Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'ODEUR DES RESERVOIRS.

5 participants

Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juil 2013 - 14:09

Bonjour à tous.

Sans nul doute parce que je suis en train de nettoyer, depuis hier, une tondeuse à moteur deux-temps découverte et récupérée à la déchetterie, et dont le réservoir conserve cette odeur caractéristique du mélange qui a vieilli, ma "folle du logis" (non, pas ma femme bien sûr) m'a de nouveau embarquée pour un voyage parmi les souvenirs anciens.

Je pense que chacun de nous a découvert, un jour, cette odeur caractéristique laissée par le mélange ayant vieilli au fond du réservoir d'une machine non utilisée depuis des années.

Pouaahhh ! Diront les uns.
Ummmhh.....! Diront les autres.

Pour tout vous dire, et de mon côté, je penche naturellement pour la seconde réaction.

Certes ! C'est une odeur on ne peut plus tenace. Et quand on l'a sur les doigts, on a le temps de l'apprécier, même après savonnage.
Mais nom d'une pipe, que ça sent bon.
Même un moteur fonctionnant avec ce mélange délétère dégage un "parfum" très particulier et reconnaissable entre mille.
Il paraît que ce sont des bactéries qui se développent dans le carburant qui le transforment de la sorte.
Quoi qu'il en soit, rien que ce "parfum" dégage et évoque à lui seul toute une histoire.

L'histoire d'une machine arrêtée depuis souvent quelques décennies, voire plus, et que l'on vient de rappeler à la vie.
Et puis, comme dans la chanson de Charles Trenet, "Une noix", tout le reste n'est qu'imagination et disparaît une fois le réservoir nettoyé et "restomisé". (pouah, l'expression.....!)
Réservoir passé au Restom = réservoir sans âme. (avis personnel, malgré que je reconnaisse son utilité dans les cas désespérés, mais dans les cas désespérés seulement !)
Je ne sais pas, en ce qui vous concerne, ce que ce "parfum" peut évoquer pour vous, mais moi, il m'a toujours fait rêver.

Avec les souvenirs propres à mon âge et à mon parcours, j'imagine alors toute sortes d'aventures passées pour ces pétarelles.

Quand je vous dis que je suis un incorrigible rêveur !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  crocus Lun 22 Juil 2013 - 19:05

J'avoue, j'adore aussi.

Ça me rappelle ma jeunesse.

j'ai eu ma première moto à 12 ans.
A 16 ans je glanais dans les garages pour trouver une vrai moto d'ado, celle qui fait tomber les filles et pâlir les mecs de jalousie. Une Honda dans mon cas.
A 17 ans, prétextant avoir besoin d'une nouvelle fourche pour ma Honda, j'achetais une épave de Zündapp (bien pourrie).
A partir de là, je chassais la pièce de Zündapp dans les journeaux, dans les casses pour moto, dans les garages (bin oui pas encore Internet à l'époque). N'hésitant pas à me taper 2h de route avec ma Honda et le sac au dos au cas où je ferais bonne pêche.
A 18 ans et la première voiture, j'attaquais les bourses à travers la Belgique.

Et toujours au fil de ses années où que j'aille, de mon atelier aux bourses, cette même odeur. I love you 

mais bon, apparemment, d'expérience, faut 2 chromosomes X pour apprécier ce doux parfum qui transcende notre esprit Wink
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  kikiseb Mar 23 Juil 2013 - 0:12

Quel doux parfum:mrgreen: 
J'ai récemment nettoyé deux reservoir Solex et chaque fois que je pousse la porte de mon atelier ces tenaces effluves me donne une irrésistible envie de mettre les mains dans un moteur, 2 temps bien sur :thumright: 
Et la fois ou j'ai chargé rapidement une bonne affaire dans ma 2cv .
J'ai rapidement compris qu'il restait de ce mélange millésimé dans le réservoir.
Autant pendant une bonne semaine l'odeur m'a permis, d'établir tranquillement ,assis au volant ,le plan d'action de la résurrection de cette machine, autant ma chère en tendre me répétait:
"ça pue, c'est quoi cette odeur"
Homme et femme ne doivent pas avoir le même odorat:roll: 

Pour les jours sans moteur,j'ai toujours ce vieux bidon de Solexine sur l'étagère !:mrgreen:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Mar 23 Juil 2013 - 9:09


Bon, alors, puisque personne n'a jamais évoqué la question, on pourrait peut-être le baptiser "BMA n°5" ?

Le concours est ouvert !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  kikiseb Mar 23 Juil 2013 - 10:45

Comme pour le vin j'utilise le terme "millésimé"
Suivant l'année,l'huile,le récipient,le vieillissement...
Comme un bon vin :mrgreen: 

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Mar 23 Juil 2013 - 12:04

Là...franchement, je te laisse le déguster à ma place !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  fred115 Mar 23 Juil 2013 - 18:06

ah,c'est vrai que les vieux reservoirs de solex en fer,sont le best au niveau odeur et tenace en plus;en plus avec leurs bouchons de"garde" ils ce bonifie avec les années ......personne ne resiste a ce subtil parfum;beurk

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Mar 23 Juil 2013 - 18:47


Ca me rappelle le temps où je remettais en marche des autos qui n'avaient pas tourné depuis bien longtemps.
Je parfumais le quartier !
Et sur une certaine PEUGEOT de la fin des années vingt, l'essence que j'avais mise dans ce réservoir avait tout simplement pris l'odeur de la précédente.
Mais l'odeur de ce vieux carburant une fois brûlé par le moteur me plaisait bien.

Au début de la guerre, ma mère avait précieusement gardé de l'essence dans de un ces anciens bidons de cinq litres consignés, de forme carrée et très hauts, dans lesquels on avait autrefois vendu l'essence.
Elle gardait ce liquide devenu introuvable, et pour cause, pour des cas comme le nettoyage d'un vêtement taché de cambouis.
Les jours où elle utilisait la "chose", on le savait; il suffisait de respirer......
Et le vêtement conservait ce "parfum" très longtemps.
J'ai encore cette odeur dans le pif comme si c'était hier. Plus de soixante et dix ans de ça !
Je crois que je suis en train de vieillir.......

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty je vous trouve bien poètes !

Message  ddg Jeu 25 Juil 2013 - 1:00

Ben oui, messieurs, je vous trouve bien poète pour ce qui n'est, après tout, que du mélange pourri ! bon d'accord, pour l'odeur on peut aimer, tous les goûts sont dans la nature. (moi personnellement, c'est l'odeur du vieux papier que j'aime bien) .... mais comme saloperie, il n'y a pas mieux ! Aller, deux exemples pour illustrer :

Il y a une dizaine d'années, un beau frère motard offre à mon fils pour ses 14 ans un Mobyx de chez Motobec un peu pourrave, récupéré chez un motociste et qui devait dormir dans une cave depuis pas mal de temps ... bien entendu en ouvrant le bouchon de réservoir, on pouvait humer cet arôme qui vous fait rêver. Evidemment je me précipite, un petit coup de toile sur les "vis gratinées", un nettoyage de carbu vite fait et la brêle craque bientôt avec cette bonne odeur caractéristique. Il se passe ensuite quelques mois avant que je n'attaque, avec le fiston une rénovation en règle. Et là, la grosse surprise : moteur dur à tourner à la main, tout est "caramélisé", le démontage montre des roulements oxydés et bons à jeter, les segments sont gommés. Bref, ayant en plus un doute sur le vilebrequin, le moteur fut remonté avec des pièces d'une autre provenance, quand même un peu surpris je me dis : ce brêlon a dû traîner dans une cave humide.

Deuxième exemple : Quand mes enfants étaient plus petits, j'avais récupéré un Solex Micron de la Prévention Routière histoire de les initier au deux roues à moteur ... mauvais plan car un minot de 5 ans a beaucoup de mal avec le poids du moteur sur la roue avant, c'est même limite dangereux ... (quand on pense a tous ces gamins qui ont dû se faire peur avec çà !) bref, je lui greffe une troisième roue sous la forme d'un side-car artisanal qui permettra, 1 au minot de tenir debout sans problème, 2 au papa de prendre place à coté et de se faire "chaler" (çà c'est pour faire plaisir à LPDC) en le surveillant du coin de l'oeil.  
Je m'égare un peu là mais c'est pour bien vous faire saisir le problème : qu'advient-il avec cet attelage ? ben un moteur de Micron Prévention Routière c'est bridé ! admission diamètre 4 mm ! autant vous dire que le 3 roues en question avait un peu beaucoup de mal à traîner son petit monde à tel point qu'il fallait en permanence le relancer avec les pieds. Bon, la solution est vite trouvée, j'ai dans mon bazar un moteur neuf de 3800, oui neuf de chez neuf, jamais monté. A partir de là, ce fut un régal. Donc moteur neuf, qui servit quelques années le dimanche sur le parking de la grand surface du coin, le temps que les enfants grandissent et  passent à autre chose.

L'ODEUR DES RESERVOIRS. P1040710

L'engin est toujours à la maison et sort de temps à autre le temps d'une expo statique. Et justement, à l'occasion d'une expo, l'envie me prend de faire un tour sur la place du village : cela fait des années qu'il n'a pas tourné, j'ouvre le réservoir, il y a du carburant ... et çà sent bien le pourri ! petit démontage de pompe (inévitable) pour décoller les billes, démarrage assez facile et là, pendant un quart d'heure, je me fais un malin plaisir à enfumer la place du village en répandant cette odeur qui fait sortir les mouchoirs des poches pour se boucher les narines !
Le lendemain, en rangeant mon matériel d'expo, je suis surpris par le Micron qui refuse d'avancer au décompresseur ... après vérification, je dois me rendre à l'évidence, le moteur est bloqué ! cela me rappelle instantanément le Mobyx, je comprend tout, le mélange pourri m'a tout gommé. De dépit, je range le tout dans un coin pour des années.
Ce n'est que l'été dernier que je me suis décidé à ouvrir le moteur, au décapeur thermique j'ai extrait le cylindre, à l'acétone j'ai nettoyé, au décapeur encore j'ai décollé les segments ... tous les joints à changer, tout était caramélisé. Heureusement que ce n'est pas un 4 cylindres ! En tout cas, cela m'a servit de leçon : mes machines qui doivent rester immobilisée pour une raison ou pour une autre plus de quelques mois sont systématiquement vidées de leur carburant (réservoir et carburateur) et depuis ...... cette bonne odeur de mélange pourri me ferait plutôt gerber !!!

L'ODEUR DES RESERVOIRS. P1080611

Aller, pour en remettre une couche (de Restom !), je possède également une brave Koehler Escoffier 125 S6VS que mon frère a récupérer à l'époque où l'on cassait des motos pour faire "du cross" et que l'on payait une poignée de cerises, soit au début des années 1970. Cette machine était alors tellement en bon état que nous avions, avec mon frère, mis de coté tous les éléments de tôlerie pour ne pas les abîmer ... elle fut habillée par d'autres éléments et, le jour venu, lorsque les motos sont devenues "anciennes" ou "de collection" nous l'avons remis dans sa configuration d'origine.
Elle fut stockée pendant toutes ces années dans divers garages, granges, réduits, sans précaution particulière et le mélange bien gras qui se trouvait encore dans le réservoir, la fit traverser les années sans oxydation à l'intérieur.

Maintenant que je suis devenu "ancien", je m'en sert  de temps à autre .... mais il y a quelques années, alors que cette moto est garée au sec, est apparue de la rouille à l'intérieur du réservoir !!! l'essence d'aujourd'hui est très "sèche" et non plus "grasse" comme autrefois et elle a tendance à dégraisser le métal nu (même si c'est du mélange) et un réservoir dérouillé et non protégé rerouillera systématiquement. Personnellement, je "Restomise" (même si çà déplaît à LPDC !) car je n'aime pas recommencer ce que j'ai déjà fait, le dérouillage n'étant pas particulièrement une partie de plaisir.
Certains utilisent du G4 pour napper l'intérieur des réservoirs ... je préfère personnellement assurer et utiliser un produit qui a fait ses preuves, le produit Restom est plus souple et plus adhérent (pub gratuite) je l'utilise depuis qu'il existe sur tous les réservoirs de mes machines et j'en suis très satisfait, j'ai suffisamment souffler dans les tubulures, robinets, gicleurs dans ma jeunesse ... tout çà pour dire que même si un réservoir pouvait rester propre autrefois grâce au mélange, ce n'est plus vrai aujourd'hui.

Bon, tout çà, c'est un avis personnel et comme on dit : "chat échaudé craint l'eau froide" !

Bonne route à tous

Ddg

PS : j'adore tes histoires La Pétarelle !
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Jeu 25 Juil 2013 - 10:33


Merci Ddj.

Je vois que, lorsque tu te lâches, tu écris autant que moi, sinon plus !
J'en deviendrais presque jaloux.....

Ceci appelle une "riposte" qui ne saurait tarder !
En effet, tes avatars m'en rappellent d'autres du même tonneau. Et même si les miens sont (vu mon âge) plus anciens, ils ne peuvent que venir confirmer tes dires au sujet de cette gomme qui bloque tout.

A un peu plus tard donc.

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  ddg Mar 30 Juil 2013 - 10:03

C'est vrai que je suis comme ces gros monocylindres à boule chaude : long à démarrer et avec beaucoup d'inertie qui fait que je ne sais plus m'arrêter !!!

A bientôt

Ddg
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Aoû 2013 - 2:11



Ben, moi, je viens de rédiger toute une belle histoire à ce sujet et......une fois de plus...tout vient d'être effacé.
Et comme par hasard, c'est toujours quand ç'est le plus long à rédiger que tout s'efface !

Je ne recommencerai donc pas; c'est trop décourageant.
Ca restera bien au chaud dans ma tête, parmi mes souvenirs.

Internet, c'est parfois aussi très con.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  ddg Ven 2 Aoû 2013 - 14:44

Salut JC et tous les autres,

Mince alors, dommage pour nous ... et pour toi aussi d'ailleurs ! C'est sûr que c'est pas marrant de voir ses efforts anéantis !

J'ai eu le même soucis que toi pour le message vu plus haut ... mais par chance après avoir bidouillé les flèches de retour et d'actualisation, il est réapparu comme par enchantement !

Si je peux me permettre, lorsque tu prévois un message un peu long, rédige le sur un traitement de texte en ayant bien soin de l'enregistrer régulièrement et lorsqu'il est terminé, tu fais un copier/collé dans réponse.

J'y vois 3 avantages :
1. on profite de tes aventures !
2. tu peux le rédiger en plusieurs fois.
3. tu gardes tous tes messages au chaud et comme ça, dans quelques années tu les colles tous les uns aux autres et tu nous sors un bouquin : les aventures de La Pétarelle Du Coin au pays des BMA !

Aller, je t'encourage à recommencer !

A bientôt

Ddg

PS : si le titre du bouquin ne te plait pas, tu peux en choisir un autre !
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Aoû 2013 - 21:01


Ah ! Eh bien oui, tiens ! C'est une idée à creuser.
Va falloir que j'y réfléchisse un poil. Ca en vaut peut-être la peine.
Mais il y a tellement de choses qui sont restées à l'état de projet......

Pour l'histoire précédente, je me connais....je remettrai l'ouvrage sur le métier.
Elle sera un peu fragmentée mais ce sera ça ou rien.
Pas envie de connaître encore ce genre de déception !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ODEUR DES RESERVOIRS. Empty Re: L'ODEUR DES RESERVOIRS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum