Cyclomoteur Favor C.T.P
+2
Aromax
geo43
6 participants
Page 1 sur 1
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
J'ai regardé un peu les differents fournisseurs, les pneus 650x50B non pas l'ère bien courant... On trouve du 650x42b cela ce monterais?
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Salut ! afin de comprendre un peu mieux , ces dénominations dans les dimensions des pneus , tu peux lire ici , et il y a de la lecture . ( merci à LPDC )
https://30kmh.forumactif.com/t317-a-propos-de-dimensions-de-pneus#2427
Je pense que ce pneu ira , sauf qu'il sera moins large en section , il se rapprochera un peu plus d'un pneu " vélo " .
aromax
https://30kmh.forumactif.com/t317-a-propos-de-dimensions-de-pneus#2427
Je pense que ce pneu ira , sauf qu'il sera moins large en section , il se rapprochera un peu plus d'un pneu " vélo " .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
On trouve des pneus vélo/VTT en 650x52B ou 650x54B qui devraient convenir, équivalents ETRTO 52-584 et 54-584 ou encore 27.5x2.10 à moins de 20€.
L'aspect n'est pas toujours adapté à l'age du cyclomoteur, mais la largeur sera plus cohérente.
Quelques exemples ici:
https://www.increvable.com/catalogsearch/result/index/?dir=asc&etrto1=1060%2C2664%2C2779&order=price&p=3&q=650+&x=18&y=1
L'aspect n'est pas toujours adapté à l'age du cyclomoteur, mais la largeur sera plus cohérente.
Quelques exemples ici:
https://www.increvable.com/catalogsearch/result/index/?dir=asc&etrto1=1060%2C2664%2C2779&order=price&p=3&q=650+&x=18&y=1
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Pour Geo43
Avant toutes choses, il faudrait que tu puisses nous dire si les marquages des pneus avant et arrière sont encore visibles et nous les transmettre. (au point, tiret, voire à la virgule près)
Il est clair, ensuite, qu'il n'a guère existé, du moins à ma connaissance et en matière de 650 "B", de pneu de plus de 45m/m de section. (Vélosolex)
Sauf peut-être pour les anciens tandems où, plutôt qu'une section supérieure au 45 m/m, ce fut, je le pense, une catégorie "renforcée" de ce dernier, plutôt qu'une section plus importante. Et c'est bien la raison pour laquelle j'aimerais bien savoir quel marquage comporte le pneu arrière de ce Favor. La lecture de ce dernier, si elle s'avérait encore visible, pourrait nous apporter quelques surprises ! .....
Quoi qu'il en soit, et en supposant que ce soit bien du 650 X 50 "B", les pneus actuels ETRTO 50-584 (ou 650 X 50 "B")
https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-tringle-rigide-27-5x2-00-etrto-50-584-hs-430-11100902.html
Ou encore,
https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-race-guard-27-5x2-00-etrto-54-584-hs-439-gamme-performance-11100952.html
feront particulièrement l'affaire, y compris au vu de la comparaison de leurs dessins assez ressemblants à ceux vendus par Chambrier mais en 600 x 50 "B". (soit : 50-532 si ce marquage ETRTO devait lui être appliqué)
Ici par exemple :
https://www.lamobylette.net/motobecane-mbk/partie-cycle/pneus-chambre-a-air/853-pneu-600-x-50b-24-x-1-1-2-x-2-solex-mobylette-motobecane-peugeot-etc.html
Aaah ! ..... Les pneus et leurs dimensions .....
LPDC.
Avant toutes choses, il faudrait que tu puisses nous dire si les marquages des pneus avant et arrière sont encore visibles et nous les transmettre. (au point, tiret, voire à la virgule près)
Il est clair, ensuite, qu'il n'a guère existé, du moins à ma connaissance et en matière de 650 "B", de pneu de plus de 45m/m de section. (Vélosolex)
Sauf peut-être pour les anciens tandems où, plutôt qu'une section supérieure au 45 m/m, ce fut, je le pense, une catégorie "renforcée" de ce dernier, plutôt qu'une section plus importante. Et c'est bien la raison pour laquelle j'aimerais bien savoir quel marquage comporte le pneu arrière de ce Favor. La lecture de ce dernier, si elle s'avérait encore visible, pourrait nous apporter quelques surprises ! .....
Quoi qu'il en soit, et en supposant que ce soit bien du 650 X 50 "B", les pneus actuels ETRTO 50-584 (ou 650 X 50 "B")
https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-tringle-rigide-27-5x2-00-etrto-50-584-hs-430-11100902.html
Ou encore,
https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-race-guard-27-5x2-00-etrto-54-584-hs-439-gamme-performance-11100952.html
feront particulièrement l'affaire, y compris au vu de la comparaison de leurs dessins assez ressemblants à ceux vendus par Chambrier mais en 600 x 50 "B". (soit : 50-532 si ce marquage ETRTO devait lui être appliqué)
Ici par exemple :
https://www.lamobylette.net/motobecane-mbk/partie-cycle/pneus-chambre-a-air/853-pneu-600-x-50b-24-x-1-1-2-x-2-solex-mobylette-motobecane-peugeot-etc.html
Aaah ! ..... Les pneus et leurs dimensions .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Merci pour toute vos réponse.
Le pneu avant est illisible, il est tout fondu... L'arrière est marqué 650X50B
Le pneu avant est illisible, il est tout fondu... L'arrière est marqué 650X50B
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Ben ..... ça n'a pas dû être monté couramment, mais ce devait être du "spécial cyclo". Je découvre !
Merci pour la réponse, mais encore une question .....
Quel est la marque ? Autrement dit : qui l'a fabriqué ?
LPDC.
Merci pour la réponse, mais encore une question .....
Quel est la marque ? Autrement dit : qui l'a fabriqué ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
la marque est BERGOUGNAN
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Alors il est du coin celui-là !
Okay, merci.
LPDC.
Okay, merci.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
pas évidant a trouver avec un dessin qui s'accorde avec ma BMA....
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Je pense n'en avoir jamais vu à la vente, alors c'est vrai qu'en trouver un relève du miracle, surtout en bon état.
Heureusement, et à défaut de mieux, il te restera toujours la solution du pneu vélo actuel !
De plus le dessin n'est pas moche !
Mais peut-être faut-il aussi regarder du côté de chez Boyer pneus. Il en a un paquet de pas courants.
LPDC.
Heureusement, et à défaut de mieux, il te restera toujours la solution du pneu vélo actuel !
De plus le dessin n'est pas moche !
Mais peut-être faut-il aussi regarder du côté de chez Boyer pneus. Il en a un paquet de pas courants.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Sur ce beau C.T.P, il semble bien qu'ils aient monté du 650 X 42/44 "B" pour vélos classiques à défaut de trouver ce qu'il convenait.
Aujourd'hui, les vélos "post 70" nous ont apportés leur 650 X 50 "B" qui ont au moins l'avantage de ressembler assez bien à ce qui était monté d'origine. Leur bande de roulement est sans doute plus mince que sur ceux prévus pour un engin à moteur, et au prix auquel on les trouve on pourra les remplacer plus fréquemment si besoin est. Mais au vu des performances du "Le Poulain" comparées à celles du freinage, je crois que l'on ne risque pas grand chose.
Mais nom d'un chien, ces roues sur ce cyclo sont immenses ! Il est fait pour des géants ..... ?
Même sur leur pub ils ont abaissé la selle au maximum pour le rendre "enfourchable" au commun des cyclomotoristes.
LPDC.
Aujourd'hui, les vélos "post 70" nous ont apportés leur 650 X 50 "B" qui ont au moins l'avantage de ressembler assez bien à ce qui était monté d'origine. Leur bande de roulement est sans doute plus mince que sur ceux prévus pour un engin à moteur, et au prix auquel on les trouve on pourra les remplacer plus fréquemment si besoin est. Mais au vu des performances du "Le Poulain" comparées à celles du freinage, je crois que l'on ne risque pas grand chose.
Mais nom d'un chien, ces roues sur ce cyclo sont immenses ! Il est fait pour des géants ..... ?
Même sur leur pub ils ont abaissé la selle au maximum pour le rendre "enfourchable" au commun des cyclomotoristes.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Exact faute de frappe de ma part, je vais modifier CPT par CTP.
Oui la CTP en photo est la meme que la mienne. J'aimerais bien connaitre la monte de pneu . Il lui manque les poignées caoutchoucs comme la mienne.
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Je pense que je vais monter des 650x 42b de Chez Michelin cela restera de Clermont Ferrand
https://www.ultimebike.com/ville/roues-et-pneus/pneus/pneu-650-12b-michelin-zz-44-584-beigenoir--prix-net-.html
https://www.ultimebike.com/ville/roues-et-pneus/pneus/pneu-650-12b-michelin-zz-44-584-beigenoir--prix-net-.html
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
C'est ton choix, d'accord ! Mais tu te bases sur quoi pour décider çà ?
Réfléchis.
Le pneu que tu décides de monter est un Michelin. D'accord : Chauvinisme oblige, alors autant monter du "Clermont-Ferrand" !
Mais ça reste tout de même un pneu de vélo et pas un pneu de cyclo .....
Alors, tant qu'à monter un pneu de vélo en lieu et place d'un pneu de cyclo, ne crois-tu pas que ce pneu pourrait au moins correspondre (puisqu'il existe) aux dimensions d'origine montées sur ce CTP ? .....(650 X 50 "B" ?
Pour exemple : https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-tringle-rigide-27-5x2-00-etrto-50-584-hs-430-11100902.html
Alors c'est vrai qu'il a les "flancs blancs" (enfin "jaune rance" plutôt que véritablement blancs ! )
et c'est un argument de poids pour beaucoup ! Mais tous les cyclos n'en étaient pas systématiquement pourvus en sortie d'usine.
De plus, la démultiplication secondaire (de moteur à roue) est fonction (entre autres) d'un certain développement de roue.
Une roue en 650 X 42 "B" n'a pas le même développement que celle en 650 X 50 "B".
Voilà, voili, voilou ..... !
LPDC.
Réfléchis.
Le pneu que tu décides de monter est un Michelin. D'accord : Chauvinisme oblige, alors autant monter du "Clermont-Ferrand" !
Mais ça reste tout de même un pneu de vélo et pas un pneu de cyclo .....
Alors, tant qu'à monter un pneu de vélo en lieu et place d'un pneu de cyclo, ne crois-tu pas que ce pneu pourrait au moins correspondre (puisqu'il existe) aux dimensions d'origine montées sur ce CTP ? .....(650 X 50 "B" ?
Pour exemple : https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-ben-tringle-rigide-27-5x2-00-etrto-50-584-hs-430-11100902.html
Alors c'est vrai qu'il a les "flancs blancs" (enfin "jaune rance" plutôt que véritablement blancs ! )
et c'est un argument de poids pour beaucoup ! Mais tous les cyclos n'en étaient pas systématiquement pourvus en sortie d'usine.
De plus, la démultiplication secondaire (de moteur à roue) est fonction (entre autres) d'un certain développement de roue.
Une roue en 650 X 42 "B" n'a pas le même développement que celle en 650 X 50 "B".
Voilà, voili, voilou ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Je regarderais a Epoq auto si je trouve mon bonheur.
geo43- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
bonjour ayant lu votre post sur les pneus 650 cyclo , je me suis pencher il ya un moment sur le sujet , l'ideal serait de trouver des pneus rouge en michelin 650x42b type tandem , ils étaient renforcés .j'en ait en rouge monté sur mon phv25 peugeot , et j'en ait vu aussi en noir . autrement les pneus rouge michelin zig zag seraient esthetiques mais comme il ne sont pas renforcés cela peut être dangereux dans les virages , je me suis fait peur avec un de mes cyclos monté ainsi . je sais que un marchand du centre de la France avait ressorti une reedition rouge du 650x42b zig zag mais renforcé par contre il faut aujourd'hui les trouver d'occasion car les nouveaux qu'il propose sont de plus petite section .
pour les 650x50B rouge ,malgré mes recherches attentives depuis un bon moment je n'en ait jamais vu , j'ai uniquement des noir et j'ai vu une fois un blanc a vendre .
j'ai en outre pu voir dans des brochures que certains cyclo type paris nice pouvaient être montés en 650x55 mais là c'est l'arlesienne.
pour les 650x50B rouge ,malgré mes recherches attentives depuis un bon moment je n'en ait jamais vu , j'ai uniquement des noir et j'ai vu une fois un blanc a vendre .
j'ai en outre pu voir dans des brochures que certains cyclo type paris nice pouvaient être montés en 650x55 mais là c'est l'arlesienne.
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Le 650 x 42 "B" fait un peu "riquiqui" !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
Par curiosité je viens de mesurer le siège d'une jante de 650x50 et il fait 584mm (le rebord 6mm) comme le pneu du lien qui est donné pour 26,5" alors que mon vieux pneu Michelin d'époque porte 26".
Pas commode tout ça!
Pas commode tout ça!
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
J'ai déjà expliqué tout cela sur ce forum.
Mais comme tout est dispersé ..... il n'est pas facile de s'y retrouver, j'en conviens.
Sans cela, je pense que tu comprendrais assez vite.
Et bien que je ne sois pas avare de mots et d'explications, (on a dû s'en rendre compte) il arrive tout de même un moment où j'ai tellement l'impression de "prêcher dans le désert" pour n'être jamais compris qu'il arrive aussi un moment où je n'ai plus tellement envie de recommencer pour la énième fois.
Alors il faut être curieux et lire les sujets concernant les pneus et tu verras non seulement que "le siège d'une jante" porte un autre nom (à retenir) mais que de plus, tous les 650 "B" quelles que soient leur section font tous 584 m/m de diamètre de talon à talon sinon ce ne sont pas des "B" mais des "A" ou des "C".
Les lettres "A", "B" ou "C" sont en quelque sorte la "clé de voûte" du 650 et de quelques autres ..... !
LPDC.
Mais comme tout est dispersé ..... il n'est pas facile de s'y retrouver, j'en conviens.
Sans cela, je pense que tu comprendrais assez vite.
Et bien que je ne sois pas avare de mots et d'explications, (on a dû s'en rendre compte) il arrive tout de même un moment où j'ai tellement l'impression de "prêcher dans le désert" pour n'être jamais compris qu'il arrive aussi un moment où je n'ai plus tellement envie de recommencer pour la énième fois.
Alors il faut être curieux et lire les sujets concernant les pneus et tu verras non seulement que "le siège d'une jante" porte un autre nom (à retenir) mais que de plus, tous les 650 "B" quelles que soient leur section font tous 584 m/m de diamètre de talon à talon sinon ce ne sont pas des "B" mais des "A" ou des "C".
Les lettres "A", "B" ou "C" sont en quelque sorte la "clé de voûte" du 650 et de quelques autres ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
aromax a écrit:Salut ! afin de comprendre un peu mieux , ces dénominations dans les dimensions des pneus , tu peux lire ici , et il y a de la lecture . ( merci à LPDC ) :thumleft: :
https://30kmh.forumactif.com/t317-a-propos-de-dimensions-de-pneus#2427
Je pense que ce pneu ira , sauf qu'il sera moins large en section , il se rapprochera un peu plus d'un pneu " vélo " .
aromax
Bah oui , le 02/10 , j'avais déjà indiqué le lien sur ce sujet , écrit par LPDC , à propos de la
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Cyclomoteur Favor C.T.P
De plus, je viens d'y apporter encore quelques (toutes petites) corrections pour plus de clarté.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet et avec ces précisions. Sujet que je n'ai jamais vu évoqué nulle part comme dit précédemment et que j'ai été amené à interpréter un jour parce qu'y étant moi-même personnellement confronté.
Quant aux catégories des pneus en "600", "650" voire "700" j'en ai aussi parlé avec l'indication de leurs diamètres respectifs de talon à talon en fonction de leur suffixe "A", "B" ou "C", voire en l'absence de ce suffixe, notamment pour le "600".
Il faudrait tout de même bien qu'un jour quelqu'un se donne la peine de classer tout ça de façon à pouvoir être consulté par tout un chacun puisque la question revient régulièrement sur le tapis.
Et, à ce sujet, je pense qu'il serait bon de créer une nouvelle rubrique concernant : "LES PNEUS ET LEURS DIMENSIONS". (par exemple)
LPDC.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet et avec ces précisions. Sujet que je n'ai jamais vu évoqué nulle part comme dit précédemment et que j'ai été amené à interpréter un jour parce qu'y étant moi-même personnellement confronté.
Quant aux catégories des pneus en "600", "650" voire "700" j'en ai aussi parlé avec l'indication de leurs diamètres respectifs de talon à talon en fonction de leur suffixe "A", "B" ou "C", voire en l'absence de ce suffixe, notamment pour le "600".
Il faudrait tout de même bien qu'un jour quelqu'un se donne la peine de classer tout ça de façon à pouvoir être consulté par tout un chacun puisque la question revient régulièrement sur le tapis.
Et, à ce sujet, je pense qu'il serait bon de créer une nouvelle rubrique concernant : "LES PNEUS ET LEURS DIMENSIONS". (par exemple)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Cyclomoteur FAVOR moteur ALTER 70cc (63) 190€
» Favor C.P.E. 1951/1953
» FAVOR type CPJ .
» favor 200€ chateauroux
» Favor cyclo 400€ (62)
» Favor C.P.E. 1951/1953
» FAVOR type CPJ .
» favor 200€ chateauroux
» Favor cyclo 400€ (62)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|