Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sablage et poudrage

3 participants

Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Sablage et poudrage

Message  crocus Mer 25 Nov 2015 - 9:31

Petit info qui me semble intéressante

J'ai dernièrement récupéré un cadre de Zündapp dans une décharge. Ayant quelques pièces de stock, je me suis dit que j'allais en remonter une

Sablage et poudrage Img_0010

J'ai entendu parler du poudrage des cadres, une technique très en vogue en Hollande et dans certains clubs belges pour leurs avant-guerre.

En gros on dépose les pièces, la société les sable pour les peind par thermolaquage.
Ces poudres sont des peintures sans solvant qui sont appliquées par un système électrostatique. Après cuisson au four (~200°c) le revêtement présente une structure lisse, dure et homogène. On évite donc toutes les rayures que l'on pourrait faire si facilement avec une peinture traditionnelle

Au final, ça donne ceci. Pour ma part, je ne m'attendais pas à un tel niveau de finition... et seulement pour 105€

Sablage et poudrage Img_0210

J'ai posé quelques questions au gars :

Il n'y a pas de problèmes pour venir faire des filets avec n'importe quel type de peinture
le poudrage peut-être satiné ou brillant
on peut faire n'importe quelle teinte RAL
Pas de soucis sur les surfaces rouillées et non lisse (pas besoin d'apprêt garnisant - ponçage - peinture)... enfin ça je demande à voir quand même.

Il m'a expliqué que, bien que cette technique se destine aux matériels agricoles et industriels, il faisait régulièrement des cadres de vélos et des pièces de carrosserie.

Dans le cas des carrosseries automobiles, elles sont sablées et mis au primaire afin que le carrossier n'ai plus qu'à poser la couleur.

Attention que pour les pièces en alu, ils ne savent pas les sabler ; il faut un sablage moins puissant (eux travaillent à 11 Bar) et un sable adapté (sans particules métalliques). Dans le cas de mon cadre Zündapp, j'ai sablé les parties alu moi-même à 8 Bar avec un sable prévu pour.

Bref une technique de traitement qui me laisse en tête beaucoup d'idées. J'ai bien envie d'envoyer mon vélo Automoto voir ce que ça donne et puis peut-être un jour la P108 et l'Alcyon  Very Happy
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  lapétarelleducoin Mer 25 Nov 2015 - 11:53

J'ai fait traiter il y a quelques années et de cette façon, le cadre, et d'autres éléments d'une P 52 C Peugeot.

C'est vrai, ça donne d'excellents résultats. Mais il faut penser à protéger de façon efficace les endroits où ça ne doit pas être peint. Parce que cette peinture est très difficile à enlever par la suite. Preuve qu'elle tient bien.

Je crois que c'est aussi ce que l'on nomme peinture polyuréthane, non ?
J'ai également fait peindre de la sorte, une cuve, pour un petit compresseur. On en "mangerait" tellement elle est belle. Mais il y a de quoi "manger" parce que la couche est épaisse ..... Very Happy
C'est un ami qui m'en avait parlé il y a pas mal d'années, mais qui m'avait dit aussi qu'elle résistait mal aux projections d'essence.
Vrai ou pas, je n'ai jamais essayé. Et puis entre-temps, on a peut-être fait des progrès pour sa résistance aux hydrocarbures.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  DEBUCHY Colin Mer 25 Nov 2015 - 14:33

lapétarelleducoin a écrit:
Je crois que c'est aussi ce que l'on nomme peinture polyuréthane, non ?


LPDC. clown

Nan...la polyuréthane, c'est une simple peinture bi-composant. Malheureusement, il devient difficile de trouver les ingrédients (durcisseur et diluants en particulier) à cause de leurs côtés polluants et toxiques. Il doit cependant en rester chez les carrossier poids-lourds, quoique pas si sur ! J'utilise encore de ces peintures pour mes engins, quand je fais la peinture moi même. Idem pour les oeuvres mortes sur mon voilier, j'en utilise aussi, c'est plus résistant que les peintures modernes...j'achète les ingrédients en Italie ou en Slovénie, tant c'est difficile d'en avoir en France, surtout si on est pas un 'pro'...avantage d'être un 'vagabond' comme je le suis...
Ces peintures sont remplacées par des acryliques ou des aqua-base depuis quelques années déjà...moins polluantes donc.

Là dans le sujet, c'est du thermolacage par pulvérulent, ça n'a rien à voir avec de la peinture !
Ceci dit, ayant fait faire des portes, portails, bâtis de machines, cadres de motos, et plein d'autre truc avec cette technique, je confirme que c'est très solide !
Que celui qui un jour a remonté un quatre cylindres japonnais dans un cadre sans effleurer la peinture puisse se vanter, c'est qu'il a fait utiliser cette technique ! Sinon....le cadre est obligatoirement rayé !
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  crocus Jeu 26 Nov 2015 - 13:21

en effet, la peinture pour le poudrage est une résine

je fais faire un essai voir si elle s'abîme au contact de l'essence
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  DEBUCHY Colin Jeu 26 Nov 2015 - 18:12

crocus a écrit:en effet, la peinture pour le poudrage est une résine

je fais faire un essai voir si elle s'abîme au contact de l'essence

Si c'est bien fait (ou normalement fait), ça ne devrait pas bouger ! J'avais voulu décaper un bras oscillant de cyclo, peint comme ça au four par erreur : après une journée dans un bain d'acide chaud...ça commençait à peine à faire des pelures...donc l'essence, c'est de la petite bière !
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Nov 2015 - 21:20

Oui mais ..... ça ne se boit pas ! :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  DEBUCHY Colin Ven 27 Nov 2015 - 6:38

lapétarelleducoin a écrit:Oui mais ..... ça ne se boit pas ! :mrred:

LPDC. clown

C'est en tout cas pas conseillé, même dilué dans de l'eau gazeuse ! Le Mouton-Rotchild en poudre n'est pas encore disponible sur le marché.....
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  DEBUCHY Colin Ven 27 Nov 2015 - 6:39

.


Dernière édition par DEBUCHY Colin le Ven 27 Nov 2015 - 6:43, édité 1 fois
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  DEBUCHY Colin Ven 27 Nov 2015 - 6:39

Je t'avais dis avoir possédé un gros stock de pièces Zundapp en KS et CS 50 ? Et ce stock, que j'ai donné à un ami, est toujours disponible pour un tarif extrèmement bas....
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  lapétarelleducoin Ven 27 Nov 2015 - 9:48

Koikséksa ? Shocked

J'ai bien une "Super Combinette" Zündapp depuis plus de cinquante berges, mais on n'a jamais parlé de ça ! ..... Shocked
Et à part un transparent de feu rouge, je ne recherche rien de particulier .....
Ce n'est pas moi qui ai dû t'en parler, mais merci tout de même.

Maintenant ..... s'il avait ce cabochon (ou le transparent seul) ça m'intéresse, bien sûr !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  crocus Ven 27 Nov 2015 - 11:18

DEBUCHY Colin a écrit:Je t'avais dis avoir possédé un gros stock de pièces Zundapp en KS et CS 50 ? Et ce stock, que j'ai donné à un ami, est toujours disponible pour un tarif extrèmement bas....

oui les pièces qui sont chez les Triplettes de Belleville.

J'avais entendu dire sur un autre forum zundapp qu'ils s'étaient cotisés pour les acheter.
Je serai bien intéressé, le problème est de les rapatrier
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  lapétarelleducoin Ven 27 Nov 2015 - 12:54

Ah ! Bèh là, je comprends mieux ! :mrgreen:

LpDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et poudrage Empty Re: Sablage et poudrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum