[DOC] Moteur AUBIER DUNE
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
callage allumage
Bonjour,
Pour en revenir au callage de l'allumage lorsque le rupteur s'ouvre il est donc sur le début de l'exentrique et le piston doit être 4mm avant son point haut si je comprend bien, mais les repères sur le rotor et le stator ne sont pas en face à ce moment là, pourquoi? j'ai du manquer quelque chose.
jepaga
Pour en revenir au callage de l'allumage lorsque le rupteur s'ouvre il est donc sur le début de l'exentrique et le piston doit être 4mm avant son point haut si je comprend bien, mais les repères sur le rotor et le stator ne sont pas en face à ce moment là, pourquoi? j'ai du manquer quelque chose.
jepaga
jepaga- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 73
Localisation : 30340 Rousson
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Eh bien, dis donc !
J'ai bien cru un instant que tu avais déserté le forum, Jepaga.
J'avais expliqué la façon de procéder au début de cet "entretien".
Comme il me semble que tu n'as pas tout à fait saisi, on va procéder différemment. En questions et réponses bien décomposées, si tu le veux bien.
Question N° 1 - As-tu réglé l'écartement des contacts du rupteur ?
Question N° 2 - Comment as-tu procédé ?
Chaque chose en son temps, le reste va suivre.
Par la même occase ça pourra servir à d'autres.
LPDC.
J'ai bien cru un instant que tu avais déserté le forum, Jepaga.
J'avais expliqué la façon de procéder au début de cet "entretien".
Comme il me semble que tu n'as pas tout à fait saisi, on va procéder différemment. En questions et réponses bien décomposées, si tu le veux bien.
Question N° 1 - As-tu réglé l'écartement des contacts du rupteur ?
Question N° 2 - Comment as-tu procédé ?
Chaque chose en son temps, le reste va suivre.
Par la même occase ça pourra servir à d'autres.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Pas toujours dispo mais toujours à l'écoute.
L'arbre est conique.
pour régler l'ouverture je fais tourner le volant (libre sur l'arbre) jusqu'à ouverture du rupteur.
c'est la que je constate que les repères ne sont pas en face.
L'arbre est conique.
pour régler l'ouverture je fais tourner le volant (libre sur l'arbre) jusqu'à ouverture du rupteur.
c'est la que je constate que les repères ne sont pas en face.
jepaga- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 73
Localisation : 30340 Rousson
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
A question précise, réponse précise.
Comme ça n'a pas l'air de pouvoir marcher de la sorte, je te contacte en MP.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Qu'est ce que le ...MP...
jepaga- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 73
Localisation : 30340 Rousson
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Message privé
Dans l'ordre:
-Régler ouverture maximale des rupteurs
-Synchroniser l'ouverture des rupteurs et l'alignement des repères(point d'arrachement bobine/aimant)
-Régler l'avance
En résumé pour que tout le monde en profite
Dans l'ordre:
-Régler ouverture maximale des rupteurs
-Synchroniser l'ouverture des rupteurs et l'alignement des repères(point d'arrachement bobine/aimant)
-Régler l'avance
En résumé pour que tout le monde en profite
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Messagerie privée !
Mais je crois que j'ai commis une erreur de manipulation en m'envoyant le message.
Je recommence donc.
Je t'envoie un message en privé.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Ouverture DU rupteur, Kikiseb.
Il n'y en a qu'un ! (constitué de deux contacts)
LPDC.
Bon, ça a l'air de déc..... sec aujourd'hui.
Voila que tout se mélange.
Il n'y en a qu'un ! (constitué de deux contacts)
LPDC.
Bon, ça a l'air de déc..... sec aujourd'hui.
Voila que tout se mélange.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 13 Avr 2013 - 15:46, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Petit rectificatif.
Ouverture DU rupteur, ou DES contacts, Kikiseb.
Il n'y a qu'UN rupteur constitué (entre autres) de DEUX contacts.
On trouve DES rupteurs sur les allumeurs de 6 ou 8 cylindres, et encore, pas toujours.
Ah ! Rien n'échappe "au pinailleur de service".
Enfin, c'est pour la bonne cause et je sais que tu le notes.
LPDC.
Ah, tiens, ça marche !
Il n'y a qu'UN rupteur constitué (entre autres) de DEUX contacts.
On trouve DES rupteurs sur les allumeurs de 6 ou 8 cylindres, et encore, pas toujours.
Ah ! Rien n'échappe "au pinailleur de service".
Enfin, c'est pour la bonne cause et je sais que tu le notes.
LPDC.
Ah, tiens, ça marche !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Ok,les contacts du rupteur
Je vois que tu te bas un peu avec l'ordi aujourd'hui,profites en pour essayer de partager quelques photos
Je vois que tu te bas un peu avec l'ordi aujourd'hui,profites en pour essayer de partager quelques photos
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Oui, d'autant plus qu'à présent je n'ai plus aucune excuse de valable depuis qu'un généreux donateur du forum m'a gentiment offert celui dont il ne se servait plus.
Oui, oui ! Ca existe.
Il se reconnaîtra.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Ça fallait pas le dire, là t'as vraiment plus d'excuses
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Gniack, gniack, gniack !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
suite ma BMA DS Malterre
çà y est, le moteur à toussé aprés plusieurs tentatives et un lavage du carbu;
J'ai fait mon premier... petit Km.... puis retour au garage pour les derniers réglages: tension des freins remplacement de la gaine de l'accélerateur qui freine le cable et j'ai un autre souci avec l'embrayage qui patine grave, les patins de lièges sont d'origine je n'ai pas trouvé de modèle identique, peut on les fabriquer? si oui comment, j'ai pensé avec des bouchons de bouteille, si quelqu'un à une astuce je suis preneur. La prochaine fois je mêts les photos, promis.
A+
Jepaga
J'ai fait mon premier... petit Km.... puis retour au garage pour les derniers réglages: tension des freins remplacement de la gaine de l'accélerateur qui freine le cable et j'ai un autre souci avec l'embrayage qui patine grave, les patins de lièges sont d'origine je n'ai pas trouvé de modèle identique, peut on les fabriquer? si oui comment, j'ai pensé avec des bouchons de bouteille, si quelqu'un à une astuce je suis preneur. La prochaine fois je mêts les photos, promis.
A+
Jepaga
jepaga- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 73
Localisation : 30340 Rousson
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Kikiseb, tu indiques trois opérations successives pour le réglage de l'avance.
Il n'y en a que deux !
Pourquoi régler d'abord l'ouverture maximum des contacts ?
Surtout pour revenir à la synchronisation de leur ouverture par rapport à la coïncidence des repères rotor/stator.
En fait, il faut tout simplement commencer par là. Ca donne de-facto le bon écartement de ces contacts, et qui plus est, au bon moment par rapport à l'arrachement.
Après, il n'y a plus qu'à caler l'avance.
Deux opérations donc, et dans cet ordre là.
Bien entendu, si les contacts se retrouvent avec un écartement anormalement faible ou fort, quelque chose a pu être bricolé et il n'est pas interdit de le contrôler.
Surtout pour des engins qui ont 80 ans en moyenne.
Jepaga, si tu peux nous dire comment tu as finalement fait pour faire coïncider tes repères........?
LPDC.
Il n'y en a que deux !
Pourquoi régler d'abord l'ouverture maximum des contacts ?
Surtout pour revenir à la synchronisation de leur ouverture par rapport à la coïncidence des repères rotor/stator.
En fait, il faut tout simplement commencer par là. Ca donne de-facto le bon écartement de ces contacts, et qui plus est, au bon moment par rapport à l'arrachement.
Après, il n'y a plus qu'à caler l'avance.
Deux opérations donc, et dans cet ordre là.
Bien entendu, si les contacts se retrouvent avec un écartement anormalement faible ou fort, quelque chose a pu être bricolé et il n'est pas interdit de le contrôler.
Surtout pour des engins qui ont 80 ans en moyenne.
Jepaga, si tu peux nous dire comment tu as finalement fait pour faire coïncider tes repères........?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Exactement comme tu me l'a dit, d'abord faire coïncider les repères avec le moment de l'arrachement du rupteur puis régler l'avance à moins 4 mm avec une pige par le trou de la bougie, c'est tout simple, merci LPDC.
jepaga- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 73
Localisation : 30340 Rousson
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
Il n'y a pas de "moment d'arrachement du rupteur". Cette expression est inappropriée.
Il n'y a qu'un "début de décollement" des contacts, QUI DOIT COÏNCIDER avec les repères, eux même mis en coïncidence.
Après, on peut caler l'avance par rapport au seul "face à face" de ces repères.
Le soin apporté à la première opération conditionne celle de la seconde.
L'inverse n'est pas possible et représente l'erreur type à ne pas commettre.
Comme pour les dimensions de pneus.......rabâchons, rabâchons.
Il en restera toujours quelque chose.
Et pour le débrayage, il ne faut pas avoir peur de parcourir les articles du forum, même ceux ne concernant pas forcément les moteurs AUBIER & DUNNE. C'est quelquefois très instructif.
LPDC.
Il n'y a qu'un "début de décollement" des contacts, QUI DOIT COÏNCIDER avec les repères, eux même mis en coïncidence.
Après, on peut caler l'avance par rapport au seul "face à face" de ces repères.
Le soin apporté à la première opération conditionne celle de la seconde.
L'inverse n'est pas possible et représente l'erreur type à ne pas commettre.
Comme pour les dimensions de pneus.......rabâchons, rabâchons.
Il en restera toujours quelque chose.
Et pour le débrayage, il ne faut pas avoir peur de parcourir les articles du forum, même ceux ne concernant pas forcément les moteurs AUBIER & DUNNE. C'est quelquefois très instructif.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 22 Avr 2013 - 10:14, édité 2 fois (Raison : 'autres moteurs que l'AUBIER & DUNNE.)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] Moteur AUBIER DUNE
allez ouais rabachons
il n'y a que deux étapes
-le calage,faire coincider l'alignement des repères est l'ouverture du rupteur;puis
-le réglage de l'avance,position du piston avant PMH à l'ouverture du rurpeur.
l'ouverture maximun du rupteur n'est qu'une indication,on peut faire un controle apres le réglage,moi je m'en sert de preréglage
il n'y a que deux étapes
-le calage,faire coincider l'alignement des repères est l'ouverture du rupteur;puis
-le réglage de l'avance,position du piston avant PMH à l'ouverture du rurpeur.
l'ouverture maximun du rupteur n'est qu'une indication,on peut faire un controle apres le réglage,moi je m'en sert de preréglage
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
RETOUR SUR REGLAGE.
Voila qu'en parcourant la notice d'entretien d'un SOLEX 45 Cm/3, je lis la description du réglage de l'ouverture des contacts "en fonction des repères du volant magnétique".
Après avoir réglé le début d'ouverture des contacts en fonction de la coïncidence de ces repères, il y est bien précisé (en caractères gras dans le texte) de :
Ne jamais s'occuper de la valeur de l'écartement des vis platinées (contacts), CETTE COTE N'AYANT AUCUNE IMPORTANCE.
Plus clair que ça c'est difficile.........!
Et quand je pense que certains prétendent que ces repères ne servent à rien et qu'il ne faut pas en tenir compte.......!
Il y a de quoi se taper le cul dans un seau.
LPDC.
PS/ Comme l'a si bien dit quelqu'un que je ne connais pas : Il est facile de compliquer mais difficile de faire simple.
Surtout dans les explications !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
A PROPOS DU CALAGE DE L'AVANCE ET DES REPERES.
En relisant le contenu d'une notice de MONET & GOYON S3 G, je voudrais revenir sur cette histoire des repères et du réglage de l'avance.
Elle concerne finalement principalement les volants magnétiques SAFI et MAGNETOFRANCE. Les plus courants en somme, mais ça concerne également TOUS les volants magnétiques concernés par ces deux repères, à partir du moment où ils en comportent. (repère fixe en périphérie du stator ou sur l'une des bobines, et repère, forcément mobile, sur la jante du rotor)
Je pense que vous commencez à saisir l'importance des termes dont je vous rebat souvent les oreilles...!
Sur cette notice MONET & GOYON, la façon de régler ces deux points (moment de rupture des contacts et avance à l'allumage) est expliquée un peu différemment de certains autres manuels ou de la façon dont on vient d'en parler, mais elle revient au même tout en étant encore plus simple.
Exit donc, le sacro-saint jeu de cales et les non moins sacro-saints quatre dixièmes d'écartement.
Je résume.
1° / - Positionner le piston en fonction de l'avance préconisée. (valeur d'avance en m/m avant le point mort haut)
2° / - Mettre en place le rotor du volant de façon à ce que les deux repères (stator/rotor) coïncident.
3° / - Serrer le volant sur le vilebrequin. (écrou central)
4° / - Régler par le contact fixe (vis et contre-écrou ou vis à excentrique selon les volants) l'instant précis de décollement des contacts pour le faire coïncider avec la position des repères face à face.
Rien d'autre ! Ce n'est pas dit aussi succinctement qu'ici, mais ça veut dire exactement la même chose.
Celui qui ne comprend toujours pas avec cette méthode simplifiée à l'extrême n'est véritablement pas doué pour les choses de la mécanique. (même si, au fond, c'est plutôt de l'électricité....!)
Si je devais rajouter quelque chose, ce serait entre le 3° et le 4° pour y mettre :
- Faire effectuer un tour au moteur pour aligner à nouveau les repères face à face, et vérifier que le piston se trouve bien à la valeur d'avance requise à ce moment-là. Sinon recommencer.
Allez ! Bons calages.
LPDC.
Elle concerne finalement principalement les volants magnétiques SAFI et MAGNETOFRANCE. Les plus courants en somme, mais ça concerne également TOUS les volants magnétiques concernés par ces deux repères, à partir du moment où ils en comportent. (repère fixe en périphérie du stator ou sur l'une des bobines, et repère, forcément mobile, sur la jante du rotor)
Je pense que vous commencez à saisir l'importance des termes dont je vous rebat souvent les oreilles...!
Sur cette notice MONET & GOYON, la façon de régler ces deux points (moment de rupture des contacts et avance à l'allumage) est expliquée un peu différemment de certains autres manuels ou de la façon dont on vient d'en parler, mais elle revient au même tout en étant encore plus simple.
Exit donc, le sacro-saint jeu de cales et les non moins sacro-saints quatre dixièmes d'écartement.
Je résume.
1° / - Positionner le piston en fonction de l'avance préconisée. (valeur d'avance en m/m avant le point mort haut)
2° / - Mettre en place le rotor du volant de façon à ce que les deux repères (stator/rotor) coïncident.
3° / - Serrer le volant sur le vilebrequin. (écrou central)
4° / - Régler par le contact fixe (vis et contre-écrou ou vis à excentrique selon les volants) l'instant précis de décollement des contacts pour le faire coïncider avec la position des repères face à face.
Rien d'autre ! Ce n'est pas dit aussi succinctement qu'ici, mais ça veut dire exactement la même chose.
Celui qui ne comprend toujours pas avec cette méthode simplifiée à l'extrême n'est véritablement pas doué pour les choses de la mécanique. (même si, au fond, c'est plutôt de l'électricité....!)
Si je devais rajouter quelque chose, ce serait entre le 3° et le 4° pour y mettre :
- Faire effectuer un tour au moteur pour aligner à nouveau les repères face à face, et vérifier que le piston se trouve bien à la valeur d'avance requise à ce moment-là. Sinon recommencer.
Allez ! Bons calages.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» prester aubier dune
» UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".
» B.M.A NEW-MAP "Baby" à moteur "AUBIER & DUNNE".
» Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3
» Guiller 100 moteur Aubier&Dunne
» UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".
» B.M.A NEW-MAP "Baby" à moteur "AUBIER & DUNNE".
» Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3
» Guiller 100 moteur Aubier&Dunne
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|