[Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
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jack177071
A&D31
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Ma première " restauration " a été de remettre en route une AV 44 que j'avais récupérer vers la fin des années 70 , dans un parking , quai de valmy ( 75010 ) , et avec l'accord du proprio.
Elle n'était pas dans sa meilleure forme , la pauvre. Je l'avais donc entierement démontée , soigneusement , installant dans un cageot , le moteur , le carburateur , un autre le pédalier, le plateau, et un autre le guidon poignées levier freins, etc, allant même jusqu'à repérer l'emplacement de chaque boulon . Alors évidemment a cette époque il était encore facile de trouver chez un concessionnaire Motobecane tout ce qu'il me fallait en neuf ! Mais je voulais remettre tout en place après être passé entre mes mains. A l'époque, je n'avais pas encore l'expérience que j'ai maintenant . ( restons modeste ) .
Tout a été démonté , nettoyé, gratté, décapé ..... remplacement de quelques pièces , quand même , repeindre le cadre, les garde-boue, les carters, le réservoir , le porte bagage, et tout ça au pinceau . Oh bien sur ce n'était pas le top, mais j'essayai de faire au mieux, en "tirant" la peinture, afin d'éviter de faire des coulures. Ensuite remontage de la bête , et roulez jeunesse. :thumleft: :
Maintenant c'est vrai qu'a notre époque , il peut être très difficile de remette à l'identique , ne serait-ce qu'à cause de l’inexistence de certaines pièces, et encore nous avons de la chance d'avoir quelques entreprises qu refabriquent. :thumleft: :
Le chromage coûte cher, et perso, je ne le refais pas. Je poli au maximum, puis j'applique du vernis incolore, résistant a l'essence.
Par exemple ma T1V2 , lorsque je l'ai achetée, elle n'avait plus de garde-boue , je n'en ai pas trouvé d'origine , forcément c'était constitué d'une tôle relativement fine , résistant très mal à la premiere rouille venue . Alors j'ai installé des garde-boue d'une Motobecane plus récente , une AV42 je crois et en fait ça ne choque pas. Voyez sur mon post . Et puis après tout , je suis toujours dans la marque . Tout ça pour dire que finalement, chacun y fera de son mieux, mais je pense que quand meme , il faut essayer de peindre au plus près les pièces , en respectant les couleurs de l'époque , car , par exemple , une BMArouge à pois verts .
Quant au coût d'une restauration , mieux vaux ne pas faire le compte .....
Aromax
Ah au fait , j'ai toujours l'AV44 , je mettrai une photo.
Et voila la photo :
Et j'ai les pare jambes aussi , mais là , comme vous pouvez le voir , je ne les ait pas installés . Ne regarder pas le passage des gaines ....
Et une vidéo moteur tournant :
https://www.youtube.com/watch?v=rswmcCGRsZw
Elle n'était pas dans sa meilleure forme , la pauvre. Je l'avais donc entierement démontée , soigneusement , installant dans un cageot , le moteur , le carburateur , un autre le pédalier, le plateau, et un autre le guidon poignées levier freins, etc, allant même jusqu'à repérer l'emplacement de chaque boulon . Alors évidemment a cette époque il était encore facile de trouver chez un concessionnaire Motobecane tout ce qu'il me fallait en neuf ! Mais je voulais remettre tout en place après être passé entre mes mains. A l'époque, je n'avais pas encore l'expérience que j'ai maintenant . ( restons modeste ) .
Tout a été démonté , nettoyé, gratté, décapé ..... remplacement de quelques pièces , quand même , repeindre le cadre, les garde-boue, les carters, le réservoir , le porte bagage, et tout ça au pinceau . Oh bien sur ce n'était pas le top, mais j'essayai de faire au mieux, en "tirant" la peinture, afin d'éviter de faire des coulures. Ensuite remontage de la bête , et roulez jeunesse. :thumleft: :
Maintenant c'est vrai qu'a notre époque , il peut être très difficile de remette à l'identique , ne serait-ce qu'à cause de l’inexistence de certaines pièces, et encore nous avons de la chance d'avoir quelques entreprises qu refabriquent. :thumleft: :
Le chromage coûte cher, et perso, je ne le refais pas. Je poli au maximum, puis j'applique du vernis incolore, résistant a l'essence.
Par exemple ma T1V2 , lorsque je l'ai achetée, elle n'avait plus de garde-boue , je n'en ai pas trouvé d'origine , forcément c'était constitué d'une tôle relativement fine , résistant très mal à la premiere rouille venue . Alors j'ai installé des garde-boue d'une Motobecane plus récente , une AV42 je crois et en fait ça ne choque pas. Voyez sur mon post . Et puis après tout , je suis toujours dans la marque . Tout ça pour dire que finalement, chacun y fera de son mieux, mais je pense que quand meme , il faut essayer de peindre au plus près les pièces , en respectant les couleurs de l'époque , car , par exemple , une BMArouge à pois verts .
Quant au coût d'une restauration , mieux vaux ne pas faire le compte .....
Aromax
Ah au fait , j'ai toujours l'AV44 , je mettrai une photo.
Et voila la photo :
Et j'ai les pare jambes aussi , mais là , comme vous pouvez le voir , je ne les ait pas installés . Ne regarder pas le passage des gaines ....
Et une vidéo moteur tournant :
https://www.youtube.com/watch?v=rswmcCGRsZw
Dernière édition par aromax le Dim 24 Fév 2019 - 14:32, édité 5 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Merci Aromax pour le récit de ton expérience. C'est des anecdotes sympa! je t'en remercie.
Perso, je ne suis pas vraiment pour le progrès, le virtuel et la consommation mais je dois avouer que la "toile" m'a permis des choses incroyables.
Sans doute ai-je eu pas mal de chance pour ma première expérience BMA. J'ai tout de même passé de très nombreuses heures à fouiner sur le net.
Mes recherches ont été fructueuses et la dépense financière relativement faible, j'en suis ravi.
Pour te répondre, je suis loin d'avoir idée des coloris originels de ma bécane. Eut-il fallu que j'en connaisse ne serait-ce que la marque !
J'ai opté rapidement pour l'achat d'une deuxième machine identique pour compléter la première. Ce choix à été judicieux car je n'ai pas eu besoin de pièces supplémentaires, tout y est.
Je n'ai pour l'heure que des pistes de la marque alors qu'elle devrait tourner la semaine prochaine après seulement trois semaines de travail avec les mains.
Est-ce une Radior? J'attends de trouver des documents pour identifier.
Perso, je ne suis pas vraiment pour le progrès, le virtuel et la consommation mais je dois avouer que la "toile" m'a permis des choses incroyables.
Sans doute ai-je eu pas mal de chance pour ma première expérience BMA. J'ai tout de même passé de très nombreuses heures à fouiner sur le net.
Mes recherches ont été fructueuses et la dépense financière relativement faible, j'en suis ravi.
Pour te répondre, je suis loin d'avoir idée des coloris originels de ma bécane. Eut-il fallu que j'en connaisse ne serait-ce que la marque !
J'ai opté rapidement pour l'achat d'une deuxième machine identique pour compléter la première. Ce choix à été judicieux car je n'ai pas eu besoin de pièces supplémentaires, tout y est.
Je n'ai pour l'heure que des pistes de la marque alors qu'elle devrait tourner la semaine prochaine après seulement trois semaines de travail avec les mains.
Est-ce une Radior? J'attends de trouver des documents pour identifier.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Je suis toujours en recherche de documents sur une Radior avec moteur Aubier et Dunne 100cc. Si une âme charitable peut me donner des pistes je suis preneur.
Je vous remercie par avance.
Je vous remercie par avance.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
En cours de remontage et vérification, il s'avère qu'un léger jeu devrait être rectifié au niveau de la bièle.
En effet les" rouleaux", "aiguilles" ou "galets" pour les roulements du maneton de bièle sont "piqués" et présentent une certaine usure.
Je me suis mis donc en recherche de ces éléments 6x10. "123 roulements" propose des 6x12, je vais donc les rectifier et mettre à la dimension au tour.
Aussi une rondelle pelable pourra sans doute remplacer un "cliquant" qui compense le jeu derrière le roulement neuf.
Mes amis mécanos me sont d'une aide extraordinaire et je les en remercie. Leur expérience est très enrichissante et le partage si bon !
Le boisseau a été redressé et rodé au soufre. La soupape du décompresseur brossée et rodée.
En effet les" rouleaux", "aiguilles" ou "galets" pour les roulements du maneton de bièle sont "piqués" et présentent une certaine usure.
Je me suis mis donc en recherche de ces éléments 6x10. "123 roulements" propose des 6x12, je vais donc les rectifier et mettre à la dimension au tour.
Aussi une rondelle pelable pourra sans doute remplacer un "cliquant" qui compense le jeu derrière le roulement neuf.
Mes amis mécanos me sont d'une aide extraordinaire et je les en remercie. Leur expérience est très enrichissante et le partage si bon !
Le boisseau a été redressé et rodé au soufre. La soupape du décompresseur brossée et rodée.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Les galets rectifiés, remontés, il a fallu passer à l'équilibrage du vilebrequin au comparateur sur le tour.
Un travail de patience. Rien d'évident, un travail de" pro" mais nécessaire pour que la machine tourne "rond".
On recherche le moyen de réaliser l'étanchéité parfaite entre les carters et l'axe du vilebrequin et rattraper le gros millimètre de jeu.
Merci pour les conseils qui seront les bienvenus.
Un travail de patience. Rien d'évident, un travail de" pro" mais nécessaire pour que la machine tourne "rond".
On recherche le moyen de réaliser l'étanchéité parfaite entre les carters et l'axe du vilebrequin et rattraper le gros millimètre de jeu.
Merci pour les conseils qui seront les bienvenus.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Tu veux dire que le diametre de la soie du vilebrequin est inférieur d'un millimètre , à celui du carter , c'est coté allumage ? D'ou ça provient ? il n'y a pas de faux rond sur le vilebrequin qui aurait pu usés les carters ? Euh ... peux etre pas quand meme ça fait beaucoup .... . 1 millimetre c'est énorme , à ce niveau . Est-ce que le diametre du carter est régulier c'est bien rond ? Y a t'il des traces de frottements ? . Je ne connais pas beaucoup le moteur AUBIER et DUNNE , est-ce que , par exemple , à l'intérieur du carter , ou a l'extérieur , il n'y aurait pas l'emplacement pour une bague feutre , qui ajustée sur l'axe , aurait permis son étanchéité ? En tout cas je serais surpris que cela soit comme ça d'origine .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Non Aromax le jeu ne concerne pas le diamètre mais le jeu latéral. J'ai dut mal m'exprimer.
J'y ai donc ajusté une rondelle de calage supplémentaire en compensation.
A l'extérieur se trouve effectivement une rondelle en feutre qui contribue à l'étanchéité.
Merci pour ta réponse.
Le moteur est remonté, il doit tourner maintenant, c'est la dernière ligne droite...
Merci beaucoup de votre aide
J'y ai donc ajusté une rondelle de calage supplémentaire en compensation.
A l'extérieur se trouve effectivement une rondelle en feutre qui contribue à l'étanchéité.
Merci pour ta réponse.
Le moteur est remonté, il doit tourner maintenant, c'est la dernière ligne droite...
Merci beaucoup de votre aide
A&D31- Aficionados du pétochon
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Radior moteur Aubier & Dunne type AD1
en fouillant dans le forum (le titre n'était pas explicite … d'où l'utilité de toujours mettre des titres avec le nom de la machine ) j'ai trouvé une publicité d'époque pour la Radior type AD1 Aubier et Dunne
le post d'où est issue cette pub …. avec un nom qui ne permet pas de faire des recherches (…. "ma petite nouvelle" )
https://30kmh.forumactif.com/t293p1-ma-petite-nouvelle
le post d'où est issue cette pub …. avec un nom qui ne permet pas de faire des recherches (…. "ma petite nouvelle" )
https://30kmh.forumactif.com/t293p1-ma-petite-nouvelle
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Oh merci à toi, je vais étudier ça.
On dirait que c'est identique, je serai ravi que tu ai trouvé le modèle.
Je te tiens au courant, ce soir, cool, merci.
A&D31
On dirait que c'est identique, je serai ravi que tu ai trouvé le modèle.
Je te tiens au courant, ce soir, cool, merci.
A&D31
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
A part le pot, peu ressemblant, il parait bien s'agir du bon modèle, j'en suis ravi, merci beaucoup.
C'est donc une RADIOR AD 1.
Dimanche 17 février, j'ai remonté la machine et, arrivé au montage des chaines... PROBLEME... ce n'est pas aligné !
Après réflexion, il s'avère que le pédalier est court. La pédale touche l'embrayage ... Oui eureka, le cadre est celui qui avait l'embrayage dans le moyeu arrière qui a été monté.
Il n'est donc pas adapté.
Démontage immédiat, sur le champs.
C'est le cadre avec la plaque Radior que je vais devoir utiliser. Je le sable - découverte surprise du numéro sous la peinture, il gravé sur la colonne et est identique à celui de la plaque en cuivre ! elle était donc authentique
J'apprête et peint ce cadre.
Remontage mardi.
Et mercredi ... le moment de vérité, la mise en route.
Tout se passe bien dans l'ensemble. Quelques détails à régler mais c'est génial, elle TOURNE. Je suis content du résultat et de l'originalité dans certains détails.
Je mets des photos dès que je peux.
C'est donc une RADIOR AD 1.
Dimanche 17 février, j'ai remonté la machine et, arrivé au montage des chaines... PROBLEME... ce n'est pas aligné !
Après réflexion, il s'avère que le pédalier est court. La pédale touche l'embrayage ... Oui eureka, le cadre est celui qui avait l'embrayage dans le moyeu arrière qui a été monté.
Il n'est donc pas adapté.
Démontage immédiat, sur le champs.
C'est le cadre avec la plaque Radior que je vais devoir utiliser. Je le sable - découverte surprise du numéro sous la peinture, il gravé sur la colonne et est identique à celui de la plaque en cuivre ! elle était donc authentique
J'apprête et peint ce cadre.
Remontage mardi.
Et mercredi ... le moment de vérité, la mise en route.
Tout se passe bien dans l'ensemble. Quelques détails à régler mais c'est génial, elle TOURNE. Je suis content du résultat et de l'originalité dans certains détails.
Je mets des photos dès que je peux.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Voilà la Radior AD 1 presque terminée , elle roule mais je dois y faire des petits réglages.
Je suis prêt à recevoir vos appréciations et commentaires pour d'éventuelles améliorations.
Je suis prêt à recevoir vos appréciations et commentaires pour d'éventuelles améliorations.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
très jolie
Pour un avis technique je pense que d'autres seront beaucoup plus qualifiés …
et pour la décoration du réservoir ???
dans le style de la RN1C ??? car on voit d'autres types de décorations mais pour des réservoirs plus gros …
ou alors dans ce style plus sobre avec quelques filets ???
des décalcos >> https://chambrier-pieces-motos.fr/224-radior
Pour un avis technique je pense que d'autres seront beaucoup plus qualifiés …
et pour la décoration du réservoir ???
dans le style de la RN1C ??? car on voit d'autres types de décorations mais pour des réservoirs plus gros …
ou alors dans ce style plus sobre avec quelques filets ???
des décalcos >> https://chambrier-pieces-motos.fr/224-radior
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Elle est tres belle , c'est du beau boulot , il faudra peux etre revoir le passage de la gaine qui va au carburateur , et trouver une belle boite à outils .
Le porte bagage a un air penché , non ? Il est déja fixer sur le garde-boue , ou peux tu le regler encore ?
Comment agit le cable , pour le débrayage ? Tel que c'est là , on dirait que c'est la gaine qui agit , un peu comme pour le décompresseur d'une " mob " . Moi je pense que c'est le cable qui devrait tirer sur le levier du débrayage , comme travaille un cable de frein . Donc la gaine devrait arriver coté carburateur , et venir en butée sur la piece du carter , le cable traverse la pièce et le levier et ensuite ajuster la tension du cable par le serre-cable .
aromax
Le porte bagage a un air penché , non ? Il est déja fixer sur le garde-boue , ou peux tu le regler encore ?
Comment agit le cable , pour le débrayage ? Tel que c'est là , on dirait que c'est la gaine qui agit , un peu comme pour le décompresseur d'une " mob " . Moi je pense que c'est le cable qui devrait tirer sur le levier du débrayage , comme travaille un cable de frein . Donc la gaine devrait arriver coté carburateur , et venir en butée sur la piece du carter , le cable traverse la pièce et le levier et ensuite ajuster la tension du cable par le serre-cable .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Bonjour,
Alors bravo pour ta restauration. :thumleft: :
Juste 4 remarques qui ne tienne qu'a moi
1 : les poignées font trop récentes je trouve.
2 : La peinture du réservoir perso je l'aurai fait en satinée pour qu'elle brille moins et s’harmonise plus avec les autres pièces non repeinte.
3: le porte bagage penche vers l'avant ne serai t'il pas non d'origine?
4: la plaque immatriculation à l'avant ne gène t'il pas le fonctionnement de la fourche? car je trouve qu'il se trouve bien près du ressort de la fourche.
5: un logo ou décalcomanie serais bien sur le réservoir quand pense tu?
J'aime beaucoup ta BMA bonne restauration. elle reste dans son jus.
Tu as fais du bon boulo. bravo :thumleft: : :thumleft: : :thumleft: :
J'aime bien le feu arrière exactement le mème que celui que je vais installer sur ma Peugeot P51.
Une petite vidéos pour fêter ça sa serai cool.
Bravo
Alors bravo pour ta restauration. :thumleft: :
Juste 4 remarques qui ne tienne qu'a moi
1 : les poignées font trop récentes je trouve.
2 : La peinture du réservoir perso je l'aurai fait en satinée pour qu'elle brille moins et s’harmonise plus avec les autres pièces non repeinte.
3: le porte bagage penche vers l'avant ne serai t'il pas non d'origine?
4: la plaque immatriculation à l'avant ne gène t'il pas le fonctionnement de la fourche? car je trouve qu'il se trouve bien près du ressort de la fourche.
5: un logo ou décalcomanie serais bien sur le réservoir quand pense tu?
J'aime beaucoup ta BMA bonne restauration. elle reste dans son jus.
Tu as fais du bon boulo. bravo :thumleft: : :thumleft: : :thumleft: :
J'aime bien le feu arrière exactement le mème que celui que je vais installer sur ma Peugeot P51.
Une petite vidéos pour fêter ça sa serai cool.
Bravo
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Merci pour vos remarques.
Je vais revoir le garde boue et le porte bagage ( est-ce une fabrication artisanale ? sa forme me parait bizarroïde ) J'en ai un autre plus léger.
La plaque sur garde boue avant est-elle de mauvais goût ?
Le béquille va être reprise.
Je n'ai pas repeint le réservoir, il est tel que je l'ai acheté. La bécane fût exposée, dans son histoire assez récente, dans un commerce.
J'ai trouvé des autocollants Radior , j'hésite
La couronne possède des silentblocs qui ont été condamnés ( Pas d'entretoise ). Je ne connaissait pas ce système d'amortisseur ( photos bienvenues ). C'est à reprendre aussi.
Au niveau des commendes, guidon, passage de gaines ce n'est pas très authentique, je l'avoue ( j'ai du chromage à faire sur les pièces d'origine guidon, poignées ). Faut-il une arrivée d'essence tubée en cuivre ?
Je vais revoir le garde boue et le porte bagage ( est-ce une fabrication artisanale ? sa forme me parait bizarroïde ) J'en ai un autre plus léger.
La plaque sur garde boue avant est-elle de mauvais goût ?
Le béquille va être reprise.
Je n'ai pas repeint le réservoir, il est tel que je l'ai acheté. La bécane fût exposée, dans son histoire assez récente, dans un commerce.
J'ai trouvé des autocollants Radior , j'hésite
La couronne possède des silentblocs qui ont été condamnés ( Pas d'entretoise ). Je ne connaissait pas ce système d'amortisseur ( photos bienvenues ). C'est à reprendre aussi.
Au niveau des commendes, guidon, passage de gaines ce n'est pas très authentique, je l'avoue ( j'ai du chromage à faire sur les pièces d'origine guidon, poignées ). Faut-il une arrivée d'essence tubée en cuivre ?
A&D31- Aficionados du pétochon
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Je suis en recherche d'un commodo, merci de m'aider, cool
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
DY Aubier & Dunne DY
Carter 31963
Cadre 1235671
22x70
Bougie robert Bosch 22 D VI _ R1212 e
Volant magnétique SAFI
Dents sortie pignon : 15 dents
Dents Couronne : 46 dents
Quelques éléments de partage concernant ma machine.
A&D31- Aficionados du pétochon
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réglage du débrayage DX
Mes deux machines sont motorisées par un DX Aubier & Dunne et possèdent un système de débrayage qui me pose problème ( l'une avec 4 fixations, l'autre avec 5).
Je n'arrive pas à les régler convenablement. Je souhaiterais connaitre l'épaisseur des garnitures en liège du disque et savoir ou je pourrai m'en procurer.
La tige pousse sur une tôle qui se déforme sous la pression (ces tiges ne sont pas identiques) ça sent le bricolage !
J'ai découverts aussi un disque caoutchouté entre les partie métalliques du système; a-t-il été rajouté ? Il y a aussi une bille et le levier est usé au niveau ou pousse la tige.
Je recherche donc des infos et un éclaté qui puisse m'aider pour le montage d'origine et les réglages.
Merci à vous
Je n'arrive pas à les régler convenablement. Je souhaiterais connaitre l'épaisseur des garnitures en liège du disque et savoir ou je pourrai m'en procurer.
La tige pousse sur une tôle qui se déforme sous la pression (ces tiges ne sont pas identiques) ça sent le bricolage !
J'ai découverts aussi un disque caoutchouté entre les partie métalliques du système; a-t-il été rajouté ? Il y a aussi une bille et le levier est usé au niveau ou pousse la tige.
Je recherche donc des infos et un éclaté qui puisse m'aider pour le montage d'origine et les réglages.
Merci à vous
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Inutile de chercher des éclatés qui n'existent pas pour les engins d'avant-guerre ! (1)
Les moteurs avec débrayage à cinq ressorts de pression ne sont pas des DX mais des DY plus récents et leur numéros de moteur sont compris entre 25 000 et 39 999.
Les DX sont aussi reconnaissables au fait qu'ils comportent un second roulement de palier pour l'arbre du démultiplicateur. (Arbre monté sur deux roulements contrairement au DX qui n'en comporte qu'un.
https://i.servimg.com/u/f95/17/04/82/13/img08710.jpg
Etudie cette coupe (2) pour nous dire ce qui cloche. (de débrayage ! )
A noter qu'elle ne concerne que le débrayage à quatre ressorts de pression monté sur le DX.
LPDC.
(1) - Ceci est à retenir parce que la question est régulièrement posée.
Et si quelqu'un en trouve néanmoins un un jour, ce ne pourra être que "L'exception qui confirme la règle" et ça ne pourra tenir que du miracle.
(2) - Attention, j'avais relevé une erreur dans les numéros de références. Je ne me souviens plus desquelles mais j'en avais parlé dans un autre sujet et à propos de cette coupe. Comme quoi les erreurs ne datent pas d'hier.
Les moteurs avec débrayage à cinq ressorts de pression ne sont pas des DX mais des DY plus récents et leur numéros de moteur sont compris entre 25 000 et 39 999.
Les DX sont aussi reconnaissables au fait qu'ils comportent un second roulement de palier pour l'arbre du démultiplicateur. (Arbre monté sur deux roulements contrairement au DX qui n'en comporte qu'un.
https://i.servimg.com/u/f95/17/04/82/13/img08710.jpg
Etudie cette coupe (2) pour nous dire ce qui cloche. (de débrayage ! )
A noter qu'elle ne concerne que le débrayage à quatre ressorts de pression monté sur le DX.
LPDC.
(1) - Ceci est à retenir parce que la question est régulièrement posée.
Et si quelqu'un en trouve néanmoins un un jour, ce ne pourra être que "L'exception qui confirme la règle" et ça ne pourra tenir que du miracle.
(2) - Attention, j'avais relevé une erreur dans les numéros de références. Je ne me souviens plus desquelles mais j'en avais parlé dans un autre sujet et à propos de cette coupe. Comme quoi les erreurs ne datent pas d'hier.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [Mi-Résolu: Radior] Ma chère inconnue - moteur A&D - Des idées ?
Ma Radior roule mais j'ai des soucis avec la roue arrière depuis le début.
Le tambour est usé et rayé. Il est irrécupérable.
Je souhaite en trouver un en meilleur état mais je ne sais pas où m'en procurer un.
Diamètre intérieur 100mm
Entre-axe fixation couronne: 111mm 120°
entre-axe fixation tambour : 72 mm 120°
La couronne possède 46 dents, je la préfèrerai plus grande.
Merci pour votre aide.
Je vous présenterai bientôt la nouvelle version de ma Radior plus jolie, plus conforme à l'origine et mieux finie.
Le tambour est usé et rayé. Il est irrécupérable.
Je souhaite en trouver un en meilleur état mais je ne sais pas où m'en procurer un.
Diamètre intérieur 100mm
Entre-axe fixation couronne: 111mm 120°
entre-axe fixation tambour : 72 mm 120°
La couronne possède 46 dents, je la préfèrerai plus grande.
Merci pour votre aide.
Je vous présenterai bientôt la nouvelle version de ma Radior plus jolie, plus conforme à l'origine et mieux finie.
A&D31- Aficionados du pétochon
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