Breda à moteur Lavalette
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Breda à moteur Lavalette
c'est bizarre ... je ne connaissais que les Breda italiennes moteur 65cc 3V de 1947 qui ont un cadre en tôle emboutie vraiment assez typique
version avec un bras oscillant on dirait mais amortisseur absent ... étrange
version rigide du cadre à l'arrière
Breda était une des assez nombreuses firmes d'aviation italiennes qui après 1945 (et la défaite d'où interdiction de faire des armes) se sont recyclées dans la fabrication des vélomoteurs et cyclomoteurs .... il fallait bien que les italiens puissent se déplacer dans cette période de reprise économique dès les années 50 ....
Mais les gènes "aviation" amenaient des cyclomoteurs très (trop) sophistiqués alors que le peuple voulait 2 roues, un moteur et des freins avant tout et pas trop cher si possible ...
(Aero) Caproni faisait aussi un cyclomoteur bien trop sophistiqué ... mèmes causes mèmes effets ....
version avec un bras oscillant on dirait mais amortisseur absent ... étrange
version rigide du cadre à l'arrière
Breda était une des assez nombreuses firmes d'aviation italiennes qui après 1945 (et la défaite d'où interdiction de faire des armes) se sont recyclées dans la fabrication des vélomoteurs et cyclomoteurs .... il fallait bien que les italiens puissent se déplacer dans cette période de reprise économique dès les années 50 ....
Mais les gènes "aviation" amenaient des cyclomoteurs très (trop) sophistiqués alors que le peuple voulait 2 roues, un moteur et des freins avant tout et pas trop cher si possible ...
(Aero) Caproni faisait aussi un cyclomoteur bien trop sophistiqué ... mèmes causes mèmes effets ....
Dernière édition par jack177071 le Ven 17 Nov 2023 - 14:41, édité 4 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Breda à moteur Lavalette
Bonjour à tous,
Je découvre ce message aujourd'hui ...
Ce cyclomoteur Bréda a été fabriqué par les établissement Meunier à Bourg en Bresse au début des années 50. Il est équipé d'un moteur VLT (qui deviendra Briban par la suite) avec un embrayage commandé dans la poulie sur l'axe de pédalier. Ce cyclo a existé en deux versions, celui-ci est le modèle luxe, le modèle standard avait une fourche et un frein avant style vélo et un porte-bagage en fil.
Comment je sais ? hé bien j'ai le même à la maison ... et à mon club, nous avons un modèle standard.
Avec mes salutations
Ddg
ps : le mini scooter de mon avatar est aussi un Bréda (les ets Meunier ont aussi fabriqué des accessoires de manège !)
Je découvre ce message aujourd'hui ...
Ce cyclomoteur Bréda a été fabriqué par les établissement Meunier à Bourg en Bresse au début des années 50. Il est équipé d'un moteur VLT (qui deviendra Briban par la suite) avec un embrayage commandé dans la poulie sur l'axe de pédalier. Ce cyclo a existé en deux versions, celui-ci est le modèle luxe, le modèle standard avait une fourche et un frein avant style vélo et un porte-bagage en fil.
Comment je sais ? hé bien j'ai le même à la maison ... et à mon club, nous avons un modèle standard.
Avec mes salutations
Ddg
ps : le mini scooter de mon avatar est aussi un Bréda (les ets Meunier ont aussi fabriqué des accessoires de manège !)
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Malterre92 aime ce message
Bréda à moteur VLT
Merci pour l'identification du propulseur et le correctif sur le constructeur. , ça fait progresser le sujet et donne raison à LPDC qu'il ne faut pas "recopier" les infos du vendeur sans une vérification préalable.
Pour l'anecdote, Fonlupt (La Clayette - Saône et Loire) aussi faisait des cyclos et des objets de manège il me semble.
François
Pour l'anecdote, Fonlupt (La Clayette - Saône et Loire) aussi faisait des cyclos et des objets de manège il me semble.
François
Sujets similaires
» Identification Monet Goyon à moteur Lavalette
» Paloma lavalette
» moteur 85€
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» Moteur DURIF
» Paloma lavalette
» moteur 85€
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» Moteur DURIF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|