Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aubier Dunne sur Leboncoin

3 participants

Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  crocus Lun 10 Oct 2011 - 15:26

une petit sympa Arrow en cliquant ici Arrow Very Happy
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Lun 10 Oct 2011 - 20:18

Ohhhh !!!..... Sur le guidon !!!!!!!!! C'est un phare comme je recherche pour monter sur ma B1CRs !! cyclops

... et dans la Haute-Marne en plus !

Je l'appelerais bien appeler pour savoir s'il vendrait le phare séparément... Rolling Eyes

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty AUBIER & DUNNE. (le bon coin)

Message  lapétarelleducoin Mar 11 Oct 2011 - 14:18


Tiens,tiens,tiens.....!

J'avions point vu l'bazar !

Evidemment,de même que ce n'est pas une "moto",cette brave B.M.A n'en est pas plus une AUBIER & DUNNE bien que le moteur soit de la marque.En effet,AUBIER & DUNNE était un motoriste qui,à ma connaissance,n'a jamais sorti de deux-roues complets.Enfin,vu son prix,cet engin n'est pas sans intérêt.
Toutefois,je serais bien en peine de dire de quelle marque il s'agit.Le cadre ressemble à celui d'une PRESTER mais la suspension non.A-t-elle été remplacée ?Ni certain,ni impossible.Le réservoir y ressemble fort mais ce n'en est pas un.Toutefois l'ensemble semble assez cohérent.Le moteur est,apparemment du type "D"(volant magnétique,taille du carter de démultiplicateur,absence de roulement de palier droit,etc) et,de ce fait,lacouronne arrière semble correspondre elle aussi,bien que les jantes ressemblent plus à du 600 qu'à du 600 "C".Il n'y a que le pédalier "vélo" qui a été adapté.
Joli phare "LUXOR" si je ne m'abuse,¨Porte-bagages adaptable mais de belle facture.La sacoche aussi a l'air d'une sacoche de PRESTER.(sans certitude)
Il serait bon de voir de près si le moteur comporte la plaque de l'assembleur comme c'était légalement le cas.Ca nous révèlerait la marque de cette inconnue de même que son type.
En attendant,cette machine a l'air remontable.

Des amateurs....?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  crocus Mar 11 Oct 2011 - 19:06

tentante mais un peu loin
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  lapétarelleducoin Mar 11 Oct 2011 - 21:07


Eh oui,je comprends ça.!

En fait,le vendeur ne s'y est pas trompé : pour pièces ou à restaurer.C'est bien ça : les deux sont envisageables.
Dans la mesure où on peut,il vaut mieux viser un peu plus haut avec une B.M.A en meilleur état.
Sympathique tout de même,un AUBIER & DUNNE.Je me souviens toujours de la première machine achetée au marché aux puces de Marseille à la fin des années cinquante.En ai-je trouvé des engins à cette époque......!Quand j'y repense.!
Cette B.M.A,déjà plus ou moins bricolé,avait dû être une SAN-SOU-PAP,compte tenu de la plaque de constructeur encore rivetée sur le moteur,comme il se devait.
Pas de carte grise,bien sûr,comme beaucoup de ces engins sans valeur,et mon beau frère,plus agé et plus expérimenté que moi pour beaucoup de choses m'avait fortement déconseillé de rouler avec à cause de cette lacune.Il faut dire qu'à ce moment là,ça passait encore dans bien des cas mais on craignait tout de même un peu plus que maintenant les contrôles de la maréchaussée.Heureuse époque où,ni assurance,ni casque,ni contrôle technique n'étaient obligatoires......Cheveux au vent et en avant ! On achetait un engin et on le ramenait illico par la route.Ce n'était pas aussi compliqué que maintenant.Encore qu'une B.M.A se transporte facilement en voiture,mais à ce moment là,j'étais encore loin d'en posséder une.
Cette B.M.A,je me souviens l'avoir essayée sur l'avenue de la plage.Longue et déserte,ou presque,en ce temps là.Il me reste toujours en tête le miaulement du démultiplicateur et ce moteur qui semblait ne jamais devoir s'arrêter de prendre du régime.
Et cette B.M.A a terminée démontée,plus ou moins cannibalisée,toujours par crainte de rouler sans cette fameuse carte-grise.
Il ne m'en reste aujourd'hui que quelques tronçons du cadre qui me servent quelquefois d'entretoises pour des montages ou démontages.Je les reconnaîs ; ils sont peints en bleu.....
Lamentable histoire,mais comment aurait-je pu savoir.........?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Lun 5 Déc 2011 - 20:43

Moi et mon frangin sommes sur le coup.. non pas pour le phare mais pour la BMA complète. Elle se trouve à 1/2-heure de chez moi.
Eh oui, je pense l'avoir identifiée !! Allez, pour vous titiller l'esprit, je vous laisse deviner le constructeur ! Very Happy

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Bma_id10
(lapétarelle a trouvé, c'est une MR A2 de 32/33)

Vous me confirmez que ca colle aux photos?

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Kgrhqf10

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Kgrhqn10

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Prez-s10


Admettons que la BMA en question n'ait plus de plaque constructeur, serait-il encore possible de faire une CGC ?
Si des numéros sont frappés quelque part dessus, sur la cadre à l'axe de roue arrière ou un endroit du genre, c'est bon ?
Je devrais aller la voir ce week-end car je suis à Reims jusque vendredi.


Dernière édition par Vincent le Lun 5 Déc 2011 - 23:30, édité 2 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Déc 2011 - 23:19

Pas du tout...!

Ce n'est pas une "MR" (MANDILLE & ROUX).

Il n'est que de comparer le pédalier qui se trouve à gauche sur la "MR" et à droite sur l'engin à la vente.De même que la fourche avant vue de profil,ou encore le réservoir.
L'allure générale est la même et ressemble à des tas de B.M.A de cette période,mais je ne pense pas que ce soit une "MR".
La "MR" a,non seulement le pédalier à gauche mais la transmission est à CHAINE UNIQUE et ce pédalier comporte une ROUE-LIBRE INCORPOREE.
Cela,bien entendu,ne veut pas dire que l'engin soit sans intérêt.
Si elle te tente toujours donnes-toi la peine de regarder les numéros de série du moteur .
Ils sont frappés:

1° / Sur l'embase du cylindre.Soit devant,soit sur le côté gauche.De même que le type du moteur.
2° / Sur chaque DEMI-CARTER moteur,SOUS les demi-carters.(Pas toujours commode de vérifier..!)
3° / Egalement sur le carter de démultiplicateur.(carter gauche marqué AUBIER & DUNNE))

Le type de moteur marqué sur l'embase du cylindre (C,D,DX ou DY) n'est valable QUE si les numéros du cylindre ET des deux demi-carters moteur sont IDENTIQUES.Sinon,c'est qu'il y a eu panachage de pièces et,dans ce cas,SEULS COMPTENT les numéros frappés SUR LES DEUX DEMI-CARTERS MOTEUR.Ils définissent le type exact.A priori,il semble que ce soit un DX.C'est à vérifier.
Si la roue arrière est conforme (elle en a l'air) sa couronne doit comporter (+/-) 45 dents.Cela dépend du pignon d'attaque (ou pignon de chaîne,ou encore pignon,tout court !) Et si elle comporte (elle n'en a pas l'air) +/- 52 dents,elle n'est pas conforme et correspond à un type C plus ancien.Tout cela reste,bien entendu à vérifier.
Allez,courage,chacun sa bonbonne.Les femmes et les enfants après et,sauve-qui-peut.....

Tiens-nous au courant.(de volant magnétique)


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Lun 5 Déc 2011 - 23:37

Ah, me voilà déçu ! J'en étais pourtant quasi persuadé ! Moteur, cadre, fourche, reservoir (je me suis rendu compte que celui de MR est peut-être plus fin finalement), selle, béquille semblaient correspondre mais je n'ai pas fait attention au sens du pédalier etc...

J'irai la voir quand même... mais ce n'est pas encourageant lorsqu'on ne sait pas ce que l'on achète... Neutral

Tu disais plus haut: "Il n'y a que le pédalier "vélo" qui a été adapté". Comment vois-tu qu'il provient de vélo ?

Merci pour tes conseils ! :thumright:

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Déc 2011 - 23:57

Les bras de manivelles me paraissent bien "carrés" et bien massifs.Les bras de B.M.A étaient généralement de section plus ou moins ovale.De même que le nombre de dents du plateau qui me semble très important pour une B.M.A à moteur AUBIER & DUNNE.En général le nombre de leurs dents varaient de 28 à 32 dts avec le plus couramment 30 dts.Celui-ci doit en comporter au moins 40.
Il faut voir s'il n'y a pas une plaque constructeur (de la B.M.A) rivetée quelque part sur le moteur.C'était obligatoire.
Je ne l'aperçois pas sur la photo de gauche de la machine.Elle était le plus souvent fixée par deux rivets,côté gauche (toujours dans le sens de la marche) sur le carter du démultiplicateur,là où il recouvre le pignon du vilebrequin.Si elle n'y est pas,il doit,en principe y avoir les deux trous de perçage des rivets en question ; ce qui veut dire que la plaque a été enlevée.

A suivre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Mar 6 Déc 2011 - 0:02

OK. Je prends note. Very Happy

D'après le premier mèl que j'ai reçu du vendeur, il n'y a pas de plaque sur le cadre qui permette de l'identifier... je regarderai sur le moteur.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Déc 2011 - 0:06


Pour ce qui est du pédalier,je dois préciser que je ne suis pas catégorique.La photo n'est pas de la plus grande netteté.Mais c'est une impression.Et il est vrai que je ne l'imagine pas très bien sur un vélo......
A voir de près en tout cas.!

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Mar 6 Déc 2011 - 16:43

Regarde page 4 de ce lien:
http://oldtimermoto.nl/2010/NL/techniek/prester.pdf

Tu semblais être sur une bonne piste pour le constructeur !?! (Pour moi, ca y ressemble très fort dans les détails ! Il y a même le phare !! :mrgreen: Qu'en pense ton oeil aiguisé ?)

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty TENTATIVE D'IDENTIFICATION DE B.M.A.

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Déc 2011 - 22:00



Bon,alors voila..!

Je ne peux me résoudre à inclure cette machine dans les productions Eichel Frères.
Toute la partie cadre y fait penser,mais la fourche est différente,ne serait-ce que par le diamètre des deux tubes de haubans qui sont nettement plus gros que ceux de la PRESTER.Certes,la suspension est à "ressort tiré" tout comme sur la PRESTER mais la partie fourche reste différente.
Il est vrai que le phare ressemble fortement à celui de la PRESTER ,mais un phare n'est jamais qu'un accessoire que l'on peut très bien remplacer.Mais c'est une piste,c'est vrai.!D'autre part,il existe un modèle de phare "Luxor" qui est la copie conforme de celui-ci.A moins que ce ne soit l'inverse.
Le silencieux d'échappement est le même et semble être un Wilman,lui aussi.
Ce qui ne me fait pas pencher en la faveur d'une PRESTER,c'est le moyeu de roue arrière qui m'a tout l'air d'être un "Idéal",avec sa fixation de couronne en cinq points,comme sur les premières B1 V2 MOTOBECANE.A ma connaissance,Prester a surtout monté des roues à moyeux "Ydral" (anagramme de Lardy et futur constructeur des moteurs de la même marque).Il est vrai qu'elles ont pu être remplacées,elles aussi,hélas.....
Quant au moyeu avant je ne sais que dire toujours à cause du manque de netteté.Il pourrait s'agir d'un Ydral mais cela reste à voir.Et si c'était le cas,nous pourrions être en présence d'une PRESTER un poil bidouillée.
En fait,il faut voir la machine de plus près.
Le réservoir aurait tendance à nous orienter vers les productions Eichel.Et même la selle.....
Pour ce qui est de la doc.sur les PRESTER,j'en connaissais la première partie.Celle où est représenté le moteur industriel (la première).Elle provient d'un numéro du Motocyclettiste sur les moteurs AUBIER & DUNNE.(que je possède)J'ai également le prospectus avec les différents modèles à moteur TRAIN,VOG,etc.
Je n'ai pas,par contre les numéros de Moto Revue ou l'on parle de ces engins.
Un petit détail m'amuse,toutefois.Une bourde d'époque.Là où il est question du courant lumière fourni par le volant magnétique sur l'A & D et par la magnéto sur le TRAIN......
A-t-on jamais vu une magnéto fournir le courant lumière,surtout sur une B.M.A.?
Ou alors,est-ce une question de langage qui veut dire que ce courant est fourni par l'alternateur de type vélo (appelé à tort) dynamo,et même quelquefois "magnéto" dans la période d'avant-guerre.Là,ça devient de l'archéologie de langage technique...!
Ces génératrices de courant nommées le plus souvent dynamos n'en sont pas toujours,en fait.Ce sont le plus souvent des alternateurs à aimant(s) permanent(s).Quelquefois aussi,mais plus rarement,de vraies dynamos à aimants permanents,elles aussi,mais pas des magnétos.Pourtant,le terme a bien été employé par le passé,et pour désigner cet accessoire,ajoutant un peu plus à la confusion.
Alors,bourde d'époque ou pas ?
Pour ce qui est de la possibilité d'une plaque constructeur rivetée sur le moteur,j'en ai déjà vu,placées sur le carter de démultiplicateur.Je parle de la partie qui est attenante au demi-carter moteur gauche et que l'on aperçoit (machine vue de droite) à l'arrière du moteur avec trois nervures à 90°.
A propos de débrayage,je ne savais pas que messieurs Eichel frères avaient conçu et sorti un débrayage de leur conception.On le voit très bien sur l'un des dessins.(je note)C'était un progrès et il a précédé la sortie de ceux montés d'origine sur les A & D.
Les deux premières séries de moteurs (type C et D sont sorties apparemment sans en être équipés.Les premiers débrayages semblent faire leur apparition sur les types DX avec 4 ressorts de pression puis avec 6 ressorts sur les types DY.
Et celui de cette B.M.A semble bien équipé de ce type à 6 resorts ; ce qui pourrait signifier que ce moteur n'est pas un DX comme je le supposais mais un DY plus récent.(on n'observe jamais assez)
Une seule certitude : On n'est jamais sûr de rien..........!
Allez.! Quand tu auras relevé les numéros de série et pris de meilleures photos,on commencera peut-être à y voir un peu plus clair.

A suivre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Vincent Sam 10 Déc 2011 - 20:18

Alors... et alooors ???

Alors celle qui paraissait être une superbe occas' s'avère être dans un état bien lamentable !! Toute rouillée de partout, reservoir perforée, jantes perforée, garde-boue et leur tenants également, moteur bloqué (le proprio avait déjà essayait de le débloquer sans succès), une pédale complètement fichue, le cerclage du phare bosselé et perforé... au final, plus grand chose de récupérable, même pour quelqu'un possédant un modèle identique !!

Le moteur était bien un DX. Sur la culasse, ce n°: 26003. Je n'ai pas trouvé de plaque constructeur, ni l'emplacement des rivets... et l'état de la machine ne me donnait pas envie de chercher plus que ca...

La fourche semblait être la bonne, les tubes ne me paraissant pas si disproportionnés, mais vu l'état général, elle a très bien pu être changée.
Le moyeu arrière était le même que sur ma B1CRs (donc très certainement un IDEAL), mais pas celui de l'avant.

Le reservoir était chromé sur le devant, peint en rouge sur l'arrière. Rouillé ailleurs. :mrgreen:

Le vendeur n'est absolument pas buté sur le prix... mais même pour 50€, je ne sais pas si je l'aurais prise tellement le travail à faire dessus et gigantesque ! Il m'a dit qu'il avait eu des intéressés au téléphone mais que ceux-ci aurait souhaité la recevoir par voie postale... Aïe ! Ca va faire mal quand ils ouvriront le paquet ! Ca va pour eux que le vendeur ne semblait pas vouloir procéder ainsi. Y'en a qui ne connaissent pas leur chance ! Razz

Pour terminer, pas de photos, j'ai complètement oublié... mais elle n'en valait pas la chandelle. Sad



Dernière édition par Vincent le Sam 10 Déc 2011 - 23:03, édité 3 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty B.M.A INCONNUE.

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Déc 2011 - 21:21


Bon.! Alors on ne sait toujours rien sur la marque de l'engin.Tant pis !

Mais bien sûr que ça vaut ses cinquante euros.Ne serait-ce que pour les pièces à récupérer sur le moteur, (c'est fou ce que l'on peut récupérer,même sur un moteur bloqué,et avec un poil d'expérience de la chose) plus le volant magnétique,le carburateur,le tuyau d'échappement,le silencieux,le moyeu de roue arrière,celui de l'avant,le guidon.......
Bien entendu,si c'est pour une restauration,ça ne vaut pas un "pet de lapin".!
Mais si le proprio la laisse réellement à cinquante euros,ça vaut plus que la peine.
N° 26.003,c'est effectivement un DX.
Mais il est normal que ce N° ne soit pas marqué sur la culasse.Les culasses ne sont JAMAIS frappées d'aucun numéro.Je me suis pourtant bien expliqué à ce sujet : Quatre éléments sont frappés du numéro de série moteur.
Le cylindre.
Les deux demi-carters moteur.
Le carter de démultiplicateur.
C'est tout.Et c'est déjà pas mal.Bien des moteurs ne sont pas aussi bien identifiés.
Pour ce qui est du "cerclage de phare" je précise que la bonne appellation est : "porte de phare".Même si tout le monde aujourd'hui nomme la chose ainsi.Cela fait partie des qualificatifs et dénominations oubliés.Il faudra bien un de ces jours que je me donne un peu la peine de faire une belle liste de tout ce qui a été oublié.Je sais que,ce faisant,je ne vais pas me faire que des amis,mais je le dois à la vérité.
Je constate,hélas,aujourd'hui que les mots semblent ne plus avoir de sens.
Et pour en revenir à l'engin,ce qui est curieux,c'est que les garde-boue,semblent,à première vue être très récupérables,ne serait-ce que parce qu'ils ne semblent pas être cabossés ou percés de trous,comme on le voit souvent.Mais il est vrai qu'il faut se méfier des photos tant qu'on n'a pas vu la machine de près.....
Bah....! Il y en aura bien une autre un de ces jours.Mais elle ne sera pas forcément à côté....Et c'est bien souvent là qu'est le problème.Mais ça reste une expérience qui apprend.

Bonne chasse,ami Vincent.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Aubier Dunne sur Leboncoin Empty Re: Aubier Dunne sur Leboncoin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum