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Greffe d'un moteur sur un vélo, est ce une BMA ?

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Greffe d'un moteur sur un vélo, est ce une BMA ? Empty Greffe d'un moteur sur un vélo, est ce une BMA ?

Message  christian34 Dim 24 Juil 2016 - 22:16

Bonsoir,
J'ai un moteur VAP, j'envisage le montage sur une bicyclette, est ce une BMA ?
Merci

christian34
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Message  lapétarelleducoin Mar 26 Juil 2016 - 15:15

Ce sera la reconstitution d'une B.M.A selon les critères postérieurs au 5 Juin 1943.
Aujourd'hui, ça rentre dans la catégorie des cyclomoteurs. A moins que la chose n'ait encore changé ..... Rolling Eyes

Quel est donc ce VAP ? Le "3" ou le "4" ? Complet ou pas ?

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lapétarelleducoin
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Message  christian34 Mar 26 Juil 2016 - 20:47

lapétarelleducoin a écrit: Quel est donc ce VAP ? Le "3" ou le "4" ? Complet ou pas ?

Bonsoir,
C'est un Vap 4, il est complet et tournant.
Il est actuellement monté sur un tricycle.
Va falloir quand même que je cherche les fixations appropriées à un vélo.

christian34
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Message  lapétarelleducoin Mar 26 Juil 2016 - 23:46

Voilà bien le plus ennuyeux !

Enfin, tout dépend de ce qu'il te manque par rapport à ceci : http://cyclovap.fr/doc/eclates_moteurs/ref-1256-VAP-4-Recto.jpg
qu'accompagne cela : http://cyclovap.fr/doc/eclates_moteurs/ref-1256-VAP-4-Verso.jpg

Et si les roues du tricycle et du vélo sont de diamètres très différents, il faudra aussi veiller à ce que la démultiplication soit appropriée à la roue du vélo.

Quelles sont les dimensions des pneus du tricycle et ceux du vélo ?
Du moins sont-ce les questions que je me poserais avant de me lancer dans ce boulot

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Message  christian34 Mer 27 Juil 2016 - 7:37

lapétarelleducoin a écrit: Quelles sont les dimensions des pneus du tricycle et ceux du vélo ?

Bonjour,
Il va me manquer la ref 1171.
Je ne connais pas la dimension des pneus du tricycle (je suis en balade actuellement), le vélo faut que j'achéte.

christian34
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Message  Invité Mer 27 Juil 2016 - 8:20

Le bras 1171 qui intègre le système d'excentrique ne vas pas être facile à trouver, ils sont souvent restés sur les cadres lors des démontages des moteurs.

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Message  lapétarelleducoin Mer 27 Juil 2016 - 11:24

Que disais-je ?

Il est absent même sur celui-ci, prétendument complet :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/996930562.htm?ca=12_s

Je ne sais quel budget tu es prêt à sacrifier pour la réalisation de ton rêve, mais un vélo ancien n'étant le plus onéreux ni le plus difficile à trouver, il me semble que je concentrerais d'abord mes efforts sur l'achat de pièces essentielles comme ce moteur, par exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/952229056.htm?ca=12_s

Son bras, son système d'excentrique, son amortisseur de transmission (et qui plus est, un pignon en très bel état) restent et resteront toujours, les pièces les plus difficiles à retrouver.
Surtout, si tu disposes de la couronne dentée de la roue (ce qui semble logique) ça vaut la peine.

Mais par précaution, compte tout de même avec exactitude les dents de la couronne dentée sur le tricycle, de même que les dents du pignon de chaîne.
Je m'explique :

Selon une première notice du VAP "4", il a existé des couronnes de 48 et 54 dents. Puis, par la suite, seules celles de 54 dents ont été conservées avec le choix possible de deux pignons (12 et 15 dents) selon les parcours (et le diamètre des roues, dont ils ne parlent pas mais qui a tout de même son importance pour peu que l'on y réfléchisse .....)

Il n'est pas impossible que l'une de ces premières couronnes à 48 dents aie été montée en fonction des dimensions des roues de ce tricycle et mieux vaut le savoir avant.
On ne réfléchit jamais assez !

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Message  christian34 Mer 27 Juil 2016 - 23:35

lapétarelleducoin a écrit: je concentrerais d'abord mes efforts sur l'achat de pièces essentielles comme ce moteur

Je ne vais pas racheter un moteur puisque je l'ai

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Message  christian34 Mer 27 Juil 2016 - 23:39

lapétarelleducoin a écrit: On ne réfléchit jamais assez !

Et d'ailleurs en y réfléchissant, elle me parle cette pièce.
En revanche ce qui est sur c'est qu'il me manqueras les fixations moteur/cadre.

christian34
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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2016 - 0:04

Bien sûr ! Ce que j'ai dis là n'est pas un conseil à suivre aveuglément. (C'est seulement ce qu'il me semble que j'aurais fait !) Et c'est bien la raison pour laquelle j'ai écrit: "Je ne sais quel budget tu es prêt à sacrifier pour la réalisation de ton rêve,"  !

A présent instruit des difficultés que peut représenter la recherche d'une telle pièce (il y a aussi quelquefois des miracles) tu restes le seul décideur. Et pour cause ..... ! Very Happy

Mais ..... ?
A présent, c'est toi qui me fait réfléchir sur le sens de ta première question: celle demandant si un vélo équipé d'un VAP "4", etc, etc.

De quelles fixations moteur/cadre veux-tu parler à présent ? Je crois que là est tout le problème, puisqu'il semble bien que nous ne suivions pas la même ligne à propos du montage de ce moteur.
Explique-nous un peu mieux ce que tu projettes de faire exactement pour motoriser un vélo avec ce VAP "4" ? .....

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Message  christian34 Jeu 28 Juil 2016 - 0:28

Re,
En fait j'ai récupéré ce tricycle car j'ai bien aimé le montage du moteur en prise sur une roue.
Mais je ne roulerais jamais avec cet engin, donc à avoir un moteur autant s'en servir, et j'ai donc pensé le monté sur un vélo, engin avec lequel je m'imagine bien faire quelques sorties.
Tu comprends donc que je ne vais pas racheter encore un moteur.
En ce qui concerne son adaptation, va bien falloir des fixations, celles du tri faisant parties de la partie cycle du dit "tri".
Suis je clair ? Laughing

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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2016 - 1:45

Je pense que tu es assez clair pour pouvoir en déduire que j'ai subodoré que tu n'as encore rien compris (:mrgreen: :mrred: ) au système de fixation de ce moteur sur un vélo ! Béotien ! ..... Very Happy

A propos du moteur à la vente "avec son bras" j'ai aussi parlé du système d'excentrique présent dessus, ainsi que du système d'amortisseur de transmission.

Je récapépète :  :mrgreen:  :mrred:

http://cyclovap.fr/doc/eclates_moteurs/ref-1256-VAP-4-Recto.jpg
http://cyclovap.fr/doc/eclates_moteurs/ref-1256-VAP-4-Verso.jpg

La roue arrière d'un vélo des années trente à cinquante est le plus couramment fixée par deux écrous à oreilles dits "papillons" pour être serrés à la main.

Le VAP "4" est tenu PRINCIPALEMENT et presque UNIQUEMENT par UN POINT.
Ce point est constitué par l'excentrique Réf. 1175 qui sert à la fois de support-moteur et de point de pivotement. Pivotement de faible ampleur et consécutif aux a-coups inévitables engendrés par les accélérations et décélérations de la conduite, comme dans tout véhicule à moteur.

La fixation principale de ce moteur consiste donc à supprimer l'écrou papillon gauche de la roue pour mettre en place sur l'axe de roue :
La tôle d'arrêt Réf. 508.
Puis le faux-écrou Réf. 1174.  
L'excentrique Réf. 1175,
Le Support-moteur (bras) Réf. 1171,
La rondelle entretoise Réf. 1177,
Puis l'écrou indesserrable Réf. 1176.

Sous le support-moteur sera placé le moteur rendu solidaire du support par les goujons Réf. 1017 et écrous Réf. 1172.
Et du côté gauche sera installé tout le système amortisseur de transmission avec tige et ressorts, l'ensemble du système étant fixé au hauban gauche de la fourche inférieure du vélo..

Et c'est tout !
La principale fixation est là, et, à part quelques accessoires de commandes annexes comme réservoir, tuyaux, câbles et gaînes, il n'y a RIEN qui soit à fixer au cadre pour y fixer le moteur.

Tu comprends à présent l'importance du bras et de tout le bazar qui va avec ? .....  Twisted Evil

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Message  christian34 Jeu 28 Juil 2016 - 19:23

lapétarelleducoin a écrit:Je pense que tu es assez clair pour pouvoir en déduire que j'ai subodoré que tu n'as encore rien compris

Tout à fait, je n'ai rien compris, c'est d'ailleurs la raison qui justifie ma présence sur ce forum.

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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2016 - 20:37

Hé ! Il ne faut pas le prendre de travers. Shocked

Même si j'ai l'air très sérieux en me moquant, ce n'est jamais que petite moquerie.
Je pense qu'avec les explications que j'ai ajoutées par la suite tu as compris que tu faisais fausse route avec les fixations sur cadre. De même que le problème qui te turlupinait n'existait pas et qu'en réalité c'est plus simple que tu ne l'imaginais. Ca facilite tout de même l'adaptation que tu envisages, non ?
Sinon, "à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse" ? :mrred:

Si ça peut déjà éclairer ta route, je n'aurai pas l'impression d'avoir parlé pour ne rien dire .....
Sinon tant pis pour moi ! Crying or Very sad

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Message  christian34 Sam 30 Juil 2016 - 20:58

lapétarelleducoin a écrit: Je pense qu'avec les explications que j'ai ajoutées par la suite tu as compris que tu faisais fausse route avec les fixations sur cadre.

Bonsoir,
Explications qui font que maintenant je sais comment se fixe le moteur sur un vélo.
C'est pas évident d'imaginer qu'il faut enlever un écrou de roue et que l'axe de roue se visse dans l'excentrique.

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Message  lapétarelleducoin Sam 30 Juil 2016 - 22:22

Tiens !

Ca c'est encore mieux !  :thumright:
http://guylinux.no-ip.com/dotclear/images/docs/vap.pdf

Et puis aussi son complément !
http://cyclovap.fr/doc/manuels/VAP4_2/vap4v2.pdf

Et en plus c'est imprimable !

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Message  christian34 Lun 1 Aoû 2016 - 1:00

lapétarelleducoin a écrit:
http://guylinux.no-ip.com/dotclear/images/docs/vap.pdf


http://cyclovap.fr/doc/manuels/VAP4_2/vap4v2.pdf

Excellent, merci

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Message  lapétarelleducoin Lun 1 Aoû 2016 - 8:43

Aujourd'hui il me semble qu'il me plairait beaucoup d'effectuer une telle adaptation sur un ancienne bécane.

Il y a fort longtemps, j'avais adapté un VAP "3" sur l'une des miennes.
Je n'ai même plus le souvenir de l'origine de ce moteur mais il faut croire que je l'avais récupéré complet, ou du moins l'essentiel. Probablement au marché aux puces, où l'on trouvait encore des trucs pareils pour une petite misère.
J'ai pourtant le souvenir qu'il lui manquait la commande de l'excentrique pour désaccoupler le moteur de la roue.
Mais que m'importait ? L'essentiel étant alors de faire tourner l'engin et de rouler avec, même s'il se traînait par rapport à une B.M.A en 100 Cm/3.

La passion et la curiosité me l'avaient fait acheter et monter sur cette bécane, alors que je n'avais que très peu de réelles connaissances en matière de mécanique. Mais les deux aidant, j'avais tout de même réussi à l'adapter et rouler avec.
J'ai également le souvenir d'une transmission bruyante et extrêmement désagréable avec cette couronne et ce pignon particuliers des premiers modèles.

Aujourd'hui, je pense qu'un VAP "4" monté dans les règles de l'art et avec une démultiplication adaptée ne doit pas être si désagréable que ça.
Quant à en trouver un au marché aux puces pour une misère ..... drunken je crois qu'il ne faut plus rêver !

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