MA MOTOBECANE AB 1.
5 participants
Page 1 sur 1
MA MOTOBECANE AB 1.
Je sais que je suis un peu (trop ?) omniprésent sur ce forum en ce moment. Mais que voulez-vous ? Je suis resté si longtemps sans pouvoir vous glisser une photo qu'à présent je me défoule un peu.
Voila donc la seule 100 C/M3 à quatre temps de mon "parc". (prétentieux va !) Et quand je dis "la seule", c'est inexact. Parce qu'à force de récupérer de la pièce pour celle-là, j'ai de quoi en réassembler une seconde. Vrai de vrai !
Je vous la présente donc en cours de remontage depuis....? Depuis....? (scratch, scratch)
Eh bien, depuis beaucoup trop longtemps à mon goût.
Ce n'est pas moi qui ai pris ces photos. Mais j'en reprendrai certainement d'autres.
LPDC.
Voila donc la seule 100 C/M3 à quatre temps de mon "parc". (prétentieux va !) Et quand je dis "la seule", c'est inexact. Parce qu'à force de récupérer de la pièce pour celle-là, j'ai de quoi en réassembler une seconde. Vrai de vrai !
Je vous la présente donc en cours de remontage depuis....? Depuis....? (scratch, scratch)
Eh bien, depuis beaucoup trop longtemps à mon goût.
Ce n'est pas moi qui ai pris ces photos. Mais j'en reprendrai certainement d'autres.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 6 Sep 2023 - 13:53, édité 5 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Tu ne risque pas de t'ennuier pour tes vieux jours!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Tu parles !
Il me faudrait une seconde vie, oui!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Bonjour,
Je possède une AB1. Je ne l'ai pas redémarré moi même cette fois ci. J'ai confié le travail à un spécialiste mais je l'avais démonté il y a 15 ans.
Je te souhaite du courage dans ton projet.
Je possède une AB1. Je ne l'ai pas redémarré moi même cette fois ci. J'ai confié le travail à un spécialiste mais je l'avais démonté il y a 15 ans.
Je te souhaite du courage dans ton projet.
AB1- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Oh, tu sais AB 1, le projet, comme bien d'autres a démarré il y a bien longtemps. Entre sept à huit ans !
Et depuis, comme Charles, il attend !
Il faut quelquefois que les choses traînent tellement en longueur (des années) pour que vienne (ou revienne ..... !) un moment où je me décide à me remettre au boulot de la même façon que si je venais d'acquérir l'engin.
Une sorte de plaisir de la (re)découverte après une sorte d'oubli !
Je pense qu'un psychologue devrait pouvoir décrypter ça ..... !
Sinon, il n'y a rien pour contrecarrer le remontage de cette AB 1. D'autant plus que je ne restaure pas.
Je remets en état, je reconditionne et je fiabilise mécaniquement parlant et en évitant les fautes de goût dans la mesure du possible.
Il est vrai que je n'aime guère les engins restaurés, sauf dans le cas où le travail est parfait, (c'est tellement rare !) mais pour ce qui me concerne, j'aime bien les machines dans leur état d'usage "amélioré" et si l'on ajoute le fait que les restaurations ne sont pas accessibles à mes moyens ..... ça tombe bien et suis très heureux de la sorte. Surtout au vu de bien des "restaurations" que je continue de découvrir. de droite à gauche !
Alors, dès que je peux je me remets sur la "bête" pour enfin la terminer.
Ensuite, voilà bien une des rares B.M.A (puisque c'en est encore une) pour laquelle je n'ai pas éprouvé le besoin d'ouvrir le moteur. Son état apparent, son allumage et sa compression m'inspirant confiance dès le départ.
Une fois remise en marche après vérification et remise en conformité éventuelle de l'allumage et du jeu aux soupapes, (la carburation est vérifiée) je verrai bien s'il faut reprendre quelque chose ou non.
Si cela s'avérait nécessaire, j'ai trois ou quatre moteurs dans différents états qui attendent .....
Et pour la tienne, le moteur était seulement déposé ou également démonté ? (désassemblé)
C'est toujours un peu plus ennuyeux de reconstituer un moteur que l'on n'a pas soi-même démonté. Mais on finit bien par y arriver !
Quoi qu'il en soit : bienvenue sur ce forum.
LPDC.
Et depuis, comme Charles, il attend !
Il faut quelquefois que les choses traînent tellement en longueur (des années) pour que vienne (ou revienne ..... !) un moment où je me décide à me remettre au boulot de la même façon que si je venais d'acquérir l'engin.
Une sorte de plaisir de la (re)découverte après une sorte d'oubli !
Je pense qu'un psychologue devrait pouvoir décrypter ça ..... !
Sinon, il n'y a rien pour contrecarrer le remontage de cette AB 1. D'autant plus que je ne restaure pas.
Je remets en état, je reconditionne et je fiabilise mécaniquement parlant et en évitant les fautes de goût dans la mesure du possible.
Il est vrai que je n'aime guère les engins restaurés, sauf dans le cas où le travail est parfait, (c'est tellement rare !) mais pour ce qui me concerne, j'aime bien les machines dans leur état d'usage "amélioré" et si l'on ajoute le fait que les restaurations ne sont pas accessibles à mes moyens ..... ça tombe bien et suis très heureux de la sorte. Surtout au vu de bien des "restaurations" que je continue de découvrir. de droite à gauche !
Alors, dès que je peux je me remets sur la "bête" pour enfin la terminer.
Ensuite, voilà bien une des rares B.M.A (puisque c'en est encore une) pour laquelle je n'ai pas éprouvé le besoin d'ouvrir le moteur. Son état apparent, son allumage et sa compression m'inspirant confiance dès le départ.
Une fois remise en marche après vérification et remise en conformité éventuelle de l'allumage et du jeu aux soupapes, (la carburation est vérifiée) je verrai bien s'il faut reprendre quelque chose ou non.
Si cela s'avérait nécessaire, j'ai trois ou quatre moteurs dans différents états qui attendent .....
Et pour la tienne, le moteur était seulement déposé ou également démonté ? (désassemblé)
C'est toujours un peu plus ennuyeux de reconstituer un moteur que l'on n'a pas soi-même démonté. Mais on finit bien par y arriver !
Quoi qu'il en soit : bienvenue sur ce forum.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Mon moteur était monté et complet mais il a nécessité d'importants travaux. Le cylindre a été réalésé, le piston changé. Les pignons de boite ont été changés (les vitesses sautaient). La bobine a été refaite. Il me reste juste un problème de couvercle de la cloche sur le carbu AMAC qui se desserre en raison du pas de vis un peu bouffé.
Je me suis décidé à le faire faire car je voulais pouvoir rouler à nouveau et je savais qu'il me faudrait des années en le faisant moi même. Je n'y avais pas touché en 15 ans et ce n'était pas près de changer.
Je me suis décidé à le faire faire car je voulais pouvoir rouler à nouveau et je savais qu'il me faudrait des années en le faisant moi même. Je n'y avais pas touché en 15 ans et ce n'était pas près de changer.
AB1- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
je vois que tu sembles connaître les limites de tes capacités !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
TOUJOURS A PROPOS DE LA AB 1.
Voilà une vidéo que je découvre, en même temps que ce superbe engin pour ce qui est de l'état d'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=mn-DMwFJUJ8
Elle est à conserver pour tous ceux qui pourraient être concernés par ce modèle en matière de ..... modèle !
Tout y est. Rien n'est bricolé et elle peut servir de référence. De plus, la vidéo est bien faite, le gars qui filme s'attardant assez longuement sur pas mal de détails utiles à toute personne en possédant une.
A première vue, elle mériterait des pneus aux bonnes dimensions, le remplacement des amortisseurs de transmission, et celui de tous les câbles et gaînes pour être vraiment parfaite.
Une petite anomalie sur le carburateur me laisse à penser que ce pourrait être une "amélioration". Je vous laisse la découvrir; ce ne devrait pas être trop difficile pour qui connaît ces carburateurs.
De plus, ça vous fera un peu gamberger .....
LPDC.
https://www.youtube.com/watch?v=mn-DMwFJUJ8
Elle est à conserver pour tous ceux qui pourraient être concernés par ce modèle en matière de ..... modèle !
Tout y est. Rien n'est bricolé et elle peut servir de référence. De plus, la vidéo est bien faite, le gars qui filme s'attardant assez longuement sur pas mal de détails utiles à toute personne en possédant une.
A première vue, elle mériterait des pneus aux bonnes dimensions, le remplacement des amortisseurs de transmission, et celui de tous les câbles et gaînes pour être vraiment parfaite.
Une petite anomalie sur le carburateur me laisse à penser que ce pourrait être une "amélioration". Je vous laisse la découvrir; ce ne devrait pas être trop difficile pour qui connaît ces carburateurs.
De plus, ça vous fera un peu gamberger .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
notre ami LPDC ayant parlé récemment de cette confidentielle AB1 ... ou CB1 .... je me suis un peu intéressé à la bête (mon coté fouineur à la recherche de docs techniques) et je me suis rendu compte que rien n'est simple et qu'il faut compiler plusieurs modèles (AB1 et D45A son dérivé 125cc ..) pour trouver (presque) toutes les infos
Tout d'abord une liste de pièces détachées AB1 en format pdf .... très bien .... sauf qu'il n'y a pas de plans
https://www.cjoint.com/c/LEzjAP3eXHu
donc on va essayer de trouver des plans dans la nomenclature de la D45A qui est (on l'a déjà dit ...) assez proche de la AB1 .... un lien pour ce manuel pièces détachées en format pdf
https://www.cjoint.com/c/LEzjEpb3Fiu
Il y a 3 études techniques / RTM qui parlent de la D45 tout en donnant quelques infos sur la AB1 .... bref un jeu de piste
https://www.cjoint.com/c/LEzjHsxj0Cu
https://www.cjoint.com/c/LEzjKjdBEsu
https://www.cjoint.com/c/LEzjMmI8OLu
Et pour terminer (apporter encore un peu plus de confusion ???) un document qui décrit les différentes versions de D45 et où on lit que la D45A est "presque" une AB1 avec un plus gros alésage .... à part quelques petites modifs sur la partie cycle .... bref un jeu de piste qui devrait permettre de restaurer une AB1 ...... facilement
Mais si vous parlez couramment néerlandais , une belle page issue d'un catalogue Kaptein de 1939
en dernier bonus une affiche hollandaise pour le AB1
Tout d'abord une liste de pièces détachées AB1 en format pdf .... très bien .... sauf qu'il n'y a pas de plans
https://www.cjoint.com/c/LEzjAP3eXHu
donc on va essayer de trouver des plans dans la nomenclature de la D45A qui est (on l'a déjà dit ...) assez proche de la AB1 .... un lien pour ce manuel pièces détachées en format pdf
https://www.cjoint.com/c/LEzjEpb3Fiu
Il y a 3 études techniques / RTM qui parlent de la D45 tout en donnant quelques infos sur la AB1 .... bref un jeu de piste
https://www.cjoint.com/c/LEzjHsxj0Cu
https://www.cjoint.com/c/LEzjKjdBEsu
https://www.cjoint.com/c/LEzjMmI8OLu
Et pour terminer (apporter encore un peu plus de confusion ???) un document qui décrit les différentes versions de D45 et où on lit que la D45A est "presque" une AB1 avec un plus gros alésage .... à part quelques petites modifs sur la partie cycle .... bref un jeu de piste qui devrait permettre de restaurer une AB1 ...... facilement
Mais si vous parlez couramment néerlandais , une belle page issue d'un catalogue Kaptein de 1939
en dernier bonus une affiche hollandaise pour le AB1
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Salut Jack ;
...il est vrai que cette AB1 n'est pas la machine la plus connue de chez Motobécane
Tout le monde , ou presque , connait la 125 4t. D45 ...mais le petit AB1 n'a pas eu la méme notoriété
Il faut que je cherche un peu dans ma doc ...j'ai peut-étre quelques trucs sur ce modèle
...il est vrai que cette AB1 n'est pas la machine la plus connue de chez Motobécane
Tout le monde , ou presque , connait la 125 4t. D45 ...mais le petit AB1 n'a pas eu la méme notoriété
Il faut que je cherche un peu dans ma doc ...j'ai peut-étre quelques trucs sur ce modèle
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: MA MOTOBECANE AB 1.
Tout cela est très intéressant et il se trouve que je possédais déjà une bonne part de cette documentation.
Malgré tout, j'en trouve tout de même d'inédites dont l'intérêt n'est pas négligeable pour ma pomme et ce qui concerne son AB 1.
A titre d'exemple, sur le prospectus hollandais on découvre une caractéristique rarement, pour ne pas dire jamais, indiquée au commun des mortels utilisateur de cette époque,(1) et qui apparait comme étant la puissance nominale du volant magnétique concernant l'éclairage, soit 27 Watts !
Renseignement jamais indiqué sur aucune notice à une époque où la puissance des lampes est alors donnée en ampères ou en bougies selon les types ou les fabricants, mais jamais sur les notices en question.
Le seul renseignement ô combien utile donné à ce sujet étant de "remplacer la lampe défaillante par une lampe de caractéristiques identiques à celle en place". (1)
Malheureusement dans le cas de l'AB 1, pour des lampes alimentées en 9,5 Volts il faut encore les retrouver selon leur puissance adaptée, pour l'avant comme pour l'arrière, et ce n'est pas une mince affaire ! Même si pour l'arrière elle est indiquée en 12 Volts sur un autre tableau. Mais c'est pour dire ! ....
.
Parce qu'à présent vous pensez bien que je ne vais pas rouler de nuit à 83 berges passées avec un tel éclairage même au point, et comme pour 99,9 % d'entre vous d'ailleurs ! Mais bien que je sois encore assez c.. pour tenter l'aventure, j'aime surtout bien savoir pour adapter ce qu'il faut où il le faut, et ne serait-ce que par saine curiosité aussi.
Alors quoi ? On est pinailleur ou pas ? .....
LPDC.
(1) - Judicieuse indication ! .....
Et si n'importe qui a monté "n'importe quoi" entre-temps, on remplace le "n'importe quoi" défaillant par un "n'importe quoi" neuf ?
Belle arme à double tranchant qu'est le remplacement "au modèle", que ce soit pour une lampe, un gicleur, une bougie ou tout autre chose d'ailleurs ! C'est surtout la méthode de facilité employée par ceux qui ne réfléchissent guère en ne doutant de rien. Et elle est malheureusement toujours aussi prisée ..... !
Malgré tout, j'en trouve tout de même d'inédites dont l'intérêt n'est pas négligeable pour ma pomme et ce qui concerne son AB 1.
A titre d'exemple, sur le prospectus hollandais on découvre une caractéristique rarement, pour ne pas dire jamais, indiquée au commun des mortels utilisateur de cette époque,(1) et qui apparait comme étant la puissance nominale du volant magnétique concernant l'éclairage, soit 27 Watts !
Renseignement jamais indiqué sur aucune notice à une époque où la puissance des lampes est alors donnée en ampères ou en bougies selon les types ou les fabricants, mais jamais sur les notices en question.
Le seul renseignement ô combien utile donné à ce sujet étant de "remplacer la lampe défaillante par une lampe de caractéristiques identiques à celle en place". (1)
Malheureusement dans le cas de l'AB 1, pour des lampes alimentées en 9,5 Volts il faut encore les retrouver selon leur puissance adaptée, pour l'avant comme pour l'arrière, et ce n'est pas une mince affaire ! Même si pour l'arrière elle est indiquée en 12 Volts sur un autre tableau. Mais c'est pour dire ! ....
.
Parce qu'à présent vous pensez bien que je ne vais pas rouler de nuit à 83 berges passées avec un tel éclairage même au point, et comme pour 99,9 % d'entre vous d'ailleurs ! Mais bien que je sois encore assez c.. pour tenter l'aventure, j'aime surtout bien savoir pour adapter ce qu'il faut où il le faut, et ne serait-ce que par saine curiosité aussi.
Alors quoi ? On est pinailleur ou pas ? .....
LPDC.
(1) - Judicieuse indication ! .....
Et si n'importe qui a monté "n'importe quoi" entre-temps, on remplace le "n'importe quoi" défaillant par un "n'importe quoi" neuf ?
Belle arme à double tranchant qu'est le remplacement "au modèle", que ce soit pour une lampe, un gicleur, une bougie ou tout autre chose d'ailleurs ! C'est surtout la méthode de facilité employée par ceux qui ne réfléchissent guère en ne doutant de rien. Et elle est malheureusement toujours aussi prisée ..... !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Motobécane MB1
» motobécane MB1
» Motobécane B1C présentant des particularités ...
» Motobecane B1W
» BMA Motobecane B1
» motobécane MB1
» Motobécane B1C présentant des particularités ...
» Motobecane B1W
» BMA Motobecane B1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|