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Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

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jack177071
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Message  Yo Dim 12 Déc 2021 - 8:31

Bonjour, j’avais toujours rêvé de posséder un triporteur pour faire un p’tit atelier ambulant. Le hasard a fait que je rapporte dans mes bagages un messersmitt Mokuli de 1960 équipé d’un moteur Sachs Saxonette. L’ensemble est au remontage après sablage peinture et reconditionnement. Pneus neufs , malle en osier formant la réserve d’outillage , selle cuir … toutefois je bataille sur les étapes de démarrage entre le moteur le rétropédalage et l’embrayage. Actuellement je n’arrive pas à entraîner le moteur seul pour le mettre en route sans faire tourner la roue arrière! Visiblement il reste embrayé et l’action sur le levier d’embrayage est inefficace. Puis je ne comprends pas la liaison de ce levier avec le décompresseur puis la poignée. La notice technique détaille dans le système de pédalier un entraîneur ! Comment est-il enclenché lors du pédalage ? Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Merci d’avance.
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Message  KRISSTOFF Dim 12 Déc 2021 - 13:08

Salut Yo ;
Bienvenue sur ce forum !
Magnifique ce triporteur :thumright: ...et pas courant Exclamation
Je ne connais pas ces moteurs mais d'autres que moi pourront certainement te renseigner Wink

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Message  jack177071 Dim 12 Déc 2021 - 16:22

si cela peut t'aider, voici le manuel des pièces détachées du Saxonette (format pdf ) à télécharger avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/KLmpuo0jI1K

j'ai aussi un manuel de réparation quelque part ... il faudrait que je le retrouve scratch

EDIT .... le voici avec ce lien Very Happy
https://www.plandegraissage.org/fr/moto/18425-sachs-saxonette-50-manuel.html
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Message  Yo Lun 13 Déc 2021 - 19:25

Merci pour vos commentaires 🙏
En effet ce n’est pas courant ce type de véhicule toutefois l’usine de fabrication des avions Messerschmitt Utilisait ce type de véhicule pour transférer des éléments d’un hangar à l’autre toutefois sans permis car il ne sont pas , pour l’instant, immatriculable. Toutefois je suis preneur de tous supports techniques. J’ai trouvé la notice technique mais rien dans le principe de fonctionnement dans la liaison pédalier et transmission 😞
Merci d’avance,
Yo.

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Message  Vinamis Lun 20 Déc 2021 - 14:17

Bonjour,
Le manuel d'entretien Sachs 98 cc, modèle 1950, est en ligne sur le forum.
L'embrayage est decrit page 13/14.
Probablement des ressemblances...
Cordialement,
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Message  Yo Jeu 23 Déc 2021 - 19:46

Bonsoir Vinamis,
Merci pour vos commentaires toutefois je suis un novice du forum et je ne sais pas où chercher ce document. En fouillant j’ai trouvé une discussion sur ce thème annonçant des embrayages collés! C’est intéressant comme direction de recherche. Toutefois le câble qui rentre dans le carter d’embrayage actionne un premier disque en appuyant dessus ce qui devrait libérer le second disque et débrayer la transmission….

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Message  Vinamis Jeu 23 Déc 2021 - 19:54

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Message  Yo Ven 24 Déc 2021 - 8:49

👍 Vinamis,
Le document est très bien exposé et bien que ce ne soit pas tout à fait le même modèle j’ai bien avancé dans ma recherche. Je pense que le premier disque actionné par le levier d’embrayage débraye le disque principal logé dans le moyeu d’embrayage mais actuellement il est bloqué dans la cloche donc embrayé en permanence 👨🏼🔧

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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Déc 2021 - 13:33

Bonjour Yo.

Peut-être n'y as-tu pas suffisamment porté attention, mais il te faut d'abord passer par la case "Vos présentations" qui, comme son titre l'indique si bien, est destinée entre autres, à la tienne.

Mais si elle te concerne, elle ne concerne pas ce triporteur pour lequel je déplace le sujet vers la partie qui semble le mieux lui convenir, à défaut d'en avoir une spécifique aux triporteurs, et où vont se poursuivre toutes les discussions le concernant.

Bonne suite.

LPDC.  clown

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Message  Yo Ven 24 Déc 2021 - 14:43

Bonjour, je suis passé par la case présentation et j’ai décliné qui j’étais et quel était mon projet. Ce n’est pas suffisant? Dis-moi !
Yo.

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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Déc 2021 - 19:01

Peut-être ai-je raté une ligne scratch mais j'ai beau relire ..... à part ton pseudonyme Yo, ça ne parle que du "tri" et de ce qui s'y rapporte. Raison pour la quelle j'ai mis ce sujet là où il est à présent.

Parce que c'était bien parti pour continuer à propos du "tri" alors que la case n'est pas prévue pour ça.
Et si ça peut te consoler quelque part, tu n'es pas le premier !
Les autres aussi le savent, qui s'y laissent souvent piéger en répondant à tour de rôle aux questions alors qu'ils ne le devrait pas, ou du moins pas là ! Idem pour moi qui arrive aussi à m'y laisser prendre en ne donnant pas le bon exemple ..... Embarassed        

Pour les nouveaux membres il n'y a pas de "modèle-type" de présentation. Elles sont laissées au bon vouloir et à l'inspiration de chacun.  
Alors si tu le veux bien, parce que rien n'est obligé, mais juste conseillé, une idée comme ça :
Parcours au hasard deux ou trois présentations dans la liste des autres membres.  
Je suis certain que tu comprendras mieux ce que je ne semble pas avoir réussi à te faire comprendre.
Et l'Inspiration, avec un grand "I", te viendra peut-être ..... Very Happy

Allez, roule ! :thumright:  

LPDC. clown

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Message  Yo Sam 25 Déc 2021 - 9:05

Excuse-moi j’ai cru que lapetarelleducoin c’était ton vrai nom et pas un pseudo 😂
Je suis vraiment désolé de t’avoir abusé ainsi que les personnes qui ont gentiment répondus à mes questions.
Tu sais je suis comme beaucoup de personne je n’aime pas trop parler de moi 😞 tu voulais peut-être savoir aussi si j’étais vacciné 💉
Franchement je ne connais absolument pas l’univers de vos Forums mais je trouve que tes interventions sont très intrusives pour en avoir lu certaines.
Tu dois être le législateur …..
Je présente mes excuses aux personnes que j’ai abusés par mes questions 🙏
Yo!

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Message  Titi49 Sam 25 Déc 2021 - 9:17

Google est mon ami, recherche
messerschmitt Mokuli

https://www.google.com/search?q=messersmitt+Mokuli&oq=messersmitt+Mokuli&aqs=chrome..69i57j0i22i30l3j69i60.1144j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
des infos et des images en pagaille
https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1960-65-fmr-messerschmitt-mokuli-type-200-49cc/
http://www.mokuli.de/mokuli/index.php?i=1&j=12

Bonne lecture
Titi49
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Message  Yo Sam 25 Déc 2021 - 9:52

Merci 🙏 en effet ce véhicule était très populaire et dans le vent dans les années 60 .
J’ai collecté beaucoup d’informations à son sujet sans toutefois trouver une réponse à mes soucis techniques
Je cherche ……. 😂

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Message  lapétarelleducoin Sam 25 Déc 2021 - 10:48

Abusé est vraiment très exagéré, et pour être franc, ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit.      

Je ne suis pas non plus à l'origine des règles du forum. Je n'ai fait que le prendre en marche comme plus ou moins tout le monde ici, me retrouvant dans le rôle du modérateur comme tu pourrais aussi bien t'y retrouver un jour. Qui sait ?

Pour "LPDC", d'autres s'y sont aussi trompés, et c'est tout bêtement une contraction de   "LaPétarelleDuCoin", plus simple à dire et écrire, et qui m'a été "décerné" par un membre du forum en parlant de moi pour ne pas avoir chaque fois à réécrire entièrement mon pseudo un peu long j'en conviens. Very Happy                                          
Pratique ! ..... Je n'ai fait que me l'approprier et ne me formalise pas le moins du monde que certains puissent tomber dans la confusion.          
En fait, c'est un peu comparable aux "B.M.A" qui sont à l'origine de la création du forum :
Bicyclette à Moteur Auxiliaire.

Quant à la case des présentations, elle dans beaucoup de forums.

Je ne suis en rien (ou si peu) spécialiste ès Sachs/Saxonette et ne t'apporterai rien ou presque en la matière. Mais d'autres vont sûrement le faire mieux que moi.

Bienvenue chez nous et bonnes fêtes pour toi et tous les autres. santa

LPDC. clown

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Message  Yo Lun 27 Déc 2021 - 9:30

Bonjour LPDC,
Merci pour toutes ces précisions qui me font mieux comprendre comment votre forum fonctionne.
J’ai passé beaucoup de temps à lire tes interventions sur différents sujet qui montrent une culture très étendue……. Respect ✊.
Je suis certain que tes réflexions pourraient m’aider sur mes recherches 🧐.
Actuellement je suis bloqué sur la liaison pédalier / transmission de mon Saxonette. J’ai installé une paire de pédales sur l’axe de pédalier et en regardant l’éclaté de cette pièce sur les revues techniques qui sont sur le forum il est montré une pièce qui pourrait faire office de navette avec ressort afin de libérer la liaison entre le pédalier et la transmission une fois le moteur en route!
Tu penses que tu pourrais m’aider ?
Je croise les doigts 🤞
Yo!

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Message  lapétarelleducoin Lun 27 Déc 2021 - 11:06

Hélas !

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, je ne puis malheureusement te venir en aide. Le seul moteur du même genre (du moins je le pense) sur lequel j'ai eu à intervenir un jour a été celui de ma Super Combinette Zündapp type 433 202 achetée neuve en début des années soixante.
Je n'ai même plus en tête le souvenir du système ..... c'est dire !
Et c'est là la raison pour laquelle je ne me mêle pas ou peu de ce que je ne connais pas, sauf cas particulier.
Tu m'en vois donc navré. Crying or Very sad

LPDC. clown

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Message  Yo Lun 27 Déc 2021 - 16:59

😉

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Message  Yo Mer 12 Jan 2022 - 14:21

Bonjour à tous, après beaucoup d’interrogations sur le fonctionnement du système installé sur les cyclos j’ai fini par trouver comment fonctionne le pédalier et sa liaison sur la boîte automatique. J’ai donc un moteur Sachs 50 / MA saxonette automatique 2 vitesses. Mon problème du départ était que le pédalier fonctionnait en permanence avec la transmission sortie de boîte. En gros tu pédales et le cyclo avance ! En feuilletant toutes les documentations possibles sur le fonctionnement de ce type de moteur ….. rien sur cette liaison! Sur mon moteur il existe deux disques d’embrayage. Le premier sur l’axe du vilebrequin de type centrifuge puis en bout de cet axe le deuxième embrayage actionné par un levier de frein sur le guidon. Le câble partant de cette poignée et allant à l’embrayage passe par le décompresseur au regard des nombreuses photos que j’ai observé sur différents sites. Donc le pédalier est lié à la transmission comme un vélo tant que le moteur ne fonctionne pas. Dès que la vitesse du cyclo est stable il suffit d’embrayer le moteur avec le levier qui actionne en même temps le décompresseur donc facilite le lancement et après 2 à 3 secondes il faut relâcher le levier ce qui referme de décompresseur et laisse le moteur thermique fonctionner seul. L’accélérateur en fonction du cran demandé fait le reste avec le passage des 2 vitesses. De très nombreux moteurs d’occasions présentent l’axe du pédalier scié et c’est très compliqué de comprendre ce fonctionnement en l’état.
Merci de votre aide même silencieuse 😂 .

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Message  gpnam Dim 5 Nov 2023 - 20:48

Bonsoir,
J’arrive un peu tard dans la discutions et je suis abasourdi !

Tu aurais donc un moteur Sachs 50cc automatique mais à 2 vitesses identifié Saxonette....avec 1 embrayage centrifuge et des disques d’embrayage....

Je ne suis pas un pro et je n’ai à côté de plusieurs autres qu’une saxonette 50 à embrayage centrifuge...

Les autres 50cc 2V, 98cc 2V; mon mécano, des 50cc 3V....

Si tu es tjs là, j’aimerais des photos de cete histoire de câbles...et de la plaquette.

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Message  jack177071 Dim 5 Nov 2023 - 23:42

oui Saxonette automatic  à 2 vitesses automatiques  Very Happy  ... mais avec 2 embrayages centrifuges ... pas de commande manuelle  scratch
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_58


Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_57

2 embrayages centrifuges en série ... l'embrayage rep 6 pour la vitesse 1 et l'embrayage rep 9 pour la vitesse 2 ....
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_10

voilà .... ce plan est plus clair .... 2 embrayages centrifuges
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embrayage V1
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_62

embrayage V2
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_63



Si quelqu'un veut la nomenclature complète (13 pages) de ce moteur Saxonette 2 vitesses automatic (version avec dynastart)  je peux la poster ....

Mais concernant le moteur de YO il est possible qu'il y ait eu un autre système d'embrayages .... à confirmer ....des photos par exemple
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Message  gpnam Lun 6 Nov 2023 - 8:15

Merci Jack pour cette découverte et je suis preneur de la nomemclatur!

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Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Empty Sachs Saxonette Automatic 2 vitesses

Message  jack177071 Lun 6 Nov 2023 - 11:49

alors voici tout d'abord une nomenclature du Saxonette Automatic 2 vitesses avec Dynastart (en format pdf avec ce lien)
https://www.cjoint.com/c/MKgkOKou5tt

et j'ai aussi une autre version de la nomenclature (peut ètre avec des dessins plus clairs)
https://www.cjoint.com/c/MKgkRUDDwPt

et  2 photos intéressantes où on voit les 2 embrayages centrifuges ainsi que l'arbre avec les 2 (gros) pignons de vitesse 1 et vitesse 2
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_65
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_64


et une publicité (pour un cyclomoteur Sachs SIS portugais je crois ..) avec quelques caractéristiques
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli Sachs_66
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Message  gpnam Lun 6 Nov 2023 - 14:01

Merci
Pas vraiment beaucoup de pièces!

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Message  jack177071 Lun 6 Nov 2023 - 14:16

je n'ai pas mis les photos avec les pièces qui servent au démarrage du moteur Very Happy ... il y a en quand même un peu plus ...
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