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BMA SPHINX

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Message  Sphinx Mar 8 Sep 2020 - 21:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une partie cycle de BMA Sphinx sur laquelle manquent le réservoir ainsi que le moteur. Je possède un .pdf trouvé sur le net du livret de réception aux mines de ce modèle. Sur la plaque de cadre, il est indiqué SPHINX AB type RS. Le moteur d'une cylindrée de 100 cm est de marque ROB. Les pattes de fixation au cadre ne permettent pas de monter une autre mécanique, genre Chaise, Train, Aubier-Dune, Stainless ou GEM. J'ai passé plusieurs annonces (notamment motocollection) pour dénicher un moteur ROB, sans succès. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemble.

Il est indiqué sur la plaque de cadre 69 rue de Vanves Paris 13.

Le look de la machine n'a rien d'original, il ressemble à du Prester ou autre BMA des années 30. Fourche parallélogramme un ressort, roues à tambour de 9,5 cm, moyeu arrière AYA à embrayage, roue libre et couronne du même côté...J'ai vu passer en annonce voici quelques années en vente en région parisienne (Val d'oise?) un BMA identique retapée en livrée noir et blanc, mais impossible d'en retrouver des photos.

Un membre du forum connaît-il ce BMA? Je suis à la recherche de toute documentation, contacts, et bien sûr d'un moteur ROB.

Merci pour votre aide.

PS : comment insérer une image, il m'est dzmandé une url, la largeur, la hauteur...je sèche

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Message  A&D31 Sam 12 Sep 2020 - 6:22

Tu dois avoir avoir vu ça:

BMA SPHINX Sphinx10

et le blog:
https://www.moto-collection.org/blog/un-100-cm3-a-distribution-variable-en-1938%E2%80%89/ study Shocked
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Message  Sphinx Lun 14 Sep 2020 - 16:47

Bonjour,

Merci A&D31 pour ces informations. Oui, j'avais vu ces documents relatifs au BMA Sphinx doté du 100 GEM culbuté à avance variable, ainsi que le blog présentant le moteur GEM. Je possède deux BMA équipés de cette mécanique. Voici un document trouvé sur le net concernant ce moteur.

BMA SPHINX Moteur10

Les maigres informations en ma possession sont que le vélomoteur Sphinx type A.B. a été construit par M. Richard Sostène, 69 à 71 rue de Vanves à Paris 14ième. Les deux lettres RS sur la plaque de cadre doivent correspondre aux initiales du fondateur de la marque. Il est équipé d'un moteur ROB modèle B.
Il semblerait que Sphinx ait déménagé au 139 rue du Château Paris 14ième pour produire le vélomoteur équipé du moteur GEM, fabriqué 13 avenue S. Mallarmé à Paris 17ième.

La silhouette du moteur ROB est très proche d'un Aubier Dune, il semblerait cependant que le pignon de chaîne se trouve côté droit alors qu'il se situe côté gauche sur l'Aubier Dune. Un membre du forum n'aurait-il pas dans ses pièce un moteur de BMA non identifié, qui pourrait être un ROB? Je crains qu'il ne me soit difficile (impossible?) de trouver un tel moteur, a priori produit et monté uniquement que par Sphinx.

Je possède 2 fichiers pdf du prospectus publicitaire décrivant mon BMA, ainsi que le pdf décrivant les caractéristiques de la partie cycle et du moteur avec la réception de passage aux mines. Mais ce format n'est accepté en pièce jointe, il faudra que j'en fasse des photos en .jpg.

La plaque du moteur ROB est la suivante :

BMA SPHINX Rob10

Je suppose que la production s'est arrêtée à la fin des années trente, je ne trouve aucune mention dans la presse motocyclettiste de la marque Sphinx après guerre. Je n'ai trouvé trace que d'un seul exemplaire de BMA équipé du moteur ROB qui s'est vendu il y a quelques années, mais il semble que son propriétaire ne soit pas membre de ce super forum, malheureusement.

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Message  A&D31 Lun 14 Sep 2020 - 17:27

Tu dois garder espoir.
Tu auras des retours, il faut être patient.
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Message  jack177071 Lun 14 Sep 2020 - 20:34

pour nous envoyer des fichiers pdf (15Mo maxi) tu peux utiliser le site cjoint (tu colles le fichier pdf et tu dois donner une adresse mail ... mais elle n'est pas diffusée).
Tu cliques sur "créer le lien cjoint" (en bas de la page ...il faut bien descendre tout en bas   Very Happy )
Au bout de 20/40 secondes, tu récupères un lien de téléchargement que tu dois "coller" dans le message que tu nous envoies. Après chacun peut télécharger le fichier pdf
https://www.cjoint.com/

un petit exemple de lien de téléchargement afin que tu vois le résultat possible (c'est une nomenclature de moteur Sachs 98 M50)
https://www.cjoint.com/c/JIdhKtZvnqj

Le Sphinx GEM ressemble quand mème beaucoup au DS Malterre GEM (sauf le réservoir ..)
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Message  Sphinx Mar 15 Sep 2020 - 9:36

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations, je viens de procéder comme tu me l'as indiqué, voici les liens permettant d'accéder aux documents.pdf (recto verso du prospectus SPHINX RS, livret de description de ce vélomoteur).

https://www.cjoint.com/c/JIphhTmsL5s

https://www.cjoint.com/c/JIphiNwX0ks

https://www.cjoint.com/c/JIphjmrtUNs

Merci également pour la photo du BMA DS Malterre doté du moteur GEM. Renseignement pris sur le site consacré à cette marque, Il n'est pas certain que ce BMA ait été commercialisée, a priori aucun survivant n'a été répertorié.

Voici des photos de mes deux SPHINX équipé de la mécanique GEM. Celui dans son jus doit dater de 1936-37 (roues de 600 x 55), celui en cours de restauration de 1937-38 (roue de 600 x 65). Les silencieux d'échappement diffèrent de ceux de la DS malterre (idem à Peugeot P53). Ils sont identiques à ceux des Prester Jongui, au lettrage près. Les différents constructeurs de motos assemblaient des pièces de provenance externe, comme AYA, Mottaz, Idéal...d'où des allures très ressemblantes.

BMA SPHINX Sphinx10
BMA SPHINX Sphinx11
BMA SPHINX Sphinx12
BMA SPHINX Sphinx13


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Message  jack177071 Mar 15 Sep 2020 - 11:09

elles sont très belles ces 2 Sphinx :thumleft:  :

Il y a un rapport entre les vélomoteurs Sphinx et les voiturettes Sphinx à Courbevoie dans les années 1910 1925 fondée par MM Forster et  Terrier ???

Possèdes tu le Moto Revue 784 de mars 1938 où il y aurait un article sur le vélomoteur Sphinx ??? ... (extrait de la table des matières 1938)
BMA SPHINX 2020-178

sinon c'est pas très cher ... >>  https://www.ebay.fr/itm/Moto-Revue-N-784-du-12-mars-1938/272241695673
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Message  Sphinx Mer 16 Sep 2020 - 9:19

Bonjour,

J'ignore s'il existe une parenté entre le constructeur automobile et le constructeur de moto, je ne dispose d'aucune information.

Je te remercie pour l'information relative à l'article dans Motorevue. Je viens donc d'acheter cet exemplaire. Au vu du millésime, je suppose que l'article est consacré au vélomoteur Sphinx équipé du moteur GEM.

Sais-tu si Motorevue aurait également rédigé un article sur le moteur ROB avec présentation du BMA correspondant? Merci,

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Message  jack177071 Mer 16 Sep 2020 - 10:46

Non, le moteur ROB est un illustre inconnu Crying or Very sad

J'ai seulement un petit article de 1933 Moto Revue 530  sur le moteur VOG siglé  "Eicher frères à Courbevoie" monté sur les Prester .... et à un moment je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport entre ce moteur VOG et le moteur ROB .... mais aucun indice sur ROB alors impossible de trouver un éventuel rapport avec VOG :thumbdown:
BMA SPHINX 2020-179

Au fait, il y a combien de points de fixation sur ton cadre qui est sensé recevoir le moteur ROB ???  une photo de coté de ton cadre permettrait peut etre à quelqu'un de reconnaitre un moteur inconnu .... si tu peux mettre une photo .... Si comme je le devine sur le pdf que tu as envoyé il y a 3 points de fixation ...
BMA SPHINX A00716



Connais tu cette revue ??? elle est assez réputée et comme elle parle de Sphinx  Very Happy
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocyclettiste-106.html


EDIT

> Il semblerait que Sphinx existait déjà en 1924
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53125959b

> d'après ce site, il y a une connexion entre le fabricant de voiturettes Sphinx et le fabricant de vélomoteurs ....
BMA SPHINX 2020-181
source > https://cybermotorcycle.com/marques/french-marques-s.htm

EDIT 2
je viens de trouver sur le net un autre Sphinx GEM  d'après le site, le propriétaire de ce Sphinx serait Mr Yves Le Galles ....
BMA SPHINX Sphinx11

BMA SPHINX Sphinx10


Dernière édition par jack177071 le Jeu 17 Sep 2020 - 10:18, édité 5 fois
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Message  Sphinx Mer 16 Sep 2020 - 20:41

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ignorais la parenté entre le constructeur automobile, avec celui de motocycles. Elles sont très belles ces entretubes, motorisées par du JAP je pense.

Merci pour la revue du club du Motocyclettiste, j'ai cet exemplaire dans ma bibliothèque. L'article est principalement consacré au moteur GEM et présente les brevets Monchablon. A part Sphinx, j'ignore si d'autres constructeur ont installé le GEM. La DS Malterre semble être restée à l'état de prototype, a priori aucune survivante n'est parvenue jusqu'à nous.

Je découvre l'existence d'un moteur VOG, monté par Prester. A t'il réellement était commercialisé, j'ignore si des exemplaires subsistent. A ma connaissance, Prester n'a monté que de l'Aubier Dune, et du train 4 temps latéral.

Le prospectus Sphinx RS parle bien d'un moteur ROB, avec effectivement une sortie pignon de chaîne inversée en comparaison de ce qui existe sur les moteurs Aubier Dune par exemple.

Voici des photos des pattes de fixations du cadre de mon BMA, elles sont en effet au nombre de 3, dont une double sur l'arrière. Si tu connaissais un moteur pouvant entrer dans mon cadre, ce serait super Smile

BMA SPHINX _copie16
BMA SPHINX _copie17

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Message  jack177071 Jeu 17 Sep 2020 - 1:18

Moto Revue en1933 a fait un article sur ce Prester VOG donc on peut supposer qu'il a existé .... mais certainement pas en grand nombre ..
BMA SPHINX Preste11
BMA SPHINX Preste10

Mais les points de fixation ne semble pas compatibles avec ton cadre donc le moteur VOG et le ROB n'ont pas de points communs :thumbdown:

Par contre je connais un moteur qui avait 3 points de fixations quasi identiques  (et chaine à gauche) c'est le ROES du Petit Roi (vers 1932  33) mais il était tellement confidentiel que je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le moteur ROES et le moteur ROB .... malgré des noms étrangement proches  scratch


Dernière édition par jack177071 le Jeu 17 Sep 2020 - 9:57, édité 1 fois
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Message  Sphinx Jeu 17 Sep 2020 - 9:18

Merci pour ces précieuses informations, j'ignorais l'existence de ce moteur VOG. Existe t'il une documentation concernant le moteur ROES monté par le fabriquant Petit Roi? Sais-tu si un exemplaire au moins de ce moteur ROES est parvenu jusqu'à nous? Merci

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Message  jack177071 Jeu 17 Sep 2020 - 9:50

on trouve quand mème des traces de ce BMA fabriqué par Georges Roes dans les années 1932-34. et aussi des exemplaires divers dans différents sites donc il a réellement été vendu mais certainement pas en grosse quantité ...

l'adresse de Roes
BMA SPHINX Moteur42



le moteur tout d'abord où on voit bien ses 3 points de fixation .... un peu à l'image du ROB ... enfin plutot de ton cadre recevant ce ROB


un petit descriptif dans Moto Revue 506 en 1933
BMA SPHINX Roes_m10

quelques photos du moteur
BMA SPHINX Moteur36

BMA SPHINX Moteur37
BMA SPHINX Moteur38
BMA SPHINX Moteur39


et enfin quelques photos de différents BMA  Le petit roi (en opposition à la petite reine sans moteur ...  scratch )
BMA SPHINX 2020-182
BMA SPHINX 2020-183
BMA SPHINX Moteur41
BMA SPHINX Moteur40


BMA SPHINX Roes_l11
BMA SPHINX Roes_l12
BMA SPHINX Roes_l10


BMA SPHINX Roes210
BMA SPHINX Roes110

Alors il n'y a peut etre aucun rapport entre le Roes et le ROB .... mais on pourrait imaginer un moteur Roes type B  (ou ROB .... là je me fais un roman) qui serait peut etre une version simplifiée sans embrayage semi-auto et décompresseur .... mais ce n'est qu'une hypothèse sans aucune preuve ..... Malgré tout, ce moteur ROB sort quand mème bien de quelque part study
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Message  Sphinx Jeu 17 Sep 2020 - 20:19

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur cette rarissime marque, je suis bluffé Very Happy

Puisqu'il existe plusieurs exemplaires du BMA Petit Roi ayant survécu, je me plais à espérer qu'il en est de même pour le Sphinx ROB Smile Je suis certain qu'il en existe au moins un mais dont malheureusement je ne trouve plus les photos, que j'avais conservées lors de la parution de l'annonce sur LBC. Son acquéreur ne doit pas connaître ce génial forum, quel dommage Crying or Very sad

Les fixations du moteur ROES semblent idem à celle du ROB. Ce serait intéressant de connaître l'écart entre les 3 points.

Collectionner ces vieux engins m'a appris la patience et l'espoir, alors je croise les doigts pour dénicher ce fichu moteur ROB...

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