cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
4 participants
Page 1 sur 1
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
intéressant, merci
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
Merci à toi pour cette curiosité :thumleft: :
Aurais-tu l'année où l'on proposait ces vélos s'il te plait ?
Aurais-tu l'année où l'on proposait ces vélos s'il te plait ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
d'après cette discussion dans un forum italien, on peut penser pour les cadres VELOX qu'il s'agit de la fin des années 40 / début 50 lorsque les tout petits micromoteurs (Mosquito ...) sont apparus en masse .... après la guerre il fallait trouver un moyen de locomotion .... les 30 glorieuses arrivaient avec une frénésie de mobilité
https://www.motoclub-tingavert.it/t456832s.html
En parlant de cette frénésie en Italie ...un exemple: hier j'ai encore "découvert" un super petit moteur auxiliaire avec le vilebrequin longitudinal ... le VEGA
un article dans Moto Revue en 1948
l'article Moto Revue de 1946 où on trouve cette référence au moteur Scott Cyc-Auto anglais ...(c'est fou sur internet on retrouve presque tout ) ... et on peut se demander qui copiait qui ??? mais à la fin il ne restait finalement que les meilleures solutions ... ce moteur longitudinal est finalement disparu durant ces années 50 ...
........
https://www.motoclub-tingavert.it/t456832s.html
En parlant de cette frénésie en Italie ...un exemple: hier j'ai encore "découvert" un super petit moteur auxiliaire avec le vilebrequin longitudinal ... le VEGA
un article dans Moto Revue en 1948
l'article Moto Revue de 1946 où on trouve cette référence au moteur Scott Cyc-Auto anglais ...(c'est fou sur internet on retrouve presque tout ) ... et on peut se demander qui copiait qui ??? mais à la fin il ne restait finalement que les meilleures solutions ... ce moteur longitudinal est finalement disparu durant ces années 50 ...
........
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
Salut Jack ;
Super cette doc. sur le moteur " VEGA "
Je ne connaissais pas , mais je le trouve super et original : des moteurs à vilebrequin longitudinal , il n'y en a pas eu des masses pour équiper des deux-roues
Super cette doc. sur le moteur " VEGA "
Je ne connaissais pas , mais je le trouve super et original : des moteurs à vilebrequin longitudinal , il n'y en a pas eu des masses pour équiper des deux-roues
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
à une époque (début 50) on a quand même vu quelques moteurs "longitudinaux" ... même Le Poulain a sorti le sien mais je pense que rapidement les concepteurs se sont rendu compte des inconvénients ...l'obligation d'avoir un coûteux renvoi d'angle ... le manque de place pour mettre un embrayage facilement accessible, à l'avant il y avait toujours le volant magnétique et si vous vouliez un embrayage il fallait le mettre à l'intérieur du bloc moteur donc démontage complet pour toute intervention. Ils se sont rendu compte que le moteur transversal supprimait tous ces inconvénients en permettant de mettre VM et embrayage de chaque coté .... donc facilement accessible et la courroie permettait de réaliser facilement une transmission (avec ou sans variateur) très économique .... bref c'était l'avenir
le moteur Le Poulain
ce moteur n'a été monté (à ma connaissance) que sur 2 cyclos .... Favor et Balto
Malgré tout en France je crois que c'est un des seuls moteurs de ce type en 50cc .... ah si ... j'oubliais le célèbre moteur Bugatti T72 prototype 13cc à compresseur
Dans les plus grosses cylindrées, en BMA 100cc il y a eu aussi le Stylson moteur Fima JAP dont je crois qu'on a déjà parlé dans ce forum
le moteur Le Poulain
ce moteur n'a été monté (à ma connaissance) que sur 2 cyclos .... Favor et Balto
Malgré tout en France je crois que c'est un des seuls moteurs de ce type en 50cc .... ah si ... j'oubliais le célèbre moteur Bugatti T72 prototype 13cc à compresseur
Dans les plus grosses cylindrées, en BMA 100cc il y a eu aussi le Stylson moteur Fima JAP dont je crois qu'on a déjà parlé dans ce forum
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: cadres Fabbre et Gagliardi Velox pour micromoteur auxiliaire
Une véritable encyclopédie ce Jack, c'est si précieux, merci à toi.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Sujets similaires
» [DOC] Le MICROMOTEUR "Labinal"
» Moteur auxiliaire Marquet 100€ - (27)
» Moteur Auxiliaire L.ROSENGART
» Moteur auxiliaire ABG VAP3 50€ (41)
» Moteur auxiliaire la Cyclette
» Moteur auxiliaire Marquet 100€ - (27)
» Moteur Auxiliaire L.ROSENGART
» Moteur auxiliaire ABG VAP3 50€ (41)
» Moteur auxiliaire la Cyclette
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|