Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aide technique

+2
juju04
jerome68
6 participants

Aller en bas

Aide technique Empty Aide technique

Message  jerome68 Sam 4 Sep 2010 - 0:06

Comme décrit dans ma presentation j'ai recupéré une TerroT 100cc avec moteur BMA que j'aimerais restaurer. Pour cela il me faudrait quelques coups de pouces techniques car je ne connais pas du tout cette marque.

Voici deja ce que j'ai fais lorsque la terrot a été ramenée : nettoyage du reservoir, nettoyage carbu, gicleurs, nettoyage bougie.

- Elle demarre sur 2 metrs puis s'enrhume, le carburateur est alors engorgé et crache de l'essence par l'orifice ou il y a le volet de starter ( carburateur GURTNER sans reference apparente ).

- J'ai une manette servant a l'embrayage, j'ai changé le cablet la gaine mais meme en appuyant rien ne se passe au niveau de la "fourchette". Ou puis je trouver un tuto ou un schema technique sur le remplacement ou la refection de l'embrayage ainsi que du reglage??

- Enfin savoir comment regle t'on l'allumage pour qu'il puisse etre au top de son potentiel.

Je vous dis merci d'avance pour votre aide

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  juju04 Dim 5 Sep 2010 - 21:17

Pour l'embrayage regarde si il y a bien la tige derrière la fourchette.
Pour l'allumage est il à magneto ou volant?

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  jerome68 Dim 5 Sep 2010 - 21:36

Bonsoir juju,

Alors oui il y a une tige derriere qui fait triste mine, d'ailleurs la fourchette en alu a un trou je pense que cela doit venir de l'usure car en appuyant avec un tournevis plat la tige sort davantage (normal le trou dans la fourchette lui fait perdre 4/5mm). Donc au cas ou le trou dans la fourchette est du a l'usure je le rechargerais au tig.

- J'ai demonté mon embrayage avec les patins en lieges qui sont usés jusqu'a la corde je vais attendre le 26 septembre pour en trouver dans une bourse de pieces. Concernant le calage moteur je suis perdu : il y a un coup de pointeau sur le disque qui correspond au PMH, il y a 2 coups de pointeau sur le pignon de magneto et 2 coups de pointeau sur le pignon a l'autre extremité du disque...Comment fait on correspondre tout ce beau monde pour que l'etincelle se declenche au bon moment??
Donc pour te repondre juju il s'agit d'une magneto de marque magnetofrance qui a d'ailleurs pas mal de jeu.

Je vous remercie de votre aide car la TerroT etait a mon grand pere et a une grande valeur sentimentale et j'aimerais la restaurer et qu'elle soit un maximum fiable seulement je manque d'informations.

Terrot 100cc double echappement, sans vitesse, double echappement de 1938.

Merci bien a tous.

jerome

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  juju04 Lun 6 Sep 2010 - 8:42

D'aprés les photoquej'ai vu ta machine est une terrot vm.
Sur la tige de l'embrayage normalement il y a une bille qui fait épaisseur,quand à ta magnéto tu met le pignon qui a un coup de pointeau entre les deux coup de pointeau de la magneto. Very Happy

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  jerome68 Lun 6 Sep 2010 - 13:57

je comprend ton type de calage c'est le cas pour les moteurs de 2cv.

Je joins des photos tu verras je pense ou est mon probleme.

Sur la grosse couronne il n'y a aucun coup de pointeau, or la magneto et le disque s'engrene sur cette grosse couronne, et surtout a quoi sert l'unique coup de pointeau sur la couronne???
En principe il devrait y avoir des coups de pointeau sur la grande couronne qui est derriere l'embrayage, or la il n'y a rien, peut etre que mon raisonnement n'est pas le bon, dans ce cas j'aimerais comprendre quelle est la méthode de calage.

voici les photos et explique moi comment on procède pour ce calage parceque la j'avoue etre bloqué.

la couronne derriere l'embrayage
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100903/41015517_24002376/m_159305787_0.jpg

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100903/41015517_24002376/m_159306014_0.jpg

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100903/41015517_24002376/m_159306249_0.jpg

je te remercie juju

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  Quentin "Armor" Lun 6 Sep 2010 - 14:36

Je pencherai plus pour une M ou MT "transformée" si l'on peut dire avec un réservoir de 100cc des mêmes années mais de modèle différent genre MTRS! Aide technique Icon_wink
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  DEBUCHY Colin Lun 6 Sep 2010 - 19:00

C'est une 100MS, voulant dire Monovitesse Standard.

La mienne:
Aide technique Picture0730Aide technique Picture0743
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  papy74 Lun 6 Sep 2010 - 19:16


bonsoir,pour le calage de la magnéto,sur la grande couronne et sur sertain montage,tu à sur la face une dent qui est chanfrainé plus que les autres et celle ci doit ètre placé entre les deux coups de pointeaux de la magnéto ,le montage sur mon moteur chaise est fait comme sa .

papy74
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  juju04 Lun 6 Sep 2010 - 19:27

Ha oui la il y a un hic Shocked
Normalement sur la grande couronne il doit y avoir un coup de pointeau,regarde si défois il n'est pas frappé sur la face opposé de la couronne.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  jerome68 Lun 6 Sep 2010 - 19:59

ok merci les amis pour ces infos donc deja ce serait une 100 MS. J'ai essayé de sortir la couronne mais c'est Evil or Very Mad . Et les coups de pointeaux sur l'autre petit pignon a quoi servent ils??tout comme le seul coup de pointeau sur le flasque??
J'espere seulement avoir le coup de pointeau sur la couronne coté carter parceque sinon je suis dans la mouise et du coup impossible de faire tourner le moteur. Je vais regarder egalement si des fois une dent serait chanfreiné plus que les autres on ne sait jamais...Je vais bosser dessus et je vous tiens au courant.

Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  juju04 Lun 6 Sep 2010 - 20:58

Il était préconisé par Terrot de ne surtout pas démonté la grande couronne sauf en cas de gros problème(roulement).
Donc attend un peu avant de démonté la couronne,on va trouvé une solution. Very Happy

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  DEBUCHY Colin Lun 6 Sep 2010 - 22:55

Il n'y a aucun repère sur le pignon de magnéto, monté sur axe conique.
Le réglage est simple au remontage, soit 3.5mm avant PMH à l'arrachement des rupteurs. Si impossible, décaler les dents ou décaler pour plus de précision l'équivalent d'une demi dent entre le pignon et l'axe de magnéto.
C'est simple comme tout, c'est idem que caler un allumage de cyclo.

Les coups de pointeau que tu as doivent servir à retenir le pignon contre le glissement.
Démontage de la grande couronne ou pas, le calage de l'avance à l'allumage reste la même méthode.
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  jerome68 Lun 6 Sep 2010 - 23:12

rebonsoir,

Voila j'ai lu juju qu'il ne fallait pas demonter la grande couronne mais trop tard je l'ai fait avant. Et de l'autre coté il y a un coup de pointeau et un 1 et un autre coup de pointeau et un 2. Le 1 pour la magnéto et le 2 pour le pignon du flasque.

Pour le calage de la magnéto en revanche je n'ai pas compris car je n'ai jamais touché a un allumage, et c'est la premiere fois que j'ai une magnéto entre les mains.

Voici les photos :

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100903/41015517_24002376/m_159422034_0.jpg

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100903/41015517_24002376/m_159422313_0.jpg

Je me pose toujours la question concernant l'utilité du coup de pointeau sur le flasque

jerome68
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  DEBUCHY Colin Lun 6 Sep 2010 - 23:24

Ces coups de pointeau ne servent pas à grand chose pour le calage de l'allumage, car en cas de rénovation de la magnéto, il est obligatoire d'ôter le pignon d'icelle qui est monté sur arbre cônique et non claveté.

La méthode est celle cité ci dessus, en prenant compte que le moteur tourne "à l'envers" en sens horloge; donc 3.5mm avant PMH=3.5mm après sur ce type de moteur.
Aussi, attention au pigeage du piston dans le cylindre; le déflecteur sur le piston fausse bien la mesure!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Repères d'allumage sur TERROT MS.

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Aoû 2011 - 21:04


Bonjour.

J'ai suivi,après coup,le problème de calage de magnéto et l'absence de repères correspondants.(qui semblent avoir été retrouvés depuis)
Comment s'est terminée "l'affaire" puisque je n'ai pas vu de suite à cette histoire.? Comment cela a-t-il évolué ?
Il serait intéressant pour d'autres,sans doute,de savoir si cette brave MS (qui semble plutôt être un ML -pour Monovitesse Luxe-bécause : réservoir et jantes chromées d'origine) a finalement démarré sans problèmes et si elle file à 30 Km/h à 2 870 t/mn.Mais là,je pinaille un peu pour le plaisir.....
D'autres problèmes par la suite ?
Ou un ciel sans nuages ?

Un curieux.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Allumage TERROT.

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Sep 2011 - 8:54


Toujours pas de commentaires ?
Un ciel sans nuages alors.........
On aurait quand même aimé profiter de la suite.
Ah !Ingratitude....!

Le curieux du forum.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide technique Empty Re: Aide technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum