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TERROT DAME de Tijule

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Message  tijule Mar 12 Fév 2013 - 19:19

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum
je m'appel pascal j'ai 57 ans et je demeure dans la sarthe.72
j'espere trouver sur ce forum des reponses.
je restaure une terrot 100 vm de 1932.
apres avoir demonte et nettoye le moteur qui est en parfait etat
je m'apercois au remontage qu'il n'y a pas de joint spi au vilebrequin
cote volant moteur;et le roulement est loin d'etre etanche.
j'ai deja demonte des moteur de mob et il y a tjs un joint spi.
il est vrai qu'en 1932 cela ne devais pas exister.
alors comment est ce possible.

merci pour vos reponses
cordialement
pascal

tijule
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Message  lapétarelleducoin Mar 12 Fév 2013 - 21:39

Grand bonjour et bienvenue chez les fous.....de B.M.A.

Quand on arrive ici, en général, on a toujours des questions à poser et tu n'échappes pas à cette quasi-règle. Et c'est très bien ainsi.
Je ne sais pas trop s'il y a des spécialistes en B.M.A TERROT chez nous. Il y a des amateurs c'est sûr.
Alors comme je suis le roi des bavards, que j'ai quelques machines de la marque et que j'en ai déjà "autopsiées" pas mal, je dois pouvoir t'en parler.
Une chose d'abord (ne t'en formalises pas; je suis ainsi fait !) :
Si tu remplaces le deuxième "L" de villbrequin par un "E" alors, miracle, le mot est bien écrit.

Ceci dit, il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de joint S.P.I.
On commence seulement à les voir apparaître sur certaines voitures au début des années trente. Par exemple: en sorties des trompettes de pont, autour des demi-arbres de roues. (voitures DONNET type CI.7)
La qualité de "l'étanchéité" est dépendante de l'espace restreint entre les soies du vilebrequin et les alésages prévus dans les demi-carters moteur. Cet espace doit juste permettre leur passage et leur rotation sans frottement.
Evidemment, il doit être réduit au plus juste, et surtout, ne pas être détérioré par un enlèvement de métal accidentel comme, par exemple, l'extraction du vilebrequin, sur lequel a été oublié une clavette "Woodruf" (demi-lune) -ça c'est déjà vu- ou un frottement anormal.
Et c'est tout !

Les joints S.P.I (ou bagues antifuites, ou encore bagues d'étanchéité de leur vrai nom) n'ont vraiment commencé à apparaitre qu'après-guerre sur les deux-roues motorisés.
Pour exemple, et pour rester dans les 100 Cm/3 TERROT :
La MTR à trois vitesses qui apparaît en 1939 et n'en est pas non plus munie, évolue au cours des années vers la M 344 puis M 347, puis M 349, pour finir en 1951 par la MT 1.
Cette ligné de 100 Cm/3 gardera tout au long de sa carrière pratiquement le même moteur, à quelques détails près.
Et ce n'est qu'en toute fin de carrière qu'on lui adjoindra ces fameux joints.
Et encore..... seul le palier droit en bénéficie; le côté gauche conservant son "retour d'huile" constitué d'une sorte de taraudage à pas inversé à la rotation du vilebrequin.
Alors, bien sûr, se pose la sempiternelle question de la "prise d'air" additionnelle......
Eh bien, quoi que l'on en pense, ces engins étaient prévus pour fonctionner de la sorte et ça ne les empêchait pas de bien fonctionner quand tout est en bon état et correctement réglé.
Il faut surtout savoir ce qui est monté comme carburateur et savoir s'il est conforme par son type, son diamètre de passage des gaz, ainsi que les réglages qui vont avec, et que l'on pourra éventuellement modifier à l'usage, si nécessaire.
En plus de cela :
Bougie, ancienne ou moderne, mais de gamme thermique adaptée, écartement des contacts de rupteur réglés, avance réglée etc, etc.
Ces moteurs ont de toutes façons très bon caractère et ne demandent pas une précision micrométrique. Encore que......"qui peut le plus peut le moins" et mieux vaut dans bien des cas un excès dans le sens de la précision que l'inverse.
Bon courage et bon travail.

LPDC.

Si tu peux nous mettre une ou deux photos de ta TERROT c'est parfait.


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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 7:22

bonjour
merci pour les infos
j'ai commande un roulement etanche ce sera un plus a ce niveau la.
pour les photos je vais en faire cette apres midi.
je vais juste regarder comment faire pour les mettres sur le forum
encore merci
a bientot

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 7:37

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 7:41

re
voila la terrot
photo du vendeur quand je l'ai achete.
depuis elle est en pieces
je met les autre photos ce soir pour voir l'avencement.
a+ pascal

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Message  lapétarelleducoin Mer 13 Fév 2013 - 8:57

Bon, alors j'en ai une entière, à peu près dans le même état, et une en pièces.

Pour la vérité, ç'est un modèle "dame".
Pour les amateurs de "folklo", un modèle "ecclésiastique". (tellement plus chic !)
Pour le service des mines, (en son temps) une B.M.A. (Bicyclette à Moteur Auxiliaire)
Pour le "type mines", une VMO chez TERROT, et une VMDO chez MAGNAT-DEBON. ("O"= cadre Ouvert)
Modèle apparu en 1932 et commercialisé jusqu'à 1936 inclus.

Il ne te reste plus qu'à noter tout ça et a bien le retenir.

L'étanchéité par les roulements n'est qu'illusoire. Comme il faut faire sauter la partie interne sur les deux roulements (côté embiellage) Ce qui reste du système, prévu pour retenir la graisse, ne remplacera pas une bague antifuite. De plus, ce système va fonctionner (pendant combien de temps ?) à sens unique et à la manière d'un clapet. Il est vrai que tant que ça fonctionnera, il ne pourra y avoir qu'un meilleure aspiration et un meilleur remplissage du carter-moteur. Ca n'empêchera pas les gaz de s'échapper par les paliers s'il l'ont décidé.

Seul compte L'ETAT DES ALESAGES usinés dans le carter, comme je l'ai dit précédemment.

Tes pneus sont des 600 X 55 "C" et se trouvent principalement chez Chambrier où je n'ai pas d'intérêts.
Les chambres proposées en 24" (24 pouces) sont à déconseiller.
Elles ne peuvent que t'apporter des emmerdes au montage du pneu comme à sa dépose. Beaucoup ne l'ont pas encore compris et font encore confiance aux vendeurs, qui les proposent avec leurs pneus, tout en n'ayant rien compris eux-même.
Ils proposent du 24" parce que le 600 X 55 "C" se "lit" aussi en pouces. Mais il y a 24" et 24"......
Seule une étude un peu approfondie du sujet (dans laquelle je ne vais pas entrer : trop long !) peut amener à le comprendre;
La solution la moins mauvaise, à défaut de trouver la dimension exacte, comme dans le temps : Une chambre en 650 "B" dans la plus grosse section que tu trouveras, se rapprochant des 55 m/m.
Je sais, c'est un peu complexe et pas toujours évident à comprendre. Mais j'aime bien expliquer......!

Allez, camarade de la pétrolette, bonne restauration, et roule ma poule !
Et n'oublies surtout pas le panier en osier sur le porte-bagages. C'est la touche finale indispensable du bon goût français.
Arf, arf, arf !

LPDC.


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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 12:45

merci pour tous
j'ai deja restaure les roue et les pneus de chez chambrier sont montes.
j' avais peint les jantes mais a refaire grosses rayures au montage.
apres verification j'ai bien peur que mon alesage vilo carter ne soit pas terrible.
c'est pour cela que j'ai opte pour un roulement etanche.
de toute maniere meme si le moteur tourne ce n'ai pas pour faire 20000 km par an.
ou s'il y a une solution pour l'alesage je suis preneur.
a bientot
pascal

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Message  lapétarelleducoin Mer 13 Fév 2013 - 13:07

Photos détaillées des demi-carters, s'il te plaît.

Entre temps, j'ai légèrement modifié le contenu du précédent post.

Au fait, ce que tu nous dit à propos des "grosses rayures sur les jantes semble bien confirmer ce que j'ai dit à propos des chambres en 24".........
Si tu as fait des rayures, je présume que c'est parce qu'il t'a fallu forcer.
Or, pour monter un 600 X 55 "C" avec un peu de graisse à pneus (et même sans) on n'a pas à forcer.
Alors je pense que tu as monté des chambres en 24" et que tu vas recommencer à avoir le même problème; les mêmes causes (re)produisant les mêmes effets.
Tu ne nous a pas précisé ce qu'on t'avait fourni. Tout ce dont je te parle a une importance.
D'autre part, même si tu ne dois faire que peu de kilomètres dans l'année, il n'y a aucune raison de négliger quoi que ce soit. C'est tout de même agréable un petit bazar comme celui-là, quand il fonctionne bien et qu'on peut lui faire confiance, non ?

Quand tu auras démonté tout le carburateur GURTNER donnes-nous les détails de ses réglages. Il y a souvent des bidouilles là dedans.

LPDC.

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 17:41

re
je joins quelques photos.
pour les chambres j'ai mis du 600/1.5 de vtt.
le carburateur est un zenith on le voit sur une photo.
le demi carter est chez mon mecano pour enlever le roulement
je le recupere demain soir.
j'ai refais les jantes en cachant pneus et rayons evidement.

a+ pascalTERROT DAME de Tijule P1000210

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 17:45

TERROT DAME de Tijule P1000310

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 17:53

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Message  fred115 Mer 13 Fév 2013 - 17:59

un model "dame" c'est tout beau ca;
faut pas trop t'inquieter les moteurs de cette époque avait une tolerance de jeu un peu plus genereuse d'actuellement mais au vue des performance c'est comprehensible aussi
cdlt

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Message  lapétarelleducoin Mer 13 Fév 2013 - 19:15


600/1,5 ? Ce n'est pas une dimension ça !
600 quoi ? X 1,5 Quoi ?
Ca correspond à quelle dimension de pneu en VTT ?
Le marquage sur la chambre n'est sûrement pas aussi sibyllin !

Le carburateur qui est sur la B.M.A avant démontage est bien un GURTNER, non ?
Tu l'as remplacé ?
Par quoi et sur quels critères ?

Je sais que je suis un peu embêtant avec toutes mes questions, mais si tu veux qu'on t'aide, il faut te donner un peu de peine et ne pas être avare de détails.

En tout cas, je vois que tu es un rapide de la restauration. Bravo !

LPDC.

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Message  tijule Mer 13 Fév 2013 - 19:28

re
c'est le carbu qui est decu je l'ai achete comme ca.
je n'ai rien change.
si celui la fonctionne pourquoi pas.
a+ pascal

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Message  gouet Mer 13 Fév 2013 - 21:51

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous.
Je sui heureux de la voir sur se forum.
Vue sur LBC,mai vous m'avez devancer Sad

Je vois que sa avance bien :thumright:

Bonne restauration.


A+

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Message  lapétarelleducoin Mer 13 Fév 2013 - 21:56

Au fond, oui.
Je pense que tu as finalement raison Tijule.
J'ai vraiment pris ce carburateur pour un GURTNER. Il est vrai qu'ils sont construits selon le même principe et se ressemblent. Surtout de loin.
Bon, alors plus de questions ennuyeuses, promis.

LPDC.

J'ai l'impression que cette VMO à attisé les convoitises.

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Message  tijule Jeu 14 Fév 2013 - 13:00

bonjour
a propos des chambres j'ai la boite c'est du michelin airstop butyl junior
24/1.5-1.9 550 A confort. est ce que ca vas ?

A+ PASCAL


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Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 17:04

Alors oui.
C'est bien la confirmation de ce qui te pose problème comme je l'imaginais.
Ce sont des chambres de 24".....! Chambres à emmerdes, prévues pour une portée de jante de 507 m/m au lieu de 520 m/m. Une chambre n'a pas la précision d'une pièce métallique mais la différence suffit à poser problème.
Trop petites intérieurement, elles viennent "serrer" la jante en se mettant, le plus souvent, là où elles ne devraient pas, c'est à dire entre talon du pneu et jante, du côté valve. D'où problème, au remontage final, côté opposé. D'où effort anormal pour arriver à faire passer le talon sur le rebord de la jante.

Pour éviter cet ennui, fais au moins l'essai suivant :

Achat d'une chambre en 26" qui porte au moins un de ces marquages : 26/2.125 ou 26/2.35 ou 57-559 ou 60-559.
Elle pourra aussi porter les deux marquages en pouces et en m/m. 26/2.125 et 57-559 ou 26/2.35 et 60-559.
Si tu ne retrouves pas l'une de ces caractéristiques marquées sur l'emballage ou la chambre elle-même, et que l'on te dit que "c'est pareil" ou "ça se monte" : laisses tomber, cherches ailleurs.

Ensuite.

1° / - Il faut juste lui insuffler l'air nécessaire pour qu'elle prenne sa forme SANS LA DILATER.
2° / - La mettre en place dans le pneu. Elle va se plaquer tout autour et à l'intérieur du pneu. (facile !)
3° / - Sur la jante, COTE VALVE, engager la valve dans son logement, en la dégageant un peu du pneu si nécessaire. Visser son écrou  de quelques tours pour l'empêcher de ressortir. (la chambre reste dans le pneu et le premier talon du pneu est engagé sur la jante)
4° / - Monter entièrement ce premier talon du pneu sur la jante en terminant par le côté OPPOSE à la valve, la chambre restant à l'intérieur du pneu avec sa valve engagée dans son logement et maintenue par son écrou.
5° / - Côté OPPOSE à la valve, placer le deuxième talon sur la jante (la chambre étant toujours dans le pneu) et pousser ce dernier au fond de la gorge centrale en le maintenant dans cette position pour faciliter le passage coté opposé (côté valve) par dessus le rebord de la jante. La chambre étant déjà en place dans le pneu, et plaquant à l'intérieur de ce dernier, ne viendra pas gêner le montage du côté opposé à la valve.

Rien n'a gêné, rien n'a forcé, on ne s'est pas emmerdé à placer une chambre molle dans un pneu à moitié monté, on ne s'est pas non plus emmerdé à chercher l'orifice de la valve à l'intérieur de celui-ci.

C'est une méthode de montage brevetée LPDC.
L'essayer, c'est l'adopter.(ou alors, c'est que vous n'avez rien capté au topo et là, je ne peux plus rien pour vous)

Et elle est d'autant plus utile que le pneu est plus gros et plus raide. (oui, je sais à quoi vous pensez lecteurs lubriques de mes propos !) Il faudra vous en souvenir, amateurs de tout poil.
Très valable sur les pneus d'autos et autres engins où l'on s'esquinte les mains à vouloir fourrer une chambre (qui ne le veut pas) à l'intérieur d'un pneu à moitié monté.*

LPDC.

* Attention ! (exception à la règle)

Certaines jantes creuses (Michelin) d'autos d'avant-guerre ne peuvent se monter suivant l'exactitude de cette méthode sans occasionner de gros dégâts aux talons du pneu et sur la jante.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 12 Aoû 2013 - 22:22, édité 4 fois

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Message  tijule Jeu 14 Fév 2013 - 17:18

ok bien compris
merci pascal

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Message  tijule Mar 19 Fév 2013 - 17:56

bonjour
j'ai du mal avec les photos.
si ca marche voila ou j'en suis
j'ai du mal a trouver des ressorts pas cher pour la selle
si vous avez un tuyau
merci
bonne soiree
pascal

TERROT DAME de Tijule P1000312a ou j'en suis .

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Message  vieubidule Mar 19 Fév 2013 - 21:10

tijule a écrit:bonjour
j'ai du mal avec les photos.
si ca marche voila ou j'en suis
j'ai du mal a trouver des ressorts pas cher pour la selle
si vous avez un tuyau
merci
bonne soiree
pascal
Bonsoir,
Des ressorts fins et longs pour la selle, on en trouve en rayon bricolage chez le roi remlin : vérifier que les dimensions seront bonnes.

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