Musée à CELLES sur belle
3 participants
Page 1 sur 1
Musée à CELLES sur belle
Après avoir visiter la musée Monet Goyon à MELLE , je me suis rendu à quelques kilometres de là ( 7kms ) , à CELLES-sur-belle , pour visiter le musée des motos anciennes , issu de la collection de Mr pierre CERTAIN . Ce musée est dans l'enceinte de l'abbaye royale et dans un petit batiment à coté de l'abbaye .
J'y ai vu des motos , une vingtaine , dans leurs états d'origine . et finalement peu sont exposées par rapport à la grande collection de Mr CERTAIN . Il n'y avait pas la cohue , car j'étais tout seul peinard .
Vue de l'Abbaye royale et de son parc superbes . Le musée des motos est dans le p'tit batiment à gauche de l'Abbaye .
Vue de l'entrée du musée .
Certaines motos sont suspendues , mais pourquoi diable avoir accrocher les affichettes d'informations pile-poil devant les moteurs ?
Ci-dessus : BSA standard 1914 550 cm3 moteur borgne . Suspension de fourche sont des ressorts de mitrailleuse Hotchkiss et le 2 eme bouchon de réservoir sont des modifications dues à Mr robert Sexé . Pneus en 700X80 et 26X3 . Cette machine qui était celle de robert a probablement été celle qui lui a servie en Allemagne en troupe d'occupation entre 1920/21 . L'état major anglais pensant que les utilisateurs ne sauraient pas entretenir la chaine de leur moto , avait décider la mise en place d'une poulie et courroie en remplacement du pignon et de la chaine .
Ci-dessus : DOUGLAS 1913 350 cm3 2 cylindres , boite 2 vitesses . Transmission par courroie , allumage par magnéto ,graissage moteur par pompe à huile perdue .
Ci-dessus : La Française Diamant 1926 350 cm3
Harlette Geco 1927 175 cm3 . Soupapes non protégées . culasse en fonte . Boite à 4 vitesses STAUB .
Le bas du carter est marqué de fonderie P F , sans doute pour PEUGEOT Freres . 1 cylindre
aromax
J'y ai vu des motos , une vingtaine , dans leurs états d'origine . et finalement peu sont exposées par rapport à la grande collection de Mr CERTAIN . Il n'y avait pas la cohue , car j'étais tout seul peinard .
Vue de l'Abbaye royale et de son parc superbes . Le musée des motos est dans le p'tit batiment à gauche de l'Abbaye .
Vue de l'entrée du musée .
Certaines motos sont suspendues , mais pourquoi diable avoir accrocher les affichettes d'informations pile-poil devant les moteurs ?
Ci-dessus : BSA standard 1914 550 cm3 moteur borgne . Suspension de fourche sont des ressorts de mitrailleuse Hotchkiss et le 2 eme bouchon de réservoir sont des modifications dues à Mr robert Sexé . Pneus en 700X80 et 26X3 . Cette machine qui était celle de robert a probablement été celle qui lui a servie en Allemagne en troupe d'occupation entre 1920/21 . L'état major anglais pensant que les utilisateurs ne sauraient pas entretenir la chaine de leur moto , avait décider la mise en place d'une poulie et courroie en remplacement du pignon et de la chaine .
Ci-dessus : DOUGLAS 1913 350 cm3 2 cylindres , boite 2 vitesses . Transmission par courroie , allumage par magnéto ,graissage moteur par pompe à huile perdue .
Ci-dessus : La Française Diamant 1926 350 cm3
Harlette Geco 1927 175 cm3 . Soupapes non protégées . culasse en fonte . Boite à 4 vitesses STAUB .
Le bas du carter est marqué de fonderie P F , sans doute pour PEUGEOT Freres . 1 cylindre
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Titi49 aime ce message
Re: Musée à CELLES sur belle
Wahhh ...il y a mème une " Barré " 175
Première fois que je vois une moto " Barré "
J'ai 3 vélos de cette ancienne marque de Niort , j'avais lu qu'au moins une motocyclette avait été produite : maintenant j'en ai la preuve
Première fois que je vois une moto " Barré "
J'ai 3 vélos de cette ancienne marque de Niort , j'avais lu qu'au moins une motocyclette avait été produite : maintenant j'en ai la preuve
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Musée à CELLES sur belle
Salut Jack ;
" SIMCO -BARRE " , c'est un peu plus tard : après la faillite de la marque " Barré " de Niort , en 1933 ; c'est donc " GUILLER " ( de Fontenay le Comte ) qui reprend la marque et produira des cyclos sous l'appellation " Barré "
( ...d'ailleurs le cyclo Barré bleu à moteur VAP de ta photo , c'est le mien )
" SIMCO -BARRE " , c'est un peu plus tard : après la faillite de la marque " Barré " de Niort , en 1933 ; c'est donc " GUILLER " ( de Fontenay le Comte ) qui reprend la marque et produira des cyclos sous l'appellation " Barré "
( ...d'ailleurs le cyclo Barré bleu à moteur VAP de ta photo , c'est le mien )
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|