peintre de métier, vivant dans le sud, au soleil, et passionné de  motos ,cyclos enfin tout ce qui a deux roues et qui est ancien.J'en ai restauré une grosse quantité, pour les copains, les copains des copains...  Wink  Je possède une quinzaine de machines en tous genres, allant de la 500 four en passant par la Paloma 49.9 ou la 175 entretube Automoto . Je ne suis pas un "collectionneur" mais tout simplement, quelqu'un qui restaure ses machines pour le plaisir, et qui ne revend pas ! un peu égoïste, le vieux Laughing Mais c'est là que j'y viens, j'ai donc, une 100cc Magnat Debon et une 100cc Alçyon . Ce sont deux machines que j'ai acheté le même jour, et à la même personne, il y a de ça, tout juste un an. Pour ce qui est de l' état, je les trouve très saines. La Magnat Debon, n'a pas mis longtemps à tourner, elle est en partie complète, manque juste la béquille arrière. D’ailleurs si quelqu'un a une photo du model, il me faudra la fabriquer. Je pense lui refaire une jolie robe d'ici quelques temps Very Happy
La petite Alçyon m'a fait craquer, par son réservoir en forme de cigare, ce porte bagages qui fait  béquille arrière... enfin tout ce qui faut pour mériter une remise en beauté. Pour cela, il faudra attendre la mise en route, et là il me faudra trouver une magnéto d'origine, c'est la seul pièce qui me pose souci. Après , le moteur n'est pas bloqué, pas de bruit suspect, enfin l'avenir nous dira. Very Happy
Voilà, je joints quelques photos de machines, et je vous rajouterai celui qui ne prendra jamais la route, mais qui est un peu mon chouchou  Wink  je vous laisse découvrir.
A bientôt
Mac Guib' Wink
Coup de gaz de Montpellier 529465DSC00787
Coup de gaz de Montpellier 656942DSC00807
Coup de gaz de Montpellier 826406DSC00784

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty RE:Coup de gaz de Montpellier

Message  gouet Dim 25 Oct 2015 - 8:56

Bonjour et bienvenue :thumright:

A+

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  lapétarelleducoin Dim 25 Oct 2015 - 11:33

Sapristi ! Que voilà déjà un beau cheptel ..... Shocked

Le réservoir de cette Alcyon (belle pièce !) me fait penser à la "Louve du Capitole", avec tous ses robinets !  Very Happy
Je pense que Sparting va être content : il va pouvoir donner libre cours à son savoir sur ces modèles et qui n'est pas négligeable !
Décidément, il commence à y avoir quelques Alcyon de ce type sur le forum ..... !

La Magnat Debon VMD est déjà plus courante, encore que ..... cet ultime modèle de la gamme est, somme toutes, relativement rare. (*)

Au vu de la photo, (merci de nous les avoir mises sans que l'on ait eu à les demander) il semble apparaître que c'est un modèle VMDGL de 1935. (plutôt qu'un VMDL)
Ce qui me le fait dire est le tube supérieur du cadre (sous le réservoir) qui me laisse à penser qu'il est courbe entre tube de selle et pivot de direction, et non rectiligne, parfaitement visible lorsque le réservoir est déposé. De même le guidon, dont le cintre, légèrement relevé de la potence vers les extrémités, correspond logiquement à la première particularité évoquée.

"Epluchage" du type :

"VM" = Type de base.
"M" = Magnat Debon,
"G" = Grande taille,
"L" = Luxe.

Pour en revenir à l'Alcyon, c'est toujours le même accessoire qu'il leur manque : la magnéto.
Et comme de bien entendu, comme un malheur (relatif) n'arrive jamais seul, il lui manque également son pignon d'entraînement de 20 dents .....
Ce qui serait presque une broutille pour une VM n'est plus tout à fait la même chose concernant une Alcyon de cette époque, hélas ! Mais ça se retrouve .....  Rolling Eyes
Je crois qu'on en a déjà pas mal parlé dans ces colonnes; il suffit d'un peu chercher, non seulement les sujets mais encore la magnéto !  :mrgreen:

Bienvenue à toi, dans ce monde un peu hors du monde habituel, que constituent ces "fadas" (tu connais, n'est-ce pas ?) des antiquités sur deux roues.  Very Happy
Je ne connais pas tes capacités de mécano, mais celles de la carrosserie sont déjà un bel avantage en matière de restauration.

LPDC.  clown

(*) Il y a eu un article très bien fait et bien documenté sur "Le Motocyclettiste" concernant l'évolution des 100 Cm/3 Terrot/Magnat. Je n'ai pas le numéro en tête, bien sûr, mais je dois pouvoir le retrouver. Si tu ne le connais pas, dis-le moi; je tâcherai d'y remettre la main dessus.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 13:22

Bienvenue ici, j'aime beaucoup ces machines, est ce que le Mosquito 38 A tourne ? J'en ai 2 et ils ont tous la bobine de la magnéto HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Dim 25 Oct 2015 - 17:45

Bien vu LPDC, pour la Magnat Debon, le tube est bien légèrement courbé. :thumright: Pour ce qui est de mon niveau en mécanique, moteur, il est assez limité! Je m'y suis mis par la force des choses , non pas par passion, mais uniquement pour une question budgétaire, mais j'avoue que je me surprends à y prendre du plaisir . Pour la carrosserie et la peinture, je suis tombé dedans quand j'étais petit, j'ai eu un atelier de peinture moto pendant sept ans, mais cela devenait uniquement alimentaire, ne faisant que de la moto moderne!!! J'ai tout arrêté et aujourd'hui, que de l'ancienne et à temps perdu Very Happy Heu Reux :thumleft:
Pour répondre à ta question, Pbaudet, je n'ai jamais démarré le Mosquito, mais juste donné quelques coups de pédales. A priori, il a de l’allumage.
J'ai une deuxième Chouchoute , en 49.9 , non par sa rareté, mais par son originalité, je vous laisse deviner! Very Happy
A plus
Mac Guib' Wink
Coup de gaz de Montpellier 163742IMGP1705

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  lapétarelleducoin Dim 25 Oct 2015 - 19:28

Si ce n'est un Scoutex, ça lui ressemble.
Il a un petit air d'engin d'outre Rhin, mais sa béquille Nervex, son silencieux Gama et son phare me laissent à penser que c'est un cyclo français.
Mais je dis ça comme ça à la première impression. Faut que je compare.
Aurais-je gagné la montre en bois ? (avec la chaîne du même métal, bien sûr !)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Dim 25 Oct 2015 - 20:23

gagnéééééééééééééé :thumright: :thumleft:
Scoutex fabriqué à Rouen, model Bettina dans les ateliers "Coutisson" de 54 à 58 , la mienne est de 57 Hééééééééééb toc Very Happy
Le lot du gagnant sera faxé dans les plus brefs délais ; un yoyo en bois avec la ficelle du même métal!!! Laughing
Bon je m’égare!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  lapétarelleducoin Dim 25 Oct 2015 - 21:41

Houuuh Pit... ! Je suis le plus fort de mon couloir ..... j'ai les chevilles qui enflent ! :mrred: :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Jeu 29 Oct 2015 - 20:57

Bon, ce weekend, bourses de Monclar de Quercy , et si par bonheur je trouvais ma manéto pour la petite Alcyon, la béquille arrière de la Magnat Debon ... Very Happy Plus toutes les petites bricoles manquantes, pour les autres!!! :thumright:

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  lapétarelleducoin Jeu 29 Oct 2015 - 23:44

Attention pour la magnéto.

Une ManétoFrance du type "VA" comme celle de ta Terrot n'ira pas sur l'Alcyonette. Même pas son pignon qui, bien que possédant lui aussi vingt dents n'est pas au même module.
D'ailleurs, tu connais la chanson : On n'a pas tous les jours "vingt dents" ..... :mrred:

https://www.youtube.com/watch?v=4YyW4m4nDkA

Alors méfiance. Cool

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Ven 30 Oct 2015 - 0:42

pour les dents, j'en ai bien 20 !!!! (fausses) Crying or Very sad
j'ai démonté le moteur pour l'emmener, déjà, ça limitera les erreurs.
Merci pour les conseils :thumright:
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Sparting35 Ven 30 Oct 2015 - 22:02

bonjour , bienvenu sur ce forum , ça fait plaisir de revoir a nouveau une alcyonnette qui apparait finalement comme un modèle repandu par rapport à la concurrence de l'époque toute proportion gardée bien sûr car on n'en voit peut à la vente .
celle ci est aussi une des premières versions sans doute de 1922 ( réservoir cylindrique nickelé ? a confirmé )
Il faudrait regarder le N° de cadre ( sans doute autour de 430000) afin de la dater
elle est quasi complète sauf le carter de chaine comme à l'habitude ( modèle court) qui sera plus difficile à trouver que la magneto ( marque robert bosch )
Coup de gaz de Montpellier Img_0810
Coup de gaz de Montpellier Img_0811
une magnéto de ce type trainait pendant un moment l'année passée sur le boncoin d'ailleurs. concernant votre modèle il peu s'agir d'une version plus courte en hauteur que j'ai pu remarquer sur celle de JPTELOU ( alcyonnette correspondant au plus pret de la votre)
https://30kmh.forumactif.com/t127-alcyonnette

auriez vous une photo de plus pret de votre carburateur , de loin on dirait qu'il s'agit de la premiere version claudel evoqué par inern35

a noté l'éclairage qui est plus récent et la position bizarre de la dynamo à l'arrière.
pour la bequille de votre magnat debon , je possède la terrot MT de la même periode , je fait des photos demain
cdt sparting
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Lun 2 Nov 2015 - 9:34

bonjour à tous,
De retour de weekend à la bourse de Monclar de Quercy, ou on trouve de tout ... enfin, presque. Pour ce qui est de la magnéto, je ne vois pas le système de fixation! scratch pas de pas fileté, sur le carter, juste la sangle métallique.Me manquerait il une pièce? Je ne trouve pas non plus le n° de cadre, peut être noyé sous une couche de peinture!!! A quel niveau peut on le trouver?
Comme demandé voici quelques photos du carbu.
Merci de votre aide.  Very Happy
Coup de gaz de Montpellier 726609DSC01133
Coup de gaz de Montpellier 725328DSC01135
Coup de gaz de Montpellier 405120DSC01134

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Sparting35 Lun 2 Nov 2015 - 23:58

bonsoir
c'est bien le premier carburateur , le licence claudel sans doute, il a l'air en tres bel état en plus
pour la magneto , il y en a une sur le boncoin mais attention le pignon n'est pas le bon
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/876264556.htm?ca=6_s
normalement elle se fixe par un feuillard
voici les photos du mien avec les embouts et fixations
pour le numero de cadre il se trouve sous le pedalier.
je n'est pas prendre la bequille de la terrot mais je vais tacher de voir cela ce weekend

Coup de gaz de Montpellier Img_9710Coup de gaz de Montpellier Img_9711
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Nov 2015 - 0:50

Cette sangle maintien la magnéto plaquée sur la partie arrondie en creux du moteur.
A partir de là, il suffit de la desserrer un peu pour pouvoir la faire pivoter sur place, dans un sens ou l'autre pour parfaire le réglage de l'avance. Un avantage par rapport à la Terrot VM.

Aussi, y a-t-il intérêt, lors de son acquisition, à ne pas oublier de vérifier l'état des "angles" arrondis de sa semelle. (partie qui repose sur l'assise en creux du moteur) Sinon, il risque d'y avoir problème par manque de jeu pour l'entre-dents des engrenages. (cas où ces portées auraient été modifiées ultérieurement pour adaptation sur un autre moteur)
Je pense à cela au vu de cette magnéto à la vente qui semble bien en avoir vu dans sa vie, encore que ce ne semble pas être le cas de l'"angle" arrondi visible sur la photo.
Méfiance tout de même ! Cool

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Eeric Mar 3 Nov 2015 - 16:31

Bonjour à toi cher voisin Montpellierain .... Very Happy

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Mac Guib' Mar 3 Nov 2015 - 20:37

salut voisin, et homonyme , mais avec un e en moins. En vérité, je suis de Lattes, mais peut être se connait on, tout du moins de vue Very Happy ce monde est si petit!

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Eeric Mar 3 Nov 2015 - 22:47

En te qualifiant de voisin je ne pensais pas si bien dire ! Je suis de Lattes aussi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je te laisse mon téléphone en MP.

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz de Montpellier Empty Re: Coup de gaz de Montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum