Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BMA Alcyon

+2
fred115
Youl
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMA Alcyon Empty BMA Alcyon

Message  Youl Mer 27 Déc 2017 - 16:00

Bonjour, voici l'Alcyon que je viens de récupérer. Les roues ne doivent pas être d'origine, je pense qu'il y avait 2 freins à patins à l'arrière. Il manque le robinet de réservoir.
Le numéro de moteur Zurcher Type A.S. est 882258. Le phare à été rajouté aussi.

BMA Alcyon 20171212
BMA Alcyon 20171211
BMA Alcyon 20171214
BMA Alcyon 20171215
BMA Alcyon 20171213
BMA Alcyon 20171210

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  fred115 Mer 27 Déc 2017 - 21:55

cette version fait partie de la premiere generation de BMA chez alcyon et ne courre pas les rues

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Déc 2017 - 11:30

Ben dis donc ! Elle m'a plutôt l'air vachement complète cette AS .....

Il est vrai que, comme très souvent, (je me demande bien pourquoi d'ailleurs ?) on retrouve plus souvent une AS sans ses roues qu'une autre ! ..... Shocked
Celle de l'arrière en tout cas fait immédiatement penser à une roue de Peugeot P 50 ou P 51 voire P 51 C.

Si elle est bien comme je le pense à moyeu Chavanet et comporte 43 dents (de mémoire) c'est une quasi-certitude et ce peut être bon à retenir pour son échange ou sa revente éventuelle.
Quant à celle de l'avant, c'est peut-être bien la sienne si elle mesure 538 m/m "de bord à bord" (extérieurs). D'où pneus en 600 "C". (600 X 55 C)

Sinon, pour le reste, chapeau ! S'il ne te manque que le robinet en matière d'élément important, tu n'as pas à te plaindre .....  :thumright:
Le phare est peut-être un peu moderne pour l'engin (Aérodynamique, avec l'arrière arrondi et sa flamme de haut de porte, encore que .....) mais il semble dans un assez bel état ("Vitalux" ?) et constitue lui aussi une belle monnaie d'échange pour pouvoir en remettre un mieux approprié et placé à la hauteur (mais pas plus haut ou à peine) du guidon.
Même le sempiternel et manquant carter de chaîne très difficile à retrouver y est !

Bien ! Très bien !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Youl Ven 29 Déc 2017 - 9:28

Merci

La roue avant ne fait que 500 mm de diamètre. J'ai commencé à chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.

Concernant le robinet, il est manquant mais je ne sais pas si il était soudé ou vissé car je n'ai pas de pas de vis.

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Ven 29 Déc 2017 - 10:07

Alors il a peut-être été arraché.

Si le tour de l'orifice n'a que l'épaisseur de la tôle ça devrait confirmer la chose.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Youl Sam 30 Déc 2017 - 19:36

Oui c'est bien ça ! Il faudrait ressouder un écrou.

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Youl Mer 19 Déc 2018 - 19:02

Bonjour à tous, j’ai enfin trouver des jantes qui correspondent un peu mieux !!! Laughing

BMA Alcyon 20181210
BMA Alcyon 20181211
BMA Alcyon 20181212

Avant
BMA Alcyon 20181213

Après
BMA Alcyon 20181214


Par contre je me suis aperçu que le numéro de machine inscrit sur le moteur 882258 et le numéro de cadre 882738 sont différents. Peut-être juste une erreur.

Quelqu'un aurait-il des photos des freins à patins sur cette machine ?

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Déc 2018 - 20:38

Voilà un petit moment que je les voyais ces roues !

Je m'étonnais qu'elles n'aient pas encore trouvé preneur ..... On ne peut tout garder en mémoire et je n'ai pas pensé à toi, mais tu les a vues et c'est très bien de les avoir récupérées. Elles sont tellement rares à trouver seules à la vente de nos jours ..... Rolling Eyes

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  domino Jeu 20 Déc 2018 - 10:11

Je me pose la question de savoir quel type d'enveloppe tu vas pouvoir monter sur ces jantes ?
Si cela peux t'aider, voici une photo des deux freins
BMA Alcyon 1545296895-frein

domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2018 - 11:56

On en voit bien une en 600 X 55 "C", non, ou alors je parpelège ? Shocked :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2018 - 13:44

Je reviens sur la photo des nouvelles roues .....  scratch

Il me semble pouvoir compter 46 dents, ce qui veut dire que ce ne sont (peut-être) pas des roues d'Alcyonette, même si elles ont une grande ressemblance et si elles peuvent se monter sans problème majeur.
A moins que l'on y ait adapté par le passé une autre couronne .....
De toutes façons, elles correspondent à la dimension des roues d'origine en 600 "C", et tu as très bien fait de les acquérir.
La découpe en forme d'étoile de la couronne m'a intriguée et c'est ce qui m'a fait revenir là dessus.

Cette couronne dentée doit normalement comporter 52 dents.
Avec 6 dents de moins, la démultiplication totale va s'en trouver modifiée de façon assez sensible et va poser problème, non seulement pour gravir certaines côtes, mais encore pour une marche à l'extrême ralenti. ("elle va tirer trop long")
La chose en soi ne va pas t'empêcher de la remettre en marche pour en faire les essais. Mais il ne faudra pas l'oublier et en tenir compte pour sa remise en état définitive.

Voilà ce ce sur quoi je me devais d'attirer ton attention .

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  domino Jeu 20 Déc 2018 - 16:58

lapétarelleducoin a écrit:On en voit bien une en 600 X 55 "C", non, ou alors je parpelège ? Shocked :mrgreen:

LPDC. clown
D'accord, mais ce n'est pas une dimension des plus courantes. A part Chambrier, y a t'il d'autres fournisseurs en cette dimension ?
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2018 - 20:41

Ben non, pas que je sache.

Michelin, qui avait repris la fabrication et la vente de pneus fabriqués en Inde, l'a abandonnée depuis belle lurette. (pas de regrets, c'était une vraie merdouille)
Et si Chambrier arrêtait un jour ..... ben..... ça ferait chuter la valeur des B.M.A et grimper le prix des quatre pneus que les gens ont en réserve. (non mais ça, c'est le scénario catastrophe pour nous donner le grand frisson de trouille ! :mrgreen: :mrred: encore que .....)

Le problème est que cette dimension est spécifique aux B.M.A "Made in France" et je ne sache pas qu'elle ait existé à ce jour dans d'autres pays, en dehors de nos anciennes colonies. Elle a beau avoir sa conversion en pouces, ça n'apporte rien de positif, seulement une embrouille supplémentaire et dont on aurait pu fort bien se passer.
On peut faire le même constat à propos du 600 "B" qui a suivi sur les premiers cyclomoteurs de l'après-guerre.
On retrouve à peu près la même chose pour bien des dimensions métriques concernant les autos d'avant-guerre.

Les dimensions en pouces(*) ne posent sûrement pas autant de problèmes parce que plus universellement répandues. C'est sans doute l'un de leurs privilèges ne serait-ce que par le nombre (et le choix) proposé.
Chez nous, avec nos vieilleries roulantes et françaises, nous nous retrouvons un peu les défavorisés du pneumatique, ne serait-ce aussi que par le choix fait par nos industriels, pour le métrique, dans les années passées.

Dans les pneus pour autos, on va retrouver le même bazar avec le 45 cm qui a été très répandu en France de 1925 à 1935. (11, 12, 13, 14, 15 et 16 X 45 cm)
Mais avec tout de même une "roue de secours" (si j'ose le jeu de mots ..... :mrred: ) pour le 12 X 45 cm par exemple.
En effet, Le 4.50" voire le 5.00" X 18" a souvent pu le remplacer, avec quelques problèmes de centrage sur une jante en 45 cm, il est vrai. Mais bien adapté, c'est une chose qui peut rester acceptable à la fois pour le fonctionnement et l'esthétique, et dans une certaine mesure.

Rien de tel, par contre, pour le 600 "C", parce que rien non plus ne peut vraiment lui convenir en matière d'équivalence en pouces. Même les chambres à air arrivent à "faire chier le marin" au montage.
Alors les pneus ..... mieux vaut n'en pas parler !

LPDC. clown

(*) Quand je parle des pneus en pouces, je ne veux parler ici que de ceux dont la plus grande des deux dimensions se trouve indiquée en seconde position dans le marquage du flanc. Dans cette disposition (et seulement dans ce cas) elle indique précisément la dimension "à la portée" de la jante, et donc, du pneu lui-même.
Placée en premier, elle n'est qu'approximative et n'indique qu'une catégorie de pneus tous proches de cette dimension extérieure (bande de roulement) quelle qu'en soit le diamètre de portée de la jante.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Youl Ven 21 Déc 2018 - 20:24

domino a écrit:Je me pose la question de savoir quel type d'enveloppe tu vas pouvoir monter sur ces jantes ?
Si cela peux t'aider, voici une photo des deux freins
BMA Alcyon 1545296895-frein


Merci pour la photo, est ce que tu l'aurais en meilleur qualité par miracle ?

Je n'ai pas encore chercher de pneus mais cela ne doit pasb être simple c'est sur.

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  domino Ven 21 Déc 2018 - 20:26

Malheureusement, je n'ai plus la moto, elle est chez un neveu, loin de chez moi.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Youl Ven 21 Déc 2018 - 20:37

Dommage ! Je viens de regarder chez chambrier, la quantité minimale est de 100 pour les 600x55C !!! Shocked

Youl
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Déc 2018 - 21:55

Quekcékça ?

Qu'est-ce que cette loufoquerie ? scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Déc 2018 - 22:47

Ouhh !

Alors là ..... Shocked les vietnamiens sont passés au grade supérieur et posent désormais leurs conditions de vente et de prix, si je comprends bien !
Bizarre !
Tu étais au courant que quelque chose de ce genre était en train de se tramer, toi, Domino ?
Ta remarque au sujet de l'enveloppe à monter semble prendre à présent une tout autre signification scratch

Et moi qui évoquait l'hypothèse de ce scénario "catastrophe" ..... je ne pensais pas si bien dire ..... Shocked
Bonjour les prix si quelqu'un parvient à prendre la relève pour en fournir !
Pour une nouvelle, c'en est une "qu'elle est pas bonne" pour nous !

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  domino Sam 22 Déc 2018 - 8:55

Du coup, j'ai couru sur le site de Chambrier, j'ai simulé une commande d'une enveloppe en 600x55C: rien remarqué d'anormal ? Ca passe!
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Sam 22 Déc 2018 - 17:55

Ben moi je n'ai pas vu de 600 X 55 "C" chez le susnommé Chambrier ! (mal vu peut-être) Pourtant, d'habitude, je le retrouve facilement chez eux. D'où la sourde angoisse que je sentais monter au fond de moi .....  :mrgreen:

Du coup, je suis allé sur VSX qui en vend aussi. (des Chambrier bien sûr) Et là, il me semble avoir lu "rupture de stock" ou quelque chose du genre, sans autre indication rassurante. Je me suis dit qu'il y avait vraiment anguille sous roche .....   scratch (et l'angoisse monte d'un cran ! pale )

A présent, je reviens sur la page pneus, et là ..... s'il n'y a toujours pas photo (c'est le cas de le dire Very Happy ) il est indiqué "en cours de production".
https://www.solex-motobecane.com/index.php?keyword=pneus&marque=TS&submit=Rechercher&page=produits-resultats

Tout semble donc aller pour le mieux, puisqu'ils viennent manifestement du même endroit.
On souffle un peu et l'espoir renaît !  Very Happy

En dehors de toutes plaisanterie, il serait bien qu'il les assouplissent un peu quant à la carcasse.
Pour exemple, je possède encore quelques pneus neufs d'origine récupérés il y a bien longtemps dont de véritables Michelin d'époque.
On constate que, monter des pneus comme ceux-là était un véritable plaisir. On les monte à la main, sans aucun problème, tout comme un pneu de vélo; ce qui n'est plus le cas maintenant.

Mais il est vrai qu'une fois additionnés :

- Les pneus "made in Viet-nam",
- Les jantes Radaelli,
- Les chambres plus ou moins correspondantes,
on ne peut que comprendre que certains s'emmerdent un max à ce genre d'exercice.

Ne nous plaignons pas trop tout de même, ce pourrait être pire .....  Rolling Eyes

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  domino Sam 22 Déc 2018 - 18:09

J'ai copier l'écran de commande chez Chambrier.

BMA Alcyon 600x5510
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Sam 22 Déc 2018 - 18:30

Je ne sais pas sur quoi je suis tombé pour ne pas le voir !

A moins que j'aie déc.... quelque part ..... :mrgreen:

Je préfère ça de toutes façons.
Trente euros, ça reste tout de même abordable à bien des bourses !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  nicos_32 Dim 23 Déc 2018 - 11:51

J'ai eu cette mauvaise surprise aussi de commande par 100 de ce pneu chez Chambrier, donc j'ai passé ma commande par courrier postal pour une paire de pneu. En moins d'une semaine je recevais mon colis.

nicos_32
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Déc 2018 - 15:57

Chez chambrier, ce sont généralement des gens très aimables.

J'ai quelquefois l'impression qu'ils ne savent pas où ils naviguent ..... drunken

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  philippe11 Dim 30 Déc 2018 - 11:06

BMA Alcyon Img_3910
Voici une photo que j'ai prise avant de la mettre a l'abri.
J'espère que cela pourra te donner une idée sur les freins de ton alcyon. Je l'ai récupérer ainsi sans les roues !!!...
Elle a les pattes de fixation pour un autre frein sur la partie basse arrière du cadre mais pas les mâchoires ???? Je suppose que cela était prévu pour être relier a la poignée destiné au frein "avant". Cette supposition est basée sur le fait que sur la roue avant je n'ai pas trouvé d'indice de la présence de système de freinage.
Si tu veux des photos plus précises je la sort du garage avec plaisir.
La mienne a le numéro de cadre 948..BMA Alcyon Img_3810

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon Empty Re: BMA Alcyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum