segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
+2
lapétarelleducoin
Sparting35
6 participants
Page 1 sur 1
segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
bonjour , je suis sur la remise en état d'un moteur zurcher Type AS avec embrayage de 1934, le cylindre est en fonte
mon piston alu n'a pas ses segments donc je regarde pour en acheter .
à l'origine pour les moteur AS de de cette periode, il semble ne pas avoir d'arrets dans les 2 gorges donc j'en déduit que les segments devraient etre à coupe oblique.
malheureusement des segments en 51mm x 2.5 ne sont pas dispo en coupe oblique ,
on me propose de la coupe droite dans cette dimension ,
QUESTIONS :
1_ quel jeu à la coupe necessaire pour des segments coupe droite ? ( et du coup je doit realiser des ergots sur les segments et des arrets sur le piston ? )
2-est ce que je pourrai modifier les segments à coupe droite en coupe oblique ? le jeu à la coupe sera évidement bien élargi mais j'ai pu remarquer sur un piston de B1v2 à segments a coupe oblique que le jeu à la coupe est important environ 2.5mm
3- les segments en 51x3mm sont dispo en coupe oblique en revanche , si j'elargi les gorges du piston pour passer avec ces segments plus larges, quelles sont les conséquences de fonctionnement ? frottements , puissance ?
mon piston alu n'a pas ses segments donc je regarde pour en acheter .
à l'origine pour les moteur AS de de cette periode, il semble ne pas avoir d'arrets dans les 2 gorges donc j'en déduit que les segments devraient etre à coupe oblique.
malheureusement des segments en 51mm x 2.5 ne sont pas dispo en coupe oblique ,
on me propose de la coupe droite dans cette dimension ,
QUESTIONS :
1_ quel jeu à la coupe necessaire pour des segments coupe droite ? ( et du coup je doit realiser des ergots sur les segments et des arrets sur le piston ? )
2-est ce que je pourrai modifier les segments à coupe droite en coupe oblique ? le jeu à la coupe sera évidement bien élargi mais j'ai pu remarquer sur un piston de B1v2 à segments a coupe oblique que le jeu à la coupe est important environ 2.5mm
3- les segments en 51x3mm sont dispo en coupe oblique en revanche , si j'elargi les gorges du piston pour passer avec ces segments plus larges, quelles sont les conséquences de fonctionnement ? frottements , puissance ?
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
LES SEGMENTS ET LEUR JEU A LA COUPE
Pour des coupes obliques et des alésages compris entre 50 et ..... 150 m/m !
La valeur moyenne du jeu à prévoir est de :
0,05 m/m par centimètre d'alésage pour les segments "de feu" d'un moteur à explosions.
0,037 m/m par centimètre d'alésage pour les autres segments. (1)
Pour les segments à coupe d'équerre, ces jeux sont à majorer de 0,01 m/m.
Valable également pour les moteurs deux-temps.
LPDC.
(1) - Segments "hors feu" sur un même piston. Exemple les "racleurs".
Source :
"LA TECHNIQUE DE LA REPARATION AUTOMOBILE" de Marcel DESBOIS
Tome I Le moteur. (Editions Foucher 2ème trimestre 1959)
Pour des coupes obliques et des alésages compris entre 50 et ..... 150 m/m !
La valeur moyenne du jeu à prévoir est de :
0,05 m/m par centimètre d'alésage pour les segments "de feu" d'un moteur à explosions.
0,037 m/m par centimètre d'alésage pour les autres segments. (1)
Pour les segments à coupe d'équerre, ces jeux sont à majorer de 0,01 m/m.
Valable également pour les moteurs deux-temps.
LPDC.
(1) - Segments "hors feu" sur un même piston. Exemple les "racleurs".
Source :
"LA TECHNIQUE DE LA REPARATION AUTOMOBILE" de Marcel DESBOIS
Tome I Le moteur. (Editions Foucher 2ème trimestre 1959)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Titi49 aime ce message
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Bonjour!
Il me reste mes deux anciens segments ,je confirme la coupe droite.
Il me reste mes deux anciens segments ,je confirme la coupe droite.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Dernière édition par Titi49 le Sam 13 Jan 2024 - 9:33, édité 1 fois
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 296
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
merci messieurs pour vos réponses toujours précises , et bonne année au passage
donc si je resume pour un piston à segments feu de 51 ; 0.25mm de jeu pour les coupe oblique
et 0.30mm pour les coupe droite
ce qui m'etonne du coup pour le piston recupéré d'un moteur b1v2 , le jeu est tres important
par contre personne ne sais l'incidence de l'épaisseur des segments sur la puissance de la machine ? eventuelle ?
donc si je resume pour un piston à segments feu de 51 ; 0.25mm de jeu pour les coupe oblique
et 0.30mm pour les coupe droite
ce qui m'etonne du coup pour le piston recupéré d'un moteur b1v2 , le jeu est tres important
par contre personne ne sais l'incidence de l'épaisseur des segments sur la puissance de la machine ? eventuelle ?
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Ben là, puisque tu le demandes, et pour ne donner que mon simple avis, c'est un peu comme vouloir b.....r une mouche avec un gant de boxe ! ..... Un truc pour les matheux qui ne doit pas changer grand chose sur un moteur de ce genre et dans cet état.
Plus sérieusement, tu as aussi parlé des segments dont tu craignais qu'ils ne risquent d'accrocher le bord d'une lumière au passage.
En réponse j'ai l'exemple personnel d'un moteur de Peugeot P52C réalésé dont le piston n'est pas non plus ergoté et une lumière d'échappement pourtant non bricolée qui me fait peur par sa largeur.
L'ensemble est monté sur le moteur et n'accroche pas en le tournant à la main. Mais que se passera-t-il lorsqu'il tournera par ses propres moyens et que les segments, par petites rotations sur place, même lentes, se trouveront becs face à cette lumière ?
Bonne question qui m'a remis un fait en mémoire .....
Je me souviens avoir un jour ouvert un moteur dont l'extrémité des becs de segments me semblaient curieusement usées, comme s'ils avaient légèrement accroché les lumières sans casser, ceux-ci n'étant justement pas ergotés.
En y réfléchissant un peu, il me semblait pourtant que, s'ils avaient dû accrocher, même légèrement, ils ne se seraient sûrement pas contentés "d'ignorer" cette dernière en se contentant de s'user de la sorte.
M'est avis qu'ils auraient plutôt causé quelques dégâts !
Or, quelques années plus tard, au cours d'une de mes lectures, je tombe sur un sujet où l'on parlait de l'ajustage des segments sur un deux-temps. J'y découvre alors que selon l'auteur, il n'est pas inutile dans le cas où l'on craint ce genre d'accident, de moucher légèrement à la lime douce les extrémités supérieures et inférieures des becs du segment sur une longueur de quelques dix à quinze millimètres en prévision de ce risque.
Ce mouchage des arêtes sous forme d'un petit chanfrein, part de l'extrémité du bec et court sur une faible longueur pour disparaître progressivement et totalement au bout d'une dizaine ou une quinzaine de millimètres, laissant place à l'arête vive. Il s'effectue à la lime extra-douce sur les deux extrémités de chacun des becs d'un segment. (Arêtes extérieures, supérieure et inférieure)
Bien entendu, celles intérieures ne sont pas concernées, ça va de soi.
Ce que j'avais vu lors du démontage de ce moteur était donc bien voulu et non accidentel comme j'avais pu le penser dans un premier temps.
Cette pratique expliquée lors de ma lecture a certainement été très connue des anciens mécanos.
Ce qui va m'obliger de fait à redéposer le cylindre de ce moteur de Peugeot P52C pour faire subir cette retouche aux segments.
Et je déteste avoir à démonter ce que j'ai pris soin à assembler !
Pour conclure, je ne sais quelle largeur ont les plus grandes des lumières sur ton Zürcher A.S, mais celle de l'échappement est déjà pas mal cloisonnée dans mes souvenirs.
Alors la pratique des becs mouchés ..... je te l'indique comme je l'ai découverte et comprise !
LPDC.
Plus sérieusement, tu as aussi parlé des segments dont tu craignais qu'ils ne risquent d'accrocher le bord d'une lumière au passage.
En réponse j'ai l'exemple personnel d'un moteur de Peugeot P52C réalésé dont le piston n'est pas non plus ergoté et une lumière d'échappement pourtant non bricolée qui me fait peur par sa largeur.
L'ensemble est monté sur le moteur et n'accroche pas en le tournant à la main. Mais que se passera-t-il lorsqu'il tournera par ses propres moyens et que les segments, par petites rotations sur place, même lentes, se trouveront becs face à cette lumière ?
Bonne question qui m'a remis un fait en mémoire .....
Je me souviens avoir un jour ouvert un moteur dont l'extrémité des becs de segments me semblaient curieusement usées, comme s'ils avaient légèrement accroché les lumières sans casser, ceux-ci n'étant justement pas ergotés.
En y réfléchissant un peu, il me semblait pourtant que, s'ils avaient dû accrocher, même légèrement, ils ne se seraient sûrement pas contentés "d'ignorer" cette dernière en se contentant de s'user de la sorte.
M'est avis qu'ils auraient plutôt causé quelques dégâts !
Or, quelques années plus tard, au cours d'une de mes lectures, je tombe sur un sujet où l'on parlait de l'ajustage des segments sur un deux-temps. J'y découvre alors que selon l'auteur, il n'est pas inutile dans le cas où l'on craint ce genre d'accident, de moucher légèrement à la lime douce les extrémités supérieures et inférieures des becs du segment sur une longueur de quelques dix à quinze millimètres en prévision de ce risque.
Ce mouchage des arêtes sous forme d'un petit chanfrein, part de l'extrémité du bec et court sur une faible longueur pour disparaître progressivement et totalement au bout d'une dizaine ou une quinzaine de millimètres, laissant place à l'arête vive. Il s'effectue à la lime extra-douce sur les deux extrémités de chacun des becs d'un segment. (Arêtes extérieures, supérieure et inférieure)
Bien entendu, celles intérieures ne sont pas concernées, ça va de soi.
Ce que j'avais vu lors du démontage de ce moteur était donc bien voulu et non accidentel comme j'avais pu le penser dans un premier temps.
Cette pratique expliquée lors de ma lecture a certainement été très connue des anciens mécanos.
Ce qui va m'obliger de fait à redéposer le cylindre de ce moteur de Peugeot P52C pour faire subir cette retouche aux segments.
Et je déteste avoir à démonter ce que j'ai pris soin à assembler !
Pour conclure, je ne sais quelle largeur ont les plus grandes des lumières sur ton Zürcher A.S, mais celle de l'échappement est déjà pas mal cloisonnée dans mes souvenirs.
Alors la pratique des becs mouchés ..... je te l'indique comme je l'ai découverte et comprise !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
bonjour merci pour l'astuce , si j'ai bien compris c'est un chanfrein leger a faire sur 1.5cm de par et d'autre du segment , je me demande si je n'ai pas vu ca sur un piston demonté d'un vieux moteur de cyclo , je pensait que c'était de l'usure mais en fait non apparement
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Sujet très inintéressant :thumleft: : TRES INTERESSANT désolé pour se post mal relu
Dernière édition par Alain_A12 le Lun 29 Jan 2024 - 16:52, édité 1 fois
Alain_A12- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Alain_A12 , " ininteressant " ? Je suppose que tu voulais écrire " sujet très interessant , je pense .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: segment pour piston moteur zurcher BMA : coupe oblique ou coupe droite
Comment ? ..... Qu'est-ce que c'est ?
Des lames de rasoir dans ma soupe pour me couper l'appétit ?
Où est mon flingue ?
Je rigole bien sûr ..... quoi que ! .....
LPDC.
Des lames de rasoir dans ma soupe pour me couper l'appétit ?
Où est mon flingue ?
Je rigole bien sûr ..... quoi que ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» question:tolerance jeu de coupe segment
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» Plaque moteur ZURCHER
» restauration la française diamant
» probleme demontage moteur zurcher as
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» Plaque moteur ZURCHER
» restauration la française diamant
» probleme demontage moteur zurcher as
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|