Bima Peugeot
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Bima Peugeot
Mon voisin vient de me donner un Bima à galet.
Il est en bon état, sympathique mais pas tout à fait complet.
Je suis donc en quête actuellement de pièces pour le compléter et de le faire tourner rapidement. Une surprise pour moi de trouver que très peu de documents sur le sujet des Bima, Griffon, Lutin et autres dérivés sur le Forum.
Il me faut déjà découvrir le millésime pour chercher les bonnes pièces.
J'ai trouvé un outil pour identifier l'engin. Il a apparemment été fastidieux, pour l'auteur, de référencer la grande diversité de modèles. Je salue donc son travail précieux. ( lien ci-dessous )
https://www.bernique.fr/tutoriels-a-galets/tutoriels-peugeot/identifier-millesimer-sa-bima/
http://bernique.free.fr/vsx25/forum/classification-Bima.jpg
Il s'agit sans aucun doute d'un "Standard" .
Pas de suspension, frein à patins, transmission par courroie, porte-bagage filaire, relevage derrière le guidon, pare sur le nez de garde boue ...
Autant d'éléments qui vont m'aider à dater sa sortie des usines.
Le mécanisme pour embrayer est particulier , je ne peux pas encore dire: " pratique ou efficace ", car je ne l'ai pas éprouvé.
En effet pour empêcher que le galet en rotation ne vienne endommager le pneu arrière, le système est conçu pour décompresser de manière simultanée par l'action du levier. On bascule le moteur et le galet alors arrêté vient au contact de la roue. :thumleft: :
Il est en bon état, sympathique mais pas tout à fait complet.
Je suis donc en quête actuellement de pièces pour le compléter et de le faire tourner rapidement. Une surprise pour moi de trouver que très peu de documents sur le sujet des Bima, Griffon, Lutin et autres dérivés sur le Forum.
Il me faut déjà découvrir le millésime pour chercher les bonnes pièces.
J'ai trouvé un outil pour identifier l'engin. Il a apparemment été fastidieux, pour l'auteur, de référencer la grande diversité de modèles. Je salue donc son travail précieux. ( lien ci-dessous )
https://www.bernique.fr/tutoriels-a-galets/tutoriels-peugeot/identifier-millesimer-sa-bima/
http://bernique.free.fr/vsx25/forum/classification-Bima.jpg
Il s'agit sans aucun doute d'un "Standard" .
Pas de suspension, frein à patins, transmission par courroie, porte-bagage filaire, relevage derrière le guidon, pare sur le nez de garde boue ...
Autant d'éléments qui vont m'aider à dater sa sortie des usines.
Le mécanisme pour embrayer est particulier , je ne peux pas encore dire: " pratique ou efficace ", car je ne l'ai pas éprouvé.
En effet pour empêcher que le galet en rotation ne vienne endommager le pneu arrière, le système est conçu pour décompresser de manière simultanée par l'action du levier. On bascule le moteur et le galet alors arrêté vient au contact de la roue. :thumleft: :
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Bima Peugeot
il a l'air en assez bon état ton Bima
de la doc ?? ... en voici ..
- catalogue pièces détachées 1953 en format pdf à télécharger avec ce lien
>>> https://www.cjoint.com/c/LLtiPOjhAjI
- un autre catalogue pièces détachées 1958 en format pdf à télécharger avec ce lien ... s'il y a eu des évolutions entre 53 et 58 tu pourras trouver ..
>>> https://www.cjoint.com/c/LLtiR1YYKF8
un beau grand poster éclaté du moteur (en taille originale 1600x1270)
un essai du Bima paru chez Cyclomoto en 1953
un petit essai paru en 1963
puisque tu parles de Bima "Standard" voici une pub de 1959
Pour trouver le millésime de ton Bima ?? .... avec des numéros de série ??? j'ai pas d'infos .. Par contre on peut regarder parfois s'il n'y a pas eu des évolutions sur des formes de pièces (capots, accessoires, porte bagage ..) mais attention, pas de conclusions hâtives sur des pièces "consommables" qui peuvent avoir été changées à l'époque suite à des chutes par exemple .
Il y a parfois des marquages sur les pièces de fonderie (carters, carbu) du style 5342 ... la 42ème semaine de 1953 ....
de la doc ?? ... en voici ..
- catalogue pièces détachées 1953 en format pdf à télécharger avec ce lien
>>> https://www.cjoint.com/c/LLtiPOjhAjI
- un autre catalogue pièces détachées 1958 en format pdf à télécharger avec ce lien ... s'il y a eu des évolutions entre 53 et 58 tu pourras trouver ..
>>> https://www.cjoint.com/c/LLtiR1YYKF8
un beau grand poster éclaté du moteur (en taille originale 1600x1270)
un essai du Bima paru chez Cyclomoto en 1953
un petit essai paru en 1963
puisque tu parles de Bima "Standard" voici une pub de 1959
Pour trouver le millésime de ton Bima ?? .... avec des numéros de série ??? j'ai pas d'infos .. Par contre on peut regarder parfois s'il n'y a pas eu des évolutions sur des formes de pièces (capots, accessoires, porte bagage ..) mais attention, pas de conclusions hâtives sur des pièces "consommables" qui peuvent avoir été changées à l'époque suite à des chutes par exemple .
Il y a parfois des marquages sur les pièces de fonderie (carters, carbu) du style 5342 ... la 42ème semaine de 1953 ....
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
Re: Bima Peugeot
Merci à toi jack177071. J'ai pris connaissance avec intérêt de tes documents. Moi aussi j'archive photos et documents trouvés sur la toile.
Comme le dit toujours LPDC chez Peugeot pour trouver le bon modèle c'est très souvent compliqué !
Comme le dit toujours LPDC chez Peugeot pour trouver le bon modèle c'est très souvent compliqué !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Bima Peugeot
Ce n'est pas triste non plus chez Motobécane, d'autant qu'il y a une pléthore de versions sur un même type qui ne contribuent pas à arranger les choses.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Bima Peugeot
Après étude des documents et spécificités, j'ai identifié ma Bima standard à l'année 1956.
J'ai réussi à trouver toutes les pièces qui me faisaient défaut.
La remise en marche du moteur a été un peu laborieuse mais ce matin elle s'est réveillée, ce qui m'a ravi et soulagé.
J'ai parcouru quelques kilomètres avec grand plaisir, après quelques heures dans le stator !
Un peu mystérieux ce premier démarrage.
Toutefois, elle m'a réservé un bonne surprise. Quand je décide de d'allumer le phare, elle cesse de fonctionner.
Le moteur coupe net. Serait-ce une mise à la masse de la bobine d'éclairage ? Un fil dénudé ? Une mauvaise isolation de la bobine ?
Je suis en recherche.
J'ai réussi à trouver toutes les pièces qui me faisaient défaut.
La remise en marche du moteur a été un peu laborieuse mais ce matin elle s'est réveillée, ce qui m'a ravi et soulagé.
J'ai parcouru quelques kilomètres avec grand plaisir, après quelques heures dans le stator !
Un peu mystérieux ce premier démarrage.
Toutefois, elle m'a réservé un bonne surprise. Quand je décide de d'allumer le phare, elle cesse de fonctionner.
Le moteur coupe net. Serait-ce une mise à la masse de la bobine d'éclairage ? Un fil dénudé ? Une mauvaise isolation de la bobine ?
Je suis en recherche.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Bima Peugeot
Eh bien cherche un peu ici et instruis-toi.
https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000164/A-1-0000000164.pdf
En bas de page 18 on y parle, chose extrêmement rare dans une notice, d'un cas pourtant assez courant aux effets assez symptomatiques. C'est par là que doit commencer le réglage de tout volant comportant des repères. (Si repères il y a ! .....)
Et je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il y en ait.
LPDC.
https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000164/A-1-0000000164.pdf
En bas de page 18 on y parle, chose extrêmement rare dans une notice, d'un cas pourtant assez courant aux effets assez symptomatiques. C'est par là que doit commencer le réglage de tout volant comportant des repères. (Si repères il y a ! .....)
Et je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il y en ait.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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A&D31- Aficionados du pétochon
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DOC LPDC
Merci LPDC, un bien beau document instructif.
Je vais l'accrocher au dessus de mon lit.
Je vais l'accrocher au dessus de mon lit.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Localisation : revel 31
Re: Bima Peugeot
Non, tout de même pas jusque là ..... ?
Tiens ! C'est surtout ce document-là que je voulais te mettre, parce qu'il est plus clair.
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
Mais ..... !
Au 3° de la page 9 je pensais y retrouver les mêmes conseils et je découvre qu'il n'en est rien ..... Heureusement qu'il me reste quelquefois un peu de mémoire .
Moi, je l'avais découvert sur une notice de S3G B il y a un sacré bout de temps.
De plus, j'ai eu personnellement le problème avec ma "Super Combinette Zündapp" il y a fort longtemps aussi, en un temps où les documentations n'étaient pas aussi faciles d'accès ainsi qu'à reproduire ou faire passer aux autres.
Un bon point pour Monet & Goyon. (1)
Quand je disais que cette explication ne se voyait que rarement ! .....
LPDC.
(1) - Mieux vaut tard .....
Tiens ! C'est surtout ce document-là que je voulais te mettre, parce qu'il est plus clair.
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
Mais ..... !
Au 3° de la page 9 je pensais y retrouver les mêmes conseils et je découvre qu'il n'en est rien ..... Heureusement qu'il me reste quelquefois un peu de mémoire .
Moi, je l'avais découvert sur une notice de S3G B il y a un sacré bout de temps.
De plus, j'ai eu personnellement le problème avec ma "Super Combinette Zündapp" il y a fort longtemps aussi, en un temps où les documentations n'étaient pas aussi faciles d'accès ainsi qu'à reproduire ou faire passer aux autres.
Un bon point pour Monet & Goyon. (1)
Quand je disais que cette explication ne se voyait que rarement ! .....
LPDC.
(1) - Mieux vaut tard .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
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Localisation : Est Lozère
Re: Bima Peugeot
Voilà le circuit qui a été adapté ( modifié ) confirmant ce que l'on peut voir sur le plan Morel.
Sur la première image mon stator sans le rupteur. , tel que je l'ai découvert.
A la vue du schéma Morel, un fil supplémentaire ( blanc ) a été rajouté.
Il relie désormais la bobine externe au rupteur. La bobine primaire a été mise à la masse ( masse du condensateur).
Maintenant un allumage beaucoup plus performant a résolu tous les défauts.
Avant cette ajout , le moteur coupait quand j'allumais le phare. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Ce circuit avait-il été bricolé ? Le mystère reste entier pour l'heure.
Mon intime conviction est ce véhicule à été mis au rebus faute d'avoir détecter ce défaut.
Du coup, ce Bima standard retrouve une nouvelle vie et il va ronronner dans le quartier !
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Bima Peugeot
Eh bè voilâââ !
Que ne le disais-tu plus tôt ! ..... Tout est parfait.
Mais il faudra tout de même m'expliquer un de ces jours (où il ne fait pas nuit, par exemple) en quoi consiste "un allumage plus performant" .....
LPDC.
Que ne le disais-tu plus tôt ! ..... Tout est parfait.
Mais il faudra tout de même m'expliquer un de ces jours (où il ne fait pas nuit, par exemple) en quoi consiste "un allumage plus performant" .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Bima Peugeot
Une "bougie contrôle" (placée à la masse) permet d'observer visuellement la qualité de l'étincelle.lapétarelleducoin a écrit:Eh bè voilâââ !
Que ne le disais-tu plus tôt ! ..... Tout est parfait.
Mais il faudra tout de même m'expliquer un de ces jours (où il ne fait pas nuit, par exemple) en quoi consiste "un allumage plus performant" .....
LPDC.
En faisant tourner le volant manuellement, à chaque passage de la came on peut d'évaluer en regardant la taille et couleur de l'étincelle (et même sentir au toucher) l'intensité du courant généré. Ainsi on se rend compte de la qualité du courant produit par le rupteur (réglé), le condensateur et la bobine primaire et donc le fonctionnement des différent éléments et du circuit.
Non ?
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Bima Peugeot
Je suis probablement un peu obtus par moments mais, soit tu as complété le stator avec ce qui lui manquait pour être opérationnel, soit tu as tout simplement remplacé le volant magnétique par un autre.
Mais je crois comprendre que c'est plutôt la première solution.
Si je résume, tu aurais donc cherché après-coup et par tâtonnements la meilleure valeur d'ouverture des contacts correspondant à la meilleure étincelle percevable .....
Mais si tel était le cas, tu ne nous a pas toujours pas dit si le volant comportait des repères ..... Parce qu'alors, je ne perçois plus l'intérêt de cette recherche.
Je pense en fait qu'il en comporte, tout comme en comporte celui de mon Follis à moteur Lavalette et volant VBS à bobine séparée comme le tien,(1) mais il serait tout de même intéressant de le savoir pour avoir confirmation ou pas de l'origine du défaut.
Bah ! Quoi qu'il en soit tout fonctionne comme tu le voulais et c'est bien là l'essentiel après tout, non ?
LPDC.
(1) - Je cite cite simplement ce type de mémoire ; je peux encore me tromper mais B et S signifient certainement "Bobine Séparé".
Mais je crois comprendre que c'est plutôt la première solution.
Si je résume, tu aurais donc cherché après-coup et par tâtonnements la meilleure valeur d'ouverture des contacts correspondant à la meilleure étincelle percevable .....
Mais si tel était le cas, tu ne nous a pas toujours pas dit si le volant comportait des repères ..... Parce qu'alors, je ne perçois plus l'intérêt de cette recherche.
Je pense en fait qu'il en comporte, tout comme en comporte celui de mon Follis à moteur Lavalette et volant VBS à bobine séparée comme le tien,(1) mais il serait tout de même intéressant de le savoir pour avoir confirmation ou pas de l'origine du défaut.
Bah ! Quoi qu'il en soit tout fonctionne comme tu le voulais et c'est bien là l'essentiel après tout, non ?
LPDC.
(1) - Je cite cite simplement ce type de mémoire ; je peux encore me tromper mais B et S signifient certainement "Bobine Séparé".
lapétarelleducoin- Modérateur
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Bima Peugeot
D'accord !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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