FMC 550 -
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
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Re: FMC 550 -
Si Jack passe par là tu devrais avoir des compléments d'information.
En attendant tu peux fouiller par là
http://petochonsdulion.net/Documentation/Indexdoc.html
Ainsi que dans les archives de feux le forum LVA
https://www.lva-moto.fr/forum/topic-14927-france-motor-cycle-type-555-page-1.html
Extrait :
Bonsoir Solexseb
Si tu t'es inscrit sur le forum des pétochons du lion, c'est quoi ton pseudo?
Sinon:
Dans les années 30, la société F.M.C. (Française Motor Cycle) voit le jour.
Le siège est évidemment à Mandeurre ( devinez, les principaux actionnaires).
Cette Société est chargée de commercialiser les marques Griffon, Aiglon etc... tout en gardant leur réseaux d'agents, (subtil).
Cette société facilitait son impact commercial à l'étranger par sa dénomination, (intonnation Britisch). Vive les ventes.
Il faut se mettre en situation de l'époque, après la 2ème guerre mondiale où tout est à reconstruire rapidement.
Ces machines ne sont pas assujetties au permis. il faut un moyen, pour l'ouvrier de faciliter son moyen de transport vers l'usine qui tourne à plein régime pour reconstruire l'économie.
Les fabriquants sont nombreux. Ils arrivent plus ou moins à leurs affaires et en vivent. Ils font, par exemple, le cadre, sous-traite le reste et font une machine qui fera peut-être sa place dans ce monde en pleine reconstitution.
La course devient rapidement rude.
Les coûts de fabrications s'élèvent.
Peugeot, pas novice dans cette affaire, a déja équipé ses usines afin de réduire ces coûts.
Les petits constructeurs se retrouvent donc en difficultés.
FMC regroupe ces entreprises. Propose et impose, moyennant continuité
Vous devinez le cheminement.
Météore n'est pas des plus connue, mais au même titre que Griffon, Christophe, Aiglon et j'en passe, se retrouvent commercialisées par la société FMC.
Sans passer par FMC, nous pouvons, dans cette logique, (selon les distributeurs), trouver des modèles pur jus Météore, Griffon, etc..., identiques au Peugeot.
Ce qui explique certaines plaques marquées indifféremment FMC, Météore, accusant des mêmes machines.
Voici, schématiquement l'histoire, en gros, par un non historien mais par un cumul de recherches historiques, dont vous ne pourrez pas m'exiger plus de détails, car je les ignore.
Nous savons que pour Griffon, la dénomination du type commençait par un cinq (ex; une 176 devient une 576), nous savons maintenant, Titou, suite à ton document, que les Météores deviennent des 676 pour une 176.
Tu trouveras un peu plus d'info là:
http://petochonsdulion.net/phpBB3/viewt … f=2&t=8584
Bonne soirée.
@dishatzs
https://www.lva-moto.fr/forum/topic-20541-125-peugeot-meteore-fmc-de-type-555a-page-1.html
En attendant tu peux fouiller par là
http://petochonsdulion.net/Documentation/Indexdoc.html
Ainsi que dans les archives de feux le forum LVA
https://www.lva-moto.fr/forum/topic-14927-france-motor-cycle-type-555-page-1.html
Extrait :
Bonsoir Solexseb
Si tu t'es inscrit sur le forum des pétochons du lion, c'est quoi ton pseudo?
Sinon:
Dans les années 30, la société F.M.C. (Française Motor Cycle) voit le jour.
Le siège est évidemment à Mandeurre ( devinez, les principaux actionnaires).
Cette Société est chargée de commercialiser les marques Griffon, Aiglon etc... tout en gardant leur réseaux d'agents, (subtil).
Cette société facilitait son impact commercial à l'étranger par sa dénomination, (intonnation Britisch). Vive les ventes.
Il faut se mettre en situation de l'époque, après la 2ème guerre mondiale où tout est à reconstruire rapidement.
Ces machines ne sont pas assujetties au permis. il faut un moyen, pour l'ouvrier de faciliter son moyen de transport vers l'usine qui tourne à plein régime pour reconstruire l'économie.
Les fabriquants sont nombreux. Ils arrivent plus ou moins à leurs affaires et en vivent. Ils font, par exemple, le cadre, sous-traite le reste et font une machine qui fera peut-être sa place dans ce monde en pleine reconstitution.
La course devient rapidement rude.
Les coûts de fabrications s'élèvent.
Peugeot, pas novice dans cette affaire, a déja équipé ses usines afin de réduire ces coûts.
Les petits constructeurs se retrouvent donc en difficultés.
FMC regroupe ces entreprises. Propose et impose, moyennant continuité
Vous devinez le cheminement.
Météore n'est pas des plus connue, mais au même titre que Griffon, Christophe, Aiglon et j'en passe, se retrouvent commercialisées par la société FMC.
Sans passer par FMC, nous pouvons, dans cette logique, (selon les distributeurs), trouver des modèles pur jus Météore, Griffon, etc..., identiques au Peugeot.
Ce qui explique certaines plaques marquées indifféremment FMC, Météore, accusant des mêmes machines.
Voici, schématiquement l'histoire, en gros, par un non historien mais par un cumul de recherches historiques, dont vous ne pourrez pas m'exiger plus de détails, car je les ignore.
Nous savons que pour Griffon, la dénomination du type commençait par un cinq (ex; une 176 devient une 576), nous savons maintenant, Titou, suite à ton document, que les Météores deviennent des 676 pour une 176.
Tu trouveras un peu plus d'info là:
http://petochonsdulion.net/phpBB3/viewt … f=2&t=8584
Bonne soirée.
@dishatzs
https://www.lva-moto.fr/forum/topic-20541-125-peugeot-meteore-fmc-de-type-555a-page-1.html
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 296
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Re: FMC 550 -
ça ne serait pas un moteur monté sur un Automoto A50 ??? car je suppose que chez Automoto ils ne mettaient pas des plaques signalétiques Peugeot alors vu qu'ils faisaient partis de FMC pourquoi pas une plaque FMC.... mais ce n'est qu'une hypothèse
Mais ça peut aussi ètre un Griffon G50
Comme tu le dit plus haut on rajoute un 5 dans les références ..... et pour confirmer ... conforter ... cette hypothèse quand GRIFFON vendait la Peugeot 125cc type P55, la plaque signalétique spécifiait FMC type 555
Mais ça peut aussi ètre un Griffon G50
Comme tu le dit plus haut on rajoute un 5 dans les références ..... et pour confirmer ... conforter ... cette hypothèse quand GRIFFON vendait la Peugeot 125cc type P55, la plaque signalétique spécifiait FMC type 555
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
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