Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Moteur VAP4

4 participants

Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Moteur VAP4

Message  Goofy Jeu 1 Oct 2020 - 19:00

Bonjour !

Dans le lot avec ma B1V2, j'avais ce moteur. Il est siglé VAP4. En fouinant que le net, j'ai vu ces moteurs uniquement sur des "vélos" avec la fixation au niveau du pignon.
Mais moi j'ai comme une fixation pour le monter sur un cadre directement. Une idée de l’appartenance ? De l’année ?

Moteur VAP4 201001070236119558
Moteur VAP4 201001070241334200

Merci d'avance :thumright:
Goofy
Goofy
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 29
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Oct 2020 - 21:05

Il n'est pas prévu pour être monté à hauteur d'axe d'une roue arrière de vélo, et ce, pour la simple raison que ce n'est pas un Vap 4 mais une extrapolation de ce dernier.
Il est sorti fin 1952 sous le type Vap 4 "DT". (pour Double Transfert)

Si tu te donnes la peine de regarder d'un peu plus près, tu verras que comme pour le "Port Salut", c'est écrit dessus ! ..... (poil au ... ! Twisted Evil :mrgreen: ) (1)

Et si tu regardes aussi ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000127/B-1-0000000127.pdf
en page 790 tu en auras confirmation. Ici comme dans pas mal d'autres domaines mieux vaut être curieux. Ce n'est pas toujours un vilain défaut ..... :mrred:

Quant à son affectation, je préfère laisser ce soin à d'autres au vu du nombre de constructeurs qui l'ont monté ..... Rolling Eyes
Les deux pattes sur la culasse, à la façon "Mobylette", sont probablement un bon moyen d'identification.  

LPDC. clown

(1) Ancienne pub pour ceux qui s'en souviennent.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Jéjé la bricole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  Jéjé la bricole Jeu 1 Oct 2020 - 21:26

c'est le même moteur sur ma "Cévenol" ! Moteur VAP4 Img_2015

Moteur VAP4 Img_2014Moteur VAP4 Img_2016

Jéjé la bricole
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  Goofy Jeu 1 Oct 2020 - 21:52

Merci pour vos réponses !
Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais si j'avais vu "VAP4 DT" j'aurais parlé de cela Wink Et pour preuve :
Moteur VAP4 201001095047887988

Effectivement, ton moteur ressemble fortement au miens ! Au moins sur celui la, l'admission et enclenchement se font face, pas comme sur les VAP 4 "classique".
Donc les supports types mobylette ont été rajouté après coup je présume ?

Je vais partir en quête d'une pétrolette comme ça pour ré-assembler une mémère !
Goofy
Goofy
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 29
Localisation : Hérault

Jéjé la bricole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  Jéjé la bricole Ven 2 Oct 2020 - 10:19

Goofy a écrit:Merci pour vos réponses !
Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais si j'avais vu "VAP4 DT" j'aurais parlé de cela Wink Et pour preuve :
Moteur VAP4 201001095047887988

Je confirme ,il n y a pas "DT" sur le mien non plus ! Wink

Effectivement, ton moteur ressemble fortement au miens ! Au moins sur celui la, l'admission et enclenchement se font face, pas comme sur les VAP 4 "classique".
Donc les supports types mobylette ont été rajouté après coup je présume ?

Je vais partir en quête d'une pétrolette comme ça pour ré-assembler une mémère !

Bonne Idée !

Jéjé la bricole
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Oct 2020 - 13:53

Ah oui, tiens !  Shocked  scratch

Alors "au temps pour moi", je ne connais pas suffisamment les Vap. Je pense que celui-ci est l'un des premiers de la série et n'est pas encore siglé "DT" parce qu'il semble bien que d'autres l'aient été.  
Mais il n'y a aucun doute que c'est bien un Double Transfert.

Alors à présent, Vap 4, Vap 4 DT, ou encore Vap DT, certains constructeurs, de même que certains numéros de revues techniques manquent quelquefois de clarté sans même parler de leurs erreurs concernant les caractéristiques .....

Ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000841/B-1-0000000841.pdf  il suffit de regarder page 32 le jeu à la coupe (2 m/m) des segments, ainsi que le diaphragme 581 (de 100 m/m) pour ce qui concerne les carburateurs des Vap 3 et 4 pour s'en convaincre .....
Les premières R.T.M étaient farcie d'erreurs, aussi bien pour les deux roues que pour les quatre.
Alors les types moteurs .....  Rolling Eyes

Pour les pattes de fixation sur la culasse, il n'est pas impossible que le haut-moteur ait été récupéré sur un Vap 55 ou 57 et que dans le doute, voire l'ignorance elles aient été laissées en place en croyant bien faire. On ne sait jamais quels avatars ont jalonné la vie de ces moteurs récupérés de droite et de gauche.

Quoi qu'il en soit, il suffit de regarder de près, non seulement le haut-moteur mais aussi et surtout les fixations moteur pour savoir immédiatement à "qui" l'on a à faire concernant les "4" ou "4 DT". Seul le DT a son moteur fixé en trois point (un avant, deux arrière) avec caoutchoucs antivibratoires.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  Goofy Ven 2 Oct 2020 - 14:46

Merci je vais regarder ça et surtout essayer de trouver les brèles qui avait ce moteur Wink
Goofy
Goofy
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 29
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  sardin michel Sam 15 Oct 2022 - 9:40

Pour les pattes de culasse ce n'est pas une hérésie.
Voila par exemple sur cazenave super luxe de 1952
Moteur VAP4 Super_14
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Moteur VAP4 Empty Re: Moteur VAP4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum