Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Petits travaux d'ajustage sans outillage spécifique.

Aller en bas

Petits travaux d'ajustage sans outillage spécifique. Empty Petits travaux d'ajustage sans outillage spécifique.

Message  vieubidule Mer 20 Fév 2013 - 14:16

Un petit truc au passage (aussi sur un autre site).

Il arrive quand on restaure, de se retrouver avec des pièces pas vraiment grippées mais juste mal ajustées. Par exemple, dernièrement, un maneton de bielle bloqué dans les aiguilles du roulement : rien ne bougeait.
Séjour dans un bain de dégrippant, puis court séjour au congel : partant du principe que les aiguilles étant bien plus petites que le reste du roulement, elles devaient se réduire plus vite ... gagné : après 3- 4 heures le maneton est sorti (sous la contrainte).
Mais une fois tout nettoyé, fallait se rendre à l'évidence : ce maneton avait un problème et ne pouvait tourner librement au milieu des aiguilles : il fallait donc le réduire légèrement. Et là c'est pas un boulot facile quand on n'est pas équipé d'un tour , ce qui est mon cas.
Dans ces moments là je fais mes petits travaux d'ajustage fin en me servant de ma perceuse, équipée de brosses de plastique dur (vous avez déjà vu ça dans les bricailleries : des brosses rondes à poils de plastique durs faites pour poncer le bois : rouges ou bleus).
Pour nos petits travaux elles sont très utiles : on peut s'en servir pour décaper les peintures et remettre les tôles à nu avant de les traiter à coeur.
Et pour les petits travaux d'ajustage c'est parfait : en repérant bien les endroits où l'on passe bien sûr.
Pour en revenir à mon maneton, j'ai réussi à réduire le diamètre de 20/100è : il est rentré tout seul normalement dans son logement au milieu de ses aiguilles et tout tourne maintenant normalement.
(on voit, quand on pousse la brosse montée sur perceuse à frotter sur la pièce d'acier, de minuscules étincelles correspondant aux microns qui foutent le camp )

Voici juste un petit coup de main que je souhaitais vous soumettre, pour le jour où vous en avez (aurez) besoin.

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum