Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Safi XA/XAP

2 participants

Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Safi XA/XAP

Message  Ohio Dim 1 Déc 2013 - 18:43

Salut,

j'ai commencé la réfection de l'allumage de mon Hirondelle, qui commençait à donner des signes de faiblesse. Il s'agit d'un Safi XA. Je veux faire refaire la bobine, mais je ne trouve que du Safi XAP. En photo, les 2 bobines se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Mais sont-elles identiques et interchangeables ? Plus largement, quelles sont les différences entre safi XA et safi XAP ?

A+

Olivier

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Re: Safi XA/XAP

Message  lapétarelleducoin Dim 1 Déc 2013 - 22:53

Keksékça le XAP ?

C'est nouveau ? Ca vient de sortir ?
En tout cas, jamais vu sur aucune de mes pétarelles !
Il y a bien eu des ER, des ZA et des XA montés sur les AUBIER & DUNNE d'avant-guerre, mais de XAP........ point à ma connaissance.
Même pas vu sur d'autres B.M.A !
Peut-être une erreur de retranscription comme cela arrive parfois...
Je pense qu'en l'absence de plus de précisions, et à défaut de pouvoir essayer de la monter avant de la payer, tu as plus intérêt à faire rebobiner la tienne par un bobineur sérieux.

Dans ce dernier cas, il faut éviter certaines officines de bobinage....

J'ai eu récemment l'exemple d'un ami pour lequel j'ai entièrement mis à nu un stator de volant XM (MONET & GOYON S3) dans le but de faire rebobiner celle de l'allumage. (Même disposition des bobines que celles du XA)
Il a donc expédié cette bobine seule.
Elle lui est revenue, toute belle et présentant bien de prime abord.
Mais ......

1° - Avec la languette de sortie HT montée à l'envers. Cette languette sert non seulement d'appui au téton à ressort de la borne de haute tension d'où part le fil vers la bougie, mais également d'électrode positive pour le parafoudre.
Parafoudre de sécurité supprimé de ce fait. Ce qui veut dire, en clair que, si le fil de bougie se déconnecte pour une quelconque raison en cours de fonctionnement (déjà vu) le bobinage neuf à toutes raisons d'être détérioré.
2° - La cote correspondant à la longueur totale de la partie "bobinage" n'a pas été respectée parce que certainement pas relevée avant dépose de l'ancien.
La partie bobine est manifestement trop longue de 4 à 5 m/m pour que cette bobine puisse être remise en place entre les deux concernant l'éclairage. (impossibilité d'emboîter les armatures sur les quatre goujons....)

Cette bobine aurait logiquement dû être rebobinée une seconde fois, après remise à la cote par rapprochement des deux flasques latéraux entre lesquels viennent s'enrouler l'ensemble des fils. (primaire et secondaire)


Seconde partie de "l'aventure".

Après entretien téléphonique avec le responsable du boulot, mon ami renvoie le stator du volant avec les trois bobines (allumage et éclairage)
Retour de l'ensemble remis en place par les soins du bobineur.

1° - Le bobinage est toujours le même, avec sa languette à l'envers, mais un peu mieux disposée de façon à recevoir le contact du téton de borne HT.
2° - L'ensemble est bien remis en place avec les quatre écrous de 4 m/m serrés, mais.....comme je vois quelques traces de limaille où il n'y avait pas lieu d'y en avoir, dans le doute (je doute de tout) je redépose l'ensemble des bobines pour m'apercevoir que:

a/ Les écrous de 4 m/m sont aux normes actuelles avec un pas de 0,7 au lieu de 0,75. Cela ne m'étonne pas et n'est pas trop méchant, bien que n'arrangeant pas la partie filetée des goujons sertis dans le stator.
b/ Le pire est que, au vu du travail qui aurait dû être repris, l'artiste a préféré évaser à la lime ronde l'entrée des trous correspondants aux goujons pour arriver à les faire rentrer à force dans leur logements.
Et avec ça, de la limaille un peu partout, même pas soufflée.....
Conclusion: Pour ne pas avoir à reprendre sa connerie, il en a rajouté une autre de taille ! (goujons tordus, entrefer inexistant avec aimants frottant sur les masses inductrices, etc.)


De cette façon, les couillons vont à la ville. (comme l'on disait chez moi)

Travail salopé ? Qui a dit travail salopé....?

Voila donc quelqu'un, qui a probablement une machine à bobiner et sait sans doute s'en servir.
En dehors de cela, bien qu'ayant pignon sur rue, sortie de la partie bobinage elle ne connait RIEN aux particularités des mécaniques anciennes.
Comment avoir confiance en une tierce personne quand on ne peut exécuter un travail soi-même ?
Il est vrai que le prix n'était pas très élevé par rapport à d'autres. Mais, est-ce que les autres travaillent forcément mieux parce que plus chers ?
Là est la question.

Mais peut-être suis-je un peu trop pinailleur.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Re: Safi XA/XAP

Message  Ohio Lun 2 Déc 2013 - 10:55

Si tu peux me donner le nom de 'l'artisan' concerné, en MP, je suis preneur (le colis n'est pas encore parti)...

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Re: Safi XA/XAP

Message  lapétarelleducoin Lun 2 Déc 2013 - 13:15

Je t'ai envoyé un MP Ohio, je ne suis pas sûr que ça ait fonctionné.
Tiens-moi au courant S.T.P.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Re: Safi XA/XAP

Message  Ohio Lun 2 Déc 2013 - 14:28

MP bien reçu, je te remercie de l'info. Ce n'est pas à ce phénomène que j'avais prévu d'envoyer ma bobine, tout est donc OK.

A+

Olivier

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safi XA/XAP Empty Re: Safi XA/XAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum