Sablage et poudrage
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Sablage et poudrage
Petit info qui me semble intéressante
J'ai dernièrement récupéré un cadre de Zündapp dans une décharge. Ayant quelques pièces de stock, je me suis dit que j'allais en remonter une
J'ai entendu parler du poudrage des cadres, une technique très en vogue en Hollande et dans certains clubs belges pour leurs avant-guerre.
En gros on dépose les pièces, la société les sable pour les peind par thermolaquage.
Ces poudres sont des peintures sans solvant qui sont appliquées par un système électrostatique. Après cuisson au four (~200°c) le revêtement présente une structure lisse, dure et homogène. On évite donc toutes les rayures que l'on pourrait faire si facilement avec une peinture traditionnelle
Au final, ça donne ceci. Pour ma part, je ne m'attendais pas à un tel niveau de finition... et seulement pour 105€
J'ai posé quelques questions au gars :
Il n'y a pas de problèmes pour venir faire des filets avec n'importe quel type de peinture
le poudrage peut-être satiné ou brillant
on peut faire n'importe quelle teinte RAL
Pas de soucis sur les surfaces rouillées et non lisse (pas besoin d'apprêt garnisant - ponçage - peinture)... enfin ça je demande à voir quand même.
Il m'a expliqué que, bien que cette technique se destine aux matériels agricoles et industriels, il faisait régulièrement des cadres de vélos et des pièces de carrosserie.
Dans le cas des carrosseries automobiles, elles sont sablées et mis au primaire afin que le carrossier n'ai plus qu'à poser la couleur.
Attention que pour les pièces en alu, ils ne savent pas les sabler ; il faut un sablage moins puissant (eux travaillent à 11 Bar) et un sable adapté (sans particules métalliques). Dans le cas de mon cadre Zündapp, j'ai sablé les parties alu moi-même à 8 Bar avec un sable prévu pour.
Bref une technique de traitement qui me laisse en tête beaucoup d'idées. J'ai bien envie d'envoyer mon vélo Automoto voir ce que ça donne et puis peut-être un jour la P108 et l'Alcyon
J'ai dernièrement récupéré un cadre de Zündapp dans une décharge. Ayant quelques pièces de stock, je me suis dit que j'allais en remonter une
J'ai entendu parler du poudrage des cadres, une technique très en vogue en Hollande et dans certains clubs belges pour leurs avant-guerre.
En gros on dépose les pièces, la société les sable pour les peind par thermolaquage.
Ces poudres sont des peintures sans solvant qui sont appliquées par un système électrostatique. Après cuisson au four (~200°c) le revêtement présente une structure lisse, dure et homogène. On évite donc toutes les rayures que l'on pourrait faire si facilement avec une peinture traditionnelle
Au final, ça donne ceci. Pour ma part, je ne m'attendais pas à un tel niveau de finition... et seulement pour 105€
J'ai posé quelques questions au gars :
Il n'y a pas de problèmes pour venir faire des filets avec n'importe quel type de peinture
le poudrage peut-être satiné ou brillant
on peut faire n'importe quelle teinte RAL
Pas de soucis sur les surfaces rouillées et non lisse (pas besoin d'apprêt garnisant - ponçage - peinture)... enfin ça je demande à voir quand même.
Il m'a expliqué que, bien que cette technique se destine aux matériels agricoles et industriels, il faisait régulièrement des cadres de vélos et des pièces de carrosserie.
Dans le cas des carrosseries automobiles, elles sont sablées et mis au primaire afin que le carrossier n'ai plus qu'à poser la couleur.
Attention que pour les pièces en alu, ils ne savent pas les sabler ; il faut un sablage moins puissant (eux travaillent à 11 Bar) et un sable adapté (sans particules métalliques). Dans le cas de mon cadre Zündapp, j'ai sablé les parties alu moi-même à 8 Bar avec un sable prévu pour.
Bref une technique de traitement qui me laisse en tête beaucoup d'idées. J'ai bien envie d'envoyer mon vélo Automoto voir ce que ça donne et puis peut-être un jour la P108 et l'Alcyon
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Sablage et poudrage
J'ai fait traiter il y a quelques années et de cette façon, le cadre, et d'autres éléments d'une P 52 C Peugeot.
C'est vrai, ça donne d'excellents résultats. Mais il faut penser à protéger de façon efficace les endroits où ça ne doit pas être peint. Parce que cette peinture est très difficile à enlever par la suite. Preuve qu'elle tient bien.
Je crois que c'est aussi ce que l'on nomme peinture polyuréthane, non ?
J'ai également fait peindre de la sorte, une cuve, pour un petit compresseur. On en "mangerait" tellement elle est belle. Mais il y a de quoi "manger" parce que la couche est épaisse .....
C'est un ami qui m'en avait parlé il y a pas mal d'années, mais qui m'avait dit aussi qu'elle résistait mal aux projections d'essence.
Vrai ou pas, je n'ai jamais essayé. Et puis entre-temps, on a peut-être fait des progrès pour sa résistance aux hydrocarbures.
LPDC.
C'est vrai, ça donne d'excellents résultats. Mais il faut penser à protéger de façon efficace les endroits où ça ne doit pas être peint. Parce que cette peinture est très difficile à enlever par la suite. Preuve qu'elle tient bien.
Je crois que c'est aussi ce que l'on nomme peinture polyuréthane, non ?
J'ai également fait peindre de la sorte, une cuve, pour un petit compresseur. On en "mangerait" tellement elle est belle. Mais il y a de quoi "manger" parce que la couche est épaisse .....
C'est un ami qui m'en avait parlé il y a pas mal d'années, mais qui m'avait dit aussi qu'elle résistait mal aux projections d'essence.
Vrai ou pas, je n'ai jamais essayé. Et puis entre-temps, on a peut-être fait des progrès pour sa résistance aux hydrocarbures.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Sablage et poudrage
lapétarelleducoin a écrit:
Je crois que c'est aussi ce que l'on nomme peinture polyuréthane, non ?
LPDC.
Nan...la polyuréthane, c'est une simple peinture bi-composant. Malheureusement, il devient difficile de trouver les ingrédients (durcisseur et diluants en particulier) à cause de leurs côtés polluants et toxiques. Il doit cependant en rester chez les carrossier poids-lourds, quoique pas si sur ! J'utilise encore de ces peintures pour mes engins, quand je fais la peinture moi même. Idem pour les oeuvres mortes sur mon voilier, j'en utilise aussi, c'est plus résistant que les peintures modernes...j'achète les ingrédients en Italie ou en Slovénie, tant c'est difficile d'en avoir en France, surtout si on est pas un 'pro'...avantage d'être un 'vagabond' comme je le suis...
Ces peintures sont remplacées par des acryliques ou des aqua-base depuis quelques années déjà...moins polluantes donc.
Là dans le sujet, c'est du thermolacage par pulvérulent, ça n'a rien à voir avec de la peinture !
Ceci dit, ayant fait faire des portes, portails, bâtis de machines, cadres de motos, et plein d'autre truc avec cette technique, je confirme que c'est très solide !
Que celui qui un jour a remonté un quatre cylindres japonnais dans un cadre sans effleurer la peinture puisse se vanter, c'est qu'il a fait utiliser cette technique ! Sinon....le cadre est obligatoirement rayé !
Re: Sablage et poudrage
en effet, la peinture pour le poudrage est une résine
je fais faire un essai voir si elle s'abîme au contact de l'essence
je fais faire un essai voir si elle s'abîme au contact de l'essence
crocus- Aficionados du pétochon
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Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Sablage et poudrage
crocus a écrit:en effet, la peinture pour le poudrage est une résine
je fais faire un essai voir si elle s'abîme au contact de l'essence
Si c'est bien fait (ou normalement fait), ça ne devrait pas bouger ! J'avais voulu décaper un bras oscillant de cyclo, peint comme ça au four par erreur : après une journée dans un bain d'acide chaud...ça commençait à peine à faire des pelures...donc l'essence, c'est de la petite bière !
Re: Sablage et poudrage
Oui mais ..... ça ne se boit pas !
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Sablage et poudrage
lapétarelleducoin a écrit:Oui mais ..... ça ne se boit pas !
LPDC.
C'est en tout cas pas conseillé, même dilué dans de l'eau gazeuse ! Le Mouton-Rotchild en poudre n'est pas encore disponible sur le marché.....
Re: Sablage et poudrage
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Dernière édition par DEBUCHY Colin le Ven 27 Nov 2015 - 6:43, édité 1 fois
Re: Sablage et poudrage
Je t'avais dis avoir possédé un gros stock de pièces Zundapp en KS et CS 50 ? Et ce stock, que j'ai donné à un ami, est toujours disponible pour un tarif extrèmement bas....
Re: Sablage et poudrage
Koikséksa ?
J'ai bien une "Super Combinette" Zündapp depuis plus de cinquante berges, mais on n'a jamais parlé de ça ! .....
Et à part un transparent de feu rouge, je ne recherche rien de particulier .....
Ce n'est pas moi qui ai dû t'en parler, mais merci tout de même.
Maintenant ..... s'il avait ce cabochon (ou le transparent seul) ça m'intéresse, bien sûr !
LPDC.
J'ai bien une "Super Combinette" Zündapp depuis plus de cinquante berges, mais on n'a jamais parlé de ça ! .....
Et à part un transparent de feu rouge, je ne recherche rien de particulier .....
Ce n'est pas moi qui ai dû t'en parler, mais merci tout de même.
Maintenant ..... s'il avait ce cabochon (ou le transparent seul) ça m'intéresse, bien sûr !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Sablage et poudrage
DEBUCHY Colin a écrit:Je t'avais dis avoir possédé un gros stock de pièces Zundapp en KS et CS 50 ? Et ce stock, que j'ai donné à un ami, est toujours disponible pour un tarif extrèmement bas....
oui les pièces qui sont chez les Triplettes de Belleville.
J'avais entendu dire sur un autre forum zundapp qu'ils s'étaient cotisés pour les acheter.
Je serai bien intéressé, le problème est de les rapatrier
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Sablage et poudrage
Ah ! Bèh là, je comprends mieux !
LpDC.
LpDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
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