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Message  Jeandari le Mer 20 Déc 2017 - 19:45

Vous l'avez sans doute vu sur LBC;

le garde boue avant ne semble pas adapté au model, 1 seul sortie d'échappement, sur le réservoir il y a bien les fixations de la manette de changement de vitesse, mais elle n'est pas présente
Qu'en pensez vous ?
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Message  pierresfc le Mer 20 Déc 2017 - 21:03

Je ne suis pas spécialiste, mais je dirais VML ou VML2 de 1935/36
Le garde-boue avant n'est pas assez long pour être d'origine.
Le réservoir a pu aussi être changé pour un modèle ultérieur avec fixation du levier de vitesse.
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Message  fred115 le Mer 20 Déc 2017 - 21:41

mise a part le garde boue avant,ca a l'air une bonne base et un bon jus d'origine;a mon avis biensur

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Message  Jeandari le Mer 20 Déc 2017 - 22:05

Oui elle a l'air bien
Mais, est ce que le moteur colle avec le reste de la machine, pourquoi 1 seul échappement, d'autant qu'il me semble qu'il y a l'attache pour un pot a l'arrière coté droit, et pas de vitesse ?
Je n'arrive pas a trouver d ela doc sur ce model
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Message  jack177071 le Mer 20 Déc 2017 - 23:53

bonsoir

dans ces catalogues Terrot tu devrais trouver ton bonheur (merci au terrot club pyrénéen :thumright: )

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c92/htm-0001.htm

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c223/htm-0001.htm

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c11/htm-0001.htm

un manuel d'entretien Magnat Debon .... un autre nom pour Terrot ..
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt472/htm-0001.htm

un essai du MT
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/essais/100/es36/htm-0001.htm

quelques photos
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/photos/100/htm-0001.htm

Bref .... le site Terrot club pyreneen ... très hautement recommandable Very Happy


ton Terrot on dirait un modèle  2 vitesses qui a été remonté avec un moteur mono vitesse ...

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Message  Jeandari le Jeu 21 Déc 2017 - 0:00

Super la doc § Merci.
Donc, si j'ai bien lu, j'en déduit que le garde boue ne correspond pas, et que soit le moteur, soit le réservoir ne correspondent pas non plus.
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Message  pierresfc le Jeu 21 Déc 2017 - 0:52

Oui ça pourrait bien être un MT avec moteur de VML (simple échappement et mono-vitesse)
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Message  Jeandari le Jeu 21 Déc 2017 - 10:17

C'est aussi ce que je pense, mais je voulais avoir vos avis. Merci.
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Message  BMASAUGEAIS le Jeu 21 Déc 2017 - 17:38

Bonjour,

ça véritable MT
(manque sélecteur de vitesse)

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Message  jack177071 le Jeu 21 Déc 2017 - 18:03

oui un chassis MT 2 vitesses (moteur double échappement) monté avec ce moteur VML monovitesse 1 échappement que l'on reconnait bien à son bloc cylindre/culasse plus petit (ailettes de refroidissement assez réduites) plus incliné vers l'avant




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Message  lapétarelleducoin le Jeu 21 Déc 2017 - 22:09

Malgré la documentation apportée par Jack177071 qui vous donne tout de même la "clé" de l'énigme, je vous vois encore naviguer en plein brouillard !

Cherchez donc une une vue détaillée (pas facile j'en conviens) de la VML et vous allez (peut-être) comprendre.
Je pense que l'un des principaux éléments de cette B.M.A vous obnubile au point de vous induire en erreur.

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Message  jack177071 le Ven 22 Déc 2017 - 1:25

une VML en gros plan ...... et ...... ???? .... le réservoir est pas le mème ?? Basketball


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Message  aromax le Ven 22 Déc 2017 - 8:58

Celle ci ne serait elle pas une terrot VM ? la terrot vml a un réservoir plus gros , je crois , et avec un silencieux d'échappement style " flute de pan " .
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Message  pierresfc le Ven 22 Déc 2017 - 9:19

Tu as certainement raison Aromax, ce n'est pas une VML.
Je ne trouve pas d'illustration du Terrot VML correspondant, mais sur le site http://terrot.dijon.free.fr/100_BMA.htm
voici sa description et qui semble correspondre au moteur du modèle en question:

Rares à priori car vendus pendant peu de temps dans cette configuration.
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Message  Jeandari le Ven 22 Déc 2017 - 11:12

Voila peut être la réponse a notre énigme.
En tout cas, quelqu'un avait peut être flairé la perle rare, car elle a été vendue en peu de temps.
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Message  lapétarelleducoin le Ven 22 Déc 2017 - 11:37

Aromax, je constate que tu te bonifies avec le temps. :thumright:

Je suis très content de toi, tu sais ! Very Happy

Alors c'est effectivement (du moins tout laisse à le penser) un type VML, représenté sur l'un des documents apportés par Jack177071. Sa représentation sur le document est aussi discrète que son existence !
N'empêche .....

Comme beaucoup d'engins de ce genre, il semble que l'on ait voulu moderniser celui-ci par l'apport d'un réservoir des séries M. Et l'on peut dès lors facilement émettre l'hypothèse qu'au départ il y a un VML (ou VMGL pour "grande taille") sorti pendant une période courte d'un an, d'où sa relative rareté.
De fait, c'est un monovitesse. (ce serait sinon un VML2 à deux vitesses, voire un VMGL2. (idem d°)

Il devrait alors comporter (et là est le détail, pas forcément visible au premier coup d'oeil et qui vous induit en erreur Twisted Evil  ) un réservoir de 6 litres.
Il suffit pour le vérifier et comprendre, de comparer l'espace compris entre l'extrémité arrière de ce réservoir et la base du tube de selle, avec celui de 8 litres d'une MT.
Parce que le 6 litres est à une échelle inférieure la copie conforme du 8 litres des M, MT et MTK, lui-même copie de ceux des cylindrées supérieures pour les modèles 1936.

LE JEU DES SEPT TROIS ERREURS :

1 - Le garde-boue avant semble être de provenance Motobécane comme un B1 V2 par exemple, mais pas seulement, et dont la bavette a été arrachée comme on le voit souvent.
2 - Le silencieux quasiment invisible sur cette photo, mais que j'ai eu l'occasion de voir sur d'autres, n'est pas d'origine. Le sien est celui dit "aérodynamique" et terminé par une "flûte de Pan". Il termine un tuyau court laissant à penser que c'est l'un des premiers modèles de cette série. (avis personnel)
3 - Le réservoir n'est pas le sien. Il a très certainement été adopté par la suite, provenant d'une MT ou MTK (deux vitesses) dont la récupération n'ayant sûrement pas laissé le choix du modèle, le levier de commande devenant inutile a été supprimé pour "cause de monovitesse".

En conclusion, tout laisse à penser que cette B.M.A est une des premières VML 1936. Peut-être une VMGL mais encore faudrait-il pouvoir voir la "gueule" du tube sous le réservoir pour le savoir ..... A vrai dire j'en doute un peu au vu du guidon, et s'il est bien d'origine !

Je connaissais depuis longtemps cette différence entre ces réservoirs de six et huit litres, de même que les modèles qui les ont reçus, mais ces détails m'ont également été confirmés par la suite par la lecture d'un numéro du "Le Motocyclettiste" dont je n'ai malheureusement pas les références sous la main, et qui les explique fort bien.

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Message  domino le Ven 22 Déc 2017 - 16:34

lapétarelleducoin a écrit:
Je connaissais depuis longtemps cette différence entre ces réservoirs de six et huit litres, de même que les modèles qui les ont reçus, mais ces détails m'ont également été confirmés par la suite par la lecture d'un numéro du "Le Motocyclettiste" dont je n'ai malheureusement pas les références sous la main, et qui les explique fort bien.
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Pour ceux qui ont la revue "Motocyclettiste" c'est le n° double 83/84 de septembre 2000. 18 pages sur les 100 TERROT Very Happy
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Message  pierresfc le Ven 22 Déc 2017 - 20:01

Et voila enfin une image d'un VML 1935 (enfin je crois) avec le cylindre incliné, l'échappement simple en flûte de pan et le réservoir de 6.5 L

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Message  lapétarelleducoin le Ven 22 Déc 2017 - 20:31

Je connaissais aussi cette photo .....
Et puisque tu l'as retrouvée Pierresfc, on peut dire que c'est exactement ça. On voit bien du reste l'espace important entre l'arrière du réservoir par rapport au bas du tube de selle. Il est nettement plus important que sur les M.
D'autre part, il semblerait que ces réservoirs de 6 litres aient été emboutis dans de la tôle d'acier contrairement à la tôle de laiton des réservoirs de M. Tous ceux que j'ai pu voir jusqu'ici étaient ainsi, de même que ceux que je possède. Il suffit de comparer le brillant du chrome restant sur celui-ci pour se rendre compte qu'il n'a pas la brillance de ceux de 8 litres des M tant qu'il leur en reste: ceci expliquant probablement cela.

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PS/ A titre indicatif, la roue arrière de cette B.M.A n'est pas la sienne, ne serait-ce qu'au vu de la couronne dentée pleine qui se rapproche sûrement plus des 40/45 dents que des 52 requises.

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