exposition
+3
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
guillaume480
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
exposition
Bonsoir à tout le monde,
je suis aller à une exposition de vieille moto et au milieu de la salle il y avait cette BMA à courroie,
je ne connais pas cette marque, sa m'a bien l'air d'être un modèle assez rare,
qu'en pensez vous ?
je suis aller à une exposition de vieille moto et au milieu de la salle il y avait cette BMA à courroie,
je ne connais pas cette marque, sa m'a bien l'air d'être un modèle assez rare,
qu'en pensez vous ?
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
EVANS.
On ne peut pas dire non plus que c'et une B.M.A,puisque dépassant les 100 cm3.
Aujourd'hui elle fait partie,administrativement de la catégorie "vélomoteur".
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
ok, je me prosterne
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
Re: exposition
Nous pouvons en parler tout de même, ne t'inquiètes pas! Nous parlons bien de la Peugeot CM1 110cc de Jb. Et puis, il faut dire que les machines de cette époque, avec une cylindrée comprise entre 100 et 174cc ne sont pas courantes, alors il faut bien en parler quelque part...
Re: exposition
oui surtout que 100cc ou 119cc, il n'y à pas vraiment de différence
mais j'avais jamais vu un système de ressort comme celui ci, sa devait être bien casse gueule,
sa à du être que sur les américaines,
et j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de culasse, que le carburateur était alongé,
le pot d'échappement on dirais que le silencieux est avant le tube
la courroie est percé de partout,
et puis il n'y a pas l'air d'avoir de frein
vous pensez qu'elle date de quelle année cette PAS bma
mais j'avais jamais vu un système de ressort comme celui ci, sa devait être bien casse gueule,
sa à du être que sur les américaines,
et j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de culasse, que le carburateur était alongé,
le pot d'échappement on dirais que le silencieux est avant le tube
la courroie est percé de partout,
et puis il n'y a pas l'air d'avoir de frein
vous pensez qu'elle date de quelle année cette PAS bma
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
Re: exposition
De souvenir, elle ont été produite vers la fin des années 10, début des années 20.
La fourche et son ressort sont en fait très classique pour l'époque, DFR, Dresch, Le Grimpeur, Alcyon, Rhony'x et j'en passe des tonnes l'ont utilisé! Il y a également une culasse, mais elle n'est pas détachable, on appelle alors le cylindre "Borgne" comme sur ma Terrot type L... pas facile à débloquer
Si tu regardes de près, mais on ne le voit pas bien, il y a une machoire de frein à patins sur la roue arrière
La fourche et son ressort sont en fait très classique pour l'époque, DFR, Dresch, Le Grimpeur, Alcyon, Rhony'x et j'en passe des tonnes l'ont utilisé! Il y a également une culasse, mais elle n'est pas détachable, on appelle alors le cylindre "Borgne" comme sur ma Terrot type L... pas facile à débloquer
Si tu regardes de près, mais on ne le voit pas bien, il y a une machoire de frein à patins sur la roue arrière
Re: exposition
Tu m'as devancé à propos du cylindre borgne,Quentin.Et c'est très bien.D'autant qu'avec Guillaume480 ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et,avec lui,on n'a pas l'impression de parler pour ne rien dire.
A ce sujet,il me revient toujours en mémoire une reflexion que m'avait fait un de ces mécanos touche-à-tout bricolant au milieu d'un invraisemblable foutoir à l'intérieur d'un parc à ferraille.
J'y avais découvert une épave de Rosengart "Ariette" alors que je roulais avec le même modèle.Et,au cours d'une de nos discussions,cet homme non dénué d'intérêt m'avait dit : - Il vaut mieux un bon amateur qu'un mauvais professionnel !
je me suis toujours souvenu de cette remarque et je me rends compte qu'elle n'a jamais cessé d'être d'actualité dans bien des domaines.Amateur vient du mot aimer ou amour,et ceci explique sans doute celà.....
A propos des Evans ne faisant pas partie des B.M.A,ce n'était pas une critique et encore moins un reproche.Juste une petite mise au point.Une précision.Je ne suis pas sectaire à ce point là,je pense que tu l'avais compris.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
Bonjour
"Evans Motorcycle"
Le type 1/2hp a été fabriqué par la "Cyclemotor Corporation of Rochester", New York, de 1919 à 1925.
Une photo du net:
Une machine rare, même au US!
Source :
http://classic-automotive.blogspot.com/2010_01_01_archive.html
Très jolie comme machine !!!
Amicalement
John
"Evans Motorcycle"
Le type 1/2hp a été fabriqué par la "Cyclemotor Corporation of Rochester", New York, de 1919 à 1925.
Une photo du net:
Une machine rare, même au US!
Source :
http://classic-automotive.blogspot.com/2010_01_01_archive.html
Très jolie comme machine !!!
Amicalement
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
EVANS.
Il manque la génératrice de courant "lumière"........
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
je m'efforce d'employer le bon langage, même si c'est pas toujours le cas,
et que j'oublie beaucoup de chose très souvent
mais j'y arriverais
là on vois encore mieux le réservoir, sur ta photo john,
sur celle de l'exposition je n'est pas osé enlever le papier qui était sur la selle,
tan pis
et que j'oublie beaucoup de chose très souvent
mais j'y arriverais
là on vois encore mieux le réservoir, sur ta photo john,
sur celle de l'exposition je n'est pas osé enlever le papier qui était sur la selle,
tan pis
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
Re: exposition
Il y a une gaine qui m'étonne sur ta photos Guillaume,
C'est gaine qui part de la Magnéto est que vas sur la gauche HT cylindre se cette sorte de décompresseur, qu'esse ?
Autre choses je pence que la machine de tes photos Guillaume est plus ressente que celle de la photo que j'ai posté,
les principales différence que j'ai plu noté:
_La fourche mono-ressort sur la machine que tu a vue ---- La fourche dit "solide" ou "vélo" qui est sur la machine que j'ai posté,
_Carburateur avec petite cuve et filtre a air --- Carburateur a gros cuve avec filtre a air,(le tout a certifier)
_Frein est poignée de frein de la gauche du guidon -- pas de frein nie de poignée,
_Le reservoir légèrement différent
_Les motifs de découpe du pédaliers sont différents,
Pour éclairage je pence a un entraînement moteur, car nous pouvons bien distingué les files éclectiques .
Amicalement
John
C'est gaine qui part de la Magnéto est que vas sur la gauche HT cylindre se cette sorte de décompresseur, qu'esse ?
Autre choses je pence que la machine de tes photos Guillaume est plus ressente que celle de la photo que j'ai posté,
les principales différence que j'ai plu noté:
_La fourche mono-ressort sur la machine que tu a vue ---- La fourche dit "solide" ou "vélo" qui est sur la machine que j'ai posté,
_Carburateur avec petite cuve et filtre a air --- Carburateur a gros cuve avec filtre a air,(le tout a certifier)
_Frein est poignée de frein de la gauche du guidon -- pas de frein nie de poignée,
_Le reservoir légèrement différent
_Les motifs de découpe du pédaliers sont différents,
Pour éclairage je pence a un entraînement moteur, car nous pouvons bien distingué les files éclectiques .
Amicalement
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
EVANS.
Si entraînement d'une génératrice il y a,ça ne peut se faire que par le volant moteur.Or je ne vois rien qui puisse ressembler de près ou de loin à un tel accessoire.
Mystère !
Maintenant,il n'est pas rare de voir des machines non terminées prises en photo.C'est un sujet que je connais.........!
Ouarf,ouarf,ouarf !!!
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
Bonjour,
-Je pence avoir trouver, ce sont des pilles qui sont dans une petite sacoche en cuire suspendue sur le cadre sous le reservoir, on peut très clairement distinguer les files éclectiques qui y entre, une pratique très courante chez Excelsior et Bayton pour ne citer qu'eux, sur les types routières bien-sur,
-Voici le détaille:
Amicalement,
John
-Je pence avoir trouver, ce sont des pilles qui sont dans une petite sacoche en cuire suspendue sur le cadre sous le reservoir, on peut très clairement distinguer les files éclectiques qui y entre, une pratique très courante chez Excelsior et Bayton pour ne citer qu'eux, sur les types routières bien-sur,
-Voici le détaille:
Amicalement,
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
De plus,
-De plus nous pouvons remarque l'absence totale du phare avant, de la sacoche de cuir, et d'un fil électrique sur le feux rouge du cycle de Guillaume.
-Ses trois pièces sont sur le cycle de ma photo:
Cycle de Guillaume:
Cycle amèricain:
Voila qui je le pence répons aux attentes de lapétarelle .
-Autre chose, les fixation arrière de la selle sur le cadre sont différentes, sur le cycle de Guillaume nous pouvons entrevoir sous les papiers qui sont sur la selle, deux ressort de compression égaliser par un fer-plat qui vien probablement se fixé au cadre.
-Sur ma photo, la selle est sur une porté métallique plié en U, fileté en bout pour pouvoir y vissé les écrou de maintiens des deux ressorts de compression, ses mêmes ressorts sont fixé au cadre du cycle en leurs hautes extrémités.
Pour la troisièmes extrémité des deux selle c'est un ressort a lame qui se fixe sur le cadre, tout simplement,
Cycle de Guillaume:
Cycle amèricain:
Voila.
Amicalement,
John
-Ses trois pièces sont sur le cycle de ma photo:
Cycle de Guillaume:
Cycle amèricain:
Voila qui je le pence répons aux attentes de lapétarelle .
-Autre chose, les fixation arrière de la selle sur le cadre sont différentes, sur le cycle de Guillaume nous pouvons entrevoir sous les papiers qui sont sur la selle, deux ressort de compression égaliser par un fer-plat qui vien probablement se fixé au cadre.
-Sur ma photo, la selle est sur une porté métallique plié en U, fileté en bout pour pouvoir y vissé les écrou de maintiens des deux ressorts de compression, ses mêmes ressorts sont fixé au cadre du cycle en leurs hautes extrémités.
Pour la troisièmes extrémité des deux selle c'est un ressort a lame qui se fixe sur le cadre, tout simplement,
Cycle de Guillaume:
Cycle amèricain:
Voila.
Amicalement,
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
EVANS.
Eh,eh.....
Mais quand je parlais de l'absence d'une génératrice,c'était à propos de "la tienne" Mister Keaton.Parce que je ne vois pas comment ce phare et ce feu arrière sont alimentés.Peut-être cette génératrice était-elle en option.........
Ya,ya ! Che blaisante,pien zur .
Pas mal la photo.
Lapétarelle à la collectionite.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
Bonsoir,
Je ne comprend pas.
-Dans les années 10 sur les motos et/ou cyclo a "bas prix" amèricain c'est bien des "piles" qui donne le courent pour les feux.
Amicalement,
John
Je ne comprend pas.
-Dans les années 10 sur les motos et/ou cyclo a "bas prix" amèricain c'est bien des "piles" qui donne le courent pour les feux.
Amicalement,
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
EVANS.
Salut Joahnn.
Ah,mais....tu m'en diras tant.!
Je ne connaissais pas du tout leur système d'éclairage.Si tu me dis qu'il était alimenté par des piles,non seulement je découvre,mais en plus je pouvais toujours chercher la génératrice.....!
Je pense que je vais m'endormir un peu moins ignare ce soir.Tu ne penses pas ?
Salut à toi,collectionneur de tout.
J-C.R
PS / Je ne sais pas si ça te fait la même impression qu'à moi,mais ces EVANS,avec leurs grandes roues à pneus de faible section et leur grand guidon me rappellent toujours ces araignées que l'on nomme faucheux.Ca me fait également penser (pour toi qui t'intéresse aux tracteurs) qu'il a existé un modèle de Mac Coormick,je crois,que l'on a surnommé "l'araignée" à cause de ses grandes roues à pneus de petite section,également.Je n'en ai pas vu beaucoup.
Il y a quelques années il y en avait un près de Pont-St-Esprit.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
Oui c'est mon idée, je sais que sa c'est souvent vue est fait donc....
Pour ce qui est de l'Amérique, je prefair sa a la petite Evans,
https://www.youtube.com/watch?v=eNCMT5R-VUk
Ou une Indian,
https://www.youtube.com/watch?v=TfEZyCccKTs&feature=related
Bref, Une belle moto de course,
Oui c'est vrais que ses trais fin comme pneumatiques mais, la comparaissont n'est pas dénuer de sens, Se sont les Case type "L" et les Farmmal "Regulard" .
Amicalement,
John
Pour ce qui est de l'Amérique, je prefair sa a la petite Evans,
https://www.youtube.com/watch?v=eNCMT5R-VUk
Ou une Indian,
https://www.youtube.com/watch?v=TfEZyCccKTs&feature=related
Bref, Une belle moto de course,
Oui c'est vrais que ses trais fin comme pneumatiques mais, la comparaissont n'est pas dénuer de sens, Se sont les Case type "L" et les Farmmal "Regulard" .
Amicalement,
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
Re: exposition
La purée de nous ôtres.......y a de la mécanique !Non seulement ça se voit mais ça s'entend.Et en plus dans un local apparemmnet fermé ! Le gonze doit se rendre un peu plus sourd à chaque essai ou alors il met de boules "quiès" dans ses portuguaises.Et,si jamais le pneu arrière arrive à mordre suffisament sur le bord de l'ouverture où se trouvent les rouleaux d'entraînement....le gars est propulsé à travers le mur d'en face !
Ah,ces amerloques ! Plus fou que ça tu meurs.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
En plus l'indian , ça doit être sympa pour épiler les jambes ( surtout la gauche )
jean73- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 71
Localisation : Domessin savoie
Re: exposition
Je me disais bien,aussi,que ça sentait le poulet rôti.......
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
lapétarelleducoin a écrit:
Ah,ces amerloques ! Plus fou que ça tu meurs.
eh bien non ce sont des hollandais. J'ai vu l'Indian hier, elle était exposée à la bourse de Mannheim. Encore plus jolie en vrai
regarde sur leur site, ils ont toujours de superbes bécanes, clique ici il y en a qui vont faire de beaux rêves ce soir
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: exposition
Eh,bien,à vrai dire je ne fais pas partie des "il y en a" ...!
Je n'aime pratiquement QUE les 100 cm3.Va comprendre.....Les monstres mécanique,les motos de course,et les engins extraordinaires ne m'ont jamais fait rêver.Je suis comme ça et je comprends que ce soit un peu difficile à admettre pour le commun des mortels.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: exposition
d'accord avec toi. Je préfère le côté populaire de nos petites cylindrés, celle qu'utilisaient de simples ouvriers, artisans pour aller en vacances à 200km de chez eux, travailler, se déplacer... au grosses bécanes que seule une élite riche pouvaient se payer.
Heureusement que beaucoup ont encore en tête que "ce ne sont que des100cc" comme on me le disait encore il y a peu. Vu le peu d'intérêt suscité, ca nous laisse en plus des bécanes pas trop cher à retaper (vous avez déjà vu le prix des pièces d'Indian powerplus, HD WLA,... Il faut 1000€ pour une paire de sacoches en cuir pour Zündapp ks750, 10.000€ pour une ks500 tournante et dans son jus d'époque par exemple)
Heureusement que beaucoup ont encore en tête que "ce ne sont que des100cc" comme on me le disait encore il y a peu. Vu le peu d'intérêt suscité, ca nous laisse en plus des bécanes pas trop cher à retaper (vous avez déjà vu le prix des pièces d'Indian powerplus, HD WLA,... Il faut 1000€ pour une paire de sacoches en cuir pour Zündapp ks750, 10.000€ pour une ks500 tournante et dans son jus d'époque par exemple)
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|