Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

+2
lapétarelleducoin
Sparting35
6 participants

Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Sparting35 Sam 30 Déc 2023 - 18:27

bonjour , je suis sur la remise en état d'un moteur zurcher Type AS avec embrayage de 1934,  le cylindre est en fonte
mon piston alu n'a pas ses segments  donc je regarde pour en acheter .

à l'origine pour les moteur AS de de cette periode,  il semble ne pas avoir d'arrets dans les 2 gorges  donc j'en déduit que les segments devraient etre à coupe oblique.
malheureusement des segments en 51mm x 2.5 ne sont pas dispo en coupe oblique ,
on me propose de la coupe droite dans cette dimension ,
QUESTIONS :
1_ quel jeu à la coupe necessaire pour des segments coupe droite ?  ( et du coup je doit realiser des ergots sur les segments et des arrets sur le piston ? )
2-est ce que je pourrai modifier les segments à coupe droite en coupe oblique ? le jeu à la coupe sera évidement bien élargi mais j'ai pu remarquer sur un piston de B1v2 à segments a coupe oblique que le jeu à la coupe est important environ 2.5mm
3- les segments en 51x3mm sont dispo en coupe oblique en revanche , si j'elargi les gorges du piston pour passer avec ces segments plus larges,  quelles sont les conséquences de fonctionnement  ? frottements , puissance ?
segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Img_3317
segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Img_3318
segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Img_3316
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  lapétarelleducoin Dim 7 Jan 2024 - 16:42

LES SEGMENTS ET LEUR JEU A LA COUPE

Pour des coupes obliques et des alésages compris entre 50 et ..... 150 m/m !

La valeur moyenne du jeu à prévoir est de :

0,05 m/m par centimètre d'alésage pour les segments "de feu" d'un moteur à explosions.
                                 
0,037 m/m par centimètre d'alésage pour les autres segments. (1)

Pour les segments à coupe d'équerre, ces jeux sont à majorer de 0,01 m/m.

Valable également pour les moteurs deux-temps.

LPDC.  clown

(1) - Segments "hors feu" sur un même piston. Exemple les "racleurs".

Source :

"LA TECHNIQUE DE LA REPARATION AUTOMOBILE" de Marcel DESBOIS
Tome I Le moteur. (Editions Foucher 2ème trimestre 1959)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  lasaucias Dim 7 Jan 2024 - 17:53

Bonjour!
Il me reste mes deux anciens segments ,je confirme la coupe droite.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Titi49 Lun 8 Jan 2024 - 8:54

Emprunté sur FB, si ça peux aider !

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Jeu_a_10


Dernière édition par Titi49 le Sam 13 Jan 2024 - 9:33, édité 1 fois
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 296
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Sparting35 Ven 12 Jan 2024 - 19:56

merci messieurs pour vos réponses toujours précises , et bonne année au passage
donc si je resume pour un piston à segments feu de 51 ; 0.25mm de jeu pour les coupe oblique
et 0.30mm pour les coupe droite
ce qui m'etonne du coup pour le piston recupéré d'un moteur b1v2 , le jeu est tres important

par contre personne ne sais l'incidence de l'épaisseur des segments sur la puissance de la machine ? eventuelle ?
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  lapétarelleducoin Sam 13 Jan 2024 - 1:00

Ben là, puisque tu le demandes, et pour ne donner que mon simple avis, c'est un peu comme vouloir b.....r une mouche avec un gant de boxe ! ..... :mrred: Un truc pour les matheux qui ne doit pas changer grand chose sur un moteur de ce genre et dans cet état.

Plus sérieusement, tu as aussi parlé des segments dont tu craignais qu'ils ne risquent d'accrocher le bord d'une lumière au passage.
En réponse j'ai l'exemple personnel d'un moteur de Peugeot P52C réalésé dont le piston n'est pas non plus ergoté et une lumière d'échappement pourtant non bricolée qui me fait peur par sa largeur.
L'ensemble est monté sur le moteur et n'accroche pas en le tournant à la main. Mais que se passera-t-il lorsqu'il tournera par ses propres moyens et que les segments, par petites rotations sur place, même lentes, se trouveront becs face à cette lumière ?

Bonne question qui m'a remis un fait en mémoire .....

Je me souviens avoir un jour ouvert un moteur dont l'extrémité des becs de segments me semblaient curieusement usées, comme s'ils avaient légèrement accroché les lumières sans casser, ceux-ci n'étant justement pas ergotés.
En y réfléchissant un peu, il me semblait pourtant que, s'ils avaient dû accrocher, même légèrement, ils ne se seraient sûrement pas contentés "d'ignorer" cette dernière en se contentant de s'user de la sorte.
M'est avis qu'ils auraient plutôt causé quelques dégâts !

Or, quelques années plus tard, au cours d'une de mes lectures, je tombe sur un sujet où l'on parlait de l'ajustage des segments sur un deux-temps. J'y découvre alors que selon l'auteur, il n'est pas inutile dans le cas où l'on craint ce genre d'accident, de moucher légèrement à la lime douce les extrémités supérieures et inférieures des becs du segment sur une longueur de quelques dix à quinze millimètres en prévision de ce risque.

Ce mouchage des arêtes sous forme d'un petit chanfrein, part de l'extrémité du bec et court sur une faible longueur pour disparaître progressivement et totalement au bout d'une dizaine ou une quinzaine de millimètres, laissant place à l'arête vive. Il s'effectue à la lime extra-douce sur les deux extrémités de chacun des becs d'un segment. (Arêtes extérieures, supérieure et inférieure)
Bien entendu, celles intérieures ne sont pas concernées, ça va de soi.                                  

Ce que j'avais vu lors du démontage de ce moteur était donc bien voulu et non accidentel comme j'avais pu le penser dans un premier temps.
Cette pratique expliquée lors de ma lecture a certainement été très connue des anciens mécanos.
Ce qui va m'obliger de fait à redéposer le cylindre de ce moteur de Peugeot P52C pour faire subir cette retouche aux segments.
Et je déteste avoir à démonter ce que j'ai pris soin à assembler ! Twisted Evil

Pour conclure, je ne sais quelle largeur ont les plus grandes des lumières sur ton Zürcher A.S, mais celle de l'échappement est déjà pas mal cloisonnée dans mes souvenirs.
Alors la pratique des becs mouchés ..... je te l'indique comme je l'ai découverte et comprise ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Sparting35 Lun 22 Jan 2024 - 19:16

bonjour merci pour l'astuce , si j'ai bien compris c'est un chanfrein leger a faire sur 1.5cm de par et d'autre du segment , je me demande si je n'ai pas vu ca sur un piston demonté d'un vieux moteur de cyclo , je pensait que c'était de l'usure mais en fait non apparement
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Alain_A12 Dim 28 Jan 2024 - 17:46

Sujet très inintéressant :thumleft:  : TRES INTERESSANT désolé pour se post mal relu Mad


Dernière édition par Alain_A12 le Lun 29 Jan 2024 - 16:52, édité 1 fois

Alain_A12
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Aromax Dim 28 Jan 2024 - 18:12

Alain_A12 , " ininteressant " ? Je suppose que tu voulais écrire " sujet très interessant , je pense Rolling Eyes Smile .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Jan 2024 - 18:38

Comment ? ..... Qu'est-ce que c'est ?

Des lames de rasoir dans ma soupe pour me couper l'appétit ? affraid
Où est mon flingue ?  Suspect

Je rigole bien sûr Very Happy ..... quoi que ! ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite Empty Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum