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Bonjour d'IDF

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Message  Mediomatrici Mar 14 Nov 2023 - 1:29

Bonjour

Collectionneur en IDF de cyclos et solex je souhaite acheter une BMA d'avant guerre soit une motobecane Bv1v2 ou une peugeot 52 ou 53. J'envisage de m'en servir pour de belles promenades. Dans l'idéal roulante sans restauration car j'ai déjà pas mal à faire avec mes 50cm2.



Je n'y connais pas grand-chose dans le détail à part la lecture généraliste que l'on peut trouver.

J'espère trouver mon bonheur ici.

A bientôt

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Message  A&D31 Mar 14 Nov 2023 - 15:22

Si tu pouvais nous donner ton budget stp?
Il y en a pas mal mais peut être pas tout près de chez toi.
Quand à la restauration on trouve de tout. Un des problème se trouve dans l'allumage car refaire une magnéto représente un certain coût.
Pour les pneus et le réservoir aussi ...
Je vais regarder de ce que trouve.
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Message  Aromax Mar 14 Nov 2023 - 16:34

Bonjour , bienvenue Mediomatrici , oui c'est vrai qu'en région parisienne on n'a pas beaucoup de chance de trouver des bma ... Parfois il y en a quelques unes quand meme Rolling Eyes  En général il faut aller les récupérer en province par exemple la mienne , une T1V2  j'ai été la récupérer du coté de Verdun et ma Monet Goyon S3G dans l'Oise . Il faut regarder sur le bon coin study .



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Message  Mediomatrici Mar 14 Nov 2023 - 20:08

Bonsoir,

J'ai un budget de 2000 euros

Jai vu une p52 sur lbc dans le 93 mais je ne sais pas quoi en penser.

N'ayant pas l'autorisation de poster un lien pour le moment si jamais vous avez 5 min. Elle est bleue mais les chromes sont peinds sauf roue.

A vous lire

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Message  A&D31 Mar 14 Nov 2023 - 20:17

Il serait bon d'en savoir un peu plus sur toi.
Décris nous tes passions en terme de mécanique.
On ne sais pas dans quelle région tu résides.
Tout ceci peut nous venir en aide pour être efficace dans ta recherche.

Merci à toi
A&D31
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Message  Mediomatrici Mar 14 Nov 2023 - 20:33

Je suis du 91, jai commencé la collection il y a 10 ans par les engins à galet. Je fais parti du club de solex de bretigny sur orge : spirit of solex. J'ai ensuite continué avec les mobs. Depuis j'ai j'ai amassé quelques engins.

Il y a 20 ans javais revendu par manque de connaissance une motobecane ab1. Je me suis tjs dit qu'un jour je possèderai à nouveau une moto d'avant guerre d'autant plus que jai de quoi faire pour rouler époque. (tenue de gendarme des années 20 30).

Je possède la formation 125cm2 que j'ai faite en auto ecole (pas le permis moto).

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Message  Aromax Mer 15 Nov 2023 - 10:10

La Peugeot P52 C , à Gagny , c'est celle-là je suppose ? https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2421791387 . Très belle , pas grand chose à faire dessus .. Mais si il y a bien une chose à vérifier , c'est le bon état de la fixation de la boite de vitesses sur le cadre , LPDC confirmera ou infirmera ce que je viens d'écrire .
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Message  Mediomatrici Mer 15 Nov 2023 - 10:29


Oui c'est celle là.

Jai contacté le propriétaire


Non tournante depuis 3 ans (ne démarre pas), selon le vendeur étincelle bougie, essence qui arrive à la cuve. Mais il n'est pas spécialiste (machine achetée restaurée), il ne sait pas plus.

Chrome de garde boue et réservoir en peinture me semble t'il.

CG présente.

Pour le prix je pense trop haut 1800 non ?

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Message  Aromax Mer 15 Nov 2023 - 10:38

Ben comme il n'existe pas de cote argus pour les b.m.a , chacun y va de son prix de vente Rolling Eyes . Certains sont délirants d'autres moins , là je ne sais pas trop Rolling Eyes , elle est en belle état , mais elle ne démarre pas , peux etre voir du coté du réglage du point d'allumage ou du carburateur , gicleur . Ce sera sans doute un bon argument pour faire baisser le prix ...
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Message  Mediomatrici Mer 15 Nov 2023 - 10:49

Effectivement difficile de se prononcer sur un prix. En soulevant le fait qu'elle ne fonctionne il m'a deja précisé que je peux négocier le prix.

Une offre raisonnable ? Aucune idée. Le seul truc qui me stress un peu avec cette machine c'est de me dire (peut être à tord) que je vais galèrer à trouver de la pièce si panne.

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Message  lapétarelleducoin Mer 15 Nov 2023 - 11:01

Je ne vais pas discuter de prix ici, si ce n'est qu'à un tel degré de remise en état, la moindre des choses serait que le moteur démarre et que l'on puisse s'en servir.
Si étincelle à la bougie il y a, ce n'est tout de même pas la mer à boire que de la faire démarrer. (Avec un peu de méthode soit dit au passage !)

Ceci dit, cette B.M.A "en jette". Le choix du bleu est sans doute discutable (trop clair et trop voyant à mon avis) et je ne parle même pas des pneus à flancs blancs qui sont une hérésie sur cette machine, même si ces derniers sont aussi très à la mode .....   Rolling Eyes
Mais la vérité historique n'est pas la priorité d'une grande majorité d'amateurs !

En dehors de cela, le travail semble avoir été assez correctement mené et ce problème de démarrage cadre assez mal avec l'ensemble.

Pourquoi l'a-t-il lui-même acquise ? Pour rouler ? Pour l'exposer ? (très à la mode aussi Very Happy )
L'a-t-il seulement lui-même utilisée ? Combien de temps et pour quelle raison l'a-t-il laissée si longtemps de côté ? Ces quelques premières questions mériteraient peut-être une réponse ..... Rolling Eyes

J'ai assez souvent parlé d'un problème récurrent sur la P 52 C. Problème qui concerne la fixation de la boîte de vitesses sur son support. Support qui fait partie intégrante des demi-carters-moteurs.
Cette faiblesse congénitale peut entraîner des dégâts si l'on n'y prend garde.

A ce sujet, il semble que l'on distingue une trace de soudure sur la partie basse de la boîte de vitesses Effet d'optique ou ancienne réparation ? Si réparation, comment a-t-elle été faite ? Le défaut a-t-il été corrigé ou s'est-on contenté de recharger ?
Bien des questions il est vrai, mais un homme averti en vaut deux, c'est bien connu .....

Sinon, pas de faiblesse particulière majeure à ma connaissance. Le reste étant plus ou moins aux normes de fabrication des B.M.A de cette époque.

En conclusion, on constate que le choix d'un véhicule de ce genre pour rouler, choix louable s'il en est, est toujours un peu cornélien en ce sens que la machine qui va plaire peut ne pas être forcément la plus solide et la plus fiable, bien que tout soit relatif. A l'inverse, celle qui va se révéler la plus sûre et la plus fiable risque de ne pas plaire .....   Crying or Very sad

Quand on n'a que peu d'expérience dans ce domaine, on se précipite sur le "coup de foudre" du moment. Avec l'expérience, on y réfléchit à deux fois.

Enfin ..... en principe ! :mrgreen: :mrred:

LPDC.   clown


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Message  Mediomatrici Mer 15 Nov 2023 - 11:12

Bonjour

Merci pour cette analyse plus que fine.

Il est fini le temps où je me précipite mais effectivement les questions posées soulèvent en moi des interrogations similaires.

Je recherche plus de la fiabilité et de la simplicité que de la galère. Je me rappelle d'une magnat debon magnamatic à moteur motobloc que j'avais, j'ai failli la brûler : machine très belle mais les pièces moteur une hérésie à trouver. J'ai été soulagé de m'en séparer.

Si c'est pas celle-là c'est pas grave, wait and see

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Message  lapétarelleducoin Mer 15 Nov 2023 - 15:19

- PEUGEOT P 53 C (1938-1939) (avant-guerre, forcément)
- MONET-GOYON S3G (uniquement les après-guerre)
- TERROT MTR (avant guerre puis, la suite des après-guerre, de la M344 jusqu'à la MT1)
- MOTOBECANE B1V2 (1933-1939) (avant-guerre aussi) Choix parmi cette longue série et leurs (très) différentes versions.

Parmi tout cela, si je devais choisir en fonction de la fiabilité de marche, et la facilité de remise en état ce serait :

- MONET-GOYON S3G (1939-1951)

Uniquement l'une des après-guerre (exit la S3GL 1939 et sa "boîte maléfique"  :mrred: ) S3GA, S3GB, (plus rarement S3GC), puis S3GD ou S3GDS. Grande facilité de démontage parce qu'avec moteur et boîte séparés et pièces relativement encore "abondantes".

ou

- TERROT MTR (1939)

Et la suite de la série avec les M344 (1944/45), la M347 (1947), la M349 (1949) et la MT1 (1951). Moindre accessibilité aux organes vitaux parce qu'avec bloc-moteur. Mais moteur relativement "facile" et pièces détachées comme dito.

ou

- PEUGEOT P53C (1938-1939)

Et ses différentes versions P53CN, P53CL, ou P53CHL, plus ou moins luxueuses. Accès aux organes vitaux plus difficile aussi parce que bloc-moteur, mais intérieur également plus complexe que sur les Terrot. S'ajoute à cela, nombre de petites modifications en cours de production qui ne peuvent que rendre plus difficile la recherche de la (bonne) pièce si besoin est.

ou

- MOTOBECANE B1V2 (1933-1939)

Je ne les connais pas assez, surtout sur le bout des doigts, pour donner mon avis ici, ni en bien, ni en mal. Simplement cette marque n'a jamais réussi à m'accrocher. Du reste, elles ont comporté elles aussi je crois, de nombreuses modifications en cours de production qui font qu'il est quelquefois difficile de s'y retrouver de façon (presque) certaine. Crying or Very sad  
Je laisse volontiers la place à plus connaisseur que moi pour s'y coller .....  Very Happy

En fonction de ces quelques remarques personnelles, et dans le cas de l'amateur n'ayant pas forcément une grande expérience mécanique, ou même encore soit peu outillé,(1) la S3G MONET-GOYON reste celle qui réunit le plus d'avantages si l'on veut couramment se servir d'un engin obsolète certes, mais fiable et encore assez performant. De plus, les S3G à la vente sont (relativement) encore nombreuses. Il suffit d'attendre ..... et d'étudier le modèle de base d'après-guerre qui est la S3GA, pour ne plus rien ignorer de cet engin. La documentation existe et il suffit d'être curieux.
J'ajouterai également qu'à l'exemple des Terrot MTR et suite, la mécanique dans son ensemble n'a reçu que très peu de modifications en cours de production, et le peu qu'elles ont reçu est le plus souvent remplaçable sans modification par le nouveau de même que l'inverse s'il se devait. Côté non négligeable si l'on veut rouler l'esprit serein.

Ben les gars, je me suis encore défoncé là .....  Very Happy

LPDC.  clown

(1) Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas être outillé. De nos jours ce n'est plus vraiment un problème d'argent, du moins pour le plus courant. Reste le spécifique pour lequel il faut tout de même faire un petit effort, comme les extracteurs de volants, pignons à assemblages coniques, jeu de cales d'épaisseurs, pige de calage, etc, et j'en passe ..... Rolling Eyes
On peut déjà travailler proprement avec un minimum d'outillage de base, certes. Mais le plus difficile reste de ne pas insister et savoir s'arrêter lorsque l'achat d'un nouvel outil indispensable s'impose. Combien de rotors de volants magnétiques bousillés pour avoir voulu à tout prix l'extraire en le tirant par la jante plutôt que de se procurer celui qu'il fallait visser sur le moyeu ? .....
Il y a encore quelques dizaine d'années, un extracteur de la sorte valait encore presque la peau des fesses. Aujourd'hui ça ne vaut pas un kopek !

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Message  lapétarelleducoin Mer 15 Nov 2023 - 16:28


Un petit rajout que j'avais mis aussi dans les ventes :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petit rajout au sujet de ce qui a été évoqué par Aromax au sujet des pièces de rechange et si tel était le cas.

Le problème de la fixation de boîte sur la "semelle support" des carters-moteur ont aussi pour effet la raréfaction des boîtes avec carters en bon état, non réparés. On retrouve plus souvent (si l'on peut dire) des boîtes cassées ou pour le moins abîmées, voire plus ou moins bien réparées.

Si malgré cela tu devais tout de même te laisser tenter par cette acquisition, je te parlerai alors d'une modification que j'ai apportée sur la même boîte ..... avec bien entendu le même défaut .....  Very Happy  mais pour réduire d'une part son défaut de guidage sur la semelle, d'autre part sa tenue sur cette dernière.
Si ce n'est pas "la panacée universelle" pour ce problème, ça devrait assez nettement atténuer les ennuis de ce type avec une certaine tenue dans le temps.

A noter accessoirement que ce deux-roues n'est pas une moto mais une B.M.A. On en parle assez souvent ici pour ne pas l'ignorer en continuer à commettre l'erreur.
Tu ne le savais pas ? .....
A présent tu sais !  :mrgreen:

LPDC. clown

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Message  Mediomatrici Mer 15 Nov 2023 - 17:54

Une magnifique réponse que ce post. C'est assez rare pour le signaler. Il ne manque pour ainsi dire rien. Cela me permet d'ouvrir le champ des investigations pour ce type d'engin.

Concernant la p52 voici des photos que je vient de recevoir de la boîte. Il l'a acheté pour rouler avec au debut. Il n'aurait pas eu de problème de boîte

Si quelqu'un veut se délester d'une BMA qu'il me face signe. Je suis aussi ouvert à l'échange je possède quelques beaux cyclos spéciaux.


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Message  Mediomatrici Mer 15 Nov 2023 - 18:20

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Message  lapétarelleducoin Mer 15 Nov 2023 - 23:42

Compliment pour compliment, de très belles photos comme on aimerait en voir plus souvent quand on le demande afin d'avoir des détails de montage. Mais tout le monde n'a pas le talent d'un photographe et ne voit pas toujours l'intérêt qu'il y a à se baisser un peu pour cela ..... (ou à rehausser l'engin par exemple)

Alors avec cela et pour autant que l'on puisse en juger, c'était donc un effet d'optique, et à l'inverse de ce que j'ai pu imaginer l'ensemble me semble particulièrement sain. Je ne sais pas quelle a été le parcours de cette machine mais il semble que l'envers vaille l'endroit à en juger par ce que l'on peut en voir. Peut-être après tout n'a-t-elle finalement qu'assez peu roulé et ce serait alors une très bonne chose en même temps qu'une plutôt bonne affaire pour qui saura la ménager, connaissant l'endroit névralgique pour le tenir à l'oeil. Ce serait pour moi, je me laisserait peut-être tenter, mais de là à la conseiller ..... Rolling Eyes  

La tension de la chaîne primaire se fait par le déplacement d'avant/arrière de la boîte sur la semelle-support du moteur.
Sur le dessous de la boîte, sont usinées dans les demi-carters, deux petites "excroissances" de métal, une sur l'avant, une sur l'arrière, sortes de plots de guidage qui viennent s'engager dans une gorge centrale creusée longitudinalement au centre de ladite semelle. Ce sont ces deux fragiles petits plots qui maintiennent l'alignement de la boîte. En théorie ça suffit, en pratique non. Et la légendaire robustesse des Peugeot en prend un méchant coup ! Very Happy

Or, il n'est pas rare que l'un de ces plots soit partiellement cassé, voire absent. Et ça n'a rien d'étonnant quand on voit l'épaisseur et la fragilité du métal. C'est là "le talon d'Achille" de la P52C ajouté aux deux petits goujons de 7 m/m qui ont toujours un peu envie de se desserrer quand ce ne sont pas les goujons qui finissent par foirer dans la boîte. ( non seulement de la P52C mais également des P51 puis P51C de première et seconde version qui l'ont précédée et en pire) Suspect
Mais si hormis les plots, la base de la boîte est vierge de tout autre dégât, il reste selon moi une solution. de sauvetage dont j'ai parlé plus haut.

Mais je cause, je cause  Razz et ..... le jour où tu seras fixé sur une autre B.M.A il faudra tout de même ouvrir un sujet dans la rubrique qui lui convient.  Embarassed  Crying or Very sad  

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Message  Mediomatrici Jeu 16 Nov 2023 - 0:02

lapétarelleducoin a écrit:Compliment pour compliment, de très belles photos comme on aimerait en voir plus souvent quand on le demande afin d'avoir des détails de montage. Mais tout le monde n'a pas le talent d'un photographe et ne voit pas toujours l'intérêt qu'il y a à se baisser un peu pour cela ..... (ou à rehausser l'engin par exemple)

Alors avec cela et pour autant que l'on puisse en juger, c'était donc un effet d'optique, et à l'inverse de ce que j'ai pu imaginer l'ensemble me semble particulièrement sain. Je ne sais pas quelle a été le parcours de cette machine mais il semble que l'envers vaille l'endroit à en juger par ce que l'on peut en voir. Peut-être après tout n'a-t-elle finalement qu'assez peu roulé et ce serait alors une très bonne chose en même temps qu'une plutôt bonne affaire pour qui saura la ménager, connaissant l'endroit névralgique pour le tenir à l'oeil. Ce serait pour moi, je me laisserait peut-être tenter, mais de là à la conseiller ..... Rolling Eyes  

La tension de la chaîne primaire se fait par le déplacement d'avant/arrière de la boîte sur la semelle-support du moteur.
Sur le dessous de la boîte, sont usinées dans les demi-carters, deux petites "excroissances" de métal, une sur l'avant, une sur l'arrière, sortes de plots de guidage qui viennent s'engager dans une gorge centrale creusée longitudinalement au centre de ladite semelle. Ce sont ces deux fragiles petits plots qui maintiennent l'alignement de la boîte. En théorie ça suffit, en pratique non. Et la légendaire robustesse des Peugeot en prend un méchant coup ! Very Happy

Or, il n'est pas rare que l'un de ces plots soit partiellement cassé, voire absent. Et ça n'a rien d'étonnant quand on voit l'épaisseur et la fragilité du métal. C'est là "le talon d'Achille" de la P52C ajouté aux deux petits goujons de 7 m/m qui ont toujours un peu envie de se désserrer. ( non seulement de la P52C mais également des P51 puis P51C de première et seconde version qui l'ont précédée et en pire) Suspect
Mais si hormis les plots, la base de la boîte est vierge de tout autre dégât, il reste selon moi une solution. de sauvetage dont j'ai parlé plus haut.

Mais je cause, je cause  Razz et ..... le jour où tu seras fixé sur une autre B.M.A il faudra tout de même ouvrir un sujet dans la rubrique qui lui convient.  Embarassed  Crying or Very sad  

LPDC. clown

Bin c'est plutôt pas mal tout ça mais au risque de passer pour un clown je ne vois pas exactement où se situe cet endroit sur les photos, cet endroit de boite si sensible.

Jai demandé des photos de la boîte au vendeur et j'ai eu cela en retour..

Bon elle tourne pas, ne pas s'emballer 🤪

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Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Nov 2023 - 1:05

Deuxième photo en partant du haut.

On voit très bien la semelle carrée d'environ 10 m/m d'épaisseur dont la surface supérieure est surfacée. Je pense que tu distingues aussi la séparation entre la boîte posée dessus et ce support sur lequel elle est appliquée ? .....

Juste au dessous du support sont les deux écrous des goujons de 7 m/m qui la maintiennent sur le support. La faiblesse de ces deux seuls goujons de 7 m/m vissés dans l'aluminium de la boîte n'a souvent pas résisté aux resserrages répétés, comme à leur insuffisance, quand ce n'a pas été l'excès même de serrage des écrous qui a fait foirer les goujons dans l'aluminium de la boîte.
D'où dégâts allant jusque à la casse des bossages recevant les goujons et autres mésaventures. De plus l'action trop brutale du kick par certains a le plus souvent encore contribué aux dégâts.

Les exemples que j'ai eu l'occasion de constater se ressemblent tous et ont tous la même cause. C'est donc bien un défaut de conception ou encore une faiblesse, ce qui revient au même. Heureusement, toutes ne sont pas passées par des mains de gougnafiers mal outillés et ont mieux résisté comme semble l'avoir été celle-ci. Il faut dire que, de toutes les Peugeot comportant ce montage, la P52C est tout de même la plus récente et la plus "résistante" avec son support plus épais .....
C'est dire ce qu'on pu être les précédentes sur les quels ils se rompaient.

Bon, j'arrête de déblatérer sur ces engins, et pour en revenir à une Motobécane B1V2 ou une Monet-Goyon S3G, toutes deux à boîte séparée, on a pu voir des boîtes desserrées mais jamais cassées ou alors exceptionnellement (zamack sur Motobécane) Leurs fixations sont différemment conçues et à traitement égal résistent beaucoup mieux.

LPDC.  clown


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Message  Mediomatrici Jeu 16 Nov 2023 - 1:17

lapétarelleducoin a écrit:Deuxième photo en partant du haut.

On voit très bien la semelle carrée d'environ 10 m/m d'épaisseur dont la surface supérieure est surfacée. Je pense que tu distingues aussi la séparation entre la boîte posée dessus et ce support sur lequel elle est appliquée ?
Juste au dessous du support sont les deux écrous des goujons de 7 m/m qui la maintiennent sur le support. La faiblesse de ces deux seuls goujons de 7 m/m vissés dans l'aluminium de la boîte n'a souvent pas résisté aux resserrages répétés, comme à leur insuffisance, quand ce n'a pas été l'excès même de serrage des écrous qui a fait foirer les goujons dans l'aluminium de la boîte. D'où dégâts allant jusque à la casse des bossages recevant les goujons et autres mésaventures.

Les exemples que j'ai eu l'occasion de constater se ressemblent tous et ont tous la même cause. C'est donc bien un défaut de conception. Heureusement, toutes ne sont pas passées par des mains de gougnafiers mal outillés et ont résisté comme semble l'avoir été celle-ci. Il faut dire que, de toutes les Peugeot comportant ce montage, c'est tout de même la plus "résistante" avec son support plus épais .....
C'est dire ce qu'on pu être les précédentes.

Bon, j'arrête de déblatérer sur ces engins, et pour en revenir à une Motobécane B1V2 ou une Monet-Goyon S3G, toutes deux à boîte séparée, on a pu voir des boîtes desserrées mais jamais cassées ou alors exceptionnellement (zamack) Leurs fixations sont différemment conçues et à traitement égal résistent beaucoup mieux.

LPDC.  clown


Okeyyyyu merci jai compris l'endroit, bon on ne voit que un côté 🤪

Demain je contacte le gars pour un petit rdv

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Message  Titi49 Jeu 16 Nov 2023 - 10:56

Bonjour,
je ne sais pas si celle ci entre dans ta liste, elle a l'air bien.
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2434309569
Bonjour d'IDF 2454a01db69661fd9fe54be7f5303bba1114b630
Bonjour d'IDF 515fb9e01339ccbb59fe1de5adf438a6120cd01b
Motobecane ab1 1939
Le Teich (33470) 2 000 €
Description:
MOTOBECANE AB 1 Modèle 1939 100 cc
Dossier FFVE complet
Carte grise collection
Restauration complète en 2020, cadre, chromes, selle, pneumatiques, câbles, gaines, etc. Haut moteur et allumage
refaits par professionnel. Réservoir traité RESTOM .
Très bon état
Kilométrage inconnu.
Dossier restauration et factures fournies. Documents divers, revue technique et différentes pièces données.
A prendre sur place (département 33).
Prix : 2000 € à débattre dans la mesure du raisonnable.
Titi49
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Message  Aromax Jeu 16 Nov 2023 - 11:40

Sur le site le bon coin , en région ile de France il y a actuellement ces annonces:
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2212692814
" Vends rare petite moto de collection BMA du constructeur parisien Mandille et Roux type F1 (pneus ballons 550x85) de 1933.  2000 euros

https://www.leboncoin.fr/collection/2325097531.htm
Alcyon 175 cm3 1500 euros


https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2187402156
Motoconfort T1V2  900 euros


https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2427066742
Monet Goyon S6V 1200 euros


https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2191689657
Peugeot P50 E  550 euros


https://www.leboncoin.fr/collection/2421961349.htm
Peugeot 125  1800 euros

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2413008313
Peugeot 125  1200 euros

https://www.leboncoin.fr/collection/2394228919.htm
Fox  Shocked  idem Terrot  100 cm3  600 euros faire offre ...

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2227851280
Peugeot 125 cm3 1500 euros
il y en a encore d'autres , un peu plus cheres , ou moins cheres mais avec beaucoup de boulot  Rolling Eyes ...
aromax
Euh oups je crois que j'aurai du mettre tout ça dans la rubrique " ventes " Embarassed :mrred:
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Message  Mediomatrici Jeu 16 Nov 2023 - 12:01

Bonjour

Merci pour vos recherches. L'ab1 est chouette mais un peu loin 🙃

Pour les autres c'est assez brut. 🤪

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Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Nov 2023 - 14:25

C'est très bien, les bons samaritains.

Mais je commence à comprendre effectivement ce que recherche notre ami Mediomatrici, et par la même occasion pourquoi il ne peut être intéressé par aucune des machines qui lui sont gentiment proposées ici, cela soit dit sans vouloir chagriner ou décourager qui que ce soit.

Pour l'AB1, que je n'ai pas pris le temps d'examiner de (très) près, la première chose qui surprend pour peu que l'on connaisse le modèle, est son moteur.
Moteur de D45A à cylindre aluminium chemisé, voire d'AB1 reconditionné en D45A.
Il n'est même pas impossible non plus que ce soit une D45A avec une carte-grise d'AB1 voire une AB1 habillée en D45A.
 
La transformation d'un moteur d'AB 1 100 Cm/3 en D45A 125 Cm/3 était possible au sortir de la guerre où le terme de "kit" n'avait pas encore cours, et où venait de sortir les premières D45A si proches de l'AB1 dont elle découlait directement.

Cette modification de modernisation était prévue par Motobécane même car il existait encore de beaux spécimens d'AB1 roulants et valant encore largement la peine de recevoir pareille transformation. Transformation qui n'était sûrement pas donnée.
La liste des pièces nécessaires ainsi que leurs références était parfaitement indiquées dans le catalogue des pièces détachées pour l'AB1 pour celui qui voulait s'y lancer ou pour le mécano de métier.

Il faut un peu sortir et s'instruire les gars ..... :mrgreen:

Avec le budget dont dispose notre ami, il lui est parfaitement possible de trouver l'engin qui l'intéresse.
Ce dernier me semble vite cerné, à la fois par son état, sa relative modernité, sa simplicité en cas d'intervention nécessaire sur la motorisation, et sa sûreté de fonctionnement à laquelle il faut ajouter la possibilité de trouver encore de la pièces détachée sans avoir à faire le tour de la terre.
Et c'est bien ce que je ferais moi_même aujourd'hui si je devais racheter un deux-roues ancien.
Raison pour laquelle je me permet de rectifier pour lui l'orientation des recherches parmi la production française passée.

Allez ..... roulez !  C'est reparti pour un tour ! Very Happy
On va bien réussir à lui en trouver une, non ?

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 16 Nov 2023 - 14:38, édité 4 fois

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Message  Mediomatrici Jeu 16 Nov 2023 - 14:35

lapétarelleducoin a écrit:C'est très bien, les bons samaritains.

Mais je commence à comprendre effectivement ce que recherche notre ami Mediomatrici, et par la même occasion pourquoi il ne peut être intéressé par aucune des machines qui lui sont gentiment proposées ici, cela soit dit sans vouloir chagriner ou décourager qui que ce soit.

Pour l'AB1, que je n'ai pas pris le temps d'examiner de (très) près, la première chose qui surprend pour peu que l'on connaisse le modèle, est son moteur.
Moteur de D45A à cylindre aluminium chemisé, voire d'AB1 reconditionné en D45A.
Il n'est même pas impossible non plus que ce soit une D45A avec une carte-grise d'AB1 voire une AB1 habillée en D45A.
 
La transformation d'un moteur d'AB 1 100 Cm/3 en D45A 125 Cm/3 était possible au sortir de la guerre où le terme de "kit" n'avait pas encore cours, et où venait de sortir les premières D45A si proches de l'AB1 dont elle découlait directement.

Cette modification de modernisation était prévue par Motobécane même car il existait encore de beaux spécimens d'AB1 roulants et valant encore largement la peine de recevoir pareille transformation. Transformation qui n'était sûrement pas donnée.
La liste des pièces nécessaires ainsi que leurs références était parfaitement indiquées dans le catalogue des pièces détachées pour l'AB1 pour celui qui voulait s'y lancer ou pour le mécano de métier.

Il faut un peu sortir et s'instruire les gars ..... :mrgreen:

Avec le budget dont dispose notre ami, il lui est parfaitement possible de trouver l'engin qui l'intéresse.
Ce dernier me semble vite cerné, à la fois par son état, sa relative modernité, sa simplicité en cas d'intervention nécessaire sur la motorisation, et sa sûreté de fonctionnement à laquelle il faut ajouter la possibilité de trouver encore de la pièces détachée sans avoir à faire le tour de la terre.
Et c'est bien ce que je ferais moi_même aujourd'hui si je devais racheter un deux-roues ancien.
Raison pour laquelle je me permet de rectifier pour lui l'orientation des recherches parmi la production française passée.

LPDC.  clown


Excellente analyse.

Je vais voir la p52 jeudi prochain.

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