Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration Terrot VM 1934

+3
lapétarelleducoin
Aromax
Sergio
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Mer 25 Sep 2019 - 20:27

Bonsoir à tous,

Désolé de ne rien avoir posté depuis très longtemps mais un problème de santé ma tenu éloigné de l'atelier. Depuis quelques semaines, j'ai tout de même pu reprendre ma restauration.
Le moteur est remonté et calé avec la magnéto reconditionnée et une belle roue démultiplicatrice réparée par un pro avec un écrou neuf. J'ai nettoyé et remonter le carburateur pas plus tard qu'aujourd'hui. Un nouveau collecteur a été ressouder sur le cylindre. Il ne me manque que l’échappement pour essayer de le faire tourner.

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190712
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190910

Je suis d'ailleurs en train de le refabriquer.  

1ère étape, cintrer le coude d'échappement à chaud au sable pour éviter la déformation du tube, que j'ai eu du mal à trouver d'ailleurs avec un diamètre intérieur de 25 mm. Le résultat n'est pas trop mal avec un rayon de cintrage aussi serré pas facile.
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190911

Pour le corps, je suis parti d'un vieil échappement de 103 qui fait le même diamètre que celui de la VM et j'ai réalisé les nervures à chaud sur une forme "maison".
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190710
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190711

Fabrication des coupelles d'extrémités sur lesquelles je n'ai pas pu réaliser les nervures circulaires, un petit écart par rapport à l'origine.
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190713

Il ne me reste plus qu'à tout assembler.
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20190912

Suite au prochain épisode..................................
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Mer 25 Sep 2019 - 22:42

Je crois que je vais te faire copier cent fois que "Le modèle est une arme à double tranchant". Twisted Evil

Ensuite, tu l'inscriras au dessus de ton établi et tu le liras chaque fois avant te te mettre à bosser. Ca t'évitera d'avoir à inverser bougie et décompresseur; ce que tu vas être obligé de faire ..... :mrgreen:
Oui, je sais, c'était monté comme ça au démontage ..... raison de plus pour vérifier, d'autant que tu nous avais mis un beau schéma de principe du même moteur sur lequel on peut vérifier ce que je dis !  :mrgreen:  :mrred:
Allez va, et ne "pèche" plus.  Very Happy

Et pour ta punition, tu nous diras le type exact de la jolie bougie Marchal. C'est inscrit sur le six pans, voire sur la partie cylindrique du corps, juste au dessous. 

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Jeu 26 Sep 2019 - 9:25

Comme on dit chez nous "on voit toujours quand t'as bu, jamais quand t'as soif" mais tu as raison LPDC remonté comme c'était au démontage. C'est surtout parce que je n'ai pas le décompresseur d'origine et qu'il est impossible d'inverser puisque la bougie est en diamètre 28 mm et le décompresseur en 24 mm. Un bidouillage de l'ancien proprio, comme beaucoup de chose sur cette machine qui a roulée jusqu'à plus soif........

La bougie est une Marchal 34S
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  jacoud73 Jeu 26 Sep 2019 - 9:52

Ce ne serait pas la culasse qui est à l'envers ?
Ou plutôt que ce n'est pas la culasse d'origine ? En tous cas LPDC a raison, ce n'est pas le montage d'origine.
La mienne est de de 1932 et c'est le même moteur. Outre que la bougie est à l'arrière et verticale, le décompresseur est différent du tien.

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 P1090513
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Jeu 26 Sep 2019 - 18:23

Pour moi, c'est la culasse d'origine et elle est dans le bon sans puisque le décompresseur, qui n'est pas d'origine est verticale. Il va falloir que je trouve un décompresseur, tu peux me faire une photo en gros plan du tiens que je vois à quoi il ressemble de plus près ?
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Sep 2019 - 21:02

Ouh, là, là, là, là ! .....

C'est plus grave que je ne le pensais.  pale  
Enfin, grave ..... il n'y a pas mort d'homme, hein ?  :mrgreen:
Mais si tu dois remettre, culasse, bougie et décompresseur en configuration d'origine, mieux vaudrait sans doute retrouver une culasse non salopée.
Quant à la bougie en place tu peux l'évacuer d'office. Elle est bien trop froide pour ce genre de moteur et ne correspond absolument pas à ce qu'il lui faudrait.
Bref, si tu veux garder l'ensemble ainsi je pense que tu n'as pas fini d'être emmerdé, d'autant qu'un bonheur n'arrivant jamais seul elle n'est pas non plus au meilleur emplacement qui soit .....  Sad

LPDC.  clown

PS/ Il te faudrait peut-être être un peu plus clair sur le diamètre de "la bougie qui fait 28" (alors qu'une 34S est une bougie de 14 m/m) et le décompresseur (qui semble être celui d'une Peugeot) "en 24". Tu parles de quels diamètres ?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Jeu 26 Sep 2019 - 21:18

Non il n'y a pas mort d'homme et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Very Happy
La culasse n'est pas salopée, je pense que le gars a été em....é à un moment avec son décompresseur et qu'il a tout simplement remplacé par ce qu'il avait. Un décompresseur en diamètre 28, qu'il a monté à la place de la bougie et remplacé la bougie en 28 par une 24 qu'il a monté à la place de l'ancien décompresseur. La bougie de 28, j'ai déjà, une bosch M10AC, il me reste à trouver un décompresseur. C'est certain que si je trouvais une culasse complète, je ne louperais pas l'occasion.
Merci pour les infos.
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Ven 27 Sep 2019 - 8:26

Oups...........Je n'avais pas vu ton PS LPDC, c'est encore moi qui raconte des bêtises, il faut absolument que j'arrête la mirabelle le matin !
C'est du diamètre des culots dont je parlais et ce n'est pas 28 et 24 mm mais bien 14 et 18 mm. Finalement, j'ai compris pourquoi ce montage anticonformiste. Le filet qui reçoit la bougie originellement est bien abimé sur le haut de la culasse et la bougie ne se serre vraiment pas bien, pour ne pas dire pas du tout. Bon, cette fois, je crois que je suis bon pour trouver une culasse..........Sad Je n'ai vraiment pas de chance avec cette trétrelle !
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Ven 27 Sep 2019 - 9:35

Tiens ! Je connaissais déjà la "pétarelle" ..... ! Mais la "trétrelle" .... Shocked scratch study :mrgreen:  

Si tu mélanges tout avec la mirabelle on comprend que tu puisses avoir quelques difficultés !  :mrred:

Pour le PS, je l'ai rajouté après coup. Voilà pourquoi sans doute tu ne l'as pas vu en première lecture.
Après tout ce n'est peut-être pas la mirabelle.   Rolling Eyes Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  jacoud73 Ven 27 Sep 2019 - 20:18

Voici des agrandissements de photos de mon décompresseur, j'espère que ça pourra le faire...
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Dzocom12 Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Dzocom11
Dis-moi si tu veux que je le démonte ...
?
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Sam 28 Sep 2019 - 16:45

Merci pour ces photos Jacoud, je devrais pouvoir me débrouiller avec ça.

Petite question : Est ce qu'un insert de réparation du filet de bougie ne pourrait pas faire l'affaire ou est ce que c'est une réparation à proscrire ?
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  jacoud73 Sam 28 Sep 2019 - 17:59

C'est ce que j'aurais tenté mais je n'ai jamais utilisé. On en dit du bien. Voyons s'il y en a qui connaissent.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Sep 2019 - 0:18

Il ne faut déjà pas confondre insert et filet rapporté, le second étant préférable au premier quand c'est possible, bien que ce dernier :mrgreen: ne soit pas inintéressant selon le cas.

Mais pour l'un comme pour l'autre, la première chose à connaitre est le diamètre et le pas de l'accessoire que l'on veut mettre en place (bougie ou décompresseur) pour savoir si le filet existe avec ces caractéristiques, ceci dans le cas du filet rapporté.
Ensuite, savoir s'il reste assez de matière à enlever sur la culasse afin de pouvoir mettre celui-ci en place. (1)

L'insert n'est pas non plus une mauvaise solution en ce sens qu'il peut être réalisé à la demande, en fonction du filetage de l'accessoire à poser, tout comme de celui du taraudage existant déjà sur la culasse ou à réaliser.

Son inconvénient réside dans le fait qu'il comporte de façon classique une collerette d'arrêt pour le bloquer sur le siège où vient normalement porter le joint de la bougie, provoquant une surépaisseur n'allant pas dans le sens d'une bonne position des électrodes de la bougie dans la chambre de combustion une fois en place. (électrodes en retrait, diminution du rapport volumétrique) Même de peu d'importance, ces deux choses ne vont jamais dans le bon sens.

Dans le cas d'un insert pour la bougie, l'idéal serait un insert à la façon d'un tube fileté intérieur/extérieur dont on aurait tronçonné une longueur exacte correspondant à l'épaisseur taraudée dans la culasse. Mais encore faudra-t-il pour cela le freiner une fois en place et positionné, par l'introduction d'une vis sans tête, (par exemple) vissée "entre cuir et chair", soit entre insert et culasse. Nécessité donc, d'un mini perçage puis taraudage pour l'implantation de ce frein, le tout étant parfaitement à fleur de la portée du joint.

Voilà ce que j'en pense en ce qui me concerne.

LPDC.  clown

(1) - Dans ce cas il ne faut pas qu'un insert ait été placé auparavant, nécessitant le taraudage d'un diamètre plus important qu'il n'en faudrait pour la pose d'un filet, auquel cas ce n'est plus possible et seul l'insert à la demande peut être utilisé.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  pierresfc Dim 29 Sep 2019 - 10:30

En principe les inserts standards ont une très petite collerette de faible épaisseur, celle ci pouvant être encastrée dans le chanfrein du nouveau filetage de culasse.
Ce qui ne modifie pas ou très peu la position de la bougie.
La vis entre cuir et chair n'est pas possible avec un insert standard pour les raisons suivantes:
- Epaisseur de l'insert trop faible (les filets intérieur et extérieur sont décalés d'un demi pas pour un encombrement mini)
- Différence de dureté trop importante entre les matériaux qui fera "chasser" le foret côté aluminium de la culasse lors du perçage.
Certain inserts comme le Time-Sert sont conçus pour être sertis au montage avec un outillage spécifique, sinon un bon serrage + collage avec un frein filet haute température devrait suffire si l'on respecte le couple de serrage de la bougie.
https://www.youtube.com/watch?v=anjDQJtWFc8
Chez tous les bons rectifieurs automobile, il doit être possible de faire monter ce type d'insert, le système de filet rapporté "Hélicoil" étant de moins en moins utilisé chez les professionnels sérieux...
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Sep 2019 - 14:58

Oui, bien sûr, la technique évolue sans cesse et je ne suis plus toujours "dans le coup", c'est tout aussi évident que semblent l'être ces derniers inserts auxquels j'avais aussi pensé, raison pour laquelle j'ai laissé la porte ouverte à d'autres solutions plus performantes par l'entre-parenthèses ci-dessous.

"Mais encore faudra-t-il pour cela le freiner une fois en place et positionné, par l'introduction d'une vis sans tête, (par exemple) vissée "entre cuir et chair", soit entre insert et culasse. Nécessité donc, d'un mini perçage puis taraudage pour l'implantation de ce frein, le tout étant parfaitement à fleur de la portée du joint".

Dommage pour la vidéo qu'elle soit en Anglais que je ne maitrise pas.
Mais avec cet insert, je crains là aussi que l'on ne soit pas plus avancé qu'avec un filet rapporté puisque n'étant qu'à peine plus encombrant en diamètre extérieur que l'est l'Hélicoil.
Citation:

"Mais pour l'un comme pour l'autre, la première chose à connaitre est le diamètre et le pas de l'accessoire que l'on veut mettre en place (bougie ou décompresseur) pour savoir si le filet existe avec ces caractéristiques, ceci dans le cas du filet rapporté.
Ensuite, savoir s'il reste assez de matière à enlever sur la culasse afin de pouvoir mettre celui-ci en place"

 
Cet insert nécessite aussi un lamage qui va forcément le mettre au niveau de la portée de joint, ce qui est bien. Quant au freinage de l'insert, l'outil qui sert à son extraction doit aussi pouvoir servir à le freiner, utilisé sur la partie débouchant dans la chambre de combustion et quitte à repasser un taraud de 14 X 1,25 après coup. (un exemple entre autres là aussi)
Pour reprendre l'exemple de la vis "entre cuir et chair", le système devrait mieux marcher entre un insert à la demande mais en bronze.
Egalement si on la remplace aussi par une clavette conique et quitte à repasser un taraud de 14 X 1,25 après coup.
Enfin, bref, tout est possible, question de moyens, argent et matériels.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  jack177071 Dim 29 Sep 2019 - 15:59

quand j'entends parler d'inserts avec mise en place d'une vis entre cuir et chair … je me dis qu'il y a beaucoup plus moderne et pratique: l'insert fileté à clavette.

On taraude, on visse l'insert à la profondeur voulue (à ras ..) et ensuite avec un outil adapté  .. ou un petit marteau si on est pas trop violent et brute en y allant calmement on enfonce les clavettes à ras …. c'est très costaud et étanche contrairement aux hélicoils qui laisse passer l'air comprimé ou les liquides

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 2019-245


- Seuls défauts … il n'y a pas tout les pas spéciaux (pour les bougies par exemple) et parfois il faut acheter un taraud spécial (assez cher) pour mettre en place l'insert
- avantages: c'est pas trop encombrant, il n'y a pas besoin de coller et donc les hautes températures ne sont pas un problème, et également insensible aux éléments chimiques.
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  pierresfc Dim 29 Sep 2019 - 17:46

En regardant bien la vidéo en anglais on remarque que le filetage en bout de l'insert est plus serré qu'au début, l'outil de montage va écarter ces derniers filets et créer une sorte de sertissage de l'insert dans la pièce à réparer, en créant aussi une certaine étanchéité.
Il y a d'autre systèmes de maintien des inserts, par exemple celui ci avec un filetage cranté:
https://www.amazon.com/CTA-Tools-98141-Pro-Thread-Tapered/dp/B00EDN3ZAW/ref=pd_sbs_263_5/146-8328121-5232202?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00EDN3ZAW&pd_rd_r=5cd58211-faea-445c-abcd-ef9ea20f3e4b&pd_rd_w=xSCVb&pd_rd_wg=8eA4z&pf_rd_p=d66372fe-68a6-48a3-90ec-41d7f64212be&pf_rd_r=2D5C6TP53QNCVEERNYYS&psc=1&refRID=2D5C6TP53QNCVEERNYYS
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Sep 2019 - 19:32

Tout ceci est non seulement beau et bien mais nous instruit de plus, des nouvelles possibilités de réparation, mais je pense que Sergio recherche une solution plus adaptée à son problème sans qu'elle ne lui coûter "les yeux de la tête".

J'en reviens à mon premier conseil qui est de retrouver une culasse qui n'ait pas trop morflé, tout au moins en ce qui concerne le décompresseur plus le décompresseur adéquat. Ce n'est tout de même pas "la mer à boire" mais il est vrai qu'il faut un peu chercher.
Avis aux amateurs. Very Happy

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 30 Sep 2019 - 0:44, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Dim 29 Sep 2019 - 20:40

Merci à tous pour vos suggestions, je vais en parler avec le fraiseur qui a effectué la réparation de ma roue démultiplicatrice pour une solution efficace et pas trop onéreuse. Il est certain que si j'arrivais à trouver une culasse pas trop abimée avec le décompresseur d'origine, ce serait le pied. Je cherche.............
Bonne soirée
Sergio
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Mar 8 Oct 2019 - 17:56

Bonsoir à tous,
Problème résolu, je viens de trouver une culasse en bon état avec son décompresseur. cheers
Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20191010
Il n'y a plus qu'à lui donner un petit coup de sableuse et la remonter. Il faut également que je trouve un ressort pour le décompresseur.
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  jacoud73 Mar 8 Oct 2019 - 18:58

Je viens de regarder mon ressort :
Fil de 1mm
2.5 spires libres
Diamètre extérieur 12mm
Tu y es presque !
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Oct 2019 - 19:09

Ben ouâlààà !  :thumright: Comparée à la précédente situation le ressort n'est plus un problème et tout rentre dans l'ordre.

Que disais-je ?  Very Happy Une culasse ne court sans doute pas les rues mais ..... en contre-partie, il y a eu tellement de VM construites qu'il en reste toujours un morceau caché quelque part qui attend les plus curieux d'entre nous, et surtout les plus persévérants.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Mar 8 Oct 2019 - 20:16

Et parfois, on cherche loin ce qui se trouve à coté de chez soi.
Merci pour les dimensions du ressort.
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Sergio Sam 2 Nov 2019 - 18:51

Bonsoir,

La culasse a été sablée. Le décompresseur a été dégrippé et nettoyé et je lui ai trouvé un ressort. La bougie Bosch M 10 AC a retrouvé sa place Very Happy  et j'ai remonté la culasse sur le cylindre avec un joint cuivre recuit neuf pour remplacé l'ancien qui était cuit. Je viens de remonter le moteur dans le cadre pour pouvoir attaquer l'assemblage du "silencieux". J'espère que le moteur tournera très bientôt.

Sergio

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 20191110
Sergio
Sergio
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Nov 2019 - 21:10

As-tu intentionnellement choisi des rondelles acier plus épaisses pour mettre sous les écrous de culasse ou est-ce un
hasard ?

Dans tous les cas ça évitera non seulement leur déformation trop facile lors des serrages ultérieurs, mais encore et surtout celle de leurs portées sur les bossages de la culasse. :thumright:

En effet, suite aux serrages successifs (et surtout à chaud) les rondelles acier classiques, minces, finissent par se déformer de telle sorte que leur face supérieure finit par prendre une forme concave reproduisant du même coup une surface elles aussi concave des bossages de la culasse.
L'effet le plus ennuyeux de ce phénomène se traduit par un tassement du métal de la culasse de l'extérieur vers l'intérieur, enserrant le goujon, d'où la difficulté de décollement de cette dernière pour une dépose.(1)

Est-ce une impression ou l'écrou avant droit est en laiton ?

LPDC. clown

(1) Ce qui explique le plus souvent les casses d'ailettes par les bricolos n'ayant pas conscience de la chose.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Terrot VM 1934 - Page 2 Empty Re: Restauration Terrot VM 1934

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum