Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

j

+2
DEBUCHY Colin
will33150
6 participants

Aller en bas

j Empty j

Message  will33150 Jeu 20 Mar 2014 - 18:18

Bonjour je m'appelle william j'ai 22 ans, je suis passionnée par les motobécane d'avant guerre,
je vous présente ma B1V2 grand routier 1938.

j Mini_836016Motofini1

j Mini_989205Motofini2


J'ai une petite question,
comment graisser le Boîte de vitesse?

je vous remercie d'avance
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  DEBUCHY Colin Jeu 20 Mar 2014 - 22:24

Une bonne petite bécane bien performante!

Pour la boite...on ouvre le bouchon de remplissage, on bourre de graisse, un peu d'huile de boite...et le tour est joué!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Ven 21 Mar 2014 - 12:37

merci pour votre réponse.
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Compteur

Message  will33150 Ven 21 Mar 2014 - 13:44

je vais lui monté se compteur E.D a courroie

j Mini_704716IMGP0005


j'ai trouver un plan pour la couronne qui se fixe au moyeu de la roue avant.

pour ceux que sa interressent...
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Mar 2014 - 17:34

C'est mignon, mais c'est pour une bicyclette !

C'est parfaitement anachronique sur un B1 V2 "Grand Routier" qui ressemble déjà à une vrai petite moto. Monte quelque chose de mieux adapté avec entraîneur et câble; ça ne manque pas, et revends-le à un amateur de vélos anciens, à moins que tu aimes également les vélos.....

LPDC.

PS/ A l'attention de l'ami Colin :

Est-tu sûr qu'il y ait un bouchon sur la boîte de vitesses, tout comme celles des S3 G ?
Je croyais qu'il n'y avait qu'un graisseur........ pour, forcément, ne mettre QUE de la graisse..... !

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Ven 21 Mar 2014 - 18:08

il est vraie que vue sur cet angle, sa paraît régressif, je trouve l'association intéressante,... à voir

Sur ma boite de vitesse il n'y a pas de bouchon, simplement un troue de la taille du "petit doigt".

NB : je trouve dommage, qu'un certain "club" dédier au motobécane, fasse payer les documentations.
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Mar 2014 - 20:11

Qu'est-ce qui est régréssif ?
Quelle association ? Association de quoi ? De ton compteur et de la B1 V2 ou autre chose ?
Je ne comprends pas !

Quant au trou "de la taille du petit doigt"...... qu'est-ce que c'est que ça ? Il faut mettre une photo. Il lui manque peut-être quelque chose.

Ils font payer les renseignements sur le club MOTOBECANE ? Fichtre .....!
J'ai constaté qu'il y était surtout question de Mobylettes de tous types et que l'on y traite  très peu des 100 Cm/3 des années trente. (dont les B1 V2)

Il est vrai qu'il reste (en état de rouler ou non) des chiées de Mobylettes de tous types. Mais il existe aussi les 100 Cm/3......

Ah....... il me faut vous avouer une chose les amis : Je viens d'acquérir une AV 54 dont j'ai bien l'intention de me servir et que je prends un plaisir certain à remettre en état.
Je me gâte vous dis-je, je me gâte......

Mais pour en revenir au B1 V2 "Grand-Routier", je pense que c'est un bon achat.
Je n'en ai pas, et c'est un regret, mais dans le genre, c'est un bel engin.

Souvenirs de la seconde moitié des années cinquante : (loin ça !)

Je bricolais la B1 V2 d'un ami qui disait à ma mère : Madame ...... votre fils est trop "maniaque".
Figurez-vous qu'il parlait de moi, bien sûr, et qu'il s'était rendu compte de mon côté "amateur de vieilleries" qui pointait chez moi depuis déjà un bon moment.
Lui, en ce temps-là, il avait cette B1 V2 comme il aurait eu autre chose de plus courant et se fichait pas mal du côté "authenticité" de la pétrolette. Tout ce qu'il voulait, c'était voir fonctionner son engin dans le délai le plus court pour pouvoir repartir de chez moi.
Et moi, qui prenait plaisir à ce travail, je nettoyais les moindres recoins des carters au pétrole, avant de tout remonter.......

Passion de mes dix-sept ans, et qui me semble encore si proche.......
Comme le temps passe !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  fred115 Ven 21 Mar 2014 - 20:40

bonjour et bienvenue a toi

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Ven 21 Mar 2014 - 20:59

fred115 a écrit:bonjour et bienvenue a toi

merci beaucoup
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Ven 21 Mar 2014 - 21:10

lapétarelleducoin


1/ Je trouve l'association du compteur et du B1V2 intéressante,

2/ ce n'est pas ma motobécane sur la photo ci-dessous, il y a un "trou"
[img]j Mini_862532trou[/img]

3/ Je suis 100% d'accord sur le fait que les 100cm3 sont mise de coté

4/ Bonne restauration de votre AV 54 Very Happy 

Votre histoire est touchante, cela fait 1 ans que j'ai acheter ce B1V2, je ne l'ai toujours pas démarrer,
je prend le maximum d'information a son sujet afin de ne commettre aucune erreur.
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  DEBUCHY Colin Ven 21 Mar 2014 - 22:12

lapétarelleducoin a écrit:
PS/ A l'attention de l'ami Colin :

Est-tu sûr qu'il y ait un bouchon sur la boîte de vitesses, tout comme celles des S3 G ?
Je croyais qu'il n'y avait qu'un graisseur........ pour, forcément, ne mettre QUE de la graisse..... !

J'avoue que....je ne m'en souvient plus!!
J'ai ouvert deux boites de B1V2 sur mes deux éponymes, je sais qu'il y a du miellat graisse-huile dedans...mais comment l'ai-je mis? Je ne sais plus!
Mes deux B1V2 marchent très fort ; quand on a essayé ce genre de BMA (idem S3 Monet Goyon), ont bien du mal à vouloir rouler avec un autre 100! Un B1V2 comme un S3, ça fonctionne aussi bien (si ce n'est mieux quand c'est bien réglé) qu'une 125 des années 50!
Ceci étant, en observant de près, on trouve toujours une solution pour graisser ou huiler, ce n'est pas ce qu'il y a de plus complexe!!


Je ne vais pas me faire l'avocat du diable pour le Motobécane Club de France, ni défendre telle ou telle position "politique", bien que j'ai de nombreux amis dans ce club, comme dans bien d'autres...
Comment vivent les clubs? Sur les cotisations de ses membres... Qui enrichit ledit club? Les mêmes...Qui achètent les docs? Encore les mêmes... Etc.
Donc je comprend parfaitement le côté "payant" des documents en ligne...
Internet est un peu trop gratuit....on pioche, on imprime, chacun de son côté dans son petit coin, et en échange, on ne file rien! Je faisais, je fais et continuerai à faire partie de ceux qui échangent et qui donnent, docs et pièces, à ceux et uniquement à ceux qui cotisent dans les clubs, et surtout qui font l'effort de venir et revenir aux évènements organisés par ces clubs!

Ceux qui un jour sont venu à une manifestation organisée par le MCMGKE peuvent, j'en suis garant, témoigner sur le partage et les conseils donnés lors de ces rencontres...
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Mar 2014 - 22:46

Le trou en question correspond, si je ne me trompe, à l'extrémité de l'axe inférieur des engrenages de la boîte de vitesses.
Mais on aperçoit au dessus, juste à gauche du fil de bougie, le graisseur "Técalémit" six pans en laiton.

Pour des questions pratiques, ce graisseur peut très bien être remplacé par un "Hydraulic" actuel pour lequel il n'est pas difficile de trouver pompe à graisse et agrafe adaptée.
De plus, cette petite "transformation" est à tout moment réversible pour celui qui veut absolument conserver le graisseur six pans.

Pour éviter d'avoir à effectuer un mélange graisse + huile un poil ennuyeux, on peut aussi graisser avec une graisse fluide pour graissage centralisé des camions. Grade "0", "00", voire "000". Mais je crois que la "00" est suffisament fluide et suffit amplement. Il suffit de la voir dans sa boîte et...... de la manipuler pour s'en convaincre !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Sam 22 Mar 2014 - 13:08

je vous remercie pour ces informations, lors de son achat il n'y avait que 2 des 4 tige de fourche,
j'ai donc utilisé une tige fileté pour remplacer les deux manquantes, en espérant trouver celles d'origine

il me reste a trouver, le carter de chaîne, la boite à outil et le support de plaque arrière avec le feux.

Pour la peinture je l'ai simplement nettoyer, et passer du RUSTOL OWATROL.

Pour le réservoir j'ai utilisé un traitement restom, dégraissant, dérouillant et pose d'une résine bi-composante.

voila

will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Sam 22 Mar 2014 - 20:36


Par "tige de fourche", je pense que tu veux parler des AXES de suspension. Ceux qui relient les BIELLETTES de suspension entre elles en traversant la fourche. (essaies de te rappeler des noms marqués en majuscules)

Je n'ai pas en tête leurs caractéristiques dimensionnelles, mais à défaut d'en retrouver en bon état, il me semble que ce n'est pas très difficile à refaire. (voire, faire refaire)
La tige filetée n'est vraiment qu'un pis-aller et ne doit pas être employée pour circuler. Etant filetée sur toute sa longueur, (forcément !) elle va avoir tendance à vouloir laisser l'empreinte de son filetage dans les alésages de la fourche. Pas bon !  Evil or Very Mad 

Au fait, lequel est-ce ?
En supposant que tu sois assis sur la selle prêt à rouler (le rêve) Rolling Eyes , est-ce un axe situé : en avant, ou en arrière, supérieur ou inférieur ?

A revoir avant de rouler....! (D'accord ! Tu n'y es pas encore....) Very Happy 

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Dim 23 Mar 2014 - 11:15

lapétarelleducoin,

il me manque les deux axe du bas.
quelle est le type de graisse a utiliser pour la fourche?

merci encore pour c'est précieux conseil. Rolling Eyes
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Mar 2014 - 13:37

N'importe quelle graisse multifonctionnelle du commerce fait l'affaire. Ce n'est pas comme pour la boîte de vitesses.

A mon avis, le problème n'est pas là, mais plutôt :

1°/ Dans les caractéristiques des axes manquants et particulièrement pour l'axe inférieur avant qui comporte certainement une particularité par rapport à celui de l'arrière, d'une part. (à cause des amortisseurs à friction réglables manuellement)

2°/ Dans les graisseurs de fourche qui sont très souvent "esquintés" par 80 années de mauvais traitements. Souvent aussi, ils sont rendus rendus non étanches par leur partie sphérique abîmées. (Quand on applique l'embout de la pompe à graisse et que l'on pompe, elle fiche le camp entre embout de pompe et graisseur au lieu de passer par celui-çi)
Graisseurs à remplacer donc, sauf miracle de conservation, mais à déboucher dans tous les cas.
Ces graisseurs sont couramment vendus par les fournisseurs tels que "Macadam 2 roues" et consorts. Ils sont présentés comme des graisseurs de diamètre 5m/m au pas de 0,75 m/m et sont en réalité au pas de 0,8 m/m. Ce qui importe finalement peu en somme, du fait qu'ils sont en laiton relativement malléable et vissés sur une épaisseur minime du métal de la fourche. Ils "s'adaptent" donc facilement au pas de 0,75 m/m des fourches.
Il n'y a encore que les vendeurs de ces graisseurs pour ne s'être encore rendu compte du pas réel de ce qu'ils vendent.......

3° Dans la possession d'une pompe à graisse avec embout adapté aux graisseurs du type "LUB". (Généralement, une pompe à graisse de Mobylette suffit, avec son embout arrondi et creux)


LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 29 Juil 2014 - 12:58, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Dim 23 Mar 2014 - 18:14

Pour les axes je pense mettre des axe de fixation pour charpente sa ressemble à sa,
j Mini_521661bouilon

tous les graisseurs seront changer,

j'ai aussi la manette des gaz qui reste en position lorsqu'on la bouge, malgré de nombreux nettoyage huilage,
il me manque aussi la manette de décompression qui doit se situer juste en dessous je pense.
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Dim 23 Mar 2014 - 20:15

La voici une fois montée, je là trouve magnifique Shocked 


j 1382905_10200864331150253_1842461427_n


ps: désoler pour la taille de la photo j'ai pas pu faire autrement
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Mar 2014 - 20:35

Un boulon (vis + écrou = boulon) ressemblera toujours à un boulon.

En supposant que ceux-là puissent faire l'affaire du point de vue solidité, de même que diamètres et longueurs correspondants, il n'est pas dit du tout que leur pas (de vis) corresponde.
Pour un même diamètre de vis il existe des pas très différents les uns des autres et c'est le moment de s'informer avant de faire une "cagade".(expression méridionale qui dit bien ce qu'elle veut dire)  :mrred: 

De plus, si ces boulons manquent à l'inventaire, il se pourrait qu'il te manque aussi les amortisseurs à friction dont j'ai parlé précédemment.

Sont-ils présents ou...... absents ? Tu n'en parles pas !

La mécanique, comme la restauration ou, pour être plus modeste, la remise en état d'une ancienne, n'est pas toujours aussi simple qu'il peut le sembler à première vue.
Alors, soit l'on fait n'importe quoi du moment que ça marche, soit l'on s'informe et l'on s'instruit tout en essayant de faire au mieux même si l'on ne parvient pas à faire de la "restauration concours".
Affaire de goût et, surtout de caractère, ou encore de mentalité.

Personnellement, je ne te donnerai jamais de conseils concernant la peinture; ce n'est pas mon truc. Mais dans la mesure où je peux, j'essaie de te conseiller au mieux pour tout ce qui est mécanique. Après, il n'y a que toi pour juger du chemin à suivre.....
Et puis, il y en a d'autres qui ont aussi de bonnes idées avec de bonnes méthodes !

La photo de ta B1 V2 ne peut être agrandie en cliquant dessus. C'est dommage !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Mar 2014 - 20:56

A dire vrai, il n'y a pas que toi pour la trouver magnifique. Moi aussi.

J'ai une AB 1 en cours (long cours !) de remontage qui est son pendant en quatre-temps. Pratiquement même partie cycle à quelques détails près, et même année à six mois voire un an près. (Ma conscrite, en somme)

J'ai récupéré depuis pas mal de temps déjà, les restes d'une B1 V2 "Grand-Routier" sur laquelle avait été montée la mécanique d'une 100 Cm/3 PEUGEOT.
Avec des attaches modifiées pour adapter le moteur "greffé" et une machine incomplète, je l'ai démontée pour récupération de pièces et pour le cas où j'en trouverais une à mon goût et peu chère. (Peuchère...... tiens! encore une expression méridionale. Décidément...)

Tu vois que, moi aussi, c'est un modèle qui me botte.
Mais qu'est-ce qui ne me botterait pas en 100 Cm/3 ..... ?

LPDC.

PS/ Merci pour la correction concernant l'agrandissement.

Et puis, en regardant de plus près cette photo, j'ai la réponse au sujet de la présence des amortisseurs : ils y sont.
Et même les axes...... !
Bizarre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  Vincent Dim 23 Mar 2014 - 22:42

Salut William !

Superbe machine, à conserver telle qu'elle car très belle patine !

Tes questions semblent avoir résolues. Parfait !

Juste un petit mot sur le Motobécane-Club-France: j'y ai adhéré un an il y a quelques années mais je n'ai pas renouvelé. Je n'y ai absolument pas trouvé mon compte. Les Mobylette m'ont semblées être le principal moteur de club et mes questions concernant les avant-guerre restaient un peu dans le vague, ainsi que mes recherches de pièces détachées... A ré-essayer...

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Lun 24 Mar 2014 - 14:10

Bonjour,

je vous remercie pour vos éclaircissement

les axes (boulon), on était remplacer temporairement par des tige fileté, je cherche une solution pour se rapprocher au plus prés des l'originaux (solidité).

Vincent

au début se n'était pas gagner pour la patine  Sad
là voici lorsque je l'ai acheter
j <a href=j Mini_368075b1v2" />

ps: encore dsl, pour la photo, j'ai un soucie avec celle d'origine
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  benoit1972 Lun 24 Mar 2014 - 21:37

bonjour et bienvenue a toi et déjà beaucoup de lecture!!!

benoit1972
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  will33150 Mar 25 Mar 2014 - 10:31

benoit1972 a écrit:bonjour et bienvenue a toi et déjà beaucoup de lecture!!!

merci  Very Happy
will33150
will33150
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

j Empty Re: j

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum