Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

3 participants

Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Mar 16 Jan 2024 - 21:55

Bonsoir à tous,
Je m’appelle Pierre, j’ai 24 ans. J’habite sur Tarbes actuellement pour le travail mais mon pays natal où je reviens régulièrement est le sud Gironde (Bazas).
Je suis, du fait de mon âge, pas expert en motos anciennes mais je m’efforce d’en apprendre tous les jours.
Je possède actuellement une C.N.C. À moteur LePoulain (type C), une Motobecane av89 (chaudron) et une DTMX, toutes sont fonctionnelles.

Je viens tout juste de faire l’acquisition de cette magnifique Peugeot P51 CLK2. Je dirais qu’elle date de 1937, mais mes connaissances restent limitées sur ce sujet.
J’ai pour but de la rénover mécaniquement, de l’embellir mais sans la dénaturer, c’est-à-dire préserver cette belle couleur d’origine.
Après une rapide inspection, j’ai vu qu’il me manquait certaines pièces: phare avant, 2 chaînes (transmissions et pédalier), le carter de chaîne qui paraît-il est introuvable, la béquille qui est dessoudée (mais je possède l’autre bout pour la refabriquer) et un feu arrière pas d’origine. J’ai aussi constaté qu’un des deux pots d’échappement est perforé par la rouille au niveau inférieur du silencieux, point que je vais devoir traiter.
Un gros travail m’attend, et je m’inscris sur ce forum dans le but d’échanger avec des passionnés, avares de bons conseils, et qui je crois apprécient les P51. Voici des photos de la belle:


PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  1541b810
PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  5d3ff710
PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  12999510

J’espère que les sujets que je vais ouvrir intéresseront des passionnés, dans le cadre de cette restauration.
Au plaisir de vous lire,

PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Malterre92 et gema1831 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Mer 17 Jan 2024 - 23:22

Tiens, tiens ! Une P51CLK2.

Après cette morte-saison où l'on a pu penser un instant que nous étions définitivement submergé par les engins d'outre-Rhin, voilà que resurgissent nos bonnes vieilles B.M.A bien franchouillardes, qui sont à l'origine de ce forum, il ne faut jamais l'oublier.

Bonjour donc et bienvenue avec ta Peugeot P51CLK2.

Certes, bien du boulot en perspective pour la remise en état d'une telle B.M.A, mais il faut dire que tu n'as pas choisi non plus la plus facile, encore qu'il ne faille pas trop se plaindre non plus par rapport à certaines autres car elle se présente malgré tout comme relativement complète, ce qui n'est déjà pas si mal.
De plus, Peugeot semblait avoir enfin un peu renforcé la partie faible de la liaison moteurs/boîte, liaison qui restera malgré tout le point à surveiller de près comme je le répète souvent. (Examen à la dépose, soin particulier au remontage, voire petite modification si nécessaire)

Mais chaque chose en son temps.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Jeu 18 Jan 2024 - 11:29

Bonjour Lapétarelleducoin,
A vrai dire j'espérais que tu vois ce post car j'ai cru comprendre ton enthousiasme sur les BMA des années 30, je te remercie donc pour ton message!

Effectivement, j'avais vu dans un de tes précédents message sur un post concernant les faiblesses des P51 CLK2, notamment de la liaison moteur/boîte de vitesse. Avant d'acheter, je me suis empressé de retourner la machine pour m'assurer de ce point . Aucune fissure apparente, et tous le système de fixation est encore bien présent.

Une chose que j'apprécie sur cette machine est la présence d'une plaque gravée du nom du premier propriétaire, qui habitait dans le Lot-et-Garonne, ce qui correspond à la plaque d'immatriculation. J'ai retrouvé les coordonnées de ce monsieur, malheureusement décédé. Néanmoins une fois remise en état, j'enverrai une photo de cette machine à ses proches, pour leur remémorer peut-être de beaux souvenirs, et qui plus est aller les voir avec cette machine, sachant que je n'habite qu'à 30 min de chez eux.

Au plaisir,

Pierrequiroule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Jeu 18 Jan 2024 - 18:17

C'est très bien !

Au moins un témoignage qui prouve que je ne parle pas toujours pour ne rien dire ..... ! :mrred:
En plus de cela, tu envisages de faire un peu de route ? C'est encore mieux ! .....
Et comme tu ne sembles pas avare d'écriture, (je vais finir par en prendre ombrage Very Happy ) tu vas te trouver dans l'obligation de nous rendre compte de l'affaire. :thumright:

A mes débuts sur ce forum, je crois me souvenir que quelqu'un m'a un jour demandé sous forme ironique, ce que je faisais avec mes propres machines, sous entendu que je ne parlais guère de mes travaux de restauration voire de mes "roulages". (ou un truc du genre)
Et je dois bien reconnaitre que c'était vrai. L'âge arrivant (et l'arthrose avec) ça a empiré.
Ainsi va la ma vie.

Les choses n'étant pas toujours ce que l'on croit qu'elles seront, à défaut aujourd'hui de pouvoir "rouler vrai", je continue en quelque sorte à "rouler dans ma tête" avec les nombreux souvenirs de mes anciennes randonnées. Randonnées que m'auront permis de réaliser ces "bêtes à chagrin tout de même bien sympathiques  ! .....  Rolling Eyes  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Ven 19 Jan 2024 - 15:35

Bien sûr Lapetarelleducoin, je suis de ceux qui sont passionnés d'histoire, de la petite comme de la grande, et cette BMA en fait partie!
Je ne suis pas avare d'écriture effectivement, et je vais tenter d'être le plus précis possible lors des sujets que je vais ouvrir, notamment sur les termes techiques, pour ne pas me faire taper sur les doigts Laughing
Pierrequiroule au rapport pour vous faire un compte-rendu détaillé de l'avancement du projet! :salut:
J'ai déjà pas mal de questions concernant la boîte de vitesse, qui semble avoir été bricolée...

C'est beau ce que tu me dis LPDC, j'apprécie ce témoignage ! Étant en mesure de la restaurer, je vais m'attacher à retranscrire le plus précisément possible la restauration, dans le but de ne pas faire d'erreur irréversible mais aussi éviter les fautes de goût! promis je ne mettrais pas de panier en osier sur le porte-bagage! Laughing

Pierrequiroule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Aromax Ven 19 Jan 2024 - 16:36

Salut Pierrequiroule :thumright: , bienvenue parmi nous . Belle trouvaille que cette Peugeot P51 CLK2 , et du travail en perspective mais surement faisable pour la remettre en route . Je vois que tu as compris ce qui énerve LPDC Very Happy , c'est le fameux panier en osier installé sur des porte-bagages Laughing Laughing ça et le réglage des phares qui éclairent le ciel Laughing :mrred: .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Jan 2024 - 17:57

Je constate que j'ai été "entendu" ! .....   :mrgreen:  :mrred:  Very Happy

J'étais en train de regarder le blog d'un gars qui semble faire partie des "champions en la matière", en remettant en état de façon exemplaire une P53CHL de 1939.

http://alpinus67.canalblog.com/archives/2015/05/05/32006614.html

Je lui tire sincèrement mon chapeau, tout en reconnaissant très humblement que je n'irai jamais jusque-là, même si les moyens (dont je ne dispose pas) me permettaient d'en faire autant.
D'abord parce que bien qu'admiratif du boulot de peinture et décors parfaits qui ont été magistralement effectués, je n'ai jamais eu l'envie de me frotter à ce travail qui ne m'a jamais non plus particulièrement attiré. Du reste, je préfèrerais laisser ce dernier à celui dont c'est justement ..... le travail, pour peu qu'il l'aime comme j'aime les travaux de mécanique.
J'ai été et reste avant toute chose un mécano.

De toutes façons je préfèrerai toujours une machine dans le meilleur état de conservation possible, et fonctionnant selon les standards de l'époque sinon mieux, plutôt qu'une machine restaurée "à l'américaine" qui, on me pardonnera, la dénaturera malheureusement toujours un peu, lui enlevant ce qui fait le charme de ses années passées.(1)

Néanmoins, ce blog est très bien fait avec de très belles photos à l'appui.
Ce gars est un véritable esthète qui complète ses photos par de belles explications.
Véritable touche-à-tout, il doit également savoir se servir d'un appareil pour ce faire.
Ceci nous change des niaiseries que l'on voit à tout propos sur Youtube, faites le plus souvent par des gens n'ayant rien compris eux-mêmes à ce qu'ils tentent de vous expliquer, ignorant tout des mots pour le faire, mais à grand renfort de "heuuu ...." et d'hésitations dont l'écoute est un vrai calvaire.

Misère de notre époque où l'on se demande encore comment certaines personnes arrivent encore à se comprendre entre elles.

Pour ce qui est du phare, j'aimerais bien voir les mêmes personnes rouler de nuit avec ceux de leur propre voiture ainsi réglés, si tant était que ce soit possible .....
Ils comprendraient vite ce que je veux dire, sans parler du côté inesthétique qui contribue au ridicule de l'engin le mieux restauré qui soit.
Mais il semble que cela ne soit pas encore compris de tous.
Les gens sont ainsi fait qu'ils adoptent plus facilement les erreurs que les vérités .
Allez comprendre !  Rolling Eyes
               
LPDC.  clown

(1) - Je ne parle pas bien évidemment d'un "tas de fer" comme on en voit quelquefois, où tout est rouillé ou repeint cinq ou six fois et où l'on ne peut faire autrement que tout décaper et reprendre à zéro, ça va de soi  !

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Sam 20 Jan 2024 - 21:17

Bonjour Aromax et merci ! Du travail oui, j’en vois Laughing
J’ai lu tous les posts sur les P51 et j’ai vu ça oui Laughing Bon pour le moment je suis pas embêté, il me le manque le phare donc pas d’inquiétude encore !

Il est vrai que ce travail est remarquable, et je n’en suis pas capable. Je préfère embellir cette BMA le plus possible, quitte à ce qu’elle porte les marques du temps, mais c’est ce qui en fait sa beauté, et ne pas me tenter dans une peinture complète, d’autant plus que cette CLK2 a des détails, des liserés que je serais bien incapable de reproduire !
PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Sam 20 Jan 2024 - 22:38

Erreur de langage commune qui persiste, comme toutes les erreurs !

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=liseret+%3F%3F%3F

Les "liserés" concernent surtout la couture. Ce sont en réalité des filets de peinture exécutés à la main, au trainard, qui est un pinceau très fin à soies très longues.

Dans les ateliers de montage et de peinture, il n'était pas rare que ces filets soient exécutés par des femmes dont c'était la grande spécialité.
Un merveilleux savoir faire, disparu avec ces mêmes gens et leur métier, tout comme ont disparu les mots simples pour désigner les choses, remplacés par cette novlangue du moment qui se veut technique mais ne veut plus dire.

Ce détail fait partie de l'histoire de nos B.M.A comme celles de l'automobile, et pas seulement ! .....   Sad                            
LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 21 Jan 2024 - 14:50, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Aromax Dim 21 Jan 2024 - 10:04

Tiens en parlant de liserés Embarassed filets , en voilà un qui maitrise le geste parfaitement pfiou ... Chapeau l'artiste , bon sans doute qu'il intervient uniquement sur ces réservoirs Royal Enfield Rolling Eyes , ce n'est surement pas son premier , mais quand meme quel résultat !
https://www.dailymotion.com/video/x4kusku
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Jan 2024 - 11:17

Ben ma foi, je ne vois rien à cause de mon bloqueur de publicités qu'ils ne semblent pas apprécier.

Alors qu'ils aillent se faire f..... Twisted Evil

Ne serait-ce pas un certain Jean Do ? Non, je ne crois pas.
Parce qu'effectivement c'est un artiste du genre qui fait assez logiquement payer le prix de la rareté de son art.
Problème : Toute question de prix mise à part, on n'a pas forcément le gars "sous la main" !

Tout à disparu vous dis-je mon bon monsieur !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Aromax Dim 21 Jan 2024 - 14:38

Ah tu ne peux pas la voir ? Alors essaye celle-là , toujours chez Royal Enfield mais là c'est sur YouTube . Peux etre que ton bloqueur de pub arrivera à la digérer ? :mrred:
https://www.youtube.com/watch?v=y3xRIv2vutw
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Jan 2024 - 18:06

Ca y est, ça a marché.  cheers

J'ai dû la voir il y a déjà pas mal de temps. Je ne m'en souvenais plus mais en la revoyant c'est l'impression que j'ai eu. Sacré artiste !

Et dire que nous avions des gens comme ceux-là chez nous ! .....
Leur relève n'ayant plus été faite et les filets cessé d'être à la mode, les vélos-crétins sont arrivés avec leurs tubes de fourche en "boudins" cintrés-soudés et peints à la va-vite, et bien évidemment sans filets. Il n'y avait plus guère de gens du reste, en mesure de les apprécier ..... Le nouveau machin est forcément toujours plus beau que l'ancien, ça va de soi ! Rolling Eyes

J'ai le souvenir d'une très jolie petite Fiat 508 (Balilla1933/34), achetée un jour, avec sa peinture d'origine. La surface était ternie par le temps comme toutes ces peintures cellulosiques non entretenues, mais était néanmoins belle dans l'ensemble.

En y regardant de plus près et à certains détails, je me suis aperçu par la suite que ce que j'avais pris pour une peinture d'origine était en réalité une peinture refaite ! Mais repeinte dans la même teinte que celle d'origine et appliquée sur la précédente. Cette peinture avait vraisemblablement été refaite depuis bien longtemps, possiblement dans la période de 1934/1940, voire peu aprè-guerre.

Qu'est-ce qui avait bien pu me tromper ainsi ? .....

Eh bien tout simplement ces fameux filets de peinture, qui, si parfaitement exécutés à la main par l'un de ces artistes encore en activité à cette époque, m'avaient trompés au point de me laisser croire qu'ils étaient aussi anciens que ceux de la peinture précédente.
J'avais récupéré la voiture ainsi vers 1965 et il y avait déjà belle lurette à ce moment-là qu'on ne trouvait plus d'artistes capable de refaire la même chose, sauf sans doute peut-être, du côté de St Etienne où la productions de nos jolies bécanes, encore agrémentées de ces filets pour certaines, n'avaient pas encore remplacées par celles des constructeurs asiatiques .....

Quoi qu'il en soit et que l'on puisse en penser, les filets refaits du moment, que ce soit à l'aide de papiers-cache, d'un "Beugler" ou de tout ce que l'on voudra, ne vaudront jamais les véritables "faits-main" au trainard. Tout au plus pourront-ils tromper leur monde un certain temps comme je l'ai moi-même été.
Mais les miens était de vrais de vrais dois-je le préciser ? .....

Alors garde ces filets pour autant que tu puisses le faire Pierrequiroule, et lors du lustrage de la peinture, n'insiste pas trop dessus au risque de les effacer en partie, voire en totalité, ils sont particulièrement fragiles.
J'ai lustré une bonne partie de ma Mobylette AV 54 dont la peinture beige n'était pas trop mal conservée. Elle est bien revenue, mais je me suis bien gardé de trop insister sur ces fameux filets rouges qu'elle a encore la chance de posséder.

Si ..... des fois ..... vous ne le saviez pas : c'était une histoire de liserés filets. Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Dim 21 Jan 2024 - 21:11

C’est noté! Merci pour la correction.Very Happy

Très bien, de toute manière je ne comptais pas effacer les traces de ce beau savoir-faire.
Pourriez-vous me dire où dois-je ouvrir un nouveau sujet ? Il s’agit toujours de l’onglet problèmes techniques et mécaniques? Quelque soit la question ?

PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Jan 2024 - 23:40

Non, ce sera tout simplement ici :

https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon

dans "Les Peugeot".
Et tout ce qui y aura trait sera là, dans un seul et unique sujet, sauf cas particulier comme une recherche de pièce ou de documentation. (par exemple)

Au fait : tu nous a laissé entendre que la boîte de vitesses semblait avoir été réparée ..... quand tu auras une photo de la chose, sans rien démonter, mais au moins pour pouvoir se faire une idée ..... Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 7:12

D’accord, merci pour l’information.
Effectivement j’aurai aussi besoin de rechercher des pièces ainsi que de la documentation mais ce sera dans un second temps!
Effectivement, j’ai pris des photos de cette boîte, je vais ouvrir le post aujourd’hui Very Happy

PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes

Revenir en haut Aller en bas

PierreQuiRoule n’amasse pas mousse  Empty Re: PierreQuiRoule n’amasse pas mousse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum