Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Terrot 100 M344 de 1946

3 participants

Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Lun 1 Juin 2020 - 18:29

Cevenn a écrit:Bonjour.
Je viens me (nous!) présenter à vous:
Fred, bientôt 54 ans, qui a décidé l'été dernier, en rangeant la cave de mes beaux-parents, de remettre en route une M344 qui n'avait pas tourné depuis au moins 40 ans...
Mon beau-père prenait régulièrement le temps de donner un petit tour au moteur pour ne pas qu'il grippe...
Et donc après un nettoyage rapide du carbu et un coup de bombe contacts sur le rupteur, madame a toussé un coup puis a démarré!
Après avoir réussi à enlever la couche de peinture faite au pinceau par le précédent propriétaire, un bon nettoyage, polissage, vernis Restom, quelques bricoles, et la réfection de l'embrayage, elle roule et m'a donné le virus!
Je suis entrain de passer au niveau supérieur avec l'achat en cours d'une New Map 125...
Voici la bête:
Avant:

Terrot 100 M344 de 1946 Thumbn11

Terrot 100 M344 de 1946 Thumbn10

Après:

Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0010

Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0011

Je ne connaissais pas ce forum, je suis sur un autre dédié aux Terrot et Magnat Debon...
Si je peux aider à mes faibles connaissances, ce sera avec palisir!

Depuis j'ai changé l'enveloppe du siège par une neuve, car celle d'origine s'abime.
C'est moins sympa, mais je préfère la conserver.
Je suis entrain de bricoler le carbu et l'allumage, car après avoir correctement fonctionné au début, j'ai eu d'abord du mal à redémarrer à chaud, puis plus du tout après un nettoyage du carbu.
Je viens de changer l'aiguille du flotteur, le gicleur (si quelqu'un au passage pouvait me renseigner sur la hauteur de réglage de l'aiguille, et sur le moyen étanchéifier le gicleur...) et j'attends un condensateur neuf après avoir démonté et bien aligné/nettoyé le rupteur pou tenter un redémarrage...

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Juin 2020 - 10:08

Curieux mais la position du pointeau (l'aiguille) semble tenir du mystère ou du secret d'état pour la M 344.
On ne la retrouve guère que pour la MTR d'avant-guerre, très proche de construction et équipée du même carburateur et des mêmes réglages. Position milieu et à défaut de mieux donc.

Quant aux autres réglages,

Gicleur 26 ou 27 selon les tableaux. (1)

Pour quelle raison as-tu été amené à remplacer le gicleur ?
Quel numéro portait l'ancien ?
Quel numéro porte le nouveau ?
Pour quelle raison ce dernier fuit-il ?

Sa portée étant conique il ne devrait logiquement pas fuir ! (2)

LPDC. clown

(1) Le 27 me semblerait plus opportun. Mais ce n'est qu'un avis personnel, l'idéal étant d'avoir les deux pour en comparer le fonctionnement et après que tout le reste soit en concordance : Carburateur avec : Volet 11 et diffuseur de 45, Allumage avec point de décollement des contacts en coïncidence des repères, avance à 5 m/m et bougie appropriée. (Champion L 86 C réglée à 0,4 m/m par exemple ou encore, au vu de leur faible prix Une Bosch W7AC et W8AC réglées de même et à comparer tout comme pour les gicleurs)

(2) Quatre questions qui demandent quatre réponses. Merci.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Mar 2 Juin 2020 - 10:37

Merci.
J'essaie de trouver une solution à mon problème de démarrage à chaud, pas à pas, d'abord en essayant des pièces neuves pas trop chères: gicleur de 27 (ça j'avais réussi à trouver la référence) car celui sur la moto est "bizarre" avec un papillon et un joint feutre. La portée conique est un peu abimée. Son numéro est invisible. L'aiguille car elle est un peu usée sur la pointe. Le diffuseur est un 45. Et le condensateur. Je verrai plus tard les bobines, bien plus chères...
Le câble reliant le condensateur au rupteur était en très mauvais état, gaine bien entamée.

Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0311
Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0310
Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0219


Dernière édition par Cevenn le Mar 2 Juin 2020 - 10:41, édité 1 fois

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Mar 2 Juin 2020 - 10:38

Pour l'avance, normalement il faut juste aligner les repères stator/rotor, non ? Pourquoi avance 5mm (et surtout comment ?)
Sur ce tableau pas d'avance pour M344:
http://terrot.dijon.free.fr/TabCaract.htm

Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0221
Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0220

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Juin 2020 - 13:41

Mmmmhh ! Encore de quoi faire un roman en guise de réponse .....

Je récapépète !

- En premier, tu n'as répondu clairement qu'à deux des quatre questions numérotées et clairement posées.  sur 4.
J'aimerais avoir la réponse de la (2) et de la (4). Sinon on ne va pas avancer ..... Crying or Very sad

- En second, le tableau Terrot indique bien la position 2 pour l'aiguille. Comme il n'y en que trois possibles c'est donc bien celle du milieu et ça confirme ce que j'ai dit.

- En troisième, tous les tableaux ont leurs lacunes. Il ne faut donc pas s'y fier aveuglément mais procéder par recoupements. Plus ils seront nombreux, plus on s'approchera de la vérité. Celui-ci illustre bien ce que je dis à propos des lacunes. Certaines cases sont vides alors qu'elles devraient être occupées, d'autres comportent des indications qui équivalent carrément à ne rien dire et elles devraient être vides comme les autres. D'autres sont quelquefois carrément erronées et  devraient être vides elles aussi.
a/ - Pour ce qui est de la valeur de l'avance à l'allumage, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas indiquée ici parce que la case est vide que le moteur fonctionne sans. (s'il y arrive ! Rolling Eyes ) Conclusion: lacune, ou plus simplement bourde du tableau.
b/ - Pour la bougie, que signifie : "Diamètre = 14 Marchal" ? Rien, strictement rien et la Marchal en question possède un type correspondant à un grade thermique qui n'est pas précisé. Conclusion : Marchal ou Terrot n'avaient certainement pas intérêt à le communiquer pour de basses questions commerciales et l'on remplit ici une case pour ne rien dire alors qu'elle devrait être vide.

- En quatrième, J'ai numéroté les questions qui m'intéressaient pour comprendre. Sur aucune des quatre, je pose une question concernant l'aiguille, me doutant bien de la raison pour laquelle elle a été remplacée.

- En Cinquième, l'ancien gicleur a sûrement été bricolé de la sorte pour pouvoir être démonté à tout moment avec une clé disponible "sur place". Bonne idée mais mauvaise réalisation.

- En sixième, comme beaucoup, tu cherches une panne sans aucune méthode. Ce n'est ni une moquerie ni un reproche puisqu'on ne peut tout savoir, surtout quand on n'est pas soi-même de la partie. De fait, tu pars un peu dans tous les sens en te disant que tu vas bien tomber sur le machin qui merde, alors que la première des choses est justement d'en suivre une. Il va bien falloir que j'en rédige une commune à tous nos anciens deux-roues et utilisable pour la majorité d'entre-nous et des cas.        

A suivre.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Mar 2 Juin 2020 - 17:30

Ok...
En premier, même si elles ne sont pas numérotées, je pense avoir compris l'ordre de tes questions... 🤔😁😅
Et leur avoir répondu, certes dans un ordre... dispersé... 😁
"Pour quelle raison as-tu été amené à remplacer le gicleur ?"
Repondu:
Pour essayer de régler le problème de démarrage (tout d'abord à chaud puis depuis un nettoyage du carbu même à froid).
Ma méthode consiste à essayer de changer une pièce puis une autre et ainsi de suite pour éventuellement trouver une solution, puisque je n'ai pas la science infuse... Et que je n'ai que de vagues notions... 😁
"Quel numéro portait l'ancien ?"
Répondu : invisible. 😁
"Quel numéro porte le nouveau ?"
Répondu : 27 😁
"Pour quelle raison ce dernier fuit-il ?"
Répondu : le plan conique au cul du carbu est légèrement abîmé, je pense que c'est pour cette raison qu'il avait été modifie, avec un joint feutre (guère plus étanche...). 😁
Deuxièmement, pour le tableau, merci pour la précision sur la position de l'aiguille, je ne savais pas que le chiffre représentait le réglage, même si je me suis posé la question. 👍
Troisièmement, petit a:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt353/htm-0001.htm
Donc je mets le piston au point haut, je le descend de 5mm en reculant, et je remets le volant en faisant correspondre les repères du rotor et du statir, c'est bien cela ? Pas sûr de tout comprendre, je serai content d'être éclairé la dessus.
Petit b:
Ce n'est pas moi qui rempli le tableau, déjà beau que je l'ai trouvé, donc aucune idée pour la bougie personnellement, je te fais confiance ! 🙏
Quatrièmement :
Un peu de fantaisie dans un plan est certes risqué, je n'aurais pas dû... 😁
Même si le plan était clair, il lui manquait les numéros... 😋
Et enfin en sixième (et même en suivant un plan on peut se repeter...) , on fait ce qu'on peut pour ce qui est de la méthode, je n'ai pas la science infuse, je l'ai déjà dit. J'ai cherché un peu partout, j'ai vu des solutions différentes (c'est pour cela que j'attends surtout le condensateur, qu'on m'a présenté à plusieurs reprises comme cause probable du souci) que je teste quand j'ai le temps.
Donc pour le moment ma méthode est simple:
Peut-être la carburation : démontage, nettoyage, essai d'échange du gicleur puis de l'aiguille, avec ses 3 réglages possibles (maintenant grâce à toi je sais que c'est 2), facile et pas chers (au pire ça fera du rechange).
Peut-être allumage : démontage ,nettoyage, en attente de recevoir un condensateur (d'après ce que j'ai compris ils sont sujets à la chauffe et se mettraient alors à la masse, c'est ce qu'on m'a dit de vérifier) pas cher non plus, et de changer son câble qui était presque complètement dénudé...
Après, on verra bien !
Voilà , j'espère que ces réponses te conviennent , et merci pour ton aide en tout cas... 👌👍🙏😁


Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Mer 17 Juin 2020 - 0:22

Bon ben merci pour le coup de main, cela semble fonctionner correctement. À tester après une balade.
Même si je n'ai pas réussi à "identifier" précisément le problème...

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  lapétarelleducoin Mer 17 Juin 2020 - 1:40

Pour ce qui est du calage de l'avance il faut effectivement Que les deux repères du volant magnétique (fixe et mobile) soient en coïncidence exacte quand le piston se trouve à 5 m/m avant le PMH. Je pense que tu as bien compris la chose.

Mais je reviens sur la façon de procéder pour arriver à ce résultat. Autrement dit, à "la méthode".
Si tu n'as pas procédé ainsi je la rappelle :

1° - Régler le moment exact où les contacts du rupteur commencent à se séparer en fonction de la coïncidence des deux repères du volant. Le début de leur séparation doit absolument se produire à cet instant précis. Ni avant, ni après, et peu importe la valeur de leur écartement une fois réglés.

2° - Faire tourner ensuite le moteur à la main pour faire en sorte d'arrêter le piston à 5 m/m avant qu'il n'atteigne le PMH. (1) Pour ce faire, il faut l'arrêter à cette valeur exacte lors de sa course ascendante dans le sens de la rotation du moteur et sans retour en arrière. Ceci pour annuler les jeux possibles dans la tête comme dans le pied-de-bielle.

3° - Dans cette position, emboîter le rotor sur le vilebrequin avec les repères en coïncidence entre eux. Bloquer et contrôler.

Bougies à employer :

Bosch W7AC  ou Champion L82C toutes deux avec écartement des électrodes réglé à 0,4 m/m.

LPDC.  clown

(1) PMH = Point Mort Haut.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  jack177071 Mer 17 Juin 2020 - 10:45

lapétarelleducoin a écrit:
2° - Faire tourner ensuite le moteur à la main pour faire en sorte d'arrêter le piston à 5 m/m avant qu'il n'atteigne le PMH. (1) Pour ce faire, il faut l'arrêter à cette valeur exacte lors de sa course ascendante dans le sens de la rotation du moteur et sans retour en arrière. Ceci pour annuler les jeux possibles dans la tête comme dans le pied-de-bielle.

c'est comme les vieilles fraiseuses à vernier  scratch   il faut rattraper les jeux dans le sens de travail pour lire une bonne mesure Razz
Seuls les anciens mécanos (d'avant les visus numériques) pourront comprendre ... p.tain on commence vraiment à dater quand on commence à dire des choses comme cela ... que les gens d'aujourd'hui ne comprennent pas forcément :mrgreen:

On a un peu l'impression d'etre un musée vivant bounce  Au Japon ils sont plus malins (ou sensés) ils parlent de "trésors vivants" pour des gens qui détiennent encore des savoirs ou des arts anciens .... alors que chez nous les qualificatifs sont plutot ceux utilisés chez Casse Auto Razz ... vieille carcasse, à recycler, complètement obsolètes, y a encore quelques morceaux à récupérer, c'était moderne à l'époque, il en reste encore ??? je croyais que ça avait totalement disparu ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Mer 17 Juin 2020 - 11:01

D'où l'utilité d'avoir des mines de connaissances retranscrites dans les forums !
Merci.
Je peaufinerai le réglage de l'avance un peu plus tard car je m'attelle à ma nouvelle bestiole (pas BMA, désolé...) : New Map 125 AD 120 :
Terrot 100 M344 de 1946 Dsc_0313

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Juin 2020 - 0:40

Pour plus de clarté j'ai déplacé le sujet concernant ta New Map AD 120 pour le mettre dans "Les 100cc" dont le lien : https://30kmh.forumactif.com/t1936-new-map-type-ad-120-de-cevenn

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Cevenn Dim 28 Juin 2020 - 12:36

Avec vos conseils, j'ai fait (je pense...) les bons réglages d'allumage pour la Terrot, en attendant que la New Map se décide à démarrer...
Ce matin, démarrage au quart de tour, petite balade 10mn, et elle redemarre correctement.
À tester sur une plus longue promenade !

Cevenn
Aficionados du pétochon

Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Juin 2020 - 13:53

Tu ne nous dis pas ce que tu as finalement monté comme bougie sur ce moteur, ni si tu l'as réglée à 0,4 m/m.

Il serait intéressant de le savoir, ne serait-ce que vis-à-vis d'autres possesseurs de M 344 confrontés à un problème leur apparaissant comme identique au tien, et qui pourraient être tentés de suivre eux aussi la même méthode pour parvenir au même (bon ?) résultat.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 M344 de 1946 Empty Re: Terrot 100 M344 de 1946

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum