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nouveau au club des restaurateurs

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Vincent
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deschamps raymond
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Message  deschamps raymond Ven 4 Jan 2013 - 17:35

bonjour et bonne année à tous

j'ai 63 ans et depuis quelques années , je me passionne à restaurer des mobylettes (motobecane) puis maintenant , j'ose a m'attaquer à de plus vielles motocyclettes des années 20 et 30 (motobecane B1W , automoto 100 cc de 1921 , une terrot 100 cc 2 temps , j'ai une cucciolo ducati , velovao , etc...)
j'habite Marseille , dés que je pourrai , j'essayerai de passer des photos de "mon garage" j'ai 11 mobylettes et motocyclettes .
Une personne sur le bon coin m'a conseillé de m'inscrire sur ce site pour y trouver de l'aide , des conseils etc...
j'ai travaillé 40 ans dans une banque , je ne suis pas mécanicien de formation .

donc à bientôt sur le forum , dés que j'arrive à photographier mes "titines"


deschamps raymond
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Message  gouet Ven 4 Jan 2013 - 19:20

Bienvenu parmi nous :thumright:

gouet
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Jan 2013 - 20:06

Ouaaaahh.....!

Un "compatriote"......!
Un "jeunot" par rapport à moi, mais tout de même !
Dis-moi vite ce qu'est ta TERROT 100 Cm/3 2 temps. Une VM, VM 2, M, MT, MTK, MTR ?
Ca m'intéresse et ça NOUS intéresse.
On a déjà un "guillaume480" sur Marseille, plus toi, plus moi "le déserteur"......Eh, eh, eh, ça commence à gonfler les effectifs ça.
Allez, zou ! On attend les détails.
Bienvenue à toi sur ce forum. Je crois bien qu'on t'a donné un bon conseil et que tu es tombé sur le meilleur, même s'il est encore un peu jeune.(je parle du temps depuis lequel il existe, pas de l'âge moyen de ses adhérents, bien sûr !)
Il y a plein de gaziers intéressants ici. Et en plus c'est le seul site véritablement consacré à la B.M.A (Bicyclette à Moteur Auxiliaire)
Personnellement, j'ai acheté ma première au marché aux puces, en 1955, lorsqu'il se tenait encore à l'Enclos Peysonnel, entre l'Avenue Roger Salengro et le Bd des Dames.
Comme tu peux le voir, ça ne date pas d'aujourd'hui. Et on y trouvait vraiment de tout en matière de vieilleries.

LPDC.







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Message  deschamps raymond Sam 5 Jan 2013 - 8:05

bonjour

je ne connais pas votre prénom . j'ai sauté du lit pour vous répondre , c'est une terrot 100 cc Bma type M , c'est pas trés lisible . double pot d'échappement .
je pense des années 1938 .
Oui je me rappelle des anciennes "puces" à la joliette , Bd de dunkerque , on y trouvait de tout même des kalachnikov .
je suis content d'avoir quelqu'un sur Marseille pour pouvoir discuter de nos ferrailles. je nesais pas si je dois donner mes coordonnées sur le site mail ou téléphone ...
je me suis fait gentillement (j'insiste sur gentillement) tirer les oreilles par je suppose l'administrateur , qu'il ne fallait pas parler de nos cheptels sur le site .
seuls quelques modéles peuvent être évoqués . Je trouve cela un peu trop restrictif mais je respecte volontairement le reglement.
je parlerai à partir d'aujourd'hui que de l'automoto 100 cc et la B1W que j'ai acquit recémment. (à restaurer)
je vais essayer de vous faire parvenir des photos . je ne suis pas un bon dans le domaine.
je cherche sur ce site des copains , pour avoir des astuces de démontage et des conseils pourquoi pas pour acheter des pièces .
Si vous êtes plus ancien que moi sur le site , dites moi si on a le droit de communiquer autre que sur le site (étant surement voisin)
je demande un conseil aux inscrit un conseil : comment séparer les 2 carters du vilebrequin , je pense que les roulements résistent dans leur cage.
je pense que l'on peut se tutoyer , j'attends de tes nouvelles et une astuce des inscrits A bientôt

deschamps raymond
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Message  Vincent Sam 5 Jan 2013 - 8:29

deschamps raymond a écrit:
je me suis fait gentillement (j'insiste sur gentillement) tirer les oreilles par je suppose l'administrateur , qu'il ne fallait pas parler de nos cheptels sur le site .

Ah bon Question Question Question Je ne me souviens absolument pas.... ou alors tu fais erreur ? En tous les cas, nous t'accueillons ici les bras ouverts ! cheers

Je te conseille, si tu veux communiquer tes coordonnées à quelqu'un, de lui indiquer par message privé: soit en cliquant sur l'icone mp en dessous du pseudo de la personne avec laquelle tu souhaites communiquer, soit en haut de ta page, sur "Messagerie".

Tu peux bien sûr nous parler de toutes tes machines, soit dans la rubrique, "BMA d'avant 1943", "d'après 43, "votre garage", "bistrot"... je n'y vois aucun problème ! Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Sam 5 Jan 2013 - 9:29

Eh bè, voilà ! Tout est dit.

Le seul problème, c'est que je ne suis plus sur Marseille, ce qui explique "le déserteur", mais on peut déjà discuter ici en attendant de se rencontrer un de ces jours.
Tu as donc une TERROT de type "M" à deux échappements, ce qui veut dire qu'elle est monovitesse.
Si je me trompe, tu corriges. Ou alors c'est moi qui agirai en sens inverse.

Pour faire clair: La M est apparue en 1936 et a été commercialisée jusqu'en 1939 ou elle change de réservoir cette année-là pour le modèle dit "Aérosport", plus moderne.
Elle évolue:
du type M en monovitesse,
à la MT à deux vitesses par commande au guidon sur les premiers modèles puis au réservoir par la suite, et enfin,
à la MTK à deux vitesses avec Kick de mise en marche.

Après, on passe à la MTR avec allumage par volant magnétique, et à tous les dérivés qui ont suivi, avec toujours la même base moteur jusqu'à la dernière MT 1 à fourche télescopique.

Voilà pour l'essentiel.

C'est un modèle que je connais bien du fait d'en avoir "autopsiées" quelques unes et je te conseille vivement, pour l'instant de ne pas te précipiter pour démonter le moteur.
Bien que ces modèles aient été relativement courants, il faut toujours garder à l'esprit, que les casses ou dégâts de toutes sortes, se produisent plus vite que les réparations qui les accompagnent. Et encore.......quand ils peuvent être repris !
Personnellement, j'ai cinq machines en cours de remontage et pas une de terminée. On me le reproche assez et il est bien connu que c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé. (j'ai des circonstances atténuantes et un bon alibi....!)
Je voudrais ajouter, sans forfanterie aucune, vis à vis de toi et des gens de ce forum, que je possède une solide expérience du démontage sans dégâts et de la récupération de pièces passant souvent pour "désespérées".
Le seul problème pour illustrer mes méthodes est que je n'ai pas d'appareil photo numérique, pas le savoir pour m'en servir, et que, de plus, mon imprimante vient de me ch... dans les bottes. (pas gâté le mec !)
Alors, on verra bien.

Pas de coordonnées sur le site, mais "en privé", par la "messagerie".
Je te contacte.

LPDC.

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Message  crocus Sam 5 Jan 2013 - 10:02

Bonjour Raymond,

content que tu nous rejoignes.

Merci pour les infos sur ton automoto, elle est superbe ta bécane.

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs méthodes pour les carters.

Si tu es sur qu'il n'y a plus rien qui les lient l'un à l'autre

J'utilise comme toi la chaleur et parfois en complément un refroidisseur pour les pièces non chauffées (http://www.outillage-visserie.com/sprays-techniques-produit-technique-42.htm)

Il m'est déjà arrivé d'utiliser pour les plus réfractaires des "bits" trournevis plat comme coin écarteur pour séparer les carters l'un de l'autre. Attention de placer ces coins ailleurs que sur un plan de joint car il faut marquer l'alliage et créer une prise d'air.

sinon de la patience, chauffer et arroser de wd40 et recommencer ainsi tous les jours jusqu'à ce que ça vienne.

Je te scanne les infos Automoto que j'ai lundi et t'envoie ça
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Message  fred115 Sam 5 Jan 2013 - 17:24

bonjour et bienvenue a toi;
moi j'aimerai bien avoir des renseignements sur ton cucciolo,j'en ai un aussi;une ERIAC a moteur M ROCHET sous licence DUCATI;
a bientot et meilleurs voeux

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Message  Sparting35 Dim 6 Jan 2013 - 19:05

bonsoir et bienvenu sur le forum Very Happy
c'est moi en fait qui vous a conseillé sur le boncoin de venir sur ce site car en voyant la photo de votre automoto , j'ai pensé que vous pourriez trouver des personnes compétentes , et c'est toujours instructif aussi pour nous en même temps . je ne suis moi même qu'un debutant donc je ne pourrais pas vous êtes d'un grand secours sur vos modèles car je ne connais pour le moment que la marque armor et un peu alcyon . mais avec la petarelle vous êtes entre de bonnes mains ...
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Message  lapétarelleducoin Dim 6 Jan 2013 - 19:37

Merci Sparting.

Tu sais, chacun de nous est toujours un peu spécialiste de quelque chose. Ne serait-ce qu'à cause de son parcours personnel.
En peinture, par exemple, je n'y connais que pouic, alors que je vois quelque fois des résultats comme par exemple la COUSTURO de Manu12......!
J'avoue que ça me défonce quelque peu. C'est plus que beau.
Allons, les fleurs ne sont pas chères.

LPDC.

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Message  Arsène Lun 7 Jan 2013 - 6:22

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

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