Nouveau en Peugeot
4 participants
Page 1 sur 1
Nouveau en Peugeot
Bonjour à tous,
Pour faire court, Nicolas, 24 ans, Gardois.
Trois motos anciennes à ce jour hors cyclos: Magnat Debon BLG, Yamaha RD AS3, Peugeot P54.
Il y a 3 ou 4 ans je trouve une P54 écrasée, sortie d'un tas de ferraille pour 80€.
Mécanique à priori saine mais j'ai mal jugé l'ampleur des dégâts sur la partie cycle...
Je ne perds pas espoir et trouve une autre P54 très corrodée, pratiquement toutes pièces mobiles bloquées, je fonce !
Question état du vélomoteur, budget et goût, j'ai pris quelques libertés pour ''militariser'' l'engin, n'en déplaise aux puristes.
A ce jour la restauration est presque finie, je détaillerai plus loin dans le forum.
Quelques photos en attendant:
Pour faire court, Nicolas, 24 ans, Gardois.
Trois motos anciennes à ce jour hors cyclos: Magnat Debon BLG, Yamaha RD AS3, Peugeot P54.
Il y a 3 ou 4 ans je trouve une P54 écrasée, sortie d'un tas de ferraille pour 80€.
Mécanique à priori saine mais j'ai mal jugé l'ampleur des dégâts sur la partie cycle...
Je ne perds pas espoir et trouve une autre P54 très corrodée, pratiquement toutes pièces mobiles bloquées, je fonce !
Question état du vélomoteur, budget et goût, j'ai pris quelques libertés pour ''militariser'' l'engin, n'en déplaise aux puristes.
A ce jour la restauration est presque finie, je détaillerai plus loin dans le forum.
Quelques photos en attendant:
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Nouveau en Peugeot
Bienvenue à toi Nicolas,
Tu a déjà effectué un très gros travail, félicitations.
Encore une jolie bécane sauvée. Roule-t-elle aujourd'hui ?
Tu a déjà effectué un très gros travail, félicitations.
Encore une jolie bécane sauvée. Roule-t-elle aujourd'hui ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Nouveau en Peugeot
Concernant cette P 54 C, il ne te reste plus qu'à ouvrir un sujet ici : https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc .
Nous pourrons continuer à parler de tout ce qui peut la concerner.
Il serait bon aussi que tu remettes les mêmes photos en début de post pour pouvoir s'y référer plus facilement sans qu'il soit nécessaire de faire la navette d'un sujet à l'autre.
Bienvenue à toi, gardois !
Il y a des chances pour que nous nous soyons déjà croisés un jour ou l'autre sans le savoir, que ce soit à St-Jean-de-Maruéjols, Sommières, ou autre ..... qui sait ? Le monde des anciennes est si petit et la Lozère si proche ! Mais j'ai aussi habité le Gard .....
Alors effectivement, la livrée militaire n'est pas ce qui sied le mieux à une P 54 C pour la simple raison qu'elle constitue une hérésie au même titre qu'une "traction" blanche.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que l'armée française en ait jamais possédé dans son parc; ce n'était pas sérieux pour du militaire !
Sauf à prendre la fuite par tous les moyens motorisés possibles à l'image de l'armée allemande au cours de sa débâcle. Mais la P 54 C n'existait pas encore et même si tel avait été le cas, elle n'aurait sans doute pas pris le temps de la repeindre en feldgrau .....
Ca à surtout le côté pratique de pouvoir se passer de chromes, filets, etc. Encore que dans sa livrée d'origine il y en ait déjà si peu ..... la pénurie de la fin des années quarante expliquant pas mal de choses, à commencer par les revêtements de guidon "caoutchouc" en ..... bakélite !
De fait, le sérieux et la crédibilité de l'ensemble en prennent un petit ..... coup !
Et le propos venant de ma part n'étonnera pas ceux qui me connaissent un tant soit peu !
LPDC.
Nous pourrons continuer à parler de tout ce qui peut la concerner.
Il serait bon aussi que tu remettes les mêmes photos en début de post pour pouvoir s'y référer plus facilement sans qu'il soit nécessaire de faire la navette d'un sujet à l'autre.
Bienvenue à toi, gardois !
Il y a des chances pour que nous nous soyons déjà croisés un jour ou l'autre sans le savoir, que ce soit à St-Jean-de-Maruéjols, Sommières, ou autre ..... qui sait ? Le monde des anciennes est si petit et la Lozère si proche ! Mais j'ai aussi habité le Gard .....
Alors effectivement, la livrée militaire n'est pas ce qui sied le mieux à une P 54 C pour la simple raison qu'elle constitue une hérésie au même titre qu'une "traction" blanche.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que l'armée française en ait jamais possédé dans son parc; ce n'était pas sérieux pour du militaire !
Sauf à prendre la fuite par tous les moyens motorisés possibles à l'image de l'armée allemande au cours de sa débâcle. Mais la P 54 C n'existait pas encore et même si tel avait été le cas, elle n'aurait sans doute pas pris le temps de la repeindre en feldgrau .....
Ca à surtout le côté pratique de pouvoir se passer de chromes, filets, etc. Encore que dans sa livrée d'origine il y en ait déjà si peu ..... la pénurie de la fin des années quarante expliquant pas mal de choses, à commencer par les revêtements de guidon "caoutchouc" en ..... bakélite !
De fait, le sérieux et la crédibilité de l'ensemble en prennent un petit ..... coup !
Et le propos venant de ma part n'étonnera pas ceux qui me connaissent un tant soit peu !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Nouveau en Peugeot
Je la trouve bien jolie cette P54 dans sa "tenue" kaki, sa rusticité correspondant bien aux besoins des militaires même s'ils ne l'ont jamais utilisée!
L'essentiel étant qu'elle roule, qu'elle te plaise et qu'elle puisse résister encore de nombreuses années aux outrages du temps.
L'essentiel étant qu'elle roule, qu'elle te plaise et qu'elle puisse résister encore de nombreuses années aux outrages du temps.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Nouveau en Peugeot
Mais oui, bien sûr .....
Et à propos du kaki je vois que l'on commet toujours la même erreur.
Les Motosacoche sont réellement sorties en kaki, de même que certaines autos Peugeot des années vingt. Et dans cette teinte, cette P 54 C serait déjà non seulement plus originale mais également plus acceptable qu'en vert armée.
Motosacoche : https://cybermotorcycle.com/gallery/motosacoche-1930s/Motosacoche-1930-500cc-414-1C9-MRi-01.htm
Kaki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaki_(couleur)
Alors si le vert armée est désigné par kaki, comment va-t-on faire la différence pour désigner le kaki réel ?
Bonne question, hein ?
Quel emm...... ce LPDC !
Bon, enfin, si vous aimez tant cette couleur, il ne reste plus qu'à vous engager !
LPDC.
Et à propos du kaki je vois que l'on commet toujours la même erreur.
Les Motosacoche sont réellement sorties en kaki, de même que certaines autos Peugeot des années vingt. Et dans cette teinte, cette P 54 C serait déjà non seulement plus originale mais également plus acceptable qu'en vert armée.
Motosacoche : https://cybermotorcycle.com/gallery/motosacoche-1930s/Motosacoche-1930-500cc-414-1C9-MRi-01.htm
Kaki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaki_(couleur)
Alors si le vert armée est désigné par kaki, comment va-t-on faire la différence pour désigner le kaki réel ?
Bonne question, hein ?
Quel emm...... ce LPDC !
Bon, enfin, si vous aimez tant cette couleur, il ne reste plus qu'à vous engager !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Nouveau en Peugeot
Merci pour vos retours,
LPDC, fort possible mais je ne fréquente pas vraiment les bourses, c'est très occasionnel avec Barjac, Remoulins... Sommières et Générac il y a des clubs je crois, sinon on ne manque jamais Avignon! Côté Cévennes je dois convaincre madame d'aller voir une course de côte historique, on fera un compromis avec la Bambouseraie.
A ce jour la moto est telle que sur les photos et ne roule pas:
- Cylindre à revoir et segmentation
- Allumage/ éclairage à bobiner, rupteurs à changer
Je pourrai reprendre après retours de congés des mécanos !
Question couleurs et équipements j'ai pris des libertés en effet, question budget et goût.
Pas que je veuille m'en séparer loin de là l'idée (j'ai tendance à garder tout ce que je trouve), mais la P54 est une petite cylindrée qui côte peu à la revente.
Avec une corrosion perforante sur les roues, boîte à outils, garde-boues, une partie cycle bloquée, hors de question de changer un tas de pièces spécifiques. A ce compte là mieux vaut trouver une BMA ou un Vélomoteur dans un beau jus pour 800€ sur Leboncoin.
Mine de rien l'achat de la moto + la restauration complète, y compris moteur intégralement, reviendra à un peu moins de 900€ hors frais de carte grise.
Pour un apprenti en dernière année comme moi c'est 1 mois de revenus !
Parti a été pris donc de la militariser. Aucun masticage ni visserie changée. J'ai voulu conserver un maximum de pièces d'origine malgré la boîte à outils en dentelles dans le fond.
Question couleur j'aimais bien ''Sable'' militaire mais utilisé par les allemands, ça aurait été une hérésie!
Un peu pressé, j'ai cherché sans trouver un vert olive satiné à mat armée française sans succès (prix internet pas toujours intéressants et préférence pour les magasins/ ateliers de la région, tant qu'à faire). Choix donc d'un vert kaki clair, mat, Ref. ''Jeep US'' chez un fournisseur à 5km de la maison à travers champs pendant le confinement.
Pour le porte drapeau que je suis, malgré l'entorse à l'histoire, ce sera un hommage aux armées et une belle monture pour me rendre aux commémorations.
Je détaillerai plus loin bien sûr la restauration quand j'aurai un moment, à bientôt !
LPDC, fort possible mais je ne fréquente pas vraiment les bourses, c'est très occasionnel avec Barjac, Remoulins... Sommières et Générac il y a des clubs je crois, sinon on ne manque jamais Avignon! Côté Cévennes je dois convaincre madame d'aller voir une course de côte historique, on fera un compromis avec la Bambouseraie.
A ce jour la moto est telle que sur les photos et ne roule pas:
- Cylindre à revoir et segmentation
- Allumage/ éclairage à bobiner, rupteurs à changer
Je pourrai reprendre après retours de congés des mécanos !
Question couleurs et équipements j'ai pris des libertés en effet, question budget et goût.
Pas que je veuille m'en séparer loin de là l'idée (j'ai tendance à garder tout ce que je trouve), mais la P54 est une petite cylindrée qui côte peu à la revente.
Avec une corrosion perforante sur les roues, boîte à outils, garde-boues, une partie cycle bloquée, hors de question de changer un tas de pièces spécifiques. A ce compte là mieux vaut trouver une BMA ou un Vélomoteur dans un beau jus pour 800€ sur Leboncoin.
Mine de rien l'achat de la moto + la restauration complète, y compris moteur intégralement, reviendra à un peu moins de 900€ hors frais de carte grise.
Pour un apprenti en dernière année comme moi c'est 1 mois de revenus !
Parti a été pris donc de la militariser. Aucun masticage ni visserie changée. J'ai voulu conserver un maximum de pièces d'origine malgré la boîte à outils en dentelles dans le fond.
Question couleur j'aimais bien ''Sable'' militaire mais utilisé par les allemands, ça aurait été une hérésie!
Un peu pressé, j'ai cherché sans trouver un vert olive satiné à mat armée française sans succès (prix internet pas toujours intéressants et préférence pour les magasins/ ateliers de la région, tant qu'à faire). Choix donc d'un vert kaki clair, mat, Ref. ''Jeep US'' chez un fournisseur à 5km de la maison à travers champs pendant le confinement.
Pour le porte drapeau que je suis, malgré l'entorse à l'histoire, ce sera un hommage aux armées et une belle monture pour me rendre aux commémorations.
Je détaillerai plus loin bien sûr la restauration quand j'aurai un moment, à bientôt !
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Nouveau en Peugeot
En fait, et si je comprends bien tu es en quelque sorte le "locavore" de la mécanique ancienne qui trouve son bonheur "dans le pré" près de chez lui ! .....
Bah, en effet, après tout, pourquoi pas ?
Tu m'étonnes quand même un peu pour les bourses, on y trouve pas mal de choses.
Du moins, on y trouvait ..... mais voilà, les temps ont un peu changé !
LPDC
Bah, en effet, après tout, pourquoi pas ?
Tu m'étonnes quand même un peu pour les bourses, on y trouve pas mal de choses.
Du moins, on y trouvait ..... mais voilà, les temps ont un peu changé !
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Nouveau en Peugeot
Locavore oui ça me va !
Sur le principe j'aime faire marcher les atelier du coin quitte à me priver parfois. Et puis j'évite au plus de faire livrer question écologie.
C'est presque maladif, cela fait 4 ans que je retarde la commande de 2 kit de réfection carbu à l'étranger pour des petits moteurs hors bord collection...
Bon, à côté de ça la 125 RD AS3 consomme pas moins de 7l/100km en conduite plaisir et je joue au paysan avec un MF 130 à la segmentation fatiguée...
Et puis il y a plus de plaisir à trouver des mécaniques proche de chez soi, simple avis personnel.
Les bourses il y a de quoi faire son bonheur et peut être trop justement! Peur de me laisser tenter et d'exploser le budget. La P54 c'est un coup de cœur suite recherche Leboncoin où je devais me contenter de faire le curieux... Je ne regrette pas, mais sur le coup ça a fait un tas de rouille en plus à la maison avec d'autres chantiers prioritaires, vous connaissez tous la chanson !
Sinon les prix sur les bourses c'est autre chose... pour cette moto, carbu complet à 10€ contre 80-120€ sur internet, cherchez l'erreur. Et j'en passe.
Sur le principe j'aime faire marcher les atelier du coin quitte à me priver parfois. Et puis j'évite au plus de faire livrer question écologie.
C'est presque maladif, cela fait 4 ans que je retarde la commande de 2 kit de réfection carbu à l'étranger pour des petits moteurs hors bord collection...
Bon, à côté de ça la 125 RD AS3 consomme pas moins de 7l/100km en conduite plaisir et je joue au paysan avec un MF 130 à la segmentation fatiguée...
Et puis il y a plus de plaisir à trouver des mécaniques proche de chez soi, simple avis personnel.
Les bourses il y a de quoi faire son bonheur et peut être trop justement! Peur de me laisser tenter et d'exploser le budget. La P54 c'est un coup de cœur suite recherche Leboncoin où je devais me contenter de faire le curieux... Je ne regrette pas, mais sur le coup ça a fait un tas de rouille en plus à la maison avec d'autres chantiers prioritaires, vous connaissez tous la chanson !
Sinon les prix sur les bourses c'est autre chose... pour cette moto, carbu complet à 10€ contre 80-120€ sur internet, cherchez l'erreur. Et j'en passe.
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Nouveau en Peugeot
Oui, mais ..... est-ce le bon carburateur ? (marque, type, et conformité des réglages par rapport à l'engin)
Remarque que, sur internet du moins, j'hésiterais toujours à acheter un carburateur de ce genre (et même d'un autre genre ) sauf prix ridicule et seulement pour pièces.
Une usure importante du boisseau par exemple, ou pire, une usure de son logement, ne peuvent se mesurer sur les seuls dires, même sincères, du vendeur.
Chacun sachant que les pièces vendues d'occasion sur internet et partout ailleurs, sont toujours "en (très) bon état" et que s'il se trouve un défaut que l'on ne peut cacher, il est toujours "sans gravité".
Sont-ils francs, délicats et optimistes ces gens-là ?.....
Je crois qu'il faut surtout savoir faire la part des choses. Parce que le net nous réserve tout de même une facilité non négligeable de trouver non seulement l'"introuvable", mais également aussi ce qui se trouve presque partout mais à des prix plus que compétitifs ET à port inclus.
Ici où je suis, même si ce n'est pas le "patelin perdu" que l'on pourrait imaginer, j'apprécie énormément cette facilité virtuelle de faire les magasins d'accessoires tout en ayant le cul sur sa chaise. Mon seul regret étant que les actuels catalogues de pièces battent tous les records en matière de nullité concernant les détails susceptibles d'intéresser l'éventuel acheteur.
Ces zozos du marketing feraient bien de prendre de la graine sur les catalogues anciens.
Mais ne serait-ce que dans leur propre intérêt, ils sont incapables de le comprendre.
LPDC.
Remarque que, sur internet du moins, j'hésiterais toujours à acheter un carburateur de ce genre (et même d'un autre genre ) sauf prix ridicule et seulement pour pièces.
Une usure importante du boisseau par exemple, ou pire, une usure de son logement, ne peuvent se mesurer sur les seuls dires, même sincères, du vendeur.
Chacun sachant que les pièces vendues d'occasion sur internet et partout ailleurs, sont toujours "en (très) bon état" et que s'il se trouve un défaut que l'on ne peut cacher, il est toujours "sans gravité".
Sont-ils francs, délicats et optimistes ces gens-là ?.....
Je crois qu'il faut surtout savoir faire la part des choses. Parce que le net nous réserve tout de même une facilité non négligeable de trouver non seulement l'"introuvable", mais également aussi ce qui se trouve presque partout mais à des prix plus que compétitifs ET à port inclus.
Ici où je suis, même si ce n'est pas le "patelin perdu" que l'on pourrait imaginer, j'apprécie énormément cette facilité virtuelle de faire les magasins d'accessoires tout en ayant le cul sur sa chaise. Mon seul regret étant que les actuels catalogues de pièces battent tous les records en matière de nullité concernant les détails susceptibles d'intéresser l'éventuel acheteur.
Ces zozos du marketing feraient bien de prendre de la graine sur les catalogues anciens.
Mais ne serait-ce que dans leur propre intérêt, ils sont incapables de le comprendre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Cevenn aime ce message
Sujets similaires
» Nouveau en Peugeot 53CL !
» Nouveau possesseur de peugeot P51
» Nouveau en la matière....
» Un nouveau "nouveau"
» Nouveau de Moselle
» Nouveau possesseur de peugeot P51
» Nouveau en la matière....
» Un nouveau "nouveau"
» Nouveau de Moselle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|