Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

mon vélo Automoto

2 participants

Aller en bas

mon vélo Automoto Empty mon vélo Automoto

Message  crocus Dim 17 Aoû 2014 - 18:37

j'avais vaguement évoqué la chose lorsque j'ai présenté ma Ravat Dame. Le vendeur avait deux-trois autres trucs à vendre dans son grenier. J'y ai trouvé ce vélo dame Automoto. J'adore les vieux vélos  Very Happy 

il est pratiquement complet et en bon état   tongue 

il me manque juste une des béquilles du pédalier et le carter de chaine. Bon la selle n'est pas d'origine, c'est une de récup' que j'ai mis dessus pour montrer à ma femme qu'il n'était pas si pourri qu'elle le voyait  :mrred: 

le cadre partira en peinture assez vite, je dois justement en faire repeindre un de Zündapp. Je trouverai les poignées bois et les pédales à la bourse de Mannheim cet automne. Pour le reste on verra...

mon vélo Automoto Img_0011

mon vélo Automoto Img_0012

mon vélo Automoto Img_0013
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

mon vélo Automoto Empty Re: mon vélo Automoto

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Aoû 2014 - 21:25

Quand tu as parlé de "béquille" de pédalier je me suis demandé un instant de quoi tu voulais parler ..... jusqu'à ce que je voie la manivelle gauche manquante.

Cet élément ne devrait pas poser trop de problèmes pour être retrouvé.
A toutes fins utiles, donnes-moi l'entraxe du bras de manivelle droit. (de l'axe du pédalier à celui de la pédale) Il n'est pas impossible que je puisse avoir de quoi te venir en aide pour au moins te dépanner.

Les freins à tringles sont chouettes et ont été conservés longtemps par certains constructeurs. Ils sont plus efficaces que les classiques freins "à étrier" contemporains de l'époque qui ne freinaient pas mais ralentissaient seulement. Par contre, ils ne souffrent aucune déformation de la jante.

Cette bicyclette à cadre "col de cygne" semble dater de la fin des années vingt à tout début des années trente.
C'est peut-être un effet d'optique, mais la jante arrière semble être plus grande que celle de l'avant. (mais en regardant mieux, il semble seulement !)

Mesures-les de bord-à-bord extérieur, et au m/m près, dans la mesure du possible. (pas facile, je sais, mais à +/- 2 m/m près c'est bon !)
On pourra alors savoir comment est "chaussée" cette jolie bicyclette.

Tiens ! Voilà bien une expression devenue totalement obsolète.

Il y a très longtemps (1958) j'avais découvert une 6 cv RENAULT (la bien connue type "NN") à la vente pour 10 000 fr de ce temps-là. (15,24 euros de nos jours)
M'étant mis en tête de l'acheter (ce qui ne se réalisa pas) et ne sachant pas si le prix était correct ou non, je m'étais adressé à un ferrailleur pour lui demander combien il me reprendrait une voiture de ce type, déjà plus que démodée et archi-dépassée à ce moment-là.
Il m'avait alors demandé entre autres questions si elle était "bien chaussée". Ne sachant pas ce que ce terme signifiait et ne voulant pas passer pour ce que j'étais (un ignorant des choses de l'automobile) je lui avais répondu que oui et il m'avait donné un prix que j'ai oublié depuis.
Ce n'est qu'après avoir posé la question à d'autres personnes que je fus enfin informé de la "chose".
Et quand j'y repense, c'est là que je m'aperçois que bien des expressions tombent rapidement dans l'oubli.
De nos jours, il n'est plus guère question de véhicule "bien ou mal chaussé" ..... ! Du moins me semble-t-il .....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum