Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cablâge - Astuces ?

4 participants

Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Mer 16 Juil 2014 - 16:21

Comme me voilà revenu à la maison et que voilà revenu le temps libre, j'ai sorti le pétochon des draps qui la recouvrait et GROUMPF !  pale  Je me suis souvenu d'un coup des difficultés que j'avais pour la câbler... eh bien, je m'y suis remis ce matin... et je ne parviens toujours pas à trouver cet effet "ressort" escompté. Tout reste raide malgré des courbes plutôt fluides etc...

Quand je le fais plutôt lâche, la gâine s'en va avec le câble. Et quand je cherche à serrer proche de la butée au guidon (pour éviter que la gaîne s'en aille avec à la détente), impossible de trouver l'effet ressort.

Au risque de paraître stupide, existe-t-il une technique infaillible, une méthode pour faire çà comme un chef ? Ca m'intéresse.


Aussi, depuis que j'ai réinstallé la chaîne côté moteur, impossible de pédaler avec la BMA. Le système est comme bloqué (alors que le moteur n'est pas bloqué car il peut être tourné à la main)... cela est-ce normal ? Cela viendrait-il du brayage ? Et je pense que la chaîne n'est pas trop tendue non plus car si elle l'est moins, ca frotte à d'autres éléments...


A bientôt, et merci de votre lecture What a Face


Dernière édition par Vincent le Ven 18 Juil 2014 - 12:00, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  lapétarelleducoin Mer 16 Juil 2014 - 22:15

Ouf !!

Franchement, à part qu'il m'ait semblé comprendre que tu n'arrivais pas à faire fonctionner ton débrayage correctement à l'aide de sa commande par câble, et cela soit dit sans me moquer, je n'ai rien compris aux reste des explications.

Il va te falloir nous mettre photos ou dessins avec explications attenantes.

En quoi consiste "l'effet ressort" ?

Celui d'avoir l'impression que le levier de débrayage agit sur le ressort du mécanisme et le comprime lorsque tu tires sur la poignée ?
Et si tu ne ressens pas cet effet ce serait donc comme si ce levier n'agissait pas ? De la même façon que si le mécanisme était bloqué ou trop dur à actionner ?

Si je comprends bien, (j'espère !) lorsque tu débrayes, le moteur peut être tourné facilement à la main sans entraîner la roue.
Mais entraîner la roue seule n'est pas possible avec les pédales .....

Cela ressemble donc, pour autant qu'il me soit possible de comprendre,(bis) à un mécanisme qui débraye mal ou partiellement.
A ce moment-là, il est "normal" que tu puisses faire tourner facilement le moteur sans entraîner la roue et que l'inverse soit beaucoup plus difficile compte tenu de la démultiplication dans le sens moteur - roue, et de la multiplication dans le sens roue - moteur.
A retenue égale due au mauvais débrayage, l'effort à exercer dans un sens est négligeable alors que, pour l'inverse, il est déjà plus considérable, surtout avec la multiplication ajoutée, du pédalier vers la roue.

La gaine qui "s'en va avec le câble" est très difficile à comprendre. Mais il semble bien que ton problème provienne du mécanisme de débrayage lui-même ..... Jusqu'à explications complémentaires .....

Je ne sais pas comment est fichu ton système, mais s'il est du même tonneau que les PEUGEOT P 50 (par exemple) il y a intérêt à avoir un plan de la disposition des éléments ou une coupe de ce dernier parce que les vues "éclatées" n'existaient pas en ces temps-là.

Bon ! On va tout de même essayer d'y arriver, non ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  crocus Jeu 17 Juil 2014 - 12:59

Vincent a écrit:Quand je le fais plutôt lâche, la gâine s'en va avec le câble. Et quand je cherche à serrer proche de la butée au guidon (pour éviter que la gaîne s'en aille avec à la détente), impossible de trouver l'effet ressort.

tout bêtement, tu es sur que la gaine est adaptée au câble, elle est pas trop serrante ?

il existe plusieurs diamètres de câbles comme il existe plusieurs diamètre intérieur de gaine. Si tu es tombé sur un motociste peu scrupuleux...  Wink 
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Ven 18 Juil 2014 - 12:29

Crocus, pour être certains, je suis allé acheté deux mètre de gaîne plus large pour des essais et je te dirai çà.

Ce n'est pas que pour le débrayage que j'ai des soucis, mais aussi pour l'accélérateur etc...


Pour le système de débrayage, il faut que je prenne de meilleures photos pour les détails (ici, celles à l'acquisition). Je peux essayer de l'expliquer: en tirant la manette, le câble tire sur le mécanisme visible ci-dessous, qui va pousser sur la platine. (pour dire la vérité, je ne l'ai jamais démonté... j'ai joué la sécurité, ne connaissant pas du tout ce système)

Cablâge - Astuces ? P5170210

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Mer 23 Juil 2014 - 15:39

LPDC (ou les autres), tu connais ce système ?

Cablâge - Astuces ? P6070210

Cablâge - Astuces ? P6070211

Cablâge - Astuces ? 2014-011

Cablâge - Astuces ? 2014-013

Cablâge - Astuces ? 2014-012


Ce débrayage doit servir à ne pas caler à l'arrêt. Quel est son fonctionnement ?

J'imagine qu'en l'actionnant, le fait d'appuyer sur la platine va permettre de désolidariser un élément et faire tourner le moteur dans le vide... Supposons qu'il fonctionne, pourquoi me gênerait-il au pédalage ?

Habituellement, je suppose qu'il est possible de faire rouler une BMA "en roue libre", sans forcer comme je dois le faire en ce moment, non ?

Bref... j'ai besoin d'explication... et j'espère que tu sauras m'en fournir !  Wink


PS: la gaîne plus grosse semble mieux aller... je vais finir et vous tiendrai au courant

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  crocus Mer 23 Juil 2014 - 16:53

Vincent a écrit:PS: la gaîne plus grosse semble mieux aller... je vais finir et vous tiendrai au courant

rien que pour toi Vincent  :mrred: yeah

https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Jeu 24 Juil 2014 - 16:32

ahah ! Chouette pour mettre le feu dans l'atelier !  bounce    :thumright: 

Voilà, le câblage fonctionne nickel maintenant ! Ca a été tout seul ! Le problème était vraiment idiot finalement !  Embarassed Merci déjà pour ce bon conseil !  Very Happy 

Et toujours, le problème du débrayage persiste. Actionné ou pas... impossible de pédaler "en roue libre". Avez-vous des idées avec les photos proposées ci-dessus ?  scratch Comment se règle-t-il ?
(je suis tenté de bidouiller en serrant ou desserrant ces vis sur la plaque exterieure... mais je préfère demander avant de faire une conne*** !  Rolling Eyes )

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  crocus Jeu 24 Juil 2014 - 19:59

les vis dont tu parles, sont celles qui maintiennent les ressorts en compression. Si tu les desserres, tu vas faire porter la pression de ces ressorts sur une surface moindre des filets, donc tu risques d'abîmer l’entièreté de ton embrayage. Enfin c'est mon avis.

Je vais regarder chez moi, je dois avoir un petit moteur ainsi. J'arriverai peut-être à mieux comprendre le fonctionnement
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  crocus Jeu 24 Juil 2014 - 21:35

ah bin non, c'est pas le même système. Mon moteur est plus récent
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Ven 25 Juil 2014 - 0:16

Le problème hante mon esprit.

Pendant la restauration, j'ai remarqué que le pignon était plutôt très usé... mais ne sachant pas où en trouver en bon état, je l'ai laissé.
Pensez-vous que le fait de ne pas pouvoir avancer la BMA à la main puisse venir de là ? Pas assez de "mordant" pour faire entraîner le moteur dans sa phase de compression ?

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Navigateur29 Ven 25 Juil 2014 - 7:26

Salut Vincent et salut à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus écrit une ligne dans ces pages...
Ma BMA est toujours là, chez moi, suspendue dans mon atelier, moteur démonté du cadre...
Je l'ai faite rouler quelques centaines de mètres, une fois, et bêtement je n'avais pas remis le guide chaîne en place et la chaîne est venue accrocher l'un des supports du garde boue arrière et l'a tordu.
J'ai d'abord démonté à nouveau le moteur, car je soupçonnais encore la présence d'un jeux latéral dans mes pignons, avant de me rendre compte de l'oubli stupide du guide chaîne...
Depuis, je n'ai plus retouché ma machine...j'ai changé de boulot, acheté un coupé sport et un vieux Camping-car bientôt collection (bref la vie quoi..), qui m'ont monopolisé tout mon temps libre, mais j'avais encore les mains dans le cambouis, pas plus tard qu'hier ou je faisais une vidange de boîtier d'inverseur sur mon C-Car..prêt pour la route des vacances...
Bien revenons à nos moutons...alors Vincent, tes explications m'inquiètent un peu...de mon côté le "débrayage" ne fonctionne pas vraiment non plus (le moteur cale à l'arrêt), en revanche, il n'empêche en rien la rotation du moteur. Il me suffit de décompresser pour pousser la machine, mais je n'ai pas de roue libre non plus.(la "roue libre", consisterait à actionner le "débrayage" pour rouler sans entraîner le moteur..enfin je crois).
Par contre lorsqu'il démarre tout va pour le mieux et il entraîne parfaitement la machine (ils ont du couple ces moteurs, faute de vitesse..).
Je ne veux pas t'induire en erreur, mais pour ma part, j'avais tout démonté (y compris le débrayage), pour vérifier l'état des patins de liège qui composent le système, ceux placés sous la coupelle de pression de chaque vis qui se règlent en façade extérieure...curieusement sur le mien il n'y a pas les écrous 6 pans autour des vis de réglages ???
Bref, pour ma part j'ai procédé à plusieurs réglages de ces fameuses vis en serrant un peu plus à chaque fois, jusqu'à ce que le moteur entraîne bien la machine sans trop patiner.
Il faut de toute façon une certaine contrainte de pression sur chaque vis, dès le départ ou tu risque de perdre tes patins en liège..
Ce qui m'avait le plus intrigué sur la mienne, c'était la fameuse commande par câble et l'axe de son levier en particulier...si je ne me trompe pas il y a une bille entre le "pointeau réglable par vis du levier de contrainte" et la cuvette de réception d'axe, sur la cloche de débrayage...Aïe, aïe, aïe... pas facile d'expliquer tout ça...
Bref, quand tu tires sur le câble, l'axe (vis) du levier vient en pression sur la bille, qui elle même presse sur la cuvette centrale de la cloche de débrayage..cela a pour effet de déplacer l'ensemble latéralement sur une position "neutre" qui doit normalement permettre au moteur de continuer de tourner sans caler...Ouf ! mais je sais pas si c'est plus clair pour autant ?
Mon autre soucis (sur ma machine), était que j'avais un boulon central qui se desserrait tout le temps (du au sens inversé de rotation du moteur qui tourne à l'envers sur cette machine), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est utile à savoir pour le réglage de l'avance à l'allumage pour la suite...), bref j'ai fini par mettre un point de soudure pour empêcher tout desserrages intempestifs (je sais..pas bien ça, mais c'est efficace).
Bon je pense que j'ai suffisamment mis le bazars dans les esprits, pour peut-être "t'aider un peu à distance", mais je sais pas si ça va vraiment éclairer ta lanterne...
En tout cas, ravi de t'avoir relu sur ces pages...moi je pars ce soir en vacances...direction Espana ! hollé !
Tout ça me fait penser à ce cher "vieux bidule", qu'il faut que je recontacte un de ces 4...je l'avais rencontré l'année dernière...une personne charmante et plein de sympathie...un passionné pour sure...il a créé son propre forum et je n'y suis plus allé non plus depuis tout ce temps...ah gast ! le temps file à une vitesse...bien plus de "30 km/h", je le crains fort...

@ Bientôt et bon vent !


Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Juil 2014 - 10:02

Tiens, curieux !

Je devais être déconnecté pour n'avoir pas vu la suite des "événements" .....

Alors si la commande par câble fonctionne mieux, c'est déjà un bon point d'acquis.
L'importance de la section du câble par rapport au passage intérieur de la gaine prend ici toute son importance. De même que le cheminement de l'ensemble de la poignée de débrayage jusqu'au mécanisme s'il était encore besoin de le démontrer.

Cette commande doit parcourir le cadre jusqu'au mécanisme, sans courbes raides mais tout en restant maintenue par des colliers, et ne pas se balader ou pendre dans le vide comme on le voit encore trop souvent sur des engins prétendument restaurés. Ca parait évident, mais il semble bien que ça ne le soit pas pour tout le monde, même dans la meilleure des restaurations.
De plus, si l'intérieur de la gaine est nu, c'est à dire métal du câble contre métal de la gaine, il y a tout intérêt à huiler le câble, voire l'intérieur de la gaine, avant de les glisser l'un dans l"autre. Huile très fluide, je précise.
Dans le cas contraire, (intérieur de la gaine comportant un revêtement plastique sous forme de gaine intérieure) il est inutile, voire déconseillé, d'huiler l'ensemble comme précédemment, ce revêtement tenant lieu de "lubrifiant solide" à vie.

Pour le mécanisme de débrayage, la chose apparaît plus complexe, surtout à distance, et sans photos "piquées".
Personnellement, je n'ai jamais démonté de débrayage de ce type n'ayant jamais eu à faire de près à ce monovitesse.
Evidemment, chacun peut venir ici donner son avis d'ou peut quelquefois "jaillir la lumière".
Mais même si je donne l'impression "d'enfoncer une porte ouverte", pour réparer, il faut comprendre le fonctionnement du système et ça c'est élémentaire !

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il faut TOUT mettre en doute sur une machine que l'on restaure. On ne peut se fier à rien ni à personne, surtout sur des engins ayant le plus souvent dépassé les quatre vingt berges.

Alors pour essayer de mieux cerner le problème.

Lorsque tu débraies, as-tu l'impression :

1° Que le levier sur le mécanisme bouge ?
2° Que quelque chose à l'intérieur se déplace ne serait-ce que peu ?

Aurais-tu également les vues des pièces détachées composant ce mécanisme ? Photocopies de catalogue des pièces détachées par exemple. (je ne parle pas d'éclatés qui n'existaient pas encore en ces temps-là)

J'ai bien peur malgré tout qu'il te faille en arriver à ce que tu n'a pas voulu entreprendre : La dépose et le démontage du mécanisme. Ne serait-ce que pour l'examen de l'état des éléments comme les garnitures en liège, entre autres, puisqu'il semble d'après Navigateur29 qu'il s'agisse bien de pastilles de cette matière.
Il est certain également que l'état des dents du pignon de chaîne a son importance, mais on aimerait pouvoir le voir d'un peu plus près pour juger de son état, et s'il peut encore, même provisoirement, remplir son rôle.

Affaire à suivre.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Navigateur29 Ven 25 Juil 2014 - 10:57

Juste quelque photos que j'avais déjà du poster,

Comme on peu le voir sur celle-ci, il y a bien une bille au centre et je n'avais pas d'écrous 6 pans autour des vis périphériques,

Cablâge - Astuces ? 504e1df6ad4f9


En revoyant celle là, j'ai un doute sur le liège...j'espère ne pas me tromper avec un autre moteur...mais il me semble bien (c'était la première fois que je voyais ça...),

Cablâge - Astuces ? 504e1dc8847ca


Enfin, celles-ci des différents organes aideront peut-être à la compréhension du mécanisme ???,

Cablâge - Astuces ? 504f77e150e7a
Cablâge - Astuces ? 504f7801a800b


C'est tout ce que je peux faire avant mon départ en vacances et quoi qu'il en soit...bon courage pour la suite,  Wink 

Amicalement,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Navigateur29 Ven 25 Juil 2014 - 11:45

Une petite dernière,

Regarde les dents de mon pignon et celles du tiens et effectivement, je crois bien qu'il y a une usure importante chez toi (peut-être trop ??).

Salut,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Ven 25 Juil 2014 - 13:57

Salut Luc, Salut LPDC !

Luc, merci d'avoir de ra rapidité de réponse et de l'avoir tant détaillé ! J'y vois mieux et comprends mieux... enfin... j'ai pas encore atteint la lumière au fond du tunnel mais j'ai l'impression que je m'en approche !   Wink 

Ce matin, ravi de ta réponse, je me suis empressé de rejoindre l'atelier et ressortir l'engin. Je réessaie de rouler comme la veille et les autres jours... ca bloque encore et je ne perçois toujours pas d'où le problème vient.

Je réessaie alors en décompressant, suivant la méthode de démarrage... mmmhh... je ne suis pas certain du résultat, mais après plusieurs essais, j'en suis arrivé au stade où la "roue libre" fonctionnait désormais (je ne me souviens plus si j'avais touché au débrayage pendant mes manipulations). Mon problème a changé: la chaîne entraîne le pignon moteur, mais plus l'embrayage, ni le moteur. Le moteur est comme constamment débrayé. (seulement quand je recule et que je ravance, le tout est entraîné mais pas longtemps). J'espère n'avoir rien fait de catastrophique.
J'irai y retoucher cet après-midi ou demain, et je réfléchirai plus en profondeur au système. J'hésite réellement à le démonter. Je vous tiendrai au courant des choses.

LPDC, aucun doc' de pièces détachées.

1° Que le levier sur le mécanisme bouge ?
Oui, il appuie sur la tête ronde et pousse sur toute la platine extérieure.

2° Que quelque chose à l'intérieur se déplace ne serait-ce que peu ?
En effet, je vois la platine extérieure qui se déplace vers le sens de poussée... mais rien de plus.

Un grand merci à tous les deux pour votre aide !
Luc, encore merci de ta rapidité ! Tu as été excellent ! Je te souhaite de passer de bonnes et reposantes vacances !  sunny

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Ven 25 Juil 2014 - 16:58

Débrayage démonté... en parti. Je veux éviter de re-désolidariser les carters.

Le système est moins complexe que ce je pensais. ouf !  Very Happy 

Ici, une fois la platine démontée. Sont bien visibles les emplacements des 6 ressorts.
Cablâge - Astuces ? P7251010

Le boulon du milieu semblait desserré. Je me demande s'il n'est pas la cause de mon problème. Luc, est-ce ce boulon-ci que tu as fini pas souder ? Quelles parties retient-il ? Puis-je le démonter à ce stade sans faire trop de dégâts derrière ?
Cablâge - Astuces ? P7251011

La pression sur les ressorts se règle en serrant ou desserrant plus ou moins ces vis.
Cablâge - Astuces ? P7251012

Ici, au milieu, observez le disque sur lequel sont posés (collés ?) les lièges ronds. Quand je pédale ou fait avancer la BMA, seule cette plaque tourne à l'interieur, sans entrainer ni l'embrayage, ni le moteur. Normal ? Est-ce un signe d'usure ?
Cablâge - Astuces ? P7251013

Cablâge - Astuces ? P7251014

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Juil 2014 - 21:11

Il faudrait que tu nous expliques ce que pousse le levier de débrayage lorsqu'il est actionné (tiré) par le câble.
De ce fait, il faudrait :

1° Une photo de ce levier vu de l'intérieur. (côté où il appuie sur la partie centrale du mécanisme)
2° Une vue de la partie centrale sur laquelle il vient exercer sa poussée.

Ce serait déjà pas mal pour commencer à comprendre et voir ce qui ne va pas.
Ce sera peut-être un peu long de la sorte, mais c'est la seule façon pour voir où le bât blesse.

Quant au disque qui tourne quand on fait tourner la roue sans entraîner l'ensemble, bien entendu ce n'est pas normal.
Par contre, si c'est après l'ouverture du mécanisme, là, c'est plus que normal puisque les ressorts n'exercent plus aucune pression.
Ce qui m'intrigue ensuite c'est cette vis centrale. (et pas "le boulon", qui désigne un ensemble vis + écrou; ce qui n'est pas le cas )

Mais au point où tu en es, je pense que tu peux sortir cette vis et voir ce qu'il y a derrière.
Ca va te permettre de trouver un disque rendu solidaire du moyeu par des ergots multiples correspondant aux cannelures (encoches) que l'on voit sur la photo de Navigateur29. (entre cloche et pignon)
Du moins est-ce ce que j'imagine de plus logique.
Et là aussi ..... si vous plaît, pitit photo zouli-zouli missié !

Affaire à suivre.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 27 Juil 2014 - 19:32, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Sam 26 Juil 2014 - 13:49

Le problème est résolu. Les détails ce soir.  Very Happy 

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Juil 2014 - 22:06

aaah bon ..... !

C'est-y qu'on se serait creusé la tronche pour rien ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Vincent Dim 27 Juil 2014 - 9:48

Non non non ! Ca m'a aidé !

Te lire avant de m'endormir, m'a fait avoir l'illumination pendant la nuit ! ("normal puisque les ressorts n'exercent plus aucune pression")

Le problème est que ces 6 vis n'étaient très certainement pas assez serrées, et n’exerçaient pas une pression assez importante sur le disque pour permettre au disque d'entraîner tout le mécanisme. En tirant sur le câble, le levier pousse sur la platine extérieure et entraîne tout le "carter d'embrayage", permettant ainsi un jeu entre le disque du milieu (avec les patins, celui qui tournait tout seul), et n’entraînant plus ainsi tout le mécanisme du moteur.
A priori, c'était l'erreur.... et ca semble fonctionner... j'attends maintenant de le mettre le moteur en route pour confirmer.

Quelques tentatives de démarrage hier... mais pas concluante encore... à suivre !!!


MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE PRECIEUSE ET DE VOTRE TEMPS PRIS POUR MOI. MIS BOUTS A BOUTS, VOS CONSEILS M'ONT ETE UTILE !

Bientôt les nouvelles... !  Very Happy 

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Juil 2014 - 19:27

De la discussion jaillit la lumière !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cablâge - Astuces ? Empty Re: Cablâge - Astuces ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum