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Peugeot 100cc P54 1946

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Message  philippe11 Dim 11 Mar 2018 - 9:32

Ayant fait de la place dans mon garage Very Happy Very Happy je viens de "troquer" cette petite Peugeot 100 qui a l'air d'origine...  Dommage que l'ancien propriétaire l'ai laissée dehors depuis de nombreuses années.

Elle est a priori complète (il manque la béquille), moteur non bloqué et en plus a de l'allumage

Je n'ai pas encore découvert l'endroit ou est frappé le numéro de cadre ???
Qu"en pense les passionnés de ce type de BMA ?  
Du travail en perspective pour mes vieux jours...

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philippe11
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Message  lapétarelleducoin Dim 11 Mar 2018 - 11:20

J'en pense tout d'abord que le terme de B.M.A est une erreur et ne lui convient plus puisque sortie post 1943.
Administrativement parlant c'est un vélomoteur. (je sais, ça choque, puisque sans pédalier ..... mais c'est ainsi ! .....)

Ensuite, elle paraît très complète et ne semble pas bricolée; ce qui est un bon point.
La béquille manquante ne m'étonne pas. Elles le sont neuf fois sur dix pour cause de faiblesse congénitale. Elles furent (mal) conçues, en tôle emboutie, par économie sans doute, et à éléments soudées entre eux. On n'en trouve jamais en bon état, ayant toutes terminé de la même façon pour les mêmes raisons. J'en possède une quelque part, bien déformée comme il se doit, et récupérée un jour pour modèle. Je n'en ai jamais vu d'autres par la suite et dans aucune autre bourse.

La P54 C est directement dérivée de la P53 C de 1939. Je ne sais si elle est plus performante que la P53 C mais elle est moins jolie, du moins est-ce mon avis.
Et c'est souvent le cas d'un modèle ancien remanié et "remis au goût du jour" pour les besoins de la vente. Même (et surtout) les différents modèles d'autos n'ont pas échappé à ce que je dis. (204/304, R8/R10, etc) Autant les premiers modèles sont harmonieux lorsque réussis, autant ils sont laids une fois remaniés pour prolonger leur vente.
Que l'on ne s'y trompe pas : je ne la considère pas comme laide mais simplement moins agréable à la vue, comparée au modèle de base qu'est la P 53 C. Sa culasse modifiée fait apparaître cylindre + culasse comme une "cheminée" par rapport à ceux des P 53 C.
La partie cycle aussi, avec son cadre plus long que celui de la P53 C contribue aussi à l'alourdir.

Mais il ne faut pas cracher dans la soupe et ça reste tout de même une jolie petite 100 C/m3 !

A présent, sa place n'est plus ici mais là, https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc en fonction de ce que j'ai cité sur les deux premières lignes.

LPDC. clown

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Message  philippe11 Dim 11 Mar 2018 - 20:04

Méa culpa, si un administrateur voulait bien déplacer le sujet car je ne vois pas comment je peux le faire.
Merci d 'avance
La suite dans la rubrique 100CC

philippe11
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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Mar 2018 - 10:51

Eh bien, à défaut de déplacer le sujet, et en attendant mieux tu peux au moins le continuer ici, du moins est-ce ce que je ferais.

Je vois que c'est toujours l'embrouille ..... Si au moins cette rubrique se nommait tout bêtement "LES 100 cc POST 1943" ce serait déjà beaucoup plus clair !

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Message  philippe11 Lun 12 Mar 2018 - 12:38

J'ai ouvert ce matin un autre sujet dans la rubrique 100CC en attendant.

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Mar 2018 - 13:04

Ben voilà ! ..... Reste plus qu'à t'appeler Charles ! :mrgreen:

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Message  Aromax Lun 12 Mar 2018 - 16:13

Et oui ! Si vincent passe par la , il pourra déplacer le sujet ou il le faut .....
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Message  dohnale Ven 8 Juin 2018 - 9:29

Bonjour.

Je viens de la République tchèque. Cette moto a 3 semaines. S'il vous plaît aider. Toutes les informations.Information sur les œuvres. Siège, pneus. Où acheter? Merci pour tout.

Emil sincèrement


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Message  jack177071 Jeu 24 Jan 2019 - 14:06

une présentation technique du modèle 54 dans Moto Revue 866 de janvier 1946
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Message  VR46 Ven 29 Jan 2021 - 18:01

Sur une photo à peine plus haut, on peut voir une sorte de clapet sur une sortie du cadre.
A quoi cela servait-il précisément ?
Peut-on s'en procurer ? Ou essayer d'en refabriquer ?

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Message  Aromax Ven 29 Jan 2021 - 18:51

Ce " clapet " , c'est pour proteger la serrure des intempéries . Cette serrure  servant à bloquer la direction . Un antivol , le neiman quoi . Enfin je pense que c'est ça , mais je suis surpris de voir ça sur une machine de cet age , sans doute adapter bien plus tard ?  scratch . Une Peugeot P54 , en république tchèque mais jusqu'ou vont se nicher "nos" bma ? Smile
il pouvait ressembler à ça  :
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Message  VR46 Sam 30 Jan 2021 - 13:11

Merci pour cet éclaircissement.
C'est en effet tout à fait plausible, car on peut voir une encoche apparaître en fonction de la position du guidon.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type d'antivol d'époque ?

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Message  lapétarelleducoin Sam 30 Jan 2021 - 13:22

Ben oui, sur pas mal de vélos Peugeot d'après-guerre et pas mal de leurs motorisés de la seconde moitié du XXème. Et la P 54 en fait quasiment partie .....

LPDC. clown

NB - Rabaisse légèrement la projection de ton phare, ce sera mieux.
A la fois pour son image, et éventuellement, pour l''éclairage, si tant est qu'il doive s'avérer un tant soit peu efficace. (état du réflecteur et puissance appropriée de la lampe par rapport à la puissance nominale du volant .....
Je sais que "tu ne roules pas la nuit" ! Mais quand on attache un minimum d'importance à la restauration d'un deux-roues ancien, ce côté de la chose en fait aussi partie !
Allez, roule mon fils, et ne pèche plus !  Very Happy

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Message  KRISSTOFF Sam 30 Jan 2021 - 19:29

Salut ;
L'anti-vol de direction " NEIMAN " existait déjà sur certaines bicyclettes en 1939 ...

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Message  VR46 Lun 1 Fév 2021 - 14:18

Je me suis laissé tenter par un verrou Peugeot trouvé sur ebay.
Le vendeur a gentiment accepté de me fournir les cotes.
Je vous tiendrai au courant dès réception.

Il me restera bien sûr à trouver le petit volet de protection.

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Message  VR46 Mer 3 Fév 2021 - 19:44

Concernant ce clapet de protection, était-il présent sur la machine, ou était-il fourni par le fabricant du verrou ?
Il me semble en avoir vu estampillés Neiman, et non Peugeot.

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Message  VR46 Sam 20 Fév 2021 - 9:18

J'ai reçu mon antivol.
Il fonctione parfaitement.

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Message  VR46 Ven 26 Fév 2021 - 12:15

Ce volet de protection est-il estampillé Neiman ou Peugeot ?

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Message  VR46 Mar 2 Mar 2021 - 15:34

Les possesseurs de modèles Peugeot peuvent-ils m'aider ?

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Message  TPRIO Lun 15 Mar 2021 - 22:53

Bonsoir,
Je possède une p54 de 1949.
Sur la mienne le volet de protection est estampillé Neiman, j'espère que cela vous aura aidé.

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Message  VR46 Mer 17 Mar 2021 - 0:04

Oui merci. Cela confirme ce que je pensais.

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Message  Le Seb Jeu 18 Mar 2021 - 23:41

Bonjour j'en ai une de 45 dont j'ai l'intégralité des papiers, y compris le catalogue qui était fourni avec pour la vente. (3eme proprio seulement, même la facture d'achat en 1945...)

Dès que j'y remet la main dessus, je le met en ligne si ça vous intéresse ?

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Message  VR46 Lun 17 Mai 2021 - 20:56

philippe11,
Quel est le carbu sur ta P54 ?

Sur ma Peugeot P54, je suis sensé mettre un carburateur Zenith 17 MKG avec une admission de 25,4mm.
Mais dans le monde réel, on prend ce qu'on trouve. Quelqu'un me propose ce qui semble être un Zenith 17 HKG (même diamètre d'entrée d'air, même diamètre d'admission).

Un document souvent diffusé sur le net dit que "les carburateurs type MK conviennent à l'alimentation des moteurs les plus petits jusqu'à ceux d'une cylindrée d'environ 125 cmc".
Qu'en est-il des carburateurs HKG ?

Le HKG équipait-il uniquement des 125cc ?
Est-il par définition inadapté à une 100cc ?
Les vis additionnelles de réglages en laiton peuvent-elles permettre d'affiner la richesse du mélange pour un 100cc ?


Dernière édition par VR46 le Jeu 3 Juin 2021 - 11:05, édité 1 fois

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Message  VR46 Mer 2 Juin 2021 - 19:19

Avec le Zenith HKG en mains, c'est plus facile.
J'ai une version à gicleur principal double avec ralenti.
Entrée d'air "conique" avec base de 17mm
Admission 25,4mm
2 positions de tige du flotteur

Le Gurtner de la P53 (apparemment d'origine sur ma P54) :
Entrée d'air 17mm
Admission 25,4mm
3 positions de tige du flotteur

1) Le Zenith HKG peut-il donc remplacer le Zenith 17 MKG préconisé par Peugeot ?
2) Un titillateur ET un levier de starter, n'est-ce pas redondant ?
3) Contrairement au MKG, le HKG n'a pas de crépine pour l'arrivée d'essence dans la cuve.
Commet se fait-il que cette idée plutôt bonne soit passée à la trappe ?

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Message  VR46 Mar 22 Juin 2021 - 10:33

1) La différence de diamètre des 2 boisseaux (et donc du volume de la chambre du corps principal) et de l'entrée d'air doivent logiquement rendre le mélange plus riche.
Et peut-être trop riche pour un 98cc.
Une amorce de réponse se trouve probablement dans les mêmes cotes du carburateur Gurtner du 125cc de la P55.
2) J'ai trouvé la réponse à ma question.
3) Chronologiquement, on se serait plutôt attendu au contraire.

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