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Redémarrage S3G

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Redémarrage S3G Empty Redémarrage S3G

Message  petahum pyrenees Mer 18 Déc 2013 - 21:32

bonsoir!!

j'ai quelques difficultés à rendre vie à ma S3G, avec un 2eme moteur dans l'attente de trouver un piston pour le moteur d'origine (piston troué Twisted Evil ).
Plusieurs questions car la "panne" actuelle n'est pas forcément uniquement liée à l'allumage.
1. J'ai déterminé le pt de calage à 3.5 mm du PMH et un écartement du rupteur en pleine ouverture à 2.5mm. (pas de repère sur le stator autrement dit le pil-poil début d'ouverture des vis est délicat à trouver, car masqué (en partie) par le volant magnétique
2. belle étincelle au demeurant!
3. n'ayant plus de bougie NKG 7BHS, j'utilise une Champion L86C.
4. je ne suis pas sur que l'aiguille du carburateur soit vraiment adaptée (voir photo), et le carbu est un gurtner identique à la photo mais avec une cuve à gauche de la pipe..(me suis trompé en photographiant).
5. le moteur à tousser 3 fois d'affilé puis plus rien
6. je n'ai pas insisté, car il parait qu'un mauvais réglage de richesse ou d'allumage peuvent détériorer le piston réputé fragile (est-ce vrai??)
7. je ne sais pas s'il existe une entretoise entre la pipe et le carbu car il y a 0.2 mm d'écart au pied à coulisse...(18.8//à 19 mm) (la pipe n'est pas interchangeable!!) et temporairement j'ai scotché la pipe pour pouvoir le solidariser (sinon il tourne à la main!!). pas top..je sais!! Embarassed 
https://i.servimg.com/u/f55/18/66/16/16/carbu_10.jpg

Merci pour votre aide!! :thumleft:  : 

Philippe Wink
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Message  DEBUCHY Colin Mer 18 Déc 2013 - 23:49


1. J'ai déterminé le pt de calage à 3.5 mm du PMH et un écartement du rupteur en pleine ouverture à 2.5mm. (pas de repère sur le stator autrement dit le pil-poil début d'ouverture des vis est délicat à trouver, car masqué (en partie) par le volant magnétique

3.5 à 4mm d'avance au début d'ouverture.... écartement 0.5 maxi!

2. belle étincelle au demeurant!

Ca ne veux rien dire! Met en premier lieu un condensateur neuf!

3. n'ayant plus de bougie NKG 7BHS, j'utilise une Champion L86C.

Aucune importance sur ce genre de moteur.

4. je ne suis pas sur que l'aiguille du carburateur soit vraiment adaptée (voir photo), et le carbu est un gurtner identique à la photo mais avec une cuve à gauche de la pipe..(me suis trompé en photographiant).

Ton carburateur n'est pas le bon....

5. le moteur à tousser 3 fois d'affilé puis plus rien

Mauvais calage d'allumage, et condensateur à vérifier...et surement mauvais réglage carbu : normal, c'est pas le bon!

6. je n'ai pas insisté, car il parait qu'un mauvais réglage de richesse ou d'allumage peuvent détériorer le piston réputé fragile (est-ce vrai??)

faux! C'est super solide! J'ai serré au moins 3 fois avec ma S3 et le piston est toujours dedans! 150km avec 100 kg de bonhomme en plein été et en montagne...

7. je ne sais pas s'il existe une entretoise entre la pipe et le carbu car il y a 0.2 mm d'écart au pied à coulisse...(18.8//à 19 mm) (la pipe n'est pas interchangeable!!) et temporairement j'ai scotché la pipe pour pouvoir le solidariser (sinon il tourne à la main!!). pas top..je sais!! Embarassed 
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carbu à changer!

Simplissime non?
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Message  petahum pyrenees Jeu 19 Déc 2013 - 14:44

Bonjour à tous!!

Merci Colin. Probablement Simplissime, pour un averti en mécanique. Quel carburateur puis-je monter? (pas e référence sur les 2 carbu en pipe de 19 que je possède!! Pour loger un condensateur dans le petit logement adhoc derrière la bobine, ça va pas être si simple Embarassed !! mais bon!!

Philippe Wink 
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Redémarrage S3G Empty loger un condensateur sur volant super X

Message  petahum pyrenees Ven 20 Déc 2013 - 17:48

Redémarrage S3G Volant10

Bonsoir,

Le condensateur doit être changé et rupture de stock chez les fournisseurs...
Puis-je percer le stator en alu à hauteur de la flèche rouge, pour faire passer le fil du condensateur par ce "trou" sur le cadre, condo de P103 fixé sur le cadre, shunté le conducteur de l'ancien condo flèche bleue, et relier mon nouveau condo au petit écrou de la flèche jaune?
Suis-je limité en cms de fil venant du condo (déperdition??).(pt de fixation pratique sur cadre pour accessibilité facile-changement sur la route en cas de nouvelle panne?).

Merci pour votre réponse.

Philippe Wink
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Redémarrage S3G Empty condensateur

Message  ddg Ven 20 Déc 2013 - 18:20

Bonsoir à toi et aux autres,

Pas de problème pour monter un autre condensateur que celui d'origine à condition de respecter sa capacité (à peu près à mon avis !)
tu peux bien sûr l'installer à l'extérieur du volant, il n'en sera que mieux refroidi. La longueur de fil n'a pas d'importance (à moins que tu en mettes 3 km peut-être ?)
Pour avoir déjà réalisé ce montage sur plusieurs machines je peux te dire que ça fonctionne très bien !

Maintenant coup de gueule contre nos fournisseurs qui nous vendent de la m...  ! en effet, beaucoup de condos, même neufs sont défectueux au niveau de l'isolation, et pour en être sûr il faut les tester avec un Bermascope. Cet appareil, que tous les anciens motocistes possédaient, permet de tester les condensateurs à chaud car c'est souvent là que le bas blesse ! il permet également de tester les bobines à chaud ... pas plus tard qu'hier, un copain est venu me voir avec un volant magnétique ABG, sa mob perd de la puissance au bout d'une vingtaine de minutes et refuse de démarrer à chaud : bilan, condo neuf fuyard et bobine HS à chaud !

Je regarde actuellement pour bricoler des condensateurs électroniques en remplacement des condos papier à l'ancienne ... je vous tiendrais au courant.

Ceux qui ont connu le "père Bardet" au marché de Replonges ou de Neuville sur Saône se rappellent certainement que celui-ci testait systématiquement les condensateurs qu'il vendait, je me souvient l'avoir entendu dire qu'il avait jeté des stocks entiers de condos neufs inutilisables (qui avaient mal vieilli !)

Voilà, et si quelqu'un peut confirmer mes dires ....

bonne route à tous

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Redémarrage S3G Empty Condo

Message  petahum pyrenees Ven 20 Déc 2013 - 20:03

merci DDG!!

J'en déduis que le "schéma" que j'ai présenté est cohérent. Je craignais l'humidité qui risque de régner à l'intérieur du volant une fois percé!! Rolling Eyes Après, j'eusse aimer ne pas transformer l'origine.
Ton allumage électronique m'intéresse..si c'est plus fiable et pour éviter des ennuis sur la route. Car personnellement je roule!! aujourd'hui 100 kms d'Aronde et on y prend goût! C'est pas fait pour rester au musée!! (question pétochon, j'ai repéré une Starlett qui dort et que je compte bien enfourchée...c'est chez un copain, qui n'est fait rien..je vais lui racheter!! Wink ).
Ah!! cette folie de rouler dans des vieux machins!!!


Allez, DDG, parles nous un peu des allumage électroniques dur anciennes!! Rolling Eyes . Je suis toutes ouies dehors!! :thumleft: 

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Message  DEBUCHY Colin Dim 22 Déc 2013 - 0:15

Nombreux sont mes copains au MCMGKE qui montent ce genre de condo, qu'ils achètent pour une poignée de cerise sur le net :
Redémarrage S3G Condensateur5

Et ça marche très bien!
Pour ma part, je ne monte que des condos de 103 Peugeot ou 51 MBK, ou 125 Honda, c'est selon arrivage ou selon emplacement dans mon stock! Ca aussi fonctionne très bien, mais je pense qu'à la longue, je me mettrai aux condos idem aux copains...

Pour ce qui est de l'allumage électronique, l'ami Arsène en a monté un sur son side 232 M2VDO, et là...c'est du tonnerre! Je ferai pareil pour la mienne! Démarrage impec' et fiabilité au top!

Mais bon, pour un BMA ou une S3G...l'allumage "traditionnel" suffit amplement....ce n'est que mon avis!
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Message  DEBUCHY Colin Dim 22 Déc 2013 - 0:17

D'ailleurs, quand je restaurerai ma S3G "Motoculteurisée d'époque", sur et certain que je conserverai un allumage classique :

Redémarrage S3G Dsc02542-copie

Sympathique la S3G...
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Message  ddg Lun 13 Jan 2014 - 0:08

Bonjour à tous,

J'ai parlé dans un message précédent du Bermascope, cet appareil que tout motociste possédait et qui permet entre autre de tester condensateurs et bobines ... à chaud !
Je vous passe une photo au cas où vous croiseriez le chemin d'un de ses frères sur une brocante. Je possède le mien depuis une quinzaine d'année, je l'avais payer à l'époque l'équivalent d'une quinzaine d'euros ! il avait une résistance cassée (visible) donc la réparation a été un jeu d'enfant. Depuis je m'en sert régulièrement. L'oeil magique permet de vérifier l'isolement des condensateurs, lorsque l'on charge le condo, l'oeil s'ouvre brusquement et doit se refermer doucement complètement. S'il reste ouvert, même un peu, c'est que le condo "fuit" ... à jeter ! le condo est placé dans une pince sur une résistance qui le chauffe, un condo bon à froid peut être mauvais à chaud.
Cet appareil a de multiples applications, testeur de lampes 6V et 12V, testeur de circuit, réglage du point d'allumage, mesure de la capacité des condensateurs ... contrôle des volants magnétiques sur la moto ou des éléments démontés, une notice très détaillée accompagne en principe l'appareil.

Redémarrage S3G P1140512

L'appareil complet, celui-ci est de 1957

Redémarrage S3G P1140513

un condensateur testé, l'oeil magique est ouvert (dans la partie supérieure) il est mort !

Redémarrage S3G P1140514

un autre condensateur, l'oeil s'est refermé, il est OK

Si vous trouvez un appareil sans documentation, indispensable pour tester les bobines, pas de soucis, je peux fournir des copies sans problème.

A bientôt et bonnes recherches !

Ddg
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Message  lapétarelleducoin Lun 13 Jan 2014 - 15:22


Ami Pétahum Pyrénées, un détail semble bien avoir échappé à nos spécialistes ès MG et KE.

A savoir qu'un carburateur à emmanchement de 19 m/m ne peut avoir été monté que sur un moteur T 41 "bridé".
C'est à dire d'avant-guerre, et qu'il n'aura forcément pas les mêmes performances que celui d'un T 41 G "débridé" d'après 1943.

Alors, question :

Est-ce le moteur monté sur ta KS3 G qui te pose problème, ou celui en réserve ?

Si c'est celui en réserve, mieux vaudrait peut-être alors réparer celui d'origine et dont la pipe d'admission doit avoir un diamètre d'emmanchement de carburateur de 22,225 m/m. (7/8 ")

Bien entendu, cela ne réglera pas le problème de démarrage du moteur T 41.
Mais il faut déjà savoir que les réglages de carburateur ne seront sûrement pas les mêmes pour l'un et l'autre. De même que l'avance à l'allumage.
Quel est la marque du volant magnétique ? (un SAFI, j'imagine)
Quel type ?
Lorsque tu parles du carburateur, il te faut relever et préciser toutes les indications utiles possible, ne serait-ce que le diamètre de passage des gaz et le N° de gicleur, bien que le problème principal semble se situer dans le volant magnétique.
Toutes ces caractéristiques doivent être relevées et notées quelque part de façon systématique à chaque intervention. Ce doit être une sorte de "seconde nature" et l'on s'y retrouve toujours mieux. C'est ce que l'on appelle aussi "avoir de la méthode". Et pour les recherches de pannes il faut aussi en avoir.

Je me souviens d'un formateur en dépannage à l'armée. (il y a bientôt soixante ans !)
Au cours de ces leçons, et à propos d'un véhicule qui refusait de démarrer, la première question posée était : Y a-t-il de l'essence dans le réservoir ? Et là, tout le monde s'esclaffait !
Eh bien oui, il faut d'abord passer par là avant de contrôler le reste point par point et éliminer toutes les causes possibles.
C'est aussi ça la méthode, même si à priori ça peut sembler stupide.

A te lire.

LPDC.




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