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Message  guillaume480 Dim 13 Nov 2011 - 17:32

Bienvenu à toi COF42 Very Happy
sais tu quelle est la marque de cette B.M.A. ?
et apparemment je vois qu'il te manque le pédalier et le pot d'échappement
c'est pas mal du tout,
bonne chance pour ta restauration :mrgreen:

Guillaume.

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Message  Titi49 Lun 14 Nov 2011 - 7:29

Bonjour,
concernant les Radior nous avons la chance d'avoir parmis les membres du forum
LE spécialiste alias ddg.
Je pense que tu trouveras une partie des réponses a tes questions en lisant ce dossier
https://30kmh.forumactif.com/t229-radior-bma-modele-dame
ddg a écrit:
Tiens, un peu de précision sur les premières BMA Radior :
Octobre 1930 : Radiorette type CC à moteur Chaise à courroie, versions homme ou dame.
Saison 31 : + Radiorette type A à moteur Aubier & Dunne, 2 versions aussi.
Août 31 : transmission chaîne sur tous les modèles + freins à tambour.
Saison 32 : + apparition du bloc moteur maison Nervor type B mono ou à 2 vitesses, ce qui fait en 1932 8 modèles différents selon l'exécution homme ou dame. ( les modèles Chaise deviennent Madisson)
saison 33 : + apparition du bloc-moteur maison Nervor type C mono vitesse à volant et embrayage extérieur, certains modèles étant équipés d'un moyeu arrière Starter (je vous laisse compter les différentes versions !
Ddg
[b]
Tu trouveras d'autre infos sur le forum au sujet des radior
https://30kmh.forumactif.com/t165-mon-moteur-nervor-ne-demarre-pas
https://30kmh.forumactif.com/t133-doc-bma-radior
https://30kmh.forumactif.com/t186-bma-radior
concernant les Aubier-Dune il y a un autre passionné sur ce forum
https://30kmh.forumactif.com/t273-une-passion-pour-les-aubier-dunne

Bonne lecture et tiens nous informés de l'évolution de tes travaux.
Thierry
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Message  crocus Lun 14 Nov 2011 - 12:20

bienvenue cheers

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Message  Quentin "Armor" Mar 15 Nov 2011 - 10:04

Bienvenue à toi Jean-Pierre!!! :mrgreen:

"Cof42" =======> Jean-Pierre Coffe! What a Face OK Honte sur moi et mes descendants! silent

Plus sérieusement, j'ai dû louper une étape par contre, sommes-nous sûr qu'il s'agisse d'une Radior?
Quentin
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Message  Titi49 Mar 15 Nov 2011 - 12:49

Bonjour,
pour ceux qui aurait raté un épisode :mrred: le début de ce nouveau feuilleton est là
https://30kmh.forumactif.com/t292-qui-peu-me-dire-ce-que-c-est

bonne journée
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ma petite nouvelle - Page 1 Empty bientôt de nouvelle information.

Message  COF42 Mar 15 Nov 2011 - 14:51

Bonjour à tous,

En effet ,lapetarelleducoin que je remercie encore m'a demander pas mal d'éléments sur la partie moteur.

Dès que j'ai du nouveau,je ne manquerais pas de vous en faire part.

En attendant bonne continuation à vous.

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Message  Vincent Mar 15 Nov 2011 - 20:18

Bienvenue Cof !!

C'est une bonne base que tu as là !! Impeccable !!

Wink

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ma petite nouvelle - Page 1 Empty information sur le moteur

Message  COF42 Mer 16 Nov 2011 - 8:09

Bonjour à tous


J'ai donc pris tous les éléments que ma demandé Lapetarelleducoin.

1°- Culasse: je n'ai pas trouvé de N°

- Cylindre: 27441

-Demi carter droit: 27441

-Demi carter gauche: 27441

-Carter démultiplicateur: 27441

2°-Nb de dents du pignon de chaine de sortis: 16

3°-Nb de dents de la couronne denté arriere: 56

4°- Diametre exterrieur de la jante arriere: 540mm

5°- Diametre passage des gaz du carburateur: 16,4 ( diametre d'emboitage du carburateur sur la pipe:24,7)

6°-N° a 2 chiffres sous le boisseau:11

7°-N° frappé sur le 6 pans du gicleur: 26

8°- N° sur le diffuseur:45

9°- Diametre interieur de la pipe d'amission: 21,7



Voilà, pour ce qui est des photos je les est prise avec mon portable d'ou la mauvaise qualité.Jen ferais d'autre au numérique ce week end.

En attendant bonne journée a tous et ménagé vous.

Christophe

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Message  Titi49 Mer 16 Nov 2011 - 20:14

Bonsoir,
sur LBC il y a celle ci annoncé de 1928 (il doit y avoir avoir erreur)
la demande me semble aussi optimiste 800,00 € affraid

ma petite nouvelle - Page 1 9282744190
ma petite nouvelle - Page 1 9254876874
http://www.leboncoin.fr/motos/255725701.htm?ca=18_s

André, est-ce que la peinture du réservoir peut être un décor d'origine ou bien une libre interprétation ?
Thierry
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ma petite nouvelle - Page 1 Empty B.M.A "RADIOR" type AA.

Message  lapétarelleducoin Mer 16 Nov 2011 - 22:03



Bonsoir COF42.

Eh,non,on ne peut plus se ménager,maintenant que nous avons du grain à moudre sous la forme d'une B.M.A Radior.
Et surtout,motorisée par un AUBIER & DUNNE.......

Alors,au vu des renseignements très précis que tu nous donnes(j'adore !),ce moteur n'a pas été "panaché" avec des pièces d'origines diverses.Un bon point.Celà confirme en tout cas qu'il est bien du type DX.(Démultiplicateur à engrenages 22 X 70 soit 3,18 à 1)
Quant à la couronne dentée de roue arrière qui me paraissait grande (de visu) elle s'avère être à la bonne dimension vu le pignon de chaîne de 16 dents.Démultiplication totale de 11,136 à 1,tout à fait dans la norme préconisée par le constructeur du moteur.
Conclusion : Machine apparement pas bricolée,du moins pour ce qu'il en reste.Et il en reste pas mal.......
Le carburateur,toutefois,si les réglages semblent,à première vue correspondre à un moteur de ce type,son diamètre d'emboîtage a de quoi surprendre.(24,7)
Je pense plutôt à 25 mm qui est le diamètre d'emmanchement sur les moteurs ZURCHER.Ce qui est relativement rare et,on a très bien pu y adapter un carburateur de cette provenance.
Pour ce qui est de la pipe d'admission,je n'en ai jamais vu de cette dimension.En effet,les moteurs étaient bridés pour des questions de règlementations concernant ces B.M.A.(qui ne devaient pas,entre autres,dépasser,en théorie les fatidiques 30 km/h)J'aimerais bien que tu nous la prennes en photo,carburateur déposé.
Tous les AUBIER & DUNNE,à ma connaissance,étaient équipés du carburateur AMAC (licence AMAL) dotés par construction d'un passage des gaz de 12 mm.Je parle bien entendu des modèles 100 cm3 ayant équipé les B.M.A en mono ou bi-vitesse.Du reste,les pipes d'admission qui n'ont pas été agrandies par les bricoleurs du moment,avaient un passage des gaz de (+/-) 12 mm et un diamètre d'emmanchement (ou d'emboîtage) carburateur de 19 mm.Nous sommes donc loin des 24,7 mm (ou 25 )
Ce carburateur GURTNER,inhabituel sur un AUBIER & DUNNE,a sans doute été monté dans le but d'une recherche de performance,car il est vrai que,ce moteur,débridé,peut rouler beaucoup plus vite.Comme beaucoup d'autres moteurs du même type et de la même époque.(mais surtout l'AUBIER & DUNNE...!)
Les 100 cm3 du type FY (2 vitesses) ou K (3 vitesses) d'après-guerre ont été équipés de carburateurs GURTNER de 16 ou 17 mm avec une pipe agrandie ; la loi les concernant,étant devenue sans objet.
La plupart des moteurs de B.M.A tournaient aux environs de (+/-) 3000 t/mn pour 30 km/h
Les moteurs AUBIER & DUNNE 100 cm3 d'après-guerre étaient donnés (selon la R.T.M) pour 4500 t/mn à régime maximum.Dans le cas d'une B.M.A comme cette RADIOR,qui roulerait à un peu plus de 30 km/h à 3000 t/mn,elle roulerait à 46/47 km/h à 4500 t/mn.
On comprend que certains aient voulu s'essayer dans le rôle d'"améliorateurs".
Petite précision :
La conception et la construction des types F et FY (semblables a des détails presque invisibles du néophyte) remonte à l'avant-guerre.Celle des types K,à l'après-guerre.Leur partie haut-moteur reste identique concernant les monovitesse,deux et trois vitesses,à l'exception de l'orifice du décompresseur sur la culasse qui n'est,ni percé,ni taraudé sur les deux et trois vitesses d'après-guerre,puisque non monté sur ces modèles.Ceci prouve bien que ces moteurs pouvaient être plus performants,n'était-ce cette stupide règlementation des B.M.A.
Côté culasse,normal de n'avoir pas trouvé de N° de série moteur ; elles n'en comportaient pas.
Sur le carter de démultiplicateur manque une vis.TOUTES LES VIS de diamètre INFERIEUR à 6 mm avaient un pas différent de celles d'aujourd'hui.Donc,méfiance en cas de remplacement.Il faut impérativement une vis de 5 mm au pas de 0,90 mm.(ou 5 X 90 selon l'ancienne appellation.
Pour le tuyau et le silencieux (pas très silencieux du reste) je ne sais pas comment était celui des RADIOR de ce type.Mais je pense que quelqu'un que nous connaissons ne va pas tarder à te le montrer.

Voilà pour ce soir,ami COF42.Tu en sais un peu plus à présent.

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ma petite nouvelle - Page 1 Empty BMA Radior type AA

Message  ddg Mer 16 Nov 2011 - 23:29

Bonsoir à tous,

Bel exposé sur les moteurs Aubier & Dunne ! là, on a vraiment affaire à un spécialiste : chapeau Lapétarelle !
Voici une doc de 1933 correspondant à ton modèle COF42, enfin presque ... la tienne doit être de 34 (c'est une supposition car, encore une fois, les n° de série des BMA Radior équipées de moteurs autre que Nervor n'ont pas une suite logique ... enfin pour moi !) tu peux t'en inspirer pour l'accastillage manquant sur la tienne mais pour la déco, regarde plutôt la doc que j'ai passé à Trotel 49, la partie cycle correspond mieux (fourche et autre ...) bon, une Radior de plus, pour finir il en a vendu pas mal le père Chapolard !
Celle du p'tit coin est de la même époque, avec un moteur Nervor type C et pour répondre à Trotel49, non la déco n'est pas d'origine, le logo a du être repeint ... quand au prix ... pas de pédalier, pas la bonne selle, échappement pas bon, pas de couvre chaîne ni de sacoche à outils, état général très moyen, il en faudrait 4 pour ce prix là !

Radieusement

Ddg

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ma petite nouvelle - Page 1 Empty B.M.A "RADIOR" type AA. (additif à propos de pneus)

Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Nov 2011 - 1:20


J'ai juste oublié de préciser que les pneus sont donc bien des 600 X 55 "C".
Le suffixe "C" (je le rappelle toujours) donnant le diamètre INTERIEUR du pneu,de talon à talon,soit 520 mm.Cette dimension est la plus importante de toutes.

Pour mémoire :

- Le 600 X .. "A" = 539 mm de diamètre intérieur
- Le 600 X .. "B" = 532 mm idem
- Le 600 X .. "C" = 520 mm idem
- Le 600 X .. " " (sans suffixe) = 484 mm idem (le 600 X 65 ,par exemple est égal au 2.50 X 19 qui est sa "nouvelle appellation" depuis une soixantaine d'années.....!)

En résumé,la section du pneu peut différer,(exemple 600 x 50 "C" ou 600 x 55 "C" ou encore 600 x 60 "C") son diamètre intérieur,défini par ce fameux suffixe,correspondra toujours à la jante 600 "C" et ne pourra se monter sur aucune autre.
D'où l'importance de ne jamais oublier de le préciser(ou pas,selon le cas) après les dimensions du pneu.
Le diamètre 600 étant,dans les quatre cas,le diamètre EXTERIEUR APPROXIMATIF du pneu gonflé,donc forcément très imprécis,alors que le diamètre INTERIEUR,lui,l'est obligatoirement.(CQFD).Et ce que j'ai essayé de faire !

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Message  COF42 Jeu 17 Nov 2011 - 17:15

Bonsoir a tous,

Vraiment c'est le pied de pouvoir avancer dans les recherche avec vous.

Bon ce week end Lapetarelle promis je la mitraille avec un numerique pour faire de vrai photos,et je poste tout ça sur le forum.

Merci Ddg pour la doc, si j'ai bien compris l'éclairage était une option.Phare avec batterie ?

Sue ce bonne continuation a vous tous et à ce week end.

Cof 42.

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Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Nov 2011 - 18:29


A vrai dire,je n'ai pas très bien compris cette histoire d'option concernant l'éclairage.
Que je sache,ce moteur est équipé en série d'un VOLANT MAGNETIQUE à trois bobines : une pour l'allumage et les deux autres pour l'éclairage.
Alors ? Où est l'intérêt de cette "option" ?
Je pense plutot que ça a dû concerner les modèles plus anciens équipés d'un volant magnétique de type ER ou ZA qui étaient munis d'une seule bobine pour l'allumage.(En fait,les moteurs de type C et D des premières séries).Je crois que le XA en comportait trois,ainsi que les X et super X.
A ce sujet,il serait bon,COF42,que tu "lises" ton volant magnétique pour nous en donner le type exact.Ca peut toujours servir.
Et tant qu'à faire,nous compter les bobines. (en dehors de la tienne,bien entendu.Poil au ... !)Lapétarelle,tu es un malappris !!!

C'est fou ce qu'un commentaire peut en appeler un autre.......

Ah,et puis tiens ! En cherchant dans mes notes (oui,oui..! J'en prends quelques unes) je constate que les moteurs de type DX sont bien montés avec le volant SAFI type XA .Et le XA comporte bien trois bobines.
Exit,donc,"l'option" éclairage ; elle devient forcément sans objet.

Alleeez.....rrrrroulez...!
Dans toutes les marques,oui.......mais avec l'AUBIER & DUNNE !

(Je sens que je vais faire monter la cote de ces moulins,moi.)

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Message  COF42 Ven 18 Nov 2011 - 17:33

Bonjour à tous,



Allez, la suite du feuilleton et avec des image net cette fois ci (dans le rôle du reporter,moi).

Tout dabord pour répondre à Lapeterrelle,ma question sur l'éclairage était basé sur la doc que Ddg a posté et où l'on stipule les options sur demande du client.Mais effectivement et on le vera sur les photos,le volant magnétique comporte une borne en dessou qui je suppose est la borne d'éclairage? et sispose de 3 bobines.Encore bravo Lapetarelle.

pour le N°figurant sur le volant: XA 2671 ( photo a suivre).

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0824[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0825[/img]

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0826[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0827[/img]

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Message  COF42 Ven 18 Nov 2011 - 17:47

Désolé,j'ai posté un peu vite je n'avais pas fini.

Voilà la suite.

Le carburateur et la pipe d'admission.

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0828[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0829[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0830[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0831[/img]

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0832[/img][img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0833[/img]

La bougie.

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0834[/img]

[img]https://30kmh.forumactif.com/ma petite nouvelle - Page 1 Dscn0835[/img]

Voilà,bon pour ce soir je pense que c'est bon,je vais poster les photos de mes joujou sur mon garage.

Bonne soirée à tout le monde et portez vous bien.

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Message  lapétarelleducoin Ven 18 Nov 2011 - 19:55


Ah,la,la....! Que j'aime ces photos prises avec un appareil numérique..!
Il va bien falloir que je m'y mette un jour,sapristi.
On y voit même les poils de chien (ou de chat ?) collés dessus.C'est dire !

C'est donc bien un XA pour le volant magnétique.
Et la borne avec son mignon petit écrou en laiton,moleté d'origine est bien celle de la sortie "éclairage".Lampe 6 volts 1 Amp.(ou 6 V 6 W selon les marquages plus récents)
La rondelle crantée,trop grande,n'est pas d'origine.

La bougie en place (K.L.G à isolant corundite) peut très bien y rester si c'est une CK1. (marqué sur l'un des six pans pour clé de 26 mm) Sinon,à conserver pour un autre usage.

Et alors,là.....nous arrivons au gros morceau,à savoir : le carburateur.

Nom d'une pipe ! (je sais,le jeu de mots est facile mais il faut avouer qu'il est de circonstance)
Jamais vu une pipe de la sorte sur un 100 cm3 de la marque......Et le plus fort,c'est que,si c'est un bricolage,il est rudement bien fait.
Tous les moteurs de cette cylindrée que j'ai eu l'occasion de voir ou d'avoir avaient une pipe en alliage d'aluminium et un emboîtage de 19 mm.Celle-là me sidère un poil parce qu'elle est en métal ferreux,d'une taille inhabituelle et surtout vachement bien faite et cet élément ne sent pas le bricolage du tout.De visu elle a un passage de 20 mm au moins pour un emmanchement de 25,4 mm .(on est loin des 12 mm intérieur d'origine)
Le proprio qui a monté ça devait faire des courses....Bien réglée elle doit assez largement dépasser les 30 km/h.

Bravo l'artiste.Tiens nous au courant de la suite.



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Message  COF42 Dim 20 Nov 2011 - 19:13

bonsoir à tous,

merci pour tous ces renseignements ho combien de qualités,la semaine prochaine je commence le démontage.

Nul doutes que je ferais encore appel a votre savoir.J 'ai quand même du boulot.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

bonne soirée à tous et portez vous bien.

Christophe.

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Message  peps47 Sam 10 Mar 2012 - 20:15

Salut COF42, elle est jolie comme tout ta Radior. Sur une des photos, a travers la pipe d'admission on voit un segment avec une coupe qui doit friser le millimetre! affraid Va falloir regarder ça because pour l'etancheité c'est pas terrible. Si c'est a cause du cylindre qui est usé, le piston doit sacrement bagoter...
Remarque avec un carbu de course, il a du tourner ce moulin!

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Message  lapétarelleducoin Sam 10 Mar 2012 - 20:36

Bien observé !

Il est vrai qu'elle fait plus que le friser....elle le dépasse largement.
Je pense que c'est un segment qui a été mal ajusté au départ sinon,avec un jeu pareil à la coupe,il aurait déjà fichu le camp.
Et,à vrai dire,je me demande même (une remarque en amenant une autre) si c'est réellement la coupe du segment que l'on aperçoit.
Et ce,pour deux raisons.
La première étant que les segments sont ergotés pour être positionnés.
La seconde étant que la coupe d'un segment n'a rien à faire,de ce fait,en face d'une lumière.
A se demander si ce n'est pas le cordon qui sépare les deux segments que l'on aperçoit là.Ce qui voudrait dire qu'il en manque un chouïa ; ça c'est déjà vu.....
Mais notre ami Cof42 nous tiendra au courant de la suite.

Et vlan ! Passes-moi l'éponge !

LPDC.

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Message  COF42 Dim 11 Mar 2012 - 8:09

Bonjour a tous, je commence juste à sortir le nez de devant le poêle.Il est vrai que mon atelier est en plein courant d'air,et de ce fait je n'est plus touché à la RADIOR depuis la dernière fois. Mais dès que je m'y recolle je vous tiens au courant bien sur.Je pense que j'aurais pas mal de questions à vous soumettre.
Passez tous un bon dimanche.
Cof.

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Message  COF42 Lun 12 Mar 2012 - 16:01

Bonjour à tous.
Et oui du coup je n'ai pas pu attendre pour me jeter sur ce problème de coupure au niveau du segment.
Je reprends donc mon appareil photo afin de vous poster un cliché de plus près.
Si je ne dis pas de bêtises (ce ne serait pas la première et j'en dirais surement d'autres),le morceau que l'on voit est un bout de fonderie.

[ma petite nouvelle - Page 1 Dscn1111.
Voila pour la photo.
Pour confirmer les dires de LAPETTARELLE en ce qui concerne la bougie dans un poste précédant , c'est bien une CK1.Donc encore bravo.
Allez bonne continuation a tous et portez vous bien.

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Message  peps47 Lun 12 Mar 2012 - 19:16

pas de souci. C'est bien une languette de fonderie destinée a empecher le segment de bailler en passant devant une lumiere large.
C'est mieux comme ça. Il a d'ailleurs beau ce moteur.

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Mar 2012 - 20:01


Tout d'abord,il faut savoir qu'un segment qui baille au passage d'une lumière,ce n'est pas normal du tout.Et c'est tout simplement un signe évident de grande fatigue.En somme,ça veut tout simplement qu'il à sommeil.(ouh...la,la ! moi je commence réellement à fatiguer ce soir.)

Mais bien sûr !
Evidemment !
Je veux !
C'est l'évidence même !

Ils sont TOUS beaux ces "AUBIER & DUNNE" !

LPDC.

lapétarelleducoin
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ma petite nouvelle - Page 1 Empty Re: ma petite nouvelle

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