Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Moteur au congélateur,

+2
lapétarelleducoin
vieubidule
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Ven 15 Fév 2013 - 21:21

Salut vieubidule
T'as pas choisi le bon forum pour nager à contre courant. :mrgreen:
Bon pour poursuivre ton histoire et mettre mon grain de sel,dis moi ce que tu penses de ca.

L'alu à un coefficient de dilatation ~2 fois supérieur à l'acier,donc nickel l'idée du congélateur.
Alors pourquoi chauffe
Au congélateur tu descends à -20 donc environ 40 degrés de variation,et quand tu chauffes,beaucoup plus.
Dernier point,chauffer le cylindre,ok mais avant de pousser,un coup de froid au piston,pour le contracter.
Alors t'en penses quoi ?

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Ven 15 Fév 2013 - 22:46

Bonsoir kikiseb, et les autres aussi évidemment,
J'en pense quoi ?
J'en pense aussi qu'on a oublié de parler de ce qui colle les deux ensemble : c'est ni de l'acier pur et dur ni de l'alu en bon état : c'est un mélange de rouille, de reste d'huile séchée, de calamine, ... des trucs bien moins 'solides' que le reste et donc probablement à des taux de dilatation-retrait dix ou cinquante fois plus élevés. Si on met tout ça à se rétracter : le piston diminue de diamètre (oh ça joue pas en millimètres, mais en microns bien sûr), les saloperies se rétractent encore bien plus, pendant que l'acier et la fonte vont se rétracter aussi mais en restant à la traîne.
Maintenant on sort du ça du frigo, et on tapote sur le piston pour voir si il bouge un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. (je précise que je tapote un coup sec de gros marteau sur une grosse douille (avec un 'd' Wink ) posée sur une rondelle que j'ai déjà déformée à l'arrondi du piston.
Et si ça bouge pas ? Je m'autorise un petit coup de décapeur thermique jusqu'à ne plus pouvoir tenir le cylindre dans la main sans sentir le cochon crâmé. Un autre petit coup sec de marteau.
"Et si ça bouge pas ?" Eh bien j'attend que le cylindre ait refroidi et retour au congel dans un sac de congélateur adhoc : on re-essaiera plus tard.

Juste une petite remarque : si on laisse tout au froid trop longtemps, j'ai remarqué que ça fait rien, ou presque. Et à bien réfléchir, si on laisse trop le temps à l'acier du cylindre de se rétracter, il va recoller à l'alu du piston qui est peut-être arrivé à son maximum de retrait (que je connais pas, et que j'aimerais bien trouver parce que c'est la clé mathématique et physique de la méthode).
Perso, j'ai observé que :
- pour un piston collé léger : la nuit au froid, sans position congélation (juste au froid) et le lendemain matin c'est décollé.
- un piston "oublié" au froid dans le congel en position congélation : après 24h ça bouge pas d'un poil
- le même, remis dans la matinée, ressorti le soir, sans position congélation : ça a commencé à bouger, mais il faudra s'y reprendre à 3 fois : il était sacrément collé, et pourtant sans trop de grosse saloperie (juste des segments trop forts à cause des merdes dessous).

Si quelqu'un trouve un tableau ou une courbe donnant les retraits au fil des heures, ça m'intéresserait bigrement, et ça permettrait de vraiment mettre au point une méthode parfaite.
Et à ce propos, concernant ce que tu sais, j'ai fait un mauvais choix en voulant parler d'expérience et de technique sur un site de maitre-psychopathe : je savais pas que tout ce qui ne sort pas de la tête du maître kapo est à jeter aux orties, à tourner en dérision par la moquerie après avoir essayé de démontrer systématiquement l'inverse que les lois de la physique démontrent faux. Et pour finir, tu as assisté à la loi suprême : avoir osé démontrer que le chef s'est trompé : la sanction immédiate est l'éviction de la personne, sans la prévenir bien évidemment de la sentence, ce qui permet de continuer à en dire un maximum de mal sans lui laisser la moindre possibilité de se défendre : la loi du talion au moyen-âge où dans les geôles des pires dictatures du monde :salut: . Dont acte : s'il y avait quelque chose à démontrer c'est fait Laughing Il y en a qui ont beaucoup à apprendre de ce qui s'appelle "échanges" d'idées, de points de vue, d'expériences, de savoir. Et je ne vois pas l'intérêt de faire un forum pour en bannir ce que l'on ne connait pas ?
Quant à s'auto-proclamer Monk : lui au moins se pose des questions et réfléchit Very Happy

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Ven 15 Fév 2013 - 23:18

PS : et pour t'amuser un peu kikiseb, et te faire marrer en douce ....
le kapo, qui se donne droit de vie et de mort sur ceux qui lui font l'honneur d'aller participer à ses délires, dès que ça va pas dans le sens qu'il veut il te radie de son truc sans t'en informer préalablement, et bien entendu, comme je l'ai dit, sans te laisser le droit de te défendre .... chacun apprécie à sa juste valeur :thumleft:
Me voici donc interdit de séjour là-bas : "tais-toi" et laisses nous continuer à t'en mettre plein la tronche : c'est qui le chef ici ????????

Ce que ne sait pas ce genre de petit cheffaillon, c'est que tout le monde n'est pas Monk. Et après avoir passé plus de 40 ans à gérer les systèmes informatiques de quelques grandes entreprises françaises et étrangères, j'en ai conservé quelques ... vieux restes, sans parler de plus Wink . De quoi continuer à aller voir ce qu'il voulait m'interdire Wink


Dernière édition par vieubidule le Dim 17 Fév 2013 - 21:51, édité 1 fois

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  crocus Dim 17 Fév 2013 - 17:01

lapétarelleducoin a écrit: il me semble qu'il existe un produit (azote en aérosol...?) pour refroidir rapidement une pièce métallique.
LPDC.

oui j'utilise ça parfois. C'est une bombe de marque Motip, environ 10€. C'est un mélange de butane et de propane il me semble.

Ca fonctionne très bien pour refroidir une pièce... ou une bière
mais j'ai jamais essayé sur un moteur bloqué. :salut:

http://www.motorkit.com/fr/outils-pour-la-moto-scooters-maxi-scoot-et-mini-4-temps/6559-refroidisseur-motip-400ml.html
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Lun 18 Fév 2013 - 23:04



Ok, merci Crocus, noté dans mes favoris.
A l'occasion j'essaie ça.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, - Page 2 Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum