Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Restauration huco

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration huco Empty Restauration huco

Message  Vincent13 Dim 28 Mai 2023 - 16:12

Bonjour Very Happy ,
Je me suis lancé dans une tentative de remise en état d'un Huco: pour l'instant dépose du moteur et dégrippage de celui ci (j'ai eu de la chance il n'était pas trop grippé, 2 3 jours de wd40 dans le cylindre puis quelques coups sur le piston avec une cale en bois l'ont dégrippé puis nettoyage rapide du cylindre et du piston avant remontage, je ferais un plus gros nettoyage si j'arrive à la démarrer...), nettoyage du carburateur, je compte essayer de faire redémarrer le moteur avant d'attaquer la suite, par contre pas d'étincelle. étant novice dans le domaine j'ai commencé par commander un condensateur pour le changer en espérant que ce soit ça. sauriez vous où trouver une bougie comme celle ci?
Restauration huco 20230510
Restauration huco 20230511
Restauration huco 20230513
Restauration huco 20230514
Restauration huco 20230515

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  KRISSTOFF Dim 28 Mai 2023 - 23:24

Salut Vincent ;
Sympa ce cyclo Exclamation
C'est un moteur VAP Question
...l'allumage ressemble en tous cas au système " MAGNECLAIR " Wink
Pour la bougie , si c'est bien un VAP 57 , la notice d'époque préconisait :
- Floquet 14 D 2
ou Marchal CR 36
ou AC -F.10

Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 9:12

Bougie BOSCH W8AC. Montage après réglage des électrodes à 0,4 m/m. (jeu de cales)

Pour le condensateur, je crois que tu es en train de nous instruire sur la bonne méthode à employer.
Donne-nous des nouvelles si ça marche ..... Very Happy

Pour la notice du moteur, un PDF ici : http://guy.meiller.free.fr/Documentation/vap57.pdf
Donne-toi la peine de bien la lire.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 9:44

Salut,
Kristoff: merci , elle a une bonne bouille c'est vrai et complète en plus.  Il s'agit bien d'un vap57 alllumage magneclair, je ne connais pas grand chose en allumage j'ai vu que beaucoup de choses pouvaient être defaillantes (masse non désirée, bobine d'allumage, condensateur, que ça pouvait etre testé et changé mais je ne suis pas encore assez informé study  pour pouvoir faire tout cela du coup je teste le condensateur avec un peu de chance c'est cela (c'est le plus courant courant apparemment) par contre j'en ai acheté un neuf d'origine d'époque, j’espère qu'il est encore bon (je ne sais pas si ça se périme sans s'utiliser d’après ce que j'ai compris ce n'est pas très fiable)
lapétarelleducoin: bougie bosh commandée :thumright: , maintenant je prie pour avoir une étincelle avec le nouveau condensateur.

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 11:21

Prie d'abord !  Si ça ne te fais pas de bien, au moins ça ne te feras pas de mal.

Cherche-toi surtout :

1° - Un petit pinceau à peindre (en soies naturelles) de (+/-) 20 m/m de large pour te donner une idée. Pas de soies en plastique comme ceux qui servent au nettoyage des pièces mécaniques.                                            
2° - De l'essence "F" (en droguerie). Par exemple : https://www.castorama.fr/essence-f-detachant-et-degraissant-onyx-1l/3183943435102_CAFR.prd

3° - J'enlèverais le feutre de graissage de la came. (réserve d'huile pour le graissage du toucheau sur la came)

4° - Sans rien démonter d'autre, je protègerais du mieux possible des éclaboussures possibles : la bobine d'allumage (bobine entoilée supérieure) et celle d'éclairage. (vernie, du dessous)

Je ferais ensuite tourner le moteur à la main pour mettre les contacts du rupteur en position de pleine ouverture, et je "laverais" avec le pinceau imprégné d'essence "F" le rupteur, principalement entre les deux grains de contacts.
Un coup de soufflette très modéré) immédiatement par dessus pour accélérer l'évaporation du produit avant qu'il ne puisse entrer en contact avec l'isolant des bobines.
Et en fin de nettoyage, nettoyer le feutre dans l'essence "F" puis, après l'avoir séché et remonté, l'imprégner de deux ou trois gouttes d'huile.

C'est tout ! Mais on a quelquefois de bonnes surprises .....

Alors vois-tu, ce n'est pas grand chose comme tu le vois. Rien d'onéreux mais il faut d'abord commencer par là avant d'envisager de remplacer un truc ou l'autre au gré de ton imagination.
Parce qu'on pourrait aussi remplacer la chambre à air de la roue avant pour voir ce que ça donne ..... Des fois ça marche scratch study cheers bounce  ou pas ! ..... affraid

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 11:39

Merci pour le conseil je vais tester ça :salut: , je te tiendrai au courant. comme je disais j'ai des connaissance tres limitées en allumage , en tout cas j'ai tésté la bobine d'allumage au ohmmetre en suivant un tutoriel elle semble bonne cheers

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 13:05

Bon, ben avec un bon petit nettoyage à l 'essence F avec un pinceau de soies naturelles en protégeant tout bien toujours pas d'étincelle... Crying or Very sad

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Aromax Lun 29 Mai 2023 - 15:04

La bobine HT a 2 enroulements , un enroulement primaire et un secondaire . L'enroulement primaire est relié au rupteur et au condensateur , et cet enroulement a une impédance assez faible 0,8 ohm , jusqu'à 2 ohms environ . L'enroulement secondaire , dont la sortie est reliée à la bougie , a une impédance élevée , 8000 , 10000 ohms environ  et est constituée d'un fil très très fin irréparable . A regarder cette bobine , l'extérieur ,  elle n'a pas l'air en mauvais état , mais évidemment cela ne veut rien dire ....Quelles valeurs as-tu relevé lors de ton test ? Un condensateur neuf d'origine , qui aurai donc 40 , 50 ans de stockage , je n'aurai absolument pas confiance Evil or Very Mad .... Ta bougie est exactement la meme que j'avais trouver sur le moteurs de ma AV32et sur ma AU32U , et sur la Motobecane N40 que je viens de récupérer Smile
aromax
Ah au fait , je ne pense pas que tu sois dans la bonne rubrique , là c'est la rubrique " votre garage" , ton sujet devrait etre là :
https://30kmh.forumactif.com/f3-les-499cc
Ou alors ici :  Rolling Eyes
https://30kmh.forumactif.com/f11-problemes-techniques-et-mecaniques
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 15:28

J'etais à 3000 ohms il me semble (sur le tuto ils donnaient un minimum à 1500) et pour l'autre valeur je ne sais plus mais les bonnes valeurs données dans le tutoriel. j'irai verifier et je noterai ça si tu veux. pour la rubrique je ne savais pas où mettre je n'ai pas trouvé de rubrique restauration je me suis dit que c'était le plus adapté... si tu veux la déplacer ça ne me dérange pas du tout mais de mon coté je ne sais pas si je peux. sinon si il faut je la supprimerai et la recréerai ailleurs (dis moi si c'est nécessaire). pour le condensateur du coup j'aurais pas du le commander surtout que je l'ai payé assez cher, sur le coup je me suis dit que la pièce d'origine était le meilleur choix, puis je me suis dit après que si ça se trouvait ces machins se dégradaient avec l'âge même sans utilisation. tant pis. je le testerai avant puis au pire j'en commanderai un autre plus récent.

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Aromax Lun 29 Mai 2023 - 15:32

Seul notre Grand LPDC Smile est à meme de déplacer ton sujet . Pour le condensateur , et pour vérifié si le probleme vient de lui , il faut le déconnecter du rupteur , et voir ce que cela donne . 3000 ohms l'enroulement secondaire  Rolling Eyes , oui je pense que cela doit etre bon .
Meme propre et tout beau Smile est-ce que le rupteur fait bien contact lorsqu'il est fermé ? Comment vois -tu qu'il n'y a pas d'allumage ? tu déposes la bougie , avec le fil HT relié dessus Smile Embarassed , tu la mets en contact sur le moteur et tu fais tourner le moteur à la main rapidement ?
aromax


Dernière édition par aromax le Lun 29 Mai 2023 - 15:52, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 15:51

Toujours pas d'étincelle ?

Par acquit de conscience :    

Rupteur en position fermée, passe un coup de lime à ongles diamantée entre les deux contacts. Puis un bon coup de soufflette entre les deux en position ouverte.
Réessaie.
Toujours rien ? .....

Là, s'il n'y a pas un fil coincé quelque part et à la masse, et si le condensateur n'est pas en court-circuit franc, tu peux commencer à le mettre en doute, voire le remplacer. Mais pas par un condensateur ancien même neuf; ces derniers ne vieillissant pas toujours très bien.
Ceux-là, par contre, commencent à être bien connus pour remplacer les anciens dans les cas les plus difficiles :

http://brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm

Dans ce cas, même s'il devait s'avérer par la suite que ta bobine d'allumage soit défectueuse au point d'être obligé de la remplacer, ce condensateur serait déjà un bon point d'acquis pour l'ensemble du système.

Ma passion va plutôt vers les "avant-guerre que vers les 50 Cm/3 qui ont suivi, et je dois avouer n'avoir moi-même jamais eu de VAP équipé du "Magnéclair".
Malgré tout, je comprends que ce système, tout comme le volant magnétique, n'est jamais qu'une magnéto inversée. (bobinage(s) fixe(s) et aimants tournants)
Elle est à transmission directe et ses bobinages ne sont pas soumis à la force centrifuge comme sur une ancienne et classique magnéto à induit tournant. (donc à bobinages tournants) Par contre, elle ne joue pas le rôle de volant moteur comme sur le volant magnétique ..... mais son accessibilité est remarquable par rapport au volant magnétique.  

Bref, affaire à suivre. J'avais écrit ce poste entre-temps et ne le modifie donc pas ! Wink

Petit rajout de dernière heure.

Quand tu es devant un problème et que tu penses avoir la solution, parles-en avant de te lancer dans un achat ou un travail inutile, voire néfaste. C'est bien pour cela que l'on communique. On ne peut toujours tout savoir ..... et on trouve toujours plus fort que soi, c'est évident. Mais si l'on n'a pas la réponse on te le dira aussi.
Le condensateur en est l'exemple type. Mais si ça peut te consoler, je peux te dire que tu n'es pas le seul à venir chercher conseil pour ..... faire ensuite selon ton idée, tout en nous expliquant le fait et ..... te planter.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 29 Mai 2023 - 16:11, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Aromax Lun 29 Mai 2023 - 15:59

Pour le condensateur ceux là aussi sont pas mal :
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj4i-WJ15r_AhUTkGgJHY59DXkYABALGgJ3Zg&ohost=www.google.com&cid=CAASJeRo-RnDqhW2WjuZO1f5RH_vl_gi8Ar2QgIOi3gsiMkOGIrtZkY&sig=AOD64_1t7ZdV6WdczyyKrHK4bqAKUYv81w&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjMo-CJ15r_AhXSVKQEHdDFCh8Q9aACKAB6BAgFECw&adurl=
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 16:13

D'accord ! A condition de nous en mettre le lien farceur ! :mrgreen:

"Si le vin te gêne dans ton travail, supprime le travail"

Ah mais ..... réflexion faite, c'est peut être pour ceux dont j'ai mis le lien que tu veux parler ? .....  Shocked

Là c'est moi qui vais supprimer le picrate et le turf.  :mrred:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 29 Mai 2023 - 16:29, édité 3 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 16:18

merci pour les liens et les conseils, j'ai commandé le second condensateur (ceux du lien fourni par lpdc je ne comprends pas comment je pourrai les positionner à la place de l'ancien) je pense que le condensateur d'origine commandé va partir en retour dès son arrivée...) pour la lime à ongle je n'ai pas assez d'espace sans démonter pour pouvoir jouer de la partie diamantée sur les surfaces, je testerai sûrement d'ici quelques jours si le nouveau condo ne donne pas d'étincelle (tant que c'est propre et fonctionnel je préfère éviter de démonter ce que je ne connais pas comme un allumage, surtout qu'il y a des réglages à faire que je ne sais pas encore faire sur l'avance si je démonte)

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Lun 29 Mai 2023 - 16:28

Pour répondre à aromax oui la bougie le culot en contact sur les ailettes du moteur je vais tourner rapidement , et le rupteur fait bien contact et s'ouvre bien

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 16:43

Pour ce qui est de limer les contacts, ce n'est pas pour les rendre parfaits mais plutôt pour être certain, même provisoirement, que le contact est bon entre les deux et sans oxydation possible, c'est tout.
Je n'ai pas lu la notice en PDF, mais je te conseille vivement de la lire, tout au moins et dans un premier temps ce qui concerne le moteur et ses accessoires : carburateur, magnéto, réglages et si quelque chose te chiffonne, c'est là qu'il ne faut pas hésiter à poser les questions.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Mai 2023 - 19:09

A propos d'allumage et après lecture de la notice, il s'avère que l'avance est réglable.

Ici, je crois comprendre qu'il faut régler dans l'ordre :

1° - L'écartement des contacts du rupteur. (compris entre 0,25 et 0,35 m/m) Idéal 0,30

2° - Mettre le piston au point d'avance et l'y maintenir. (Avance comprise entre 3,0 et 3,2 m/m. (avant le Point Mort Haut et dans le sens de rotation je le rappelle .....  :mrgreen:

3° - Par légère rotation du stator dans un sens ou l'autre, faire coïncider le moment exact du décollement des contacts avec la position du piston au point d'avance. (en n'oubliant pas à la fin de serrer les vis de fixation du stator)

Ce qui nous amène inévitablement à la pige "Buzzetti" ou son équivalence basée sur le même principe, si l'on veut faire un travail correct. Je ne parle même pas de la pige à comparateur, encore que, "Qui peut le plus peut le moins" mais le prix n'est pas le même !
Et pour de tels oiseaux .....  Rolling Eyes

Voili, voilou. Je me trompe ?
Qui veut la fin veut les moyens, c'est bien connu.  

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Aromax Mar 30 Mai 2023 - 9:33

J'ai trouvé ça sur le reglage du calage de l'allumage du Magnéclair :
Restauration huco 891edf10
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Mar 30 Mai 2023 - 10:16

Ah mince ! Je croyais bien avoir mis le lien de cette notice en PDF .....

Notre ami ne doit plus rien y comprendre ! Je lui ai dit plusieurs fois de bien lire la notice. Il a dù se demander laquelle ! ..... scratch

http://guy.meiller.free.fr/Documentation/vap57.pdf

Voilà, c'est réparé. Embarassed

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Mar 30 Mai 2023 - 11:18

Tu avais bien mis le lien de la notice je l'avais bien lue.
Tout ceci va bien me servir si je dois reregler l'allumage mais faudra que j'investisse dans une pige Buzzetti

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  lapétarelleducoin Mar 30 Mai 2023 - 18:54

Si, par la suite, tu es appelé à intervenir sur d'autres engins de ce genre, je pense que c'est l'achat indispensable que tu ne regretteras pas.
Ca ne sert pas tous les jours comme on pourrait le faire d'une clé plate de 10 m/m, c'est vrai, mais quand on en a besoin on est content de l'avoir sous la main.

LPDC. clown




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty La sainte étincelle

Message  Vincent13 Mar 6 Juin 2023 - 14:34

suite au changement du condensateur par un condensateur éléctronique il y a enfin l'étincelle cheers , je vais pouvoir passer à la suite : au programmme :
-reparation (ou changement) du pédalier (énormement de jeu vertical je me demande comment ça doit être là dedans mais ça doit pas être très joli)
-remise en état des roues
- derouillage / resinage du reservoir
- nettoyage du moteur
-changement de l'entraîneur de compteur

puis essayer de la démarrer !!!

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty roues

Message  Vincent13 Sam 10 Juin 2023 - 13:09

Bonjour,

j'ai démonté les roues du huco je pense que je vais enlever un maximum de rouille (avec une petite brosse metalique sur dremmel) et vernir les jantes pour eviter au maximum que ça continue à rouiller, pour les pneus et chambre à air auriez vous des liens pour en acheter des neufs? j'ai recherché avec les numréros insrits dessus : 23x2.00 mais j'ai du mal à en trouver ou ne comprends pas ceci : il me semble que ce sont des 23 pouces et 2.00 pour la largeur du pneu mais mes recherches d'achat m'orientent toujours vers du 19 pouces avec 23x2 comme celui ci :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60280-pneu-2x19-23x2-continental-kks10-flanc-blanc-tt-cyclomoteur-motobecane.html?utm_term=&utm_campaign=fr_FR+%7C+PMax+CSS+%7C+Flop+produits+(Red)&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=3395024733&hsa_cam=19499276804&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=CjwKCAjwvpCkBhB4EiwAujULMhWyo7_N8HshpD93eQKaQcDdZ0YnTb_ODVcHANMcy9sUGypR_rymVxoCMPgQAvD_BwE

Mais il me semble que ce sont des 23 pouces qu'il me faut alors que ceux ci sont des 19...

Restauration huco 20230610
Restauration huco 20230612
Restauration huco 20230611

si vous savez Quels pneus et chambres à air commander je suis preneur.

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Aromax Sam 10 Juin 2023 - 15:29

Là si tu veux il y a de la lecture study qui t'expliquera tout :
https://30kmh.forumactif.com/t317-a-propos-des-dimensions-de-pneus#2427
Et tu comprendras que entre un pneu 23x2,00 et un pneu 2x19 , il n'y a pas de différences ... Anciennes et nouvelles dénominations . Et je ne dis rien sur la norme ETRTO , Shocked scratch drunken
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Vincent13 Sam 10 Juin 2023 - 21:57

merci pour la reponse rapide, du coup c'est les bons pneus!

Vincent13
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration huco Empty Re: Restauration huco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum