Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réglage embrayage

3 participants

Aller en bas

Réglage embrayage Empty Réglage embrayage

Message  jerome68 Sam 6 Aoû 2011 - 18:04

Bonjour a tous,

Me revoici apres plusieurs mois d'absence, j'ai restauré en partie ma Terrot, le moteur est refait a neuf ainsi que l'allumage et l'embrayage. Cependant, j'ai un probleme avec l'embrayage, j'ai changé les lièges hier, j'ai tout remis en place, mais impossible de faire decoller suffisament les disques afin que l'embrayage se désolidarise. J'ai une tension enorme au niveau de la poignée, j'ai essayé de regler la fourchette qui appuie la tige au niveau de la course mais rien a faire. Quels sont les reglages et precautions a prendre??

Merci a tous pour vos conseils

Pour info : Terrot 100MS 1938

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Re: Réglage embrayage

Message  Barnab Sam 6 Aoû 2011 - 21:08

Si tu as refait tes lièges toi-même, peut-être sont-ils un peu trop épais ? Je ne connais pas la Terrot, mais je viens de refaire l'embrayage d'une Peugeot.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Re: Réglage embrayage

Message  jerome68 Dim 7 Aoû 2011 - 9:06

Bonjour Barnab, j'ai trouvé les lièges chez un vendeur sur internet, car impossible de trouver du liège qui ne s'effrite pas. Je vais mesurer l'epaisseur des pastilles pour voir si c'est trop epais, ca pourrait en effet expliquer que je ne peux pas actionner la poignée

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Embrayage 100 Cm3 TERROT.

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Aoû 2011 - 23:43


Bonjour,Jérôme68.

Pourrais-tu nous "traduire" cette "tension énorme au niveau de la poignée".?
Car c'est là qu'apparaît toute l'importance du choix des mots quand on ne peut se faire comprendre QUE par écrit.
Est-ce que cela signifie qu'il faut exercer un effort anormal pour débrayer,et cela sans y parvenir.?
Est-ce que,poignée tirée à fond,l'ensemble des disques,garnis et non garnis se décollent à peine entre eux.?
Est-ce que tu as l'impression que tu pourrais casser le câble ou la poignée en tirant fort,comme si le mécanisme était bloqué.?
Comme tu le vois,d'une part,tout est dans ta façon d'expliquer pour que l'on interprète correctement ton problème.D'autre part,mieux on comprend plus on aura de chances de te conseiller en visant juste.
En dehors de cela,on peut émettre toutes sortes d'hypothèses,se tromper.....et te tromper......bien involontairement.
Je sais que l'exercice n'est pas toujours facile mais en cherchant,on peut y parvenir.
Concernant les garnitures lièges,je n'ai jamais pu savoir avec précision quelle était leur épaisseur.(disque garni neuf)Aucune indication là dessus à ma connaissance.Et,à mon avis,je peux te dire qu'une fois terminés,prêts à poser,ils ne sont pas aussi épais qu'on peut le supposer.Du reste,à cause de cela,on les croit souvent usés alors qu'ils ne le sont pas vraiment.Et du coup,Barnab a peut être tout simplement raison.
Reste à voir.!

Affaire à suivre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Re: Réglage embrayage

Message  Barnab Mer 17 Aoû 2011 - 6:08

Sur ma Peugeot, qui ne tourne pas encore, la cloche d'embrayage est poussée par une tige traversante. Compte-tenu de l'épaisseur supplémentaire des nouveaux lièges, j'ai remplacé cette tige par une plus longue d'environ 2 mm, en pensant revenir à la première quand cet embrayage sera un peu rodé.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Embrayage P 51 C.

Message  lapétarelleducoin Mer 17 Aoû 2011 - 9:59

Oui,après tout,pourquoi pas.?
Mais cette garniture liège ne s'use pas vite.Ou alors,il faut utiliser cet embrayage comme un dingue.Ce qui fait,je pense,qu'il vaut mieux égaliser et amincir l'ensemble pour être proche de la cote idéale.Dont les notices ne parlent JAMAIS.
Même sur la bien connue "R.T.M",concernant les 100 Cm3 TERROT type: MT 1,on parle de tout et de toutes les cotes SAUF celle-là.Pourtant,sur un embrayage à trois disques garnis,une "erreur" d'épaisseur d'un demi m/m en plus ou en moins sur chaque face correspond,bien entendu à trois m/m au total.Et,sur une tige de poussée dont la course n'est que de quelques m/m,on peut comprendre toute l'importance de l'épaisseur du disque garni neuf.
La "transformation" que représente le remplacement de la tige de poussée d'origine par une plus longue n'est pas méchante car on peut,à tout moment revenir en arrière.Et c'est du reste,comme cela seulement,que l'on doit tolérer les modifications.Mais il est vrai que ce n'est pas très orthodoxe.
Allez,au taf.! On redémonte et l'on ponce jusqu'à la perfection........
Non,bien sûr,je plaisante.Je n'aime pas avoir à redémonter ce que je viens de monter.
Reste que Jérôme 68 ne s'est toujours pas très bien expliqué.

Au fait,Barnab,as-tu poncé tes garnitures avant de monter ton disque.?

Affaire à suivre,donc.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Embrayage (additif,suite)

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Aoû 2011 - 14:30


Je viens de retrouver des notes prises sur un petit bout de papier,comme j'ai l'habitude de procéder,en attendant une mise au propre dans le classeur correspondant.Ces notes viennent de chez "Ferodo" et c'est tout ce que j'ai inscrit comme provenance.
Elles donnent les dimensions pour les types VM et MTR (les MTR sont le début de la lignée des M 344/47/49 et T1 d'après-guerre et sont équipées du même embrayage)soit :

Pour les VM :
14 Pastilles de 9 X 3,5 mm
14 Pastilles de 14 X 3,5 mm (ce qui correspond au disque unique de la VM.)

Pour les types MTR :
42 Pastilles de 9 X 3,5 mm
42 Pastilles de 14 X 3,5 mm (ce qui correspond aux 3 disques de la MTR.)

Curieusement,le modèle M n'est pas représenté.Un oubli,peut-être.....

Mais,comme on le voit,l'épaisseur totale d'une friction (disque) n'est pas très importante.Je n'ai pas,sous la main,un disque nu pour mesure le dépassement que représentent les 3,5 mm mais ça ne doit pas représenter grand chose.......
Et,quand on sait que les types VM sont à disque unique,le M ,à 2 disques,et le MTR et ses dérivés à 3 disques....la déduction est facile à faire pour l'épaisseur de ses garnitures et de leur dimensions.
Ceci expliquant (peut-être) cela.Car,on imagine souvent que les garnitures sont usées alors qu'elles ne le sont pas ou peu.Quand un embrayage patine,les raisons ne sont pas forcément : l'huile (dont le liège se contrefiche) ou son usure,mais le plus souvent,la pression des ressorts et leur bonne correspondance,ainsi que l'équivalence de leur pression.(réglage)

On cherche,on cherche....Quand tout le monde est d'accord,c'est que personne ne réfléchit bien.......!(ce n'est pas de moi)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Additif à l'additif.

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Aoû 2011 - 21:29


Voili,voilou.

Comme je prends beaucoup de notes,j'en retrouve qui m'intéressent (et qui peuvent aussi intéresser les autres) et l'une d'elles concerne,justement ces fameux disques d'embrayage TERROT.
J'ai eu l'occasion,un jour,de récupérer des disques regarnis (ou garnis,neufs) et jamais montés.Et,bien entendu,curieux comme je le suis (pour la bonne cause) j'avais noté leur épaisseur totale,soit 4,5 mm.Alors où est la vérité ? Chez Ferodo ou chez le fabriquant de ces disques ?
Quoi qu'il en soit,cela donne une petite idée de leur épaisseur en général qui n'est pas très importante.Ceci confirmant cela.Et,je vais encore rajouter que,d'après la R.T.M concernant la MT ,la course utile de la tige de poussée du débrayage n'est que de 2,5 mm.
Ce dernier détail confirme encore,si nécessaire,l'importance de l'épaisseur d'un disque garni de neuf et l'importance de le mettre à la cote par ponçage sur une feuille de papier-verre et sur une surface plane avec pied à coulisse sous la main.(qu'est-ce qu'il est emm...... celui-là .....)Et ce,d'autant plus s'ils sont multiples car les erreurs s'additionnent.
Voila,amis,vous en savez à peu près autant que moi,à présent.....

C'était une curiosité salutaire.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage embrayage Empty Re: Réglage embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum