Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Jeu 31 Jan 2013 - 19:54

Bonjour à tous,

Je terminé de remonter ma BMA mais je l'ai eu en pièces détachées  pale
Je fait donc appel à vous pour savoir ce qu'il en était de la visserie,des cosses,arrêt de gaine,serre câble...

Si vous pouviez me faire quelques photos :thumright:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  vieubidule Ven 1 Fév 2013 - 22:40

Bonsoir,
A l'époque, tu connais, c'était en gros comme sur ta bima. Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 11:03

Merci vieubidule
Entre ma BMA et ma bima il y à quand même un quart de siècle et une guerre,les techniques évoluent.
Sur ma bima les branchements électriques sont par bornier.
Je n'ai pas de couronne non plus.

Qui pourrais me mettre des exemples de cosses électriques,vis de fixation de couronne,arrêt de gaine et serre câble :thumright:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 11:41

Salut camarades (non syndiqués !).

Pour ce qui est de la visserie, il y avait une chose qui n'existe plus de nos jours: une visserie "hors-la-loi" sur le marché actuel.

J'entends par là, et pour ne prendre que l'exemple du cycle, (non motorisé) pratiquement TOUTE la visserie était au pas de 1,00 m/m.
De la vis de 4 pour serrer le collier du timbre sur le guidon, à celle de 34,7 m/m constituée par la partie filetée du moyeu recevant la roue-libre.
Pour la visserie de 4 et de 5 m/m, ce n'était pas une règle absolue, mais ça existait. Et de toutes façons, jusqu'au 5 m/m inclus, les pas n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.(ils ont été modifiés vers le début des années soixante)
De plus, le cycle utilisait de nombreuses "demi-mesures" comme le 8,5 m/m, et le 9,5 m/m pour les axes de roues et même des mesures dérivées du pouce comme le montage des roue-libres en 34,7 m/m. (mais toujours au pas de 1,00 m/m)

Bien entendu, toutes les B.M.A ont hérité de ce système, avec en plus, des demi-mesures comme le 2,5 m/m 3,5 m/m 4,5 m/m 5,5 m/m etc, pour tout ce qui touchait à la partie moteur et accessoires, pour faire bonne mesure, si j'ose dire.
Et ces diamètres, peu courants de nos jours, comportaient des pas aussi divers que possible selon le bon vouloir du concepteur de la mécanique.
L'un des plus typiques exemples étant MOTOBECANE avec son 7 m/m au pas de 1,25 qui turlupine les restaurateurs de la B.M.A 100 Cm/3 AB 1 aux vélomoteurs 125 Cm/3 D 45 et Cie.
Rien que sur un carburateur GURTNER, il y a au moins du métrique et du B.S.F mixés........!
Je ne parlerai même pas des AMAC !
Les ZENITH eux, sont plus ou moins une copie des AMAC, mais tout y est au pas métrique; ce qui aide bien pour leur remise en état.....!
Itou pour les "vis platinées" (et non patinées comme je le lis encore quelquefois !) où le 2,5 et le 3,5 m/m est courant et avec des pas différents. En général, très peu d'entre nous n'y attache d'importance. Ca fait pourtant partie d'une réparation minutieuse.

Et en restant dans le sujet.........qui serait susceptible de nous dire où trouver, de nos jours, un taraud de 9,5 X 1,00 m/m pour les axes de roues arrières de (presque) toutes nos B.M.A ?
Je parle, bien entendu de taraud, et pas de filière. Un axe étant toujours susceptible d'être fileté au tour.

En voila une bonne question, non ?

Du coup, il m'en vient une autre concernant les cosses.

Quelqu'un sait-il où trouver ces dernières avec un trou de 3m/m ? (cosses pour les bornes de volants magnétiques, phares et feux arrière de B.M.A) Je sais que je suis un pinailleur et........."qu'il-faut-mettre-du-4-parce-que-ça-marche-aussi-bien".........et gné, gné, gné, gné !
Je ne vais quand même pas me refaire à mon âge, non ?
Je suis réellement irrécupérable voyez-vous !

Bonnes recherches. Elles devraient en intéresser plus d'un.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 12:06

Un petit rajout à l'adresse de Kikiseb, qui a "posté" entre temps, et qui pose quelques questions au sujet des cosses.

Je voulais en parler dans ma précédente réponse puis je n'ai pas voulu l'allonger.
Je pense que ce doit être déjà assez indigeste pour ceux qui ne recherchent pas trop la petite bête....

Pour beaucoup, y compris les professionnels, le terme de "cosse" englobe l'ensemble des connections électriques de toutes sortes, et c'est comme cela que le perçoit l'ensemble de la clientèle.
Le terme de cosse ne doit, en principe, être employé, QUE pour celles constituées d'une pastille percée d'un trou en son centre.

Avec l'évolution, les connections se sont nommées : clips mâles, clips femelles, languettes, fiches, etc, etc. Mais la cosse, la vraie, est restée ce qu'elle était, et elle seule mérite cette appellation.

Et pour compliquer encore un peu les choses, les appellations varient encore trop souvent d'un fabriquant à un autre.
Du coup, plus personne ne s'y retrouve.

Et s'il n'y avait que pour les cosses.....
C'est pareil pour la visserie et bien d'autres éléments encore !


LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 12:14

Quel dommage que tu n'ai pas d'APN Crying or Very sad
Pour les axes de roue en 9.5x100 j'ai posé la question un peu partout et personne n'a pu me répondre.
Seul un ancien du cycle m'a dis qu'il utilisait un peigne pour les axes et au besoin remplaçait les écrous.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 13:05

Oui mais.....

Remplacer les écrous......encore faut-il en trouver en 9,5 m/m.....
Ou alors, que ces écrous soient de plus petit diamètre et retaraudés....
Et le problème est à nouveau posé : où trouver un taraud de 9,5 X 1,00 m/m ?

J'ai réussi à trouver une filière neuve de 9,5 X 1,00 m/m, mais jamais de taraud. J'aurais préféré l'inverse si j'en avais eu le choix !
En faire fabriquer un est possible mais dépasse allègrement les 100,00 €.
Avec plus de moyens, je l'aurais sûrement fait faire.

Le peigne pour les axes est largement dépassé.
Je n'ai jamais effectué ce genre de boulot mais, au tour, et avec l'outil adéquat qui coûte une misère, on fait ça plus vite, plus proprement et avec une plus grande précision.
Le peigne, c'était un peu l'équivalent du tour à bois appliqué au métal. Avec toute la précision qui va avec.......!
L'usinage à la volée en somme !

L'A.P.N, c'est bien vrai que ce serait pas mal !
J'ai un nouveau téléphone mobile. Je ne sais pas ce qu'il vaut et je n'ai pas encore essayé quoi que ce soit. Pour l'instant, je n'y pige que pouic ou presque !
Il semble qu'il me faille un Bluetooth et je l'ai.
J'ai une imprimante neuve depuis peu.
Ai-je tout ce qu'il faut pour être heureux ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  vieubidule Sam 2 Fév 2013 - 13:55

Bonjour,
Taraud 9,5 mm ou 3/8'' ? Savoir que le second est plus facile à trouver que le premier.
D'ailleurs, à la lecture des messages, je me pose parfois une éternelle question : que veut-on faire de nos pétarelles ? La lecture de la majorité des messages montre des passionnés cherchant à reproduire "à l'identique" la machine "sortie d'usine" : tout à l'identique, chrômes rutilants, peintures "premier jus", etc .... Mais il faut aussi se souvenir que ces machines, à l'époque, n'étaient pas des engins de loisir comme on les refait, mais étaient des "moyens de transport" parfois rudes et rudimentaires ; je dirai presque, parfois, des engins de labeur. A ce titre, ils "vivaient", c'est à dire qu'au fil du temps on perdait une vis ici, une rondelle là, et on la remplaçait "au mieux" parce qu'on n'avait pas une fortune à mettre dedans et qu'il fallait que ça marche puisque c'était l'engin du gagne pain.
D'où le conflit qui me turlupine souvent : refaire des machines "catalogue sortie d'usine" ou refaire les machines de gagne pain ?, en acceptant que tout ne corresponde pas pile poil au catalogue. D'ailleurs, au fil du temps, des guerres et des difficultés d'approvisionnement, le modèle "catalogue" déviait lui aussi .... si l'acier de belle facture partait en canons, eh bien les rondelles étaient faites du tout venant qu'on pouvait encore trouver en approvisionnement.

Tous les avis sont acceptables. Mais perso j'ai du mal à refaire les engins rutilants sortant d'usine : je préfère qu'ils conservent une peinture avec des défauts, des chrômes un peu usagés, et un peu de visserie "non catalogue" ne me dérange pas complètement.
Et pour en revenir à une ancienne discussion : je trouve un peu anachronique de passer un temps fou à refaire des machines rutilantes plus neuves que neuves de l'époque, pour aller ensuite les affubler de cagettes, paniers en osier, etc .... en gros des machines neuves de tous les jours !!! Le "tout les jours" c'était sûrement pas des chromes rutilants et de la visserie catalogue. Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 16:52

ah le débat :mrgreen:
Perso je me régale à regarder un vehicule refait plus neuf que neuf,strictement d'origine.
Le temoignage d'une époque,mais seulement le temoignage.
Je suis en admiration devant un "beau jus" affichant son age,son vécu,et ses séquelles.
Pour ma Prester la question ne sais pas posé,elle avait été repeinte au pinceau dans une couleur Evil or Very Mad
J'ai eu la chance de pouvoir refaire mes chromes à "pas cher"et pour en revenir au sujet je cherche à remettre une visserie "semblable" à ce qui fesait.
Avoues qu'une vis BTR et un ecrou nylstop ca fait quand meme tache sur nos machines.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 17:03

C'est vrai le peigne n'est pas le top mais ca permet quand meme de pouvoir reprendre les quelques filets de l'axe "matraqués" par le cadre.
sinon pour ton telephone mobile,certain qu'il fait les photos et à coup sur tu as un cordon avec pour le brancher sur l'ordi :thumright:
Et l'imprimante, en mode scan,c'est un excellent outil pour partager toute sorte de docs :thumleft:

Je sais pas si tu as tout pour etre heureux mais tu es bien armé pour faire plein d'heureux ici cheers cheers

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 18:54

Réponse à Kikiseb 1er. (le premier de la dynastie, bien sûr !)

Alors tu vois, on en revient toujours à la question des mots pour bien nommer les choses et sans lesquelles on ne peut bien se comprendre.
Je sais que tu en es convaincu et tu es probablement un des rares.
Franchement, je ne l'ai pas fait exprès, mais la chose se présente à point nommé pour illustrer mon propos et, vraiment, l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir.

Je n'ai pas compris le sens du "peigne à filets" quand tu en as parlé la première fois. Ce n'est qu'avec ce dernier post que je réalise.....!

Question : qu'est-ce qu'un "peigne à filets" pour le commun des mortels ?

Comme tu m'as parlé d'un ancien du cycle, j'ai vu cet outil (dommage, en effet, que je ne sache pas encore me servir d'internet !) composé de plusieurs dents au pas voulu et emmanché à la façon d'un outil de tour-chien. (parce que le tour aboie......!)
Non, là, il faut absolument que j'arrête de picoler !

Plus sérieusement, il a existé ce genre d'outil monté sur un assez long manche, et que l'on appliquait sur la pièce à fileter à la manière d'un outil de tour à bois. mais il est vrai aussi que ça concerne la préhistoire du tour.

Et je réalise du coup que ce que tu nommes "peigne" est tout simplement ce que l'on a connu pendant des décennies sous le nom de "Filon".
Ca ne peut pas exécuter un filet mais ça peut "l'arranger" et ça se nomme aussi "outil à restaurer les filets" : son appellation commerciale étant au départ "Le Filon", ce mot, comme bien d'autres, a survécu à son fabricant puis a été oublié et remplacé par des appellations plus ou moins exactes comme "peigne à filets". En fait, il aurait plus tendance à se rapprocher d'une lime que d'un peigne.
Sous le terme dévoyé de "peigne à filets" on désigne également souvent les "jauges à filets". Ce qui prête encore un peu plus à confusion, naturellement.

D'où l'importance des mots sur laquelle je reviens souvent.

Alors oui, bien sûr, pour reprendre un filetage abîmé, ça peut être très utile. Mais pour fileter un axe, bien sûr que non.

Voilà pour cette petite mise au point.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  vieubidule Sam 2 Fév 2013 - 20:03

Bonsoir,
kikiseb a écrit:
Avoues qu'une vis BTR et un ecrou nylstop ca fait quand meme tache sur nos machines.
Tout de suite les extrêmes Sad affraid
Dommage Crying or Very sad

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 20:46

le prends pas comme ca :mrgreen:
Allez je donne un exemple:
Mon reservoir est "en selle" fixé par un axe à l'avant et par un collier à l'arrière.
Ben j'ai ni axe ni collier Crying or Very sad
Et j'ai pas envie de mettre cà.
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? B-coll10
lol!

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Fév 2013 - 20:53

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? 2e138810
:thumright:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 21:43

Tu sais Vieubidule, je crois que, si certains le pouvaient, ils achèteraient une B.M.A de leur choix NEUVE.
Mais voilà, ce n'est plus possible depuis belle lurette.
Alors quand on aime ces engins modestes, on ne peut que rêver.

Rêver de ce qu'ils ont été neufs, sur catalogue, et en magasin. Rêver aussi à la façon dont on les aurait traités et utilisé en sachant ce que l'on sait d'eux aujourd'hui. On les aurait très certainement considérés différemment de la façon dont ils l'étaient en leur temps.
A partir de là et pour beaucoup, on essaie de recréer ce rêve.
Mais ça se traduit fréquemment par l'aspect d'une machine plus neuve que neuve, il est vrai. Le plus difficile étant de tempérer cet enthousiasme qui se traduit encore trop souvent par des excès de chrome et des teintes non appropriées et trop brillantes.(curieusement, la teinte d'origine n'est jamais au goût du restaurateur. Il faudra que l'on m'explique.)

Personnellement, je préfère d'instinct et par goût profond, une machine d'aspect imparfait mais dans son jus, et avec son passé, présent sous forme de défauts qui deviennent en quelque sorte des qualités. Et si cette machine peut être remise en état et fiabilisée dans les règles de l'art..........alors là, c'est parfait. Et il est vrai qu'avant même de se pencher sur l'état mécanique d'une B.M.A on entend trop souvent parler de peinture et de chromes, un peu comme le candidat à l'embauche qui commence à parler salaire avant même d'avoir fait ses preuves.

Pour ma part, je ne restaure pas pour une bête question de manque de moyens, je l'avoue.
Il y a des restaurateurs argentés, moyennement argentés, et non argentés.
Je me classe, sans honte aucune, dans la troisième catégorie : ce qui ne m'empêche pas d'être aussi passionné que bien d'autres. Je crois même avoir précisé, dans ma présentation, que j'aime les B.M.A "comme on aime une fille sans dot".......Je ne peux pas mieux dire !

Mais tout de même, il y a des cas où l'on ne peut faire autrement que de tout reprendre. Et tant qu'à faire, on ne va tout de même pas effectuer une restauration "à vieux" comme d'autres prétendent la faire "à neuf" ?
Ou alors, on laisse de côté, plutôt que de faire un travail mécanique correct sur un tas de rouille.

Quant à ce qui est de la visserie, je dois tout de même préciser que j'ai été mécano suffisamment longtemps par goût et que j'ai toujours eu un penchant naturel pour mettre en place ce qui convenait au travail du moment.
Un peu comme les mots, en somme.

Je sais bien qu'il est courant chez beaucoup de réparateurs de mettre ce qu'on a, à défaut d'avoir ce qu'il faut. Ce n'est pas pour cela un exemple à suivre. Question de philosophie
Moi, j'ai toujours mis ce qu'il fallait chaque fois que je le pouvais et là où il le fallait.
Bien sûr il y a des exceptions que je comprends très bien. Mais ça doit tout de même rester l'exception.
D'autant plus que le temps ne compte pas pour un "restaurateur". Nous avons encore toute la vie devant nous ! (N'est-ce pas Vieubidule ?)

Pour les axes de 9,5 X 1,00 m/m, il est vrai que l'on m'a souvent proposé du 3/8" à 26 filets/pouce pensant que je me trompais. Evidemment, ça se trouve sans problèmes.......mais c'est différent. Ne serait-ce que par l'angle du filet à 55° au lieu de 60° et du pas différent 0,977 au lieu de 1,000 m/m
Même le diamètre de vis de 9,525 au lieu de 9,500 m/m.
Et quand on veut réutiliser les cônes et écrous, il faut bien que tout s'accorde.

Alors voila mon sentiment sur la question.

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 22:00

Kikiseb.

Ton axe avant de réservoir est (normalement) un boulon (vis + écrou) à écrou crénelé de 8 m/m au pas de 1,25 et six pans de 14 m/m.
Bien entendu, la vis et son écrou sont traversés par une goupille fendue. Ce boulon est chromé d'origine. Je peux t'en donner les cotes, voire t'en faire un et te l'expédier.
Pour le collier arrière, fastoche et je ne me donne pas la peine de t'expliquer !

Bon, alors si tu me dis que j'ai tout ce qu'il faut pour faire des heureux, il va falloir que je m'y mette.
C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir illustrer mes propos, quelquefois.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  vieubidule Sam 2 Fév 2013 - 22:08

kikiseb a écrit:le prends pas comme ca :mrgreen:
Allez je donne un exemple:
Mon reservoir est "en selle" fixé par un axe à l'avant et par un collier à l'arrière.
Ben j'ai ni axe ni collier Crying or Very sad
Et j'ai pas envie de mettre cà.
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? B-coll10
lol!

Pas de panique : je ne le prend pas mal kikiseb, et je suis persuadé que tu t'en doute un peu après avoir un peu causé par la passé.
Je suis juste déçu qu'on passe tout de suite d'un extrême à l'autre, comme s'il n'y avait rien entre les deux et aucune autre solution : ce qui est faux et tu le sais.
Alors je retiens juste une phrase de LPDC qui résume parfaitement bien ma pensée : "Quant à ce qui est de la visserie, je dois tout de même préciser que j'ai été mécano suffisamment longtemps par goût et que j'ai toujours eu un penchant naturel pour mettre en place ce qui convenait au travail du moment."
Aussi je vais te dire : avant d'en arriver aux extrêmes que tu montres, perso je préfère encore découper et me fabriquer un collier dans une languette d'alu par exemple, de la cintrer et d'y percer deux trous ajustés en axe pour y mettre vis et boulon de 10 ou 12 : on peut faire propre sans faire de la visserie "catalogue", dans l'esprit de ce que faisaient les acquéreurs de ces machines quand ils avaient besoin d'une pièce et n'avaient pas forcément les moyens ni les possibilités de filer au magasin le plus proche.
En fait c'est juste une question d'état d'esprit qui s'est perdu : aujourd'hui, dans les conditions de vie qui sont les nôtres, on est habitué à avoir "tout sous la main" d'un clic et filer remplacer la pièce. Essayez de vous mettre dans l'état d'esprit de l'époque : les boutiques n'étaient pas disponibles à tous les coins de rues et les pièces étaient denrée rares ... d'où le système D. Tiens, un exemple tout couillon qui n'a rien à voir avec nos BMA mais qui montre l'état d'esprit : un pot d'échappement d'une ancienne qui ne tenait pas en place : qu'est-ce que tu crois qu'a fait mon garagiste de l'époque ? : tailler une languette de cuir dans une vieille selle en charpie .... et mon pot n'a plus jamais bougé.
Enfin, juste pour aussi remettre les choses à leur vrai place : dans leur vie nos antiquités n'ont été "rutilantes neuves" qu'un très court instant, infinitésimal quand on pense à ce qu'ils ont ensuite enduré .... à méditer quand on a besoin d'un failli bout de visserie : peut-être pas besoin d'être chromé non plus !!!

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Dim 3 Fév 2013 - 9:49

merci pour tous ces renseignements mais j'ai toujours pas de photos Crying or Very sad
Pour ce qui est du boulon de réservoir,il me semblait bien qu'il y avait de la goupille là dedans,comme sur la BIMA Wink
LPDC si tu en a un en rab je ne dis pas non :thumright: MP

Pour revenir à ma Prester,il est vrai que le cadre est les roues sont remise à neuf,le moteur entièrement reconditionné,mais celà s'arrete là.

Le moteur a été nettoyé mais pas microbillé,je trouve que ca dénature l'aspect de surface des piéces,surtout les piéces moulées No
La visserie du moteur est aussi resté tel quel,ni traitement ni peinture.
Et pour l'usage que je compte en faire,bin rouler :mrgreen:
Quelques sorties seul mais aussi et surtout ,dés que l'occasion ce presente rouler à plusieurs

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Dim 3 Fév 2013 - 12:14

Je suis allé voir les mesures de la vis du réservoir et surprise
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Dsc01513
C'est pas encore du "hors la loi" mais déja en voie de disparition : 7x45

Et là on retourne dans le vif du sujet :mrgreen:
L'écrou à créneaux ,j'ai,merci BIMA.
Et pour la vis j'ai aussi ,mécaniquement conforme mais oserais-je la monter scratch
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Dsc01514


kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Fév 2013 - 14:03

Surprenant le 7....

Mais lui aussi est "hors-la-loi". Hors-la-loi des normes du moment, même si l'on en trouve encore par ci, par là.
A défaut de boulon d'époque (7 m/m à six pans de 12 m/m) on peut toujours monter celui dont tu disposes.(six pans de 11 m/m)
Moi, je donne un petit coup de tour pour effacer les "stigmates" de la vis contemporaine, (marquage M 6.8 ou autres) puis je chanfreine pour redonner l'aspect des vis décolletées. Et ça passe très bien du point de vue esthétique.
Sinon, à la meule avec un bon tour de main et un coup de brosse métallique du touret par dessus, on arrive aussi à quelque chose d'acceptable.
C'est le moins que l'on puisse faire dans ce cas là.

Et je pinaille jusqu'au sens de montage des rondelles.
Quand elles sont décolletées : chanfrein à l'extérieur dans tous les cas.
Quand elles sont embouties : Il y a toujours un côté où les angles sont moins vifs. Je les considère comme un chanfrein et les mets à l'extérieur.
Alors, je sais bien que c'est un peu du pinaillage. (mais de bon goût !)
Simplement, c'est devenu un réflexe depuis bien longtemps chez moi et surtout, ça ne coûte rien.

Pour ce qui est du nettoyage moteur, je suis bien d'accord que le microbillage n'est pas toujours la meilleure des solutions.
Pourtant, dans certains cas, elle reste une des meilleures.
Mais à utiliser au cas par cas, et pas systématiquement comme les gens qui ont acquis une microbilleuse et qui se mettent à tout microbiller.

Evidemment, pour la plupart d'entre nous, remettre une B.M.A en état, c'est généralement dans le but de rouler avec. Sinon quel intérêt ?

Quand tu rouleras avec ta PRESTER, tu remarqueras vite, je pense, le bruit du couple démultiplicateur. C'est une sorte de miaulement, particulier à l'AUBIER & DUNNE monovitesse. Je l'avais remarqué lors de la première utilisation d'un moteur de ce genre, il y a au moins cinquante-cinq ans de cela et l'avais un peu oublié depuis.
Lors de la remise en route de ma MOTOPEDALE, quarante ans plus tard, tous les souvenirs de cette époque me sont revenus, à commencer par ce miaulement.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Dim 3 Fév 2013 - 15:48

ca avance cheers
Avant de jeter un sort à cette vis ,j'ai fouillé un peu plus loin dans l'atelier.
Et c'est sous mes yeux,sur un autre Aubier&Dunne que j'ai trouvé mon bonheur
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Dsc01515
Reste à percer la vis et trouver une goupille.
Je met quoi comme goupille Question :mrgreen:

pour le miaulement,il me tarde :thumright:
donc l'Aubier&Dunne est un chat :mrgreen:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Fév 2013 - 19:36

Pour la goupille, il faut de préférence en mettre une qui se fende.............la poire, farceur !

Tiens, et puis question :
Comment nommerais-tu ces pattes de fixation du moteur ?
Ne me dis pas que la réponse est dans la question.......
Je te donne la première lettre : j

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Dim 3 Fév 2013 - 20:45

J Question
Une jambe Question
J'aurais appelé ça biellette,ou morceau de ferraille qui fait liaison entre moteur et cadre . scratch

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Fév 2013 - 21:36

Perdu ! (poil au ... !)

Jumelles. (de fixation)
La biellette transmet un mouvement. Celles-là non.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  kikiseb Sam 2 Mar 2013 - 21:10

Un mois pour répondre,moi aussi je prend de l'âge. Embarassed
Bien sur les jumelles,terme général désignant deux pièces identiques travaillant par paire. :thumright:
Il est vrai aussi que "tirant"aurai été plus approprié que "biellette"
:thumleft:
Tout ça pour dire qu'au fond de mon carton de pièces fournies avec mon puzzle de BMA j'ai retrouvé ça alien
Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Dsc0076171
Un beau vieux boulon et je pourrai fixer mon réservoir!

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Quincaillerie: c'était comment à l'époque ? Empty Re: Quincaillerie: c'était comment à l'époque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum