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Message  lapétarelleducoin Dim 29 Mai 2022 - 15:29

Comment peut-on avoir la prétention et le culot d'expliquer aux autres ce que l'on ignore soi-même ?

1ère partie :
2ème partie :

Tombé dessus par hasard, je me suis volontairement astreint à regarder la première partie de cette imbécillité, qui non seulement annonce la couleur, mais pire encore, la deuxième qui la confirme jusqu'à plus soif.
Je n'ai pas cherché à savoir si la troisième existait .....
Si tel est le cas, nul doute doute qu'elle est du même niveau de crétinisme.

Tous les poncifs de l'ignorance y sont présents. Rien n'y manque.

Bon visionnage si vous arrivez à le supporter.

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 2 Juin 2022 - 23:29, édité 2 fois

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Message  Aromax Dim 29 Mai 2022 - 16:52

Oh la😢  What a Face pauvre Monet Goyon , dans quelles mains es-tu tombée Neutral ? Des adeptes du marteau ? Dans la 2 eme partie , le déblocage du piston dans son cylindre et la dépose du rotor m'ont sidéré Shocked affraid . j'en ai eu mal pour ce pauvre rotor , l'extracteur à trois branches ne lui a certainement pas fait du bien .... je n'ai pas trouver une éventuelle troisième vidéo , mais meme si elle existe , je préfererai  ne pas la voir  Evil or Very Mad . pffffff
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Message  lapétarelleducoin Dim 29 Mai 2022 - 21:16

A propos du démontage du rotor en prenant le volant par sa jante, il y a très longtemps, j'ai un jour eu à faire à un moteur le poulain du type "C" qui me plaisait bien et que j'aurais bien voulu acheter.

Etant encore jeune et peu instruit de ces petits moteurs ainsi que des volants Wagéor, (puisque c'en était un) ceci ne m'avait pas empêché de remarquer que la partie aluminium du rotor n'était plus vraiment solidaire de son moyeu et bougeait légèrement par rapport à ce dernier.  
                               
Ce qui ne l'empêchait peut-être pas de fonctionner, mais par manque d'expérience (jeunesse et absence de documentations) j'en avais non seulement abandonné l'achat, mais également déduit de façon simpliste autant que lapidaire, que tous les volants de cette marque comportaient cette faiblesse congénitale qui avait pour effet de produire à plus ou moins long terme ce que je venais de constater.
Tu parles, Charles ! Rolling Eyes
C'était sans compter sur cette monumentale erreur commise par tous ces bricolos à la petite semaine .....
Si le volant ne casse pas dans ces conditions, il peut finir par bouger dans certains cas.
J'en suis bien revenu depuis et rien ne m'étonne plus guère à ce jour dans ce domaine ..... comme d'autres.

Mais p..... ! De là à se prendre pour le je ne sais quoi de la mécanique ancienne, il faut tout de même un sacré culot ajouté à une belle dose d'inconscience quand au réel niveau de ses capacités ! Surtout quand on sait que certains néophytes vont prendre ça pour argent comptant !
Finalement, c'est à l'aune de pareilles vidéos que l'on prend si besoin était la mesure du nombre de c........ en la matière en circulation sur le net ! .....


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Message  KRISSTOFF Dim 29 Mai 2022 - 22:48

Shocked mais vous n'avez rien compris les gars !!!
Vous avez là " The " spécialiste qui vous restaure toutes les bécanes avec une bombe de WD40 , un gros marteau et une clé à choc Exclamation
Prenez en de la graine Exclamation :mrred: Laughing

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Message  Aromax Lun 30 Mai 2022 - 8:43

Ben oui c'est ça , nous ne sommes plus "à la page " Smile , comme pourrai dire mon p'tit fils " faut te mettre à jour papi " Laughing Laughing Laughing .
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Message  lapétarelleducoin Lun 30 Mai 2022 - 11:13

De plus ! .....

Entre les termes adéquats qu'il cherche et ne sont jamais au rendez-vous, ceux qui devraient toujours être identiques mais changent en fonction des circonstances, son élocution confuse que le sous-titrage n'arrive même plus à suivre (ce n'est pas par hasard) et son hésitation devant les mots qu'il cherche sans arrêt, (comme beaucoup d'ailleurs) il est vraiment pénible à suivre si tant est qu'on y arrive.
Pffffou ! .....

Concernant ces pseudos-tutoriels on pourrait faire le concours du plus nul tiens ! Ca nous distrairait un peu.
De même que nous avons "Les fautes de goût à éviter", nous pourrions avoir aussi "les tutos à éviter" ou encore "Le palmarès des nuls".

Bon, je reconnais que même dans le "tutoriels" le plus con il peut toujours se trouver une idée ou une solution à laquelle nous n'avions pas pensé, personne n'ayant le monopole des bonnes idées et c'est quand même aussi pour cela que j'en regarde de temps à autre. Mais quand on tombe sur des perles du genre comme ce "Massacre à la tronçonneuse"..... c'est une véritable souffrance ! :mrgreen: :mrred:
Pauvre S3GD "d'avant-guerre" ! (paraît-il)

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Message  KRISSTOFF Lun 30 Mai 2022 - 15:04

:mrgreen: bon , si cela peut te rassurrer , Lapétarelleducoin , ce genre de " tuto "foireux n'est pas réservé aux BMA : on en trouve du mème tonneau sur un tas d'autres sujets ; par exemple en mécanique auto , restauration de cyclos , de vélos etc ...en fait l'internet est un trés bel outil , une bibliothèque virtuelle qui rassemble une somme de connaissances assez phénomènale ;l'envers du décor , c'est qu'on y trouve tout ...et n'importe quoi Neutral ...

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Message  lapétarelleducoin Lun 30 Mai 2022 - 17:07

Ah mais ..... rassure-toi !

Depuis que je possède un ordinateur je suis bien conscient du fait et tu ne m'apprends rien  à ce sujet.
Mais le ridicule ne tuant plus depuis longtemps, Very Happy de temps à autre je tombe sur ce genre de perle et j'éprouve alors le besoin d'en faire profiter les amis, tiens ! :mrgreen: :mrred:
Pourquoi en profiter seul dans son coin comme un ignoble radin, n'est-ce pas ?  Rolling Eyes

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Message  KRISSTOFF Lun 30 Mai 2022 - 22:34

Very Happy Bien d'accord :thumright:
...et puis si cela peut avoir un effet bénéfique sur certains en leur montrant le bon chemin à suivre (...et les trucs à éviter ) ...c'est toujours ça de gagné Exclamation

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Message  lapétarelleducoin Mar 31 Mai 2022 - 14:05

Ne serait-ce que pour ce qui concerne le volant magnétique, lorsque je vois l'annonce d'un gars recherchant un volant magnétique complet, ou à fortiori le rotor seul, je ne puis m'empêcher de penser que l'origine de cette recherche est peut-être justement la conséquence de cette méthode d'extraction.
Tous ces bricolos de bas-étage qui ne sont même pas conscients des limites de leurs connaissances en mécanique, voire plus simplement les bricoleurs occasionnels moins qu'expérimentés, contribuent à la raréfaction d'éléments déjà rares.

Beaucoup de gens arrivent encore dans notre milieu par le plus grand des hasards et je ne leur en ferai pas reproche. Il faut bien que les grandes passions aient un commencement et il n'y a pas de règles en la matière.
Toutefois, une bonne proportion d'entre eux, saisissant par effet de mode ou par mimétisme l'occasion qui leur est offerte, se lancent dans cette aventure des anciennes sans avoir véritablement le "feu sacré".

Il peut quelquefois survenir par la suite ..... mais dans une presque infime proportion !
Nombreux encore sont ceux qui prétendant "restaurer" (ou avoir "restauré") un engin dont ils ne connaissent rien, alors qu'ils ne font que le bricoler comme ils l'auraient fait de n'importe quel autre, pourvu qu'ils bricolent et barbouillent.
Ceci, bien que n'étant ni férus de simple mécanique, ni outillés comme il le faudrait et encore moins documentés.
Ces derniers ne peuvent être crédibles qu'après avoir fait leurs preuves a force de temps.
Mais déjà, quels souvenirs personnels peuvent être liés pour eux à de tels engins au point de pouvoir être touché tôt ou tard par ce "feu sacré" ?

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Message  KRISSTOFF Mar 31 Mai 2022 - 14:25

Ceci, bien que n'étant ni férus de simple mécanique, ni outillés comme il le faudrait et encore moins documentés.
Ces derniers ne peuvent être crédibles qu'après avoir fait leurs preuves a force de temps.
...en mème temps , il faut bien commencer : quand j'ai fait mes remières armes en mécanique , je n'avais qu'un outillage minable :mrred: ...et j'en ai fait
des bétises :mrred: ...j'ai du casser un volant magnétique au moins une fois ...ou un ou deux corps de vieux carbus en serrant la bague trop fort pale
Je dois dire que pour restaurer de vieilles mécaniques , l'internet est trés utile à condition de trier et de croiser un peu les infos , à mon avis Wink

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Message  lapétarelleducoin Mar 31 Mai 2022 - 14:55

Ben vois-tu, c'est aussi un peu pour cela que je m'astreins quelquefois à regarder de telles conneries bien qu'aux premières lignes on sait déjà qu'elles vont en faire partie. Very Happy
Parce que même le texte le plus nul peut parfois nous réserver un savoir utile !

Mais là franchement ! ..... Crying or Very sad

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Message  frankvouffa Mer 1 Juin 2022 - 22:38

Franchement les gars, je vous trouve un peu durs... Exclamation
Relativisez un peu ! Qu'est ce que ce jeune a fait de mal?
Il fait partie des casseurs qui pêtent tout au stade de France? Non!
Il ne fout rien de ses journées? Non! Vu le nombre de bécanes dans son garage, je pense même qu'il s'occupe sainement.
Il tape sur sa bonne femme? Non, il lui rend hommage en disant qu'il apprécie son aide Laughing

Bref, même si vous n'avez pas tort sur l'analyse que vous faites de ses gestes techniques, moi, des jeunes comme ça, je trouve qu'il en faudrait un peu plus en France.
Quant à son outillage et à son atelier, franchement, il n'est pas si mal équipé.

Après c'est vrai qu'aujourd'hui même si on n'y connait rien, on fait une vidéo sur Youtube, mais là franchement il semble plus découvrir en direct des choses qu'il ne connaissait pas que de faire un tuto.

Voilà, excusez-moi de vous avoir contredit, mais je pense que chez ce ptit'gars le fond est bon et la forme s'améliorera avec l'âge!


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Message  Aromax Jeu 2 Juin 2022 - 8:24

Oui , tu n'as pas tout à fait tord dans ce que tu as écrit Rolling Eyes , mais moi ce qui m'a surpris et fait " bondir " dans le démontage du moteur , c'est l'utilisation de l'arrache à trois branches sur le rotor What a Face . Je pense qu'en regardant de plus près le rotor , il aurait vu un filetage sur lequel on peux visser un extracteur en 28x150 . Et puis en cherchant encore study il serait peux etre tomber sur le forum ou un autre bien sur , ou il y a suffisamment d'informations sur la dépose des éléments d'un moteur de S3G . Je pense qu'il était impatient d'ouvrir le moteur .
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Message  lapétarelleducoin Jeu 2 Juin 2022 - 9:15

Et à n'importe quel prix ! Y compris celui de prendre le risque de casser un élément essentiel comme le rotor de ce volant magnétique.

Avec le net et tout ce que l'on peut y trouver aujourd'hui, il suffit d'être un peu curieux pour éviter ce genre d'ânerie qui, si elle pouvait encore être excusable il y a deux ou trois décennies ne l'est plus aujourd'hui.
Et le bel outillage en question n'empêche nullement les erreurs de ce genre, la preuve nous en est ici administrée par l'image.

Ce qui m'agace surtout est cette propension qu'on certains, avec cette facilité à filmer les "n'importe quoi" de leurs "exploits", à vouloir jouer les cinéastes. "Exploits" que certains néophytes vont prendre pour argent comptant pour leurs démontages à venir parce qu'ils l'ont "vu sur le net" comme on le "voit à la télé". De fait, ils continueront ainsi, renforcés dans leur erreur, à bousiller des pièces déjà suffisamment raréfiées par la force des choses et du temps qui passe .

Voilà résumé, mon sentiment sur la question.

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Message  frankvouffa Jeu 2 Juin 2022 - 22:08

OK, bien compris. Donc, j'en profite qu'on soit entre nous pour vous poser une question de néophyte qui ne veut pas casser un volant magnétique en l'extrayant comme on peut voir sur le Net lol!
Je voudrais extraire le volant magnétique d'un moteur NSU 98cc et, d'après mes mesures (pied à coulisse et jauge de pas de filetage), l'extracteur devrait être du M26 x 1,25.
NUL DE NULS. 20220616

Le problème est que sur le Net, si on trouve facilement des extracteurs M27 x 1,25 en M26 je ne trouve que du 1,0 ou du 1,5.
M26 x 1,25  ça vous parle ou est ce que je me trompe ?

Bon, au pire je peux en faire un au tour mais comme ils ne coûtent qu'une dizaine d'€, je préfèrerai en acheter un.

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Message  frankvouffa Jeu 2 Juin 2022 - 22:13

Tiens, j'en profite pour vous montrer où j'en suis avec mes deux FOLLIS pour lesquelles vous m'aviez bien aidé en répondant à mes questions.
Voici les deux moteurs SACHS révisés et montés sur leur cadre.
NUL DE NULS. Follis21

Et voici, les éléments de "carrosserie" (excuse-moi Lapétarelleducoin", je ne sais pas quel est le terme exact pour une moto, enfin un vélomoteur!) Laughing
NUL DE NULS. Follis19
NUL DE NULS. Follis20

Pour la verte, le réservoir aux flancs chromés était tellement attaqué par la rouille que j'ai dû me résoudre à faire une peinture en prenant exemple sur des images de FOLLIS Grand Sport 98 prises sur le net. J'attends maintenant le retour du chromage du reste des pièces pour terminer et c'est la raison pour laquelle j'ai un peu de temps pour m'attaquer à ma FOLLIS à moteur NSU. Very Happy

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Message  Vincent Jeu 2 Juin 2022 - 22:53

Oh la laaaaa ! Magnifiques !!

Je ne comprends pas trop pour quoi nous parlons d'extracteurs, ici.
Ne faut-il pas simplement une clé à pipe ou douille assez fine pour pouvoir dévisser l'écrou central ??

scratch

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Message  frankvouffa Jeu 2 Juin 2022 - 23:12

Oui, je suis en train de chercher la bonne clé (assez fine pour pouvoir enlever ce boulon), mais ensuite, le trou qu'on voit comporte ce fameux filetage et je ne vois pas pourquoi il serait fileté s'il n'était monté sur un axe conique... Je vais vérifier.
:mrred: Je viens juste de me rendre compte qu'on est dans la rubrique "Monet-Goyon", je ne vais donc pas trop insister et reprendre mes questions ailleurs si jamais je n'y arrive pas.

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Message  lapétarelleducoin Ven 3 Juin 2022 - 0:04

Ce n'est plus de l'artisanat mais de la grande série ça ! ..... :mrred: En plus c'est très beau !

Quant à leur classification administrative, à l'époque de leur construction ils étaient bien considérés comme étant des "vélomoteurs", que ce soit avec ou sans pédales du fait de leur cylindrée comprise entre 50 et 125 Cm/3.

D'ailleurs, avec un peu de chance, au vu du nombre que tu sembles posséder, il y en a bien un qui doit posséder sa carte grise d'époque sur laquelle sera mentionné : Genre "vélomoteur", voire plus simplement "vélo"

Pour le volant, il est certain qu'il est à emmanchement conique, claveté ou pas.

Pour l'extracteur il y en avait un ici : https://www.50factory.com/pieces-neuves/25562-arrache-volant-pour-allumages-mvt.html

Il n'y est plus hélas, mais avec les affectations qui en sont données, ça te permettra peut-être de disposer d'autres moteurs de recherche. Peut-être une piste à suivre.

Oui, tu as raison, je vois que tu t'es aperçu de ton erreur de sujet .....  

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